Du coup, je sais pas si ça peut servir mais je donne quelques mécanisme que j'ai développé aux barmaids qui subissent des microagressions (genre pas assez violent pour péter le nez de la personne):
1- on joue un rôle, c'est super important. J'ai une voix super aiguë que j'accentue encore plus quand je travaille et je me fais toujours passer pour plus bête que je suis (et sans me vanter je pense que je suis quand même intelligente). Ça fait que le client est beaucoup plus indulgent.
2- il faut apprendre le langage passif agressif, par exemple un client qui demande mon nom, je lui répond :"et vous, c'est quoi votre nom ?" pour ne pas le laisser avoir d'ascendant sur moi. Et ne pas hésiter à l'appeler à plusieurs reprises par son prénom, ça crée un sentiment de proximité et de prestance, il sait que je suis pas la petite nouvelle qui accepte tout parce qu'elle sait pas dire non.
3- quand les clients veulent un truc "offert" j'ai plusieurs manières d'esquiver:
Le coup des shots d'eau, en mode "c'est la maison qui offre, ça fait plaisir!", celui du "un quoi ? Pardon ? Je ne comprends pas ce que vous dites !", le "oh non Jean Pierre ! Tu peux pas me faire ça, c'est mon premier jour, le patron va me virer si tu me demandes ça !" (d'où l'importance de demander le prénom pour avoir l'ascendant sur lui)
4- si jamais un client me touche, je tousse très fort en mode "AHEM", ou je sors des bêtises en mode "Oh non, attention ! Vous voulez pas attraper ma verrue !", ou "j'appelle la police !" (et je reviens à la charge en mode "je sors mon téléphone !", "je compose le 17", "Allô la police?") c'est particulièrement efficace contre la demande de bisou.
5- alors ça relève que de moi et je force personne à faire pareil mais c'est vrai que je laisse toujours une tension planner dans le sens où laisser supposer que je suis célibataire ou jouer à répondre aux signaux de drague de mes collègues/clients tant que ça reste respectueux ça fait parti du jeu et ça laisse des pourboires intéressants (et j'assume, ça m'aide à payer mes études)
6- les refus ça passe beaucoup mieux avec un sourire. Genre de mettre devant les toilettes du personnel et demander au mec qui essaie de gruger et expliquer:"vous avez des toilettes beaucoup plus propres juste là"
Et je sais que c'est pas facile mais je me dis que ça fait partie du jeu, courage à celles qui ont subi des agressions difficiles je sais que ça dépend énormément de la sensibilité de chacun. Love sur vous les filles !