Comment faire des blagues à ta meuf féministe en toute sécurité

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
@Sadournette J'ai pas le temps de répondre à tout la mais juste, babtou n'est pas une insulte raciste. C'est le verlan de toubab qui est dans je sais plus quelle langue la façon d'appeler les blancs.

Et que personnz vienne me sortir que c'est pareil que le mot en n car y a absolument pas la meme charge historique et émotionnel derrière. Si vous pensez ca lisez ce que dise les concerné.e.s dessus car y a un gros travail de déconstruction à faire.

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
Quelle différence fais-tu entre misandrie et sexisme ?
J'ai déjà répondu à cette question précédemment du coup je t'invite à relire le débat qu'on a eu.

Les études scientifiques montrent qu'en effet, la discrimination institutionnalisée envers les femmes est trouzmille fois plus forte, plus organisée, plus violente, plus vieille... Elle est systémique.
+ l'ensemble du message de @Margay (qui au passage ressort exactement les mêmes exemples que les masculinites quand ils cherchent à decridibiliser les revendications féministes).

En fait il n'y a juste pas de violences et discriminations institutionnalisée envers les hommes nulle part sur la planète. Même les sociétés matriarcales ne maltraitent pas leurs hommes.
Tu me parles de souffrances des hommes, mais à part à part la guerre ce ne sont pas des trucs qu'ils subissent parce que ce sont des hommes. Sans compter que pour chaque exemple que tu as pris, la situation des femmes est pire, et cette fois à cause du sexisme : il y a 4x fois plus de tentatives de suicides chez les femmes ; les femmes SDF se font systématiquement violées, ont plus de difficultés à avoir accès aux centres d'hébergement et aux produits d'hygiène ; du fait de peu de prisons pour femmes, celles-ci sont plus souvent éloignées de leurs proches que des hommes et quand elles sont dans des prisons mixtes elles ont moins accès aux équipements collectifs ; les femmes durant la guerre se feront plus facilement torturer et violer qu'elles soient soldate ou civile. De plus ce sont à cause des sociétés dominées par les hommes et de leur sexisme si les femmes ne peuvent aller à la guerre ou qu'elles meurent moins de leurs TS.

Les hommes en majorité s'en foutent du combat feministe. Ils ne s'y intéressent que quand ils ont quelque chose à y gagner et attendent des femmes qu'elles prennent en charge leurs problématiques, parfois au détriment des leurs. Car faut pas se leurrer, si les hommes souffraient vraiment de normes de genre ils les auraient abolies depuis longtemps, mais ils y sont gagnants. Les femmes elles ne seront jamais gagnantes, même si elles font tous pour se conformer à ce que la patriarcat attend d'eux. Enfin les discriminations sexistes que peuvent subir les hommes sont en majorité le fait d'autres hommes, de même pour les violences.

@Sardounette Je me répète mais la définition 2 c'est pas juste celles de la majorité des Madzs, mais c'est celle des chercheureuses et des féministes qui ont étudiées le sexisme. A un moment donne faut accepter que les mots ont un sens et que tu ne peux pas juste leur donner la définition qui te plaît et qui te sert le mieux.

Puis en fait ma blague elle est même pas discriminante (violente ça oui je le reconnais), elle ne revoit à aucune réalité, et ne prive personne de ses droits. Et non, elle ne souhaite pas la mort des hommes, émettre une préférence ce n'est pas souhaité que tout soit comme ça. Honnêtement, excepté la réaction de Rose des vents que je comprends après explications, je ne vois pas pourquoi ma blague en particulier et la misandrie, qui ne fait de mal à personne et ait une arme anti-dominante soulèvent tant de leversde boucliers, alors qu'il y a plein de d'articles sur le féminisme sur Madmoizelle qui récupèrent que quelques coms. Si lunes de vos priorités dans la lutte contre le sexisme c'est de défendre les zhomes/prouver le sexisme anti-homme, je me poserai des questions à votre place.

Dernière édition :
25 Février 2014
3 861
32 760
5 874
Nantes
(qui au passage ressort exactement les mêmes exemples que les masculinites quand ils cherchent à decridibiliser les revendications féministes).
Sauf que je ne cherche pas a décrédibiliser les revendications féministes vu que je dis bien que les femmes subissent un sexisme plus violent que les hommes. Ce n'est pas parce que des connards utilisent des faits pour défendre des idéaux de merde que les faits deviennent faux et qu'on ne peut pas les utiliser pour étudier le monde qui nous entoure

Tu me parles de souffrances des hommes, mais à part à part la guerre ce ne sont pas des trucs qu'ils subissent parce que ce sont des hommes. Sans compter que pour chaque exemple que tu as pris, la situation des femmes est pire, et cette fois à cause du sexisme : il y a 4x fois plus de tentatives de suicides chez les femmes ; les femmes SDF se font systématiquement violées, ont plus de difficultés à avoir accès aux centres d'hébergement et aux produits d'hygiène ; du fait de peu de prisons pour femmes, celles-ci sont plus souvent éloignées de leurs proches que des hommes et quand elles sont dans des prisons mixtes elles ont moins accès aux équipements collectifs ; les femmes durant la guerre se feront plus facilement torturer et violer qu'elles soient soldate ou civile. De plus ce sont à cause des sociétés dominées par les hommes et de leur sexisme si les femmes ne peuvent aller à la guerre ou qu'elles meurent moins de leurs TS.

Et alors? Sous prétexte que la situation des femmes est pire, on ne peut pas analyser les souffrances des hommes sous le prisme du patriarcat, des stéréotypes, des rôles genrés vécu par les hommes? Même s'il est pire d'être une femme sans abri, il y a plus d'homme sans abris.Même s'il y a plus de TS pour les femmes, leur méthode de suicide font que le suicide échoue et qu'elles finissent prisent en charge quand les hommes et leur méthode violentes font qu'il n'ont pas le temps d'être pris en charge (+ la "honte" d'aller chez le psy, c'est pour les faibles, toussa). Même si en comparaison avec un homme, elles vont subir plus de violence lors des guerres, dans les fait elles sont moins exposé aux violences, au risque de mort (pour ce dernier point, je suis moins sûre vu que je trouve pas de chiffre, mais c'est ce qui me semble le plus logique, vu que se sont les hommes qui sont en majorité soldat)(et je trouve ça un peu fort de laisser entendre que c'est un privilège de réussir son suicide et ne pas être pris en charge; et puis d'être envoyé au front contre son gré).
Et je ne suis pas en train de dire que la vie des hommes est horrible et que la vie des femmes est parfaite, je dis bien que les hommes sont privilégiés par rapport aux femmes. Mais en raison de leur appartenance au sexe masculin, ils subissent et vivent des choses liés à leur condition d'homme et qui ne sont pas très joyeuse.

Enfin les discriminations sexistes que peuvent subir les hommes sont en majorité le fait d'autres hommes, de même pour les violences.

Oui, je sais, les femmes n'ont de toute façon pas suffisant de pouvoir pour faire subir des violences aux hommes. Mais le fait que ce soit des hommes qui soient instigateur de violence faite à d’autre hommes et parce que ces derniers sont des hommes ne veut pas dire que ce n'est pas sexiste.

edit :
Ils ne s'y intéressent que quand ils ont quelque chose à y gagner et attendent des femmes qu'elles prennent en charge leurs problématiques, parfois au détriment des leurs.
Ce n'est pas spécialement ce que je défends, je dis juste qu'il y a du sexisme envers les hommes dans notre société et que ce sexisme est selon moi oui institutionnalisé (mais sans commune mesure face au sexisme que vivent les femmes)

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
J'ai édité mon précédent post et rajouté des trucs. Je rajoute aussi que je ne répondrai plus sur ce sujet, jai l'impression de me répéter pour rien et j'ai d'autres choses a faire que de m'user à répondre au féminisme mainstream, j'estime en avoir assez fait comme ça. Je vous ai donné des clés, vous voulez creuser le sujet tant mieux, vous voulez pas tant pis.
(Oui je suis saoulée, désolée si je suis dure mais voilà quoi.)

Je termine donc sur cette blague :
"Vous savez pourquoi je ne traine pas avec des hommes cis ? Parceque je suis trop maladroite pour trainer avec des trucs aussi fragiles."

Une variante, c'est quand vous abîmez quelque chose, c'est de sortir : "C'est aussi fragile que la masculinité dis donc."

25 Février 2014
3 861
32 760
5 874
Nantes
@Witch'Daughter
Je suis très bien renseignée, ça fait plus de 4 ans que je suis sur madmoizelle, que j'ai ces débats et que je ne change pas d'avis (fin si, fut un temps je considérais aussi que les hommes ne pouvaient pas subir le sexisme et mon point de vue a évolué sur la question). Faut arrêter de croire qu'il s'agit uniquement de déconstruction et que si on se renseigne assez, on se range à ton avis. Sinon, je te conseille aussi de creuser le sujet de ton côté (mais sans doute autre part que dans ton cercle fermé d'information habituelles), peut-être que c'est toi qui évoluera sur la question, qui sait.

Dernière édition :
6 Décembre 2013
371
737
1 684
35
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Et attention humour noir :
Moi j'aime les hommes cis comme j'aime Hitler : morts et enterrés.

J'ai lu ça et j'ai tout de suite pensé à Paul Taylor, WTF France
à 2m14 c'est exactement pour toi
"you're just fucking racist!"
Ce n'est pas de l'humour, car il n'y a aucun ressort comique. Ce n'est tout simplement pas drôle!

Ma pierre à l'édifice de l'humour qui ne fait de mal à personne :
Qu'est-ce qui est vert et qui va à 280 km/h en rigolant?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 332225

Guest
Le sexisme est un système qui privilégie les hommes cis en oppressant les femmes et autres minorités de genre. Les hommes profitent donc du sexisme au détriment des femmes et participent à leur oppression (oui, ALL MEN). Le sexisme anti-homme n'existe par conséquent pas.

Vous avez le droit de trouver les blagues misandres pas drôles, mais elles ne sont pas oppressives et sexistes car elles ne contribuent pas à un système de domination. Au contraire, elles sont des armes contre ce système qui glorifient les hommes à tout bout champ (on éduque même les femmes à vivre par et pour leurs oppresseurs et à les aimer) en rappelant que non, tout le monde n'aime pas les hommes et qu'ils sont loin d'être aussi géniaux que ça.
Je vois complètement ce que tu veux dire, ça n'a pas du tout le même impact de rire aux dépens des femmes que des hommes dans un contexte patriarcal.
Cependant, à titre personnel, la blague sur le "Q" (zéro avec une queue) ne me plaît pas car elle participe selon moi à renforcer le cliché du "mec sans cervelle qui pense avec sa queue",et notre société patriarcale se vautre bien dedans et s'en gargarise (Bigard & co), notamment pour justifier les agressions sexuelles, la confiscation de l'espace public aux femmes par les hommes et le contrôle de la sexualité féminine ("t'es folle de sortir à cette heure-là / habillée comme ça, tu vas te faire agresser", "je refuse que ma fille sorte avec des mecs, j'en suis un, je sais à quoi ils pensent tous", "ah il t'a forcée mais tu dormais dans son lit quand même", etc.)...
Je ne dis absolument pas que tu cautionnes ça bien sûr, personne ici ne le cautionne, mais ce type de blague selon moi participe à entretenir un contexte malsain entre femmes et hommes.

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
@Sophie L Cette blague est la première blague misandre que j'ai entendu, à 12/13 ans, et c'est la première fois que j'entendais une blague qui se faisait au dépend d'un homme parce que homme (alors que des blagues sur les blondes et les femmes en général, j'aurai pu t'en sortir plein). Du coup j'avoue que je l'avais trouvé assez révolutionnaire et je ne me suis jamais interrogée plus que ça depuis sur ce qu'elle avait derrière. Mais je suis assez d'accord avec ton analyse, j'y réfléchirai à deux fois avant de la ressortir, si je la ressors un jour.

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Comme l'ont dit certaines madz ici, peut-être que le mieux c'est encore de ne pas faire de blagues, afin de ne pas perpétuer tous les clichés justement... (même anti-hommes/blancs/cishet... pour moi c'est non...).
D'autant plus que pour certaines blagues sexistes, l'incitation à la haine n'est pas loin, la frontière est très mince...
Je ne me sens pas du tout safe dans un tel contexte... et il y a tellement d'autres choses et d'autres manières de rire que celles-ci...
Après ça reste mon point de vue...

EDIT : je comprends tout à fait que les blagues sur les femmes sont évidemment bien plus impactantes que celles sur les hommes. Et dans une certaine mesure, je comprends aussi l'argument qui dit que ça peut être une arme anti-domination (pour faire goûter aux hommes leur propre médecine).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, blaguer sur la mort de toute une catégorie de personnes, pour moi on n'est plus dans la blague sexiste, on est dans l'incitation à la haine. Ce type de blague non seulement ne va certainement pas pousser les hommes à réfléchir, mais c'est précisément ce genre de choses qui vont inspirer une grande méfiance envers le mouvement (pour ne pas dire plus), même de la part de femmes...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes