Le pire c'est que ça commence par : "
seuls les garçons ont un zizi" / "
seules les filles ont une zezette"... C'est complètement cisexiste. ça me choque probablement encore plus que le fait que la "zezette"
soit mal détaillée, même si c'est effectivement un vrai problème de sexisme aussi.
Ce n'est pas important SEULEMENT pour les personnes trans ou SEULEMENT pour les personnes intersexe de ne pas relier le sexe au genre, c'est important pour tout le monde. Moi j'aurais pas envie que mon enfant si j'en ai un jour, se dise que parce qu'il.elle a une "zezette" ou un "zizi" c'est une fille ou un garçon de façon intrinsèque. C'est un mensonge, parce que le genre n'est pas du tout une donnée naturelle, c'est une donnée construite et sociale, alors arrêtons de raconter des choses fausses aux enfants et arrêtons de naturaliser des choses qui sont sociales svp. Et en plus de ça, ce type de discours enferme les enfants dans une identité genrée, ça veut dire devoir performer son genre déjà à cet âge là, et devoir se conformer à ce que c'est socialement qu'être un garçon ou une fille. Le sexisme ça commence exactement là.
Et on peut être cis et ne pas avoir envie d'être enfermé/e dans une identité de genre naturalisée par ce genre de discours. On peut être une femme et ne pas avoir envie de devoir performer La fâme, ou être un homme mais ne pas avoir envie de faire l'Homme.
Je ne dis pas qu'il faut dire aux enfants : "tu n'as pas de genre" ou je sais pas quoi qui n'aurait pas de sens ; mais il y a un juste milieu entre ça et commencer son bouquin par "SEULS les garçons ont un zizi" quoi...
ça me désole un peu de lire que des personnes pensent que c'est normal de ne pas parler des intersexes ou des personnes trans quand on aborde ce genre de sujet parce que ce seraient des minorités etc. Déjà en soit je trouve l'argument un peu égoïste et pas très sympa de penser que si une personne est minoritaire alors on s'en fout, et en plus je trouve ça absurde de penser que questionner le lien entre le genre et le sexe biologique n'est important ou valable QUE pour les personnes trans et intersexe, alors qu'on est tou.te.s concernées en fait.