@Loopyo Parler du genre et du sexe à l'école n'est pas équivalent à "tout faire tourner autour de ça". Je ne vois pas où il est question de tout faire tourner autour de ça, ni qui a dit qu'il fallait tout faire tourner autour de ça, parce que personne n'a jamais dit ça.
On n'a pas besoin d'une année scolaire entière pour expliquer que sexe n'est pas = à genre, ça demande probablement moins de temps que d'apprendre à faire des divisions et je pense que c'est tout aussi important.
Je pense que si actuellement les personnes au lycée ou à la fin du collège sont tout juste en mesure de parler de genre et d'en avoir une vision à peu près claire, c'est justement parce que le sujet n'a pas été abordé avant, et parce qu'on élève les enfants avec des idées fausses et dans l'ignorance. Les enfants à 6 ou 8 ans ont déjà un genre et un sexe jusqu'à preuve du contraire, et peut-être une orientation romantique. Le genre n'arrive pas dans ta vie à 15 ans, c'est un truc qu'on te colle depuis la première fois qu'un adulte a vu tes parties génitales, et à ce titre je trouve que les enfants sont tout aussi concernés que les adultes par le sujet.
Et c'est facile de penser que ce n'est "pas un sujet majeur" si on est hétérosexuelle et cisgenre, mais par contre ça a l'air plus difficile dans ce cas d'imaginer que pour certains autres enfants ça puisse avoir une importance vitale.
Je ne comprends pas la réticence à en faire un sujet scolaire, c'est pas comme si ça allait avoir des conséquences graves, ou même d'autres conséquences que rendre les enfants un peu plus conscients du monde dans lequel ils vivent et un peu plus ouverts à la différence. Je ne vois pas trop quel effet néfaste ça pourrait avoir, sauf pour les personnes qui veulent à tout prix rester dans la naturalisation et la différenciation des genres avec LMPT. Sinon je vois pas le problème.
On n'a pas besoin d'une année scolaire entière pour expliquer que sexe n'est pas = à genre, ça demande probablement moins de temps que d'apprendre à faire des divisions et je pense que c'est tout aussi important.
Je pense que si actuellement les personnes au lycée ou à la fin du collège sont tout juste en mesure de parler de genre et d'en avoir une vision à peu près claire, c'est justement parce que le sujet n'a pas été abordé avant, et parce qu'on élève les enfants avec des idées fausses et dans l'ignorance. Les enfants à 6 ou 8 ans ont déjà un genre et un sexe jusqu'à preuve du contraire, et peut-être une orientation romantique. Le genre n'arrive pas dans ta vie à 15 ans, c'est un truc qu'on te colle depuis la première fois qu'un adulte a vu tes parties génitales, et à ce titre je trouve que les enfants sont tout aussi concernés que les adultes par le sujet.
Et c'est facile de penser que ce n'est "pas un sujet majeur" si on est hétérosexuelle et cisgenre, mais par contre ça a l'air plus difficile dans ce cas d'imaginer que pour certains autres enfants ça puisse avoir une importance vitale.
Je ne comprends pas la réticence à en faire un sujet scolaire, c'est pas comme si ça allait avoir des conséquences graves, ou même d'autres conséquences que rendre les enfants un peu plus conscients du monde dans lequel ils vivent et un peu plus ouverts à la différence. Je ne vois pas trop quel effet néfaste ça pourrait avoir, sauf pour les personnes qui veulent à tout prix rester dans la naturalisation et la différenciation des genres avec LMPT. Sinon je vois pas le problème.