Pas de souci avec le ton humoristique de l'article, cela dit apprendre aux gens à dire poliment aux autres comment fermer leur gueule, ce serait réellement utile car certains manquent sérieusement de tact...
Moment je raconte ma life: J'avais une coloc qui avait toujours besoin de s'épancher et de demander conseil. Je consacrais beaucoup de temps et d'énergie à l'écouter et l'aider. Notre rapport était de type "grande soeur-petite soeur" (voire "psy-patient" )
Un jour, c'est moi qui avais besoin de parler de mes soucis de boulot. Elle était dans le salon avec son ordi et je lui ai demandé si elle était dispo pour discuter ou si elle bossait. Suite à sa réponse positive, j'ai commencé à parler, et elle a fini par me dire sur un ton franchement pas sympa: "excuse-moi, tu pourrais arrêter de parler, j'aimerais me concentrer en fait là, merci."
Je suis juste tombée sur le cul. Alors que l'écoutais toujours patiemment même quand j'avais autre chose à faire, de son côté elle était même pas foutue de me dire qu'elle était pas dispo avec un plus tact... (je l'ai toujours un peu en travers de la gorge.)
Ca demande quand même pas un effort surhumain de s'exprimer avec tact, même quand on est agacé...
Je donne quelques clés pour celles qui aimeraient dire à quelqu'un de fermer sa gueule sans être inutilement blessante:
"Ecoute, je suis vraiment désolée, je me rends compte que j'ai pas vraiment la tête à bavarder, est-ce que ça te dérangerait qu'on en discute un peu plus tard?"
"J'aurais vraiment envie de savoir la suite de l'histoire, mais je me sens pas bien / j'ai du boulot / j'aurais besoin d'être seule un moment. Si ça te tient vraiment à coeur, on pourra en parler demain?"
Ou autre. Sachant que "demain" peut également être une façon polie de dire "jamais".
C'est relativement facile de pas être une connasse, en réalité.