Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai déjà répondu à cette question précédemment du coup je t'invite à relire le débat qu'on a eu.Quelle différence fais-tu entre misandrie et sexisme ?
+ l'ensemble du message de @Margay (qui au passage ressort exactement les mêmes exemples que les masculinites quand ils cherchent à decridibiliser les revendications féministes).Les études scientifiques montrent qu'en effet, la discrimination institutionnalisée envers les femmes est trouzmille fois plus forte, plus organisée, plus violente, plus vieille... Elle est systémique.
Sauf que je ne cherche pas a décrédibiliser les revendications féministes vu que je dis bien que les femmes subissent un sexisme plus violent que les hommes. Ce n'est pas parce que des connards utilisent des faits pour défendre des idéaux de merde que les faits deviennent faux et qu'on ne peut pas les utiliser pour étudier le monde qui nous entoure(qui au passage ressort exactement les mêmes exemples que les masculinites quand ils cherchent à decridibiliser les revendications féministes).
Tu me parles de souffrances des hommes, mais à part à part la guerre ce ne sont pas des trucs qu'ils subissent parce que ce sont des hommes. Sans compter que pour chaque exemple que tu as pris, la situation des femmes est pire, et cette fois à cause du sexisme : il y a 4x fois plus de tentatives de suicides chez les femmes ; les femmes SDF se font systématiquement violées, ont plus de difficultés à avoir accès aux centres d'hébergement et aux produits d'hygiène ; du fait de peu de prisons pour femmes, celles-ci sont plus souvent éloignées de leurs proches que des hommes et quand elles sont dans des prisons mixtes elles ont moins accès aux équipements collectifs ; les femmes durant la guerre se feront plus facilement torturer et violer qu'elles soient soldate ou civile. De plus ce sont à cause des sociétés dominées par les hommes et de leur sexisme si les femmes ne peuvent aller à la guerre ou qu'elles meurent moins de leurs TS.
Enfin les discriminations sexistes que peuvent subir les hommes sont en majorité le fait d'autres hommes, de même pour les violences.
Ce n'est pas spécialement ce que je défends, je dis juste qu'il y a du sexisme envers les hommes dans notre société et que ce sexisme est selon moi oui institutionnalisé (mais sans commune mesure face au sexisme que vivent les femmes)Ils ne s'y intéressent que quand ils ont quelque chose à y gagner et attendent des femmes qu'elles prennent en charge leurs problématiques, parfois au détriment des leurs.
Et attention humour noir :
Moi j'aime les hommes cis comme j'aime Hitler : morts et enterrés.
Je vois complètement ce que tu veux dire, ça n'a pas du tout le même impact de rire aux dépens des femmes que des hommes dans un contexte patriarcal.Le sexisme est un système qui privilégie les hommes cis en oppressant les femmes et autres minorités de genre. Les hommes profitent donc du sexisme au détriment des femmes et participent à leur oppression (oui, ALL MEN). Le sexisme anti-homme n'existe par conséquent pas.
Vous avez le droit de trouver les blagues misandres pas drôles, mais elles ne sont pas oppressives et sexistes car elles ne contribuent pas à un système de domination. Au contraire, elles sont des armes contre ce système qui glorifient les hommes à tout bout champ (on éduque même les femmes à vivre par et pour leurs oppresseurs et à les aimer) en rappelant que non, tout le monde n'aime pas les hommes et qu'ils sont loin d'être aussi géniaux que ça.