Comment être une super cliente au bar, selon les barmaids

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Du coup, je sais pas si ça peut servir mais je donne quelques mécanisme que j'ai développé aux barmaids qui subissent des microagressions (genre pas assez violent pour péter le nez de la personne):

1- on joue un rôle, c'est super important. J'ai une voix super aiguë que j'accentue encore plus quand je travaille et je me fais toujours passer pour plus bête que je suis (et sans me vanter je pense que je suis quand même intelligente). Ça fait que le client est beaucoup plus indulgent.

2- il faut apprendre le langage passif agressif, par exemple un client qui demande mon nom, je lui répond :"et vous, c'est quoi votre nom ?" pour ne pas le laisser avoir d'ascendant sur moi. Et ne pas hésiter à l'appeler à plusieurs reprises par son prénom, ça crée un sentiment de proximité et de prestance, il sait que je suis pas la petite nouvelle qui accepte tout parce qu'elle sait pas dire non.

3- quand les clients veulent un truc "offert" j'ai plusieurs manières d'esquiver:
Le coup des shots d'eau, en mode "c'est la maison qui offre, ça fait plaisir!", celui du "un quoi ? Pardon ? Je ne comprends pas ce que vous dites !", le "oh non Jean Pierre ! Tu peux pas me faire ça, c'est mon premier jour, le patron va me virer si tu me demandes ça !" (d'où l'importance de demander le prénom pour avoir l'ascendant sur lui)

4- si jamais un client me touche, je tousse très fort en mode "AHEM", ou je sors des bêtises en mode "Oh non, attention ! Vous voulez pas attraper ma verrue !", ou "j'appelle la police !" (et je reviens à la charge en mode "je sors mon téléphone !", "je compose le 17", "Allô la police?") c'est particulièrement efficace contre la demande de bisou.

5- alors ça relève que de moi et je force personne à faire pareil mais c'est vrai que je laisse toujours une tension planner dans le sens où laisser supposer que je suis célibataire ou jouer à répondre aux signaux de drague de mes collègues/clients tant que ça reste respectueux ça fait parti du jeu et ça laisse des pourboires intéressants (et j'assume, ça m'aide à payer mes études)

6- les refus ça passe beaucoup mieux avec un sourire. Genre de mettre devant les toilettes du personnel et demander au mec qui essaie de gruger et expliquer:"vous avez des toilettes beaucoup plus propres juste là"

Et je sais que c'est pas facile mais je me dis que ça fait partie du jeu, courage à celles qui ont subi des agressions difficiles je sais que ça dépend énormément de la sensibilité de chacun. Love sur vous les filles ! ❤️
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
@Weyrdwinn en effet, je me faisais la même réflexion : moi en soirée on est rarement moins de 5-6, donc à moins de finir tous pétés on va pas enchaîner les tournées... Par contre, clairement, on prévoit les espèces et on se débrouille entre nous, la-e serveureuse n'a pas à s'adapter à nous.
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Pareil que les autres plus hauts, j’aimerais bien des fois qu’avec mes amis on ne passe pas toujours pour des rapias à payer séparément mais bon.. Je suis toujours embêtée quand le serveur/se a clairement l’air soûlé qu’on paye séparément (voire fait une remarque) mais pour nous derrière avec des petits budgets c’est pas forcément simple non plus. Dautant que dans les bars en général je ne bois qu’un seul verre. Bien sûr j’essaie d’avoir la monnaie pour les petites sommes !
Une fois au restaurant avec des collègues plus âgés et à temps plein (moi j’étais intérimaire car étudiante) on a divisé la note pour rendre le paiement plus facile et je me suis retrouvée à payer une somme énorme alors que j’avais pris le plat le moins cher et m’étais interdit toute boisson ou dessert..
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Payer séparément, c'est juste énervant pour le temps quand y a du monde, sinon, ca va je comprends la volonté de payer ce qu'on mange et pas plus!! Je me suis déjà retrouvé à faire payer une table de 15 personnes séparément, je prenais un papier un crayon une calculette et c'est parti! Car moi même je bois pas, je prends pas de desserts, et c'est souvent les produits les plus chers (la ou on se fait le plus de marge). Donc je comprends
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
Question : est-ce que les personnes qui assurent le service dans les bars sont généralement très physionomistes ? Rapport au "bonjour" moi je suis plutôt du genre à trop le dire que pas assez mais des fois quand c'est le 3e verre je me dis nan mais y dois le/la souler à dire bonsoir toutes les demi heures ! (Je parle notamment des samedis soirs bondés où les pauvres ont déjà l'air surchargés je me dis que je leur fais perdre du temps sur ma commande à chaque fois)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Question : est-ce que les personnes qui assurent le service dans les bars sont généralement très physionomistes ? Rapport au "bonjour" moi je suis plutôt du genre à trop le dire que pas assez mais des fois quand c'est le 3e verre je me dis nan mais y dois le/la souler à dire bonsoir toutes les demi heures ! (Je parle notamment des samedis soirs bondés où les pauvres ont déjà l'air surchargés je me dis que je leur fais perdre du temps sur ma commande à chaque fois)

Moi je demande "tout se passe bien ?" "on s'occupe de vous ?" , "qu'est ce qui vous ferait plaisir ?" pour changer :)
 
  • Big up !
Réactions : Chips et Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes