@Black Phillip Beaucoup de love sur toi pour l'intégralité de ton commentaire
Voilà, c'était mon commentaire constructif de la soirée Bonne nuit !
Voilà, c'était mon commentaire constructif de la soirée Bonne nuit !
Le pire c'est que ça commence par : "seuls les garçons ont un zizi" / "seules les filles ont une zezette"... C'est complètement cisexiste. ça me choque probablement encore plus que le fait que la "zezette" soit mal détaillée, même si c'est effectivement un vrai problème de sexisme aussi.
Ce n'est pas important SEULEMENT pour les personnes trans ou SEULEMENT pour les personnes intersexe de ne pas relier le sexe au genre, c'est important pour tout le monde. Moi j'aurais pas envie que mon enfant si j'en ai un jour, se dise que parce qu'il.elle a une "zezette" ou un "zizi" c'est une fille ou un garçon de façon intrinsèque. C'est un mensonge, parce que le genre n'est pas du tout une donnée naturelle, c'est une donnée construite et sociale, alors arrêtons de raconter des choses fausses aux enfants et arrêtons de naturaliser des choses qui sont sociales svp. Et en plus de ça, ce type de discours enferme les enfants dans une identité genrée, ça veut dire devoir performer son genre déjà à cet âge là, et devoir se conformer à ce que c'est socialement qu'être un garçon ou une fille. Le sexisme ça commence exactement là.
Et on peut être cis et ne pas avoir envie d'être enfermé/e dans une identité de genre naturalisée par ce genre de discours. On peut être une femme et ne pas avoir envie de devoir performer La fâme, ou être un homme mais ne pas avoir envie de faire l'Homme.
Je ne dis pas qu'il faut dire aux enfants : "tu n'as pas de genre" ou je sais pas quoi qui n'aurait pas de sens ; mais il y a un juste milieu entre ça et commencer son bouquin par "SEULS les garçons ont un zizi" quoi...
ça me désole un peu de lire que des personnes pensent que c'est normal de ne pas parler des intersexes ou des personnes trans quand on aborde ce genre de sujet parce que ce seraient des minorités etc. Déjà en soit je trouve l'argument un peu égoïste et pas très sympa de penser que si une personne est minoritaire alors on s'en fout, et en plus je trouve ça absurde de penser que questionner le lien entre le genre et le sexe biologique n'est important ou valable QUE pour les personnes trans et intersexe, alors qu'on est tou.te.s concernées en fait.
Je pense que si l'enfant a l'âge qu'on lui explique comment est son sexe et à quoi il sert, alors on doit lui expliquer en même temps que son sexe ne fait pas de lui ou d'elle un garçon ou une fille par essence, qu'il n'y a pas de corrélation NATURELLE entre les deux, mais que la corrélation est sociale et que c'est parce que c'est une norme sociale que souvent les personnes qui ont un pénis sont des garçons par exemple. Enfin il faut se pencher sur la manière de l'expliquer de façon pédagogique mais je ne pense pas que ce soit compliqué du tout ni qu'un enfant ne puisse pas comprendre. Si on ment aux enfants en leur disant que pénis = garçon et que "zezette" = fille, c'est foutu après, pas besoin de revenir là dessus 10 ans plus tard, ça ne servira pas à grand chose l'éducation et la socialisation seront déjà faites.Tu parles d'enfants de quel âge ? Parce que moi au lycée j'ai vue plus en détails les genres etc en svt et tout et ça me paraissait bien de voir ça à cette âge là ou encore fin collège. Mais si tu parles d'enfants de primaire ou plus petit je comprends le point de vue de ce qui ne sont pas choqué de la manière dont c'est enseignée. Je veux dire que pour moi âge il y a des notions qui sont plus technique et plus abstraites je pense pour des jeunes enfants. Après je comprends qu'on puisse se sentir concerné mais je pense pas que ce soit fait à mal...
@Folle Furieuse Merci
Je pense que si l'enfant a l'âge qu'on lui explique comment est son sexe et à quoi il sert, alors on doit lui expliquer en même temps que son sexe ne fait pas de lui ou d'elle un garçon ou une fille par essence, qu'il n'y a pas de corrélation NATURELLE entre les deux, mais que la corrélation est sociale et que c'est parce que c'est une norme sociale que souvent les personnes qui ont un pénis sont des garçons par exemple. Enfin il faut se pencher sur la manière de l'expliquer de façon pédagogique mais je ne pense pas que ce soit compliqué du tout ni qu'un enfant ne puisse pas comprendre. Si on ment aux enfants en leur disant que pénis = garçon et que "zezette" = fille, c'est foutu après, pas besoin de revenir là dessus 10 ans plus tard, ça ne servira pas à grand chose l'éducation et la socialisation seront déjà faites.
Je pense que c'est vraiment une question d'éducation importante que d'expliquer que le genre est une construction sociale (le sexe l'est aussi en partie d'ailleurs). C'est donner aux enfants l'accès à un savoir qui est quand même fondamental pour la construction de sa propre identité et pour évoluer de façon saine dans le monde.
Je trouve ça grave qu'actuellement on laisse à ce point les personnes dans l'ignorance sur une question aussi fondamentale. Et en plus ce n'est même pas qu'on laisse les gens dans l'ignorance, c'est qu'on ment, et après on se retrouve avec la majorité de la population qui vit avec des croyances fausses comme quoi utérus + vagin + tels chromosomes etc = naturellement femme biologique, par exemple. Et que le genre d'une personne trans serait moins naturel que celui d'une personne biologiquement de tel sexe, alors que la vérité c'est que le genre d'une personne cis n'est pas plus naturel que celui d'une personne trans, il est tout aussi construit, sauf que la personne cis aura les caractéristiques physiques et biologiques qui ont été désignées comme correspondantes à son genre, mais il n'y a toujours pas de lien naturel entre utérus et fille, le lien est social et a été construit dans l'histoire.
Dit moi Madmoizelle,est-ce que tu m'autoriserais à reprendre ce petit dessin avec ces explications pour ma petite cousine ? Elle à 4 ans et commence à poser beaucoup de questions (principalement à moi) et j'ai trouvé la version madmoizelle très juste pour expliquer la zézette!Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Comment expliquer aux enfants à quoi ressemblent leurs parties génitales ?
@Loopyo
Lorsque la question de l'éducation au genre se pose, on vient nous expliquer que les enfants ne comprendraient pas, qu'iels sont trop jeunes, trop ignorants, trop on ne sait quoi... pourtant ça ne semble pas poser problème à ces mêmes personnes d'expliquer à des jeunes enfants que ce qu'iels ont dans leur culotte doit définir toute une partie de leur identité, de leur vie, de leur comportement, de leur place et de leur avenir dans cette société.
Je me permets de citer ce passage là de ton message car il y a confusion entre "hypothèse" et "théorie". C'est une chose qui arrive très fréquemment depuis quelques années.On parle de théorie du genre. Or, par définition une théorie pour être validé ou invalidé, demande du temps. On parle là d’une théorie d’une cinquantaine d’année maximum (et nous n’en étions pas encore à la même formulation qu'aujourd’hui). Quand on prends la théorie de l’évolution par exemple, elle n’a pas était enseigné à l’école du jour au lendemain
Après concernant l’idée d’un mensonge oppressif, comme je l’ai dit, on ne peut pas traiter ça comme tel. On parle de théorie du genre. Or, par définition une théorie pour être validé ou invalidé, demande du temps. On parle là d’une théorie d’une cinquantaine d’année maximum (et nous n’en étions pas encore à la même formulation qu’aujourd’hui). Quand on prends la théorie de l’évolution par exemple, elle n’a pas était enseigné à l’école du jour au lendemain, ça a pris du temps pour en juger la porté, etc ( et encore même aujourd’hui, certains de ses aspects sont soumis à controverses) et maintenant elle est ancré dans les programmes d’histoire et ça pose de soucis à très peu de gens. Pour autant, personne n’accuse ce qui était enseigné avant d’être un mensonge. Pour moi on est sur quelque chose de similaire, pourquoi parler de mensonge ? La science ça bouge c’est normal.