Comment est-ce que tes parents t'ont « bousillée » ? — La Question Reddit

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Mes parents ont tous les deux des caractères très forts. Et incompatibles, complètement incompatibles. Toujours en train de s'engueuler pour rien. L'une est directive, autoritaire et veut que ce qu'elle demande soit fait dans la minute et à sa façon. L'autre est borné, une vraie tête de mule doublée d'une mauvaise foi crasse. (Mais ils ont aussi leurs bons côtés hein).
Toujours est-il qu'à force de s'engueuler très souvent devant moi depuis mon plus jeune âge :
- J'ai une telle horreur des conflits que je m'aplatis direct quand j'en sens un venir, je prends tout le monde avec des pincettes et je suis rarement naturelle avec les gens.
- Je suis incapable de tomber amoureuse de qui que ce soit.

De plus, mes parents me traitaient jusqu'à très récemment (j'ai 26 ans) comme leur enfant. Pas comme une personne à part entière, mais leur enfant. Et c'est bien connu, ce que disent les enfants est moins intéressant, moins réfléchi, moins légitime que les adultes.
Ainsi, je n'ai absolument aucune confiance en moi dans tous les projets de ma vie.
Merci, vraiment.
 
28 Juillet 2015
4
36
84
Perpignan
Et moi ce serait : l'inquiétude envers l'ensemble du genre humain, gentiment léguée par ma maman de manière tout à fait inconsciente. Grâce à elle, je vois un possible psychopathe découpeur de jeune fille derrière n'importe quelle personne ayant un comportement déviant un minimum de la """normalité""" (j'exagère, mais à peine :stare: ). Merci mamaaaaaaaaan.
Ceci dit, certains de ces "traumatismes" ne sont pas tous entièrement mauvais: l'habitude de mes parents de se faire la gueule et de faire exploser les petits moments joyeux avec des disputes à la con m'a transmis une très grosse angoisse des conflits... Mais qui est plus ou moins devenue une force : ça m'a vaccinée et au moins aujourd'hui, quand j'ai le moindre problème avec les gens qui comptent pour moi, je cherche tout de suite à tuer le conflit dans l'oeuf en en parlant paisiblement. Et ça me rend heureuse de savoir qu'au moins, cette erreur-là, je ne la reproduirai pas. :)

Ha ha ha! tout pareil! du coup maintenant, impossible de sortir seule quand il fait un peu nuit sans être sur le qui vive, regarder partout et me retourner pour vérifier qu'on ne me suit pas: gentiment parano quoi ^^
 
22 Septembre 2015
76
297
2 224
32
couturiercamille28.wix.com
Surtout mon père qui a foiré notre enfance à mon frère et moi ... et il continu ...
Vous êtes près pour un roman ?

Ready !

Mes parents se sont séparés je n'avais pas encore 10ans et mon frangin avait 4ans ... Ma mère pour ne pas blesser mon père a demandé la garde alternée ... elle aurait mieux fait de s'abstenir ...

A partir du moment où ma mère l'a quitté mon père a enchaîné alcool, plan cul avec des petites jeunes de 18/19ans alors qu'il en avait plus de la trentaine qu'il ramenait chez nous pour ce les faire, film de cul quand il était seul alors que notre chambre était à coté de la sienne ... C'est moi qui m'occupait de mon frère, qui faisait le ménage, on passait très souvent nos wk chez notre père seuls car il partait chez ses copines ou faire ses activités tout seul, je rentrais souvent seule à pied du collège (heureusement on avait toujours des amis pour aller chercher mon petit frère), je me suis mise à faire la cuisine quand mon père a compris qu'on en avait marre de ces pâtes au saucisson ... Dans le cas où il n'y avait même pas de quoi faire à manger on allait demandé à nos voisins ou bien on appelait maman qui très souvent venait nous chercher ...

-Un midi où encore une fois on avait pas de quoi manger, j'appelais maman, mon père est arrivé en raccrochant violemment le combiné en nous disant d'arrêter de l'appeler, maman est arrivé en 4eme vitesse avec notre beau père (qu'aujourd'hui je considère plus comme mon père que mon propre papa) pour nous emmener (mais encore une fois pas définitivement).

-Un soir que je rentrais du collège à pied, mon frangin regardait la tv dans le salon, par terre traînaient des sous vêtements féminins et des capotes usagées ... et mon frère au milieu de tout ça ... Je l'ai pris avec moi et je suis allée chez notre tante à pied (heureusement elle n'habitait pas loin à l'époque). Mon père n'a même pas du remarquer que mon frère était rentré... Et a remarqué notre absence qu'après que notre tante l'ait appelé pour le sermonner...

En bref on existait pas pour mon père... Enfin si on existait en tant que trou dans son porte monnaie ... J'ai toujours aimé la pâtisserie, surtout en préparer ... Et un jour que je voulais faire un gâteau au chocolat , j'ai demandé à mon père si on pouvait aller acheter de quoi en faire un ... Réponse de celui ci "TU ME PRENDS VRAIMENT POUR UN PORTE MONNAIE ! POURQUOI J AI EU DES ENFANTS PUTAIN !"

Aujourd'hui encore il me fait comprendre qu'il n'en a rien à foutre de nous ... C'est notre mère qui s'occupe de mon frère qui est sorti du système scolaire sans brevet, sans bac , sans rien... qui c'est mis a fumer et pas que du tabac ... qui a fait des conneries dont je vous passe les détails... C'est notre mère qui c'est occupée de lui tandis que mon père à simplement sorti "Si il fume du shit , je ne veux plus rien à voir avec lui, il peut crever dans le caniveau j'en ai rien à foutre".
Ma mère qui à bout de nerfs au bout de 10 ans à essayer de remettre mon frère sur le droit chemin, l'a foutu dehors, là mon père n'a pas eu le choix que de s'en occuper ... Bah il a tenu 4 mois seulement avant qu'il ne le refile à maman de nouveau ...

Quant à moi... oui je fais des études, oui il ne me reste plus qu'un an ... Et voilà ce que mon père m'a dit "Je suis fière de toi que toi au moins tu réussisses mais il faudra vite te trouver un boulot quand tu auras fini tes études, car des que tu les as fini j’arrête de te donner la pension " ... Ah ... parce que donner 187 euros par mois à sa fille c'est beaucoup ? Surtout quand on gagne 5000 euros par mois et qu'on a fait 3 empreints à la banque pour acheter 2 maisons et une nouvelle voiture ?

Moi j'ai résisté à cette enfance dur et j'en suis ressortie plus indépendante, plus déterminée à réussir ma vie comme moi je l'entend, plus forte (et avec un certain amour de la marche, maintenant si il faut marcher une heure pour aller se promener ou faire des courses MEME PAS PEUR !) mais mon frère lui est un masque ... Je n'ai jamais vue mon frère mourir de rire, je n'ai jamais vue mon frère en colère, je n'ai jamais vue mon frère pleuré alors qu'on est proche ...

Dans le sujet du forum "En quoi nos parents sont extraordinaires ?" , je ne parlais que de ma mère (et j'aurais du parlé de mon beau père qui lui c'est comporté en père avec nous)... Je ne vous dis pas pourquoi...

Voilà ... merci de m'avoir lu
 
Dernière édition :
@Mymy je pense que la traduction du "The former produces the latter" dans le contexte, n'est pas "les chiens ne font pas des chats" (parce que là, on parle du père et de la mère, pas de la relation parents/enfants je crois). Ca serait plutôt "La première entraîne le deuxième" : le comportement de la mère entraîne le comportement du père.
Enfin je pense qu'il y a un jeu de mot, mais traduit comme ça je trouve que ça ne veux rien dire désolé (je suis prof, j'aime enquiquiner les gens sur leurs fautes XD) ^^

Sinon heu... ma relation avec mes parents pourrait remplir des romans, alors je vais passer sur cette question ^^
 
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
@Moustik Ton témoignage m'a énormément émue, je suis désolée que toi et ton frère ayez écopé d'un père pareil.
Ton frère a beaucoup de chance de t'avoir comme soeur, votre père ne vous mérite pas. J'espère que mon pessimisme n'est pas trop malvenu, je ne connais pas tous les détails de votre relation, mais je crois que quand on a un parent aussi nocif, pour pouvoir avancer sainement il faut savoir se résigner et s'éloigner autant que possible.
Dans ma famille on a des "problèmes", personnellement je me sens beaucoup plus légère depuis que j'ai décidé d'arrêter d'espérer, on va dire mieux, de mes parents. Courage à toi! :fleur:
 
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
Mon père a bousillé toute chance pour que je m'entende avec les math un jour, le matin en m'accompagnant à l'école, il était chargé de me faire réciter mes tables de multiplications...qu'il ne connait toujours pas lui même.
" -Bon, sept fois...six?
-vingt...six?
-...
-vingt-neuf?
-... je te dis ça demain. "
Et le lendemain on était partis sur la table des huit.
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
J'ai un peu honte de partager mes plaintes ici quand je vois ce que certain(e)s d'entre vous ont pu subir avec leurs "parents", si je puis appeler ça comme ça. Je vous souhaite de trouver de l'amour partout ailleurs et des relations moins toxiques.

Pour ma part justement mes parents sont séparés et j'ai une relation assez fusionnelle avec ma mère qui est quelqu'un de très protecteur. Du coup pendant longtemps j'ai eu l'impression de dépendre un peu d'elle, quand j'essayais quelque chose et que je ne réussissais pas plutôt que de m'encourager à essayer à nouveau elle les faisait pour moi. Du coup je ne sais pas trop pourquoi j'ai l'impression d'avoir développer une sorte de peur de l'échec, c'est-à-dire que des fois je ne tentais rien de nouveau j'avais tout simplement peur que ça foire. Je pense que ça sape un peu la confiance en soi aussi. Ah et ma mère m'a transmis ses angoisses notamment niveau microbes.
J'ajouterais aussi ma belle-mère dans le lot qui a parfois des critères très précis de ce qui est "normal" et j'ai donc entendu pendant un certain temps "ah mais ça c'est pas normal" alors que je me comportais différemment d'elle (je pense notamment au fait de rester souvent dans sa chambre). Après étant plus âgée je ne sais pas si ça m'a beaucoup affecté je ne me rend pas bien compte mais plusieurs fois ça m'a fait me sentir mal à l'aise dans ma propre maison.
On va dire que ça reste très inférieur à ce que j'ai pu lire.
 
24 Novembre 2014
11
19
664
32
ha les parents !
pour moi c'est mon père: il ne dit jamais rien, et quand il s'énerve, il y a de la violence quand je le ressent comme ça !
3615my life : Un jours j'avais ramené un mauvais bulletin , et mon père m'a dit de me casser sinon il allait me tuer .... âge 12 ans
Suite a un différent avec ma mère sur la pension, il y a traité ma mère de salope ... devant son fils âges 16 ans :)
À côté, il m'a beaucoup appris sur l'art, la lecture et le cinéma, mais a part ça on n'a jamais partagé grande chose, et c'est plus le silence qui régnait "
mère : elle c'est toujours bien battus pour moi, et tous, mais elle a une vision de la vie si réductrice ( les cosplayeurs, les métalleux, et autre style différent) ne sont pas dans la réalité et ne sont pas adulte. Nope. Et les jolie cliché homophobe/xénophobe. o/
Vive les enfants ! et Gros bisous a tous et toutes
 
22 Septembre 2015
76
297
2 224
32
couturiercamille28.wix.com
@Bibidi Bobidi Bou (J ADORE TON PSEUDO)
Merci mais je considère que ce qu'on a vécu mon frangin et moi avec notre père n'est pas grand chose à coté de certains enfants qui sont battus par leurs parents (ce qui n'a pas été le cas pour nous) ou qui n'ont simplement pas connu leurs parents. Et surtout mon frangin a eu de la chance d'avoir une mère et un beau père quand moi je me suis plongée dans les livres.

Alors oui pour moi je considère que je n'ai jamais eu de père biologique même encore aujourd'hui alors que j'ai 24 piges et que je ne suis plus en garde alternée depuis 6 ans à peu près (et là ça fait 4ans que je vis avec mon homme)... Mais à partir du moment où j'étais au lycée je regrette de ne pas m'être plus occupée de mon frère qui rentrait au collège ... Et je crois qu'on sait tous à quel point le changement au collège est brutal ... Parce que j'ai commencé à me plonger dans les études, à avoir mon premier copain ... J'ai donc eu moins de temps pour lui lorsqu'on était chez "notre père" et je le regrette ... Enfin le fait que notre mère l'ait mis dehors il y a peu, ça l'a fait mûrir très vite le frangin et en bien, maintenant il enchaîne les petits boulots en interim (elle n'est pas méchante hein, elle et mon beau père ont vraiment fait tout ce qu'ils pouvaient pour aider mon frère à s'en sortir... mais il a eu une très mauvaise passe qui a duré looooooooooongtemps et que se soit pour la santé de ma mère ou pour faire réagir mon frangin elle n'a pas eu le choix que d'arriver à cette extrémité...)

Pour ce qui est de mon père je n'ai pas de lien avec lui à part la pension (qu'il continu de me donner pour éviter le tribunal), il me dit quand je le vois par obligation (genre anniversaire ou fête de famille) "Tu me manques, tu ne me donnes pas de nouvelles" , un jour j'ai pris mon courage à deux mains et lui ai répondu "Ecoutes papa si je te manquais vraiment tu m’appellerais comme maman m'appelle quand je lui manque. J'habite pas loin de ton boulot donc tu peux passer quand tu veux boire un café après celui ci, est ce que tu le fais ? non ! Et le peu de conversations qu'on a ensemble c'est toujours la même chose tu me demandes où j'en suis dans mes études et si ça se passe bien, depuis le temps que je te le répète tu devrais le savoir, ton fric, les impôts et c'est tout ... Tu es le genre de personne qui n'aurait pas du avoir d'enfants..."

C'est là que je me suis rendue compte que je tiens à lui d'une certaine façon car ça m'a fait mal de lui dire ça, j 'essais de lui pardonner mais je n'y arrive pas.
 
Dernière édition :
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
@Moustik Je pense que tu as bien fait de lui dire ce que tu avais sur le coeur même si c'est pas facile parce que tu tiens à lui malgré tout, ça fait jamais plaisir de lâcher des mots durs mais si tu as envie de le pardonner il fallait bien que tu lui dise en quoi il t'as fait du mal. Je veux pas te dire quoi faire ni que j'ai tout compris à ta situation alors qu'on ne se connait pas hein, mais quand je te lis j'ai envie de dire que je pense aussi que pardonner c'est parfois faire le "deuil" des attentes qu'on a pu avoir, accepter une bonne fois pour toutes que la personne ne nous donnera jamais ce qu'on espérait et construire une nouvelle relation sur ce qu'elle est en capacité de nous apporter. Je sais pas si c'est très clair, je veux pas dire par là qu'il ne faut pas exiger qu'il fasse des efforts.
Ma cousine était dans la même situation que toi, maintenant elle considère mon oncle (qui est à la base son beau père) comme son père, ils sont trop mignons ils se kiffent trop :cupidon:
Courage à toi, et rien n'est pardu pour ton frère il a l'air bien entouré malgré tout :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes