« Comment draguer (une fille) sur Internet ? », les bons conseils de Thomas Wiesel

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Fille anormale et @ApollineD je vous rejoins complètement. Pour la petite anecdote, peu avant de "quitter" ma psy, elle m'avait dit de réfléchir à qui j'étais, quelle femme j'étais, indépendamment des hommes, de la maternité, etc. Ça fait plus de deux ans que j'y réfléchis et que je me sens encore coincée, obligée de me définir par rapport à ce qu'on attend de moi en tant que femme. Un homme est un homme, une femme peut-être la "femme de", donc déjà c'était mal barré...
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
L'argument "ça pourrait être ta copine, ta mère, ta soeur" m'exaspère, parce que merde, si on me doit le respect c'est juste parce que je suis un être humain, basta. Le fait de toujours situer une femme par rapport aux hommes de son entourage, ça ne va pas. Lorsqu'on parle d'un homme, on le renvoie rarement à son statut de "copain, père, frère", tout simplement parce que ce n'est pas pertinent : une personne se définit avant tout comme un individu, et pas comme le membre d'une famille par exemple. Cela dit je comprends qu'on utilise cet argument, parce qu'il est imparable : une personne misogyne n'y trouverait rien à objecter, et sa position deviendrait indéfendable.

C'est bien le problème avec ces gens-là : ça semble être le seul argument qu'ils puissent peut-être comprendre.
Mieux vaut encore ce genre d'arguments même si c'est pas le top, que rien du tout...
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
C'est toujours sympa de voir Madmoizelle partager des vidéos / dessins / autres éléments problématiques au nom du féminisme et d'un féminisme pouvant être emprunt de sexisme parfois qui plus est.

Comme d'autres l'ont signalé avant moi, je ne vois pas en quoi être "la mère de" ou "la soeur de" ferait que l'on nous doit plus ou moins de respect. J'entends bien être une personne que l'on respecte justement parce que je suis une personne et non pas parce que j'aurais quelques liens avec un homme ou deux dans ma vie.
De plus, je l'ai déjà signalé dans un autre article mais... diffusé des productions transphobes / cissexiste au nom du féminisme n'est pas une chose à faire. Avoir un pénis ce n'est pas être un homme, avoir un pénis ne protège pas du sexisme. Je suis une meuf trans, oui j'ai un pénis (ma vie est fascinante...) et je subis le sexisme.
Oh et puis la blague sur les pénis comparés à de "petites couleuvres"... comment dire... vive le virilisme ! n'est ce pas ?
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Moi je pense que l'argument " pense à ce que tu ressentirais si c'était ta sœur / ta mère", c'est juste un moyen pour que le relou de base puisse se mettre à la place de la personne qui l'importune. Parce que de toute évidence, c'est pas quelque chose qu'il fait par lui-même. Et comme je suis persuadée que l'apprentissage par l'exemple peut être efficace, je me dis qu'ici, c'est pertinent.
Après, évidemment que je pense qu'en tant que femme, je ne me définis pas par mes liens aux hommes, ni à quiconque d'ailleurs, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment ce qui est sous-entendu dans cette vidéo (fort chouette par ailleurs !).
 
31 Mai 2014
411
390
414
notre privilège on ne le choisit pas mais notre attitude oui :worthy:
je ne le connaissais pas et j adore thomas wiesel! après avoir lu hier des articles sur roosh valizadeh et julien blanc ca me fait du bien :clap:
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Oh et puis la blague sur les pénis comparés à de "petites couleuvres"... comment dire... vive le virilisme ! n'est ce pas ?

Merci de l'avoir signalé, ça m'a un peu choquée surtout que la vidéo est pensée comme étant anti-sexiste mais comme j'ai tendance à m'offusquer beaucoup sans le moindre sens de la mesure je ne savais pas si c'était vraiment déplacé ou si c'était moi qui en faisait des tonnes. Surtout qu'il donne plein de surnoms au pénis ce qui m'avait fait penser à un discours enfantin. Je pense que le mieux à faire est de lui envoyer un message pour lui faire part de ton ressenti sur cette "blague" car il ne se rend sans doute pas compte du problème et vu qu'il a un discours lucide sur l'oppression donc je suis sûre qu'il aimerait qu'on lui dise lorsqu'il fait une bourde.

Et pour l'argument "ta mère, ta sœur, ta fille, ton arrière petite-cousine au 3e degré..." ça ne marche pas avec beaucoup de misogynes qui répondent que eux protègent leur sœur ou fille et que les autres mecs devraient faire pareil.
 
  • Big up !
Réactions : Hewilan
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@LaBeletteMasquée Le problème c'est que là on ne dit pas au relou "mets toi à la place de ces personnes qui reçoivent une photo de pénis", on dit "reste bien dans ta propre situation, mets toi à TA place, et imagine qu'on envoie ça à ta soeur". Il ne se met pas à la place de qui que ce soit! On ne lui demande même pas de se mettre à la place de sa soeur. Et la place du relou, c'est de protéger sa soeur/mère contre tous les autres mâles de la terre, je suppose ? Enfin c'est ce qui est sous-entendu. Soyons clair, je ne pense pas que l'humoriste l'entendait de cette façon. Mais c'est ce que ça signifie, c'est ce que ce type de paroles sans cesse répétées véhiculent comme message. Et ça me pète les ovaires.
Bref, d'autres l'ont bien exprimé sur ce topic avant donc je ne vais pas plus loin (sinon je vais m'énerver :non:) ^^
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Sur la petite couleuvre, et sur le fait de "ta mère / ta fille / ta soeur", je pense, comme d'autres l'ont dit, que c'est une façon de se mettre au niveau des gros machos qui ne voient pas le problème, parce que justement sur le virilisme et la "protection de la faible femme" qu'ils comprennent, pas le reste. Et je pense, concernant la mère/fille/soeur, que vu le contexte c'est à entendre plus largement comme "un de tes proches". Parce qu'une inconnue dans la rue, les gens s'en foutent.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@BeaW Il n'y a qu'à voir qu'on dit "un homme" et "un mari", mais "une femme" et... "une femme". Un homme peut être l'un sans l'autre, mais ces deux états sont indissociables chez une femme.

@jorda et @LaBeletteMasquée je suis bien d'accord avec vous. :taquin: Le problème de cet argument, c'est qu'il est à la fois hyper efficace, et à la fois sexiste. Bien sûr il est rarement utilisé pour défendre une position sexiste, mais au final il confirme un peu les propos qu'il voudrait critiquer.

@Maelyra ouii je suis d'accord avec toi, cette capacité de recul réflexif qu'a madmoiZelle par rapport au féminisme est fort agréable :jv:
J'avoue que le "ta soeur / ta mère" et le coup de la "petite couleuvre" sont les deux arguments qui n'ont pas sonné de manière agréable à mes oreilles. Je pense que Thomas Wiesel essaie de rester accessible à tous, afin de pouvoir toucher tout le monde, et pour ce faire il ne doit pas se désolidariser de manière trop brutale du mode de pensée "lambda" - autrement tous les gens qui n'attendent que ça pour décrédibiliser ses propos vont s'en donner à coeur joie.

J'ouvre une parenthèse plus générale : lorsqu'on essaie de critiquer une idéologie, un système, etc., il ne faut jamais commencer trop fort. Sinon tous les gens qui n'ont pas envie de nous croire ni de nous écouter vont monter sur leurs grands chevaux et se fermer à toute discussion, parce qu'il ne veulent pas et ne peuvent pas accepter le fait que 1) la plupart des opinions que nous avons nous sont inculquées par la société (souvent au travers de notre éducation), si bien que nous avons souvent toutes/s les mêmes, et que du coup 2) nous sommes beaucoup moins originaux que nous le pensons, et sommes en fait tous plus ou moins des moutons, pour ensuite réaliser que 3) la plupart de nos idées sont des préjugés, des opinions, et qu'il faut les remettre en question (et donc nous remettre en question, remettre en question notre manière de pensée, nous rendre compte qu'elle est souvent complètement absurde et injuste, et du couuup changer notre manière de pensée, mais vu que la plupart des gens qui nous entourent ne vont pas changer la leur, on va être en opposition avec eux, et on sera moins heureux parce qu'on aura réalisé que A) notre monde marche sur la tête, que B) en réalité il y a beaucoup de choses qui ne vont pas et surtout que les choses bougent encore trop lentement, et ce sera la fin de notre monde de bisounours - ce qui est un vrai traumatisme parce que même si on a l'impression qu'en grandissant on s'endurcit, qu'on apprend à voir le monde tel qu'il est vraiment etc., et bien ce n'est souvent pas le cas, et du coup c'est comme la fin du mythe du père noël mais puissance 1000, et que C) ben on est vachement plus lonely qu'avant, parce qu'on supporte beaucoup moins de choses, beaucoup moins d'idées, et donc beaucoup moins de gens). Message post-apocalyptique je sais, dez dez les gars :taquin: Mais il faut voir les choses en face... :cretin: D'ailleurs tout cela me concerne aussi bien sûr. C'est vrai pour chacun-e d'entre nous.
Allez bonne journée :free:


Bref, j'en reviens à mon point de départ : il est obligé de ne pas trop s'éloigner de la manière de penser de la masse, sinon la masse va le pointer du doigt et le stigmatiser, et plus personne n'écoutera son message. DONC je comprend certains des arguments qu'il a utilisé. Le truc de la couleuvre notamment, c'est sans doute pour que les personnes qui possèdent ce genre d'humour tolérant et très respectueux vis à vis des autres, n'est-ce pas, puissent s'identifier à lui, se reconnaître dans ses propos, et donc puissent se dire "okk il est comme moi non mais attends il a peut-être raison du coup...".

MAIS ça n'enlève rien au fait que "ta mère / ta soeur", c'est sexiste, et que "petit pénis = va te pendre" c'est NUL. Alors même si ça ne vient pas d'une mauvaise intention, ben... Désolée mais non quoi :) C'est pas grave, mais il faudra y penser à l'avenir Thomas Wiesel :v:


Et enfin @Allitché : ouiiii, j'ai adoré l'entendre dire que en gros "vous pensez que tout va bien mais en vrai vous pouvez pas savoir, vous n'êtes pas celles/ceux qui vivent ça au quotidien". Je pense que c'est quelque chose qu'on devrait VRAIMENT entendre plus souvent !!! Ca fait du bien ! :highfive:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes