Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
-Quel produit a pour formule chimique H2SO4 ?
-Je l'ai sur le bout de la langue.
-Oh mon dieu, recrachez-le tout de suite, c'est de l'acide sulfurique.
Pour cette histoire de vocabulaire, j'y ai un peu réfléchi suite à vos échanges, et pour moi, même si la misandrie est la haine des hommes techniquement. Une blague misandre peut être juste une blague qui critique le système ou joue sur les clichés liés aux hommes en tant que catégorie sociale, et pas forcément une blague nécessairement violente envers les hommes.
Dans la mesure ou une blague raciste n'est pas forcément une blague violente envers les personnes racisées, mais peut être une blague basée sur les clichés sur ces populations. Une blague raciste, ça peut juste être une blague qui entretient le système qui désavantage les populations racisées. De la même manière, une blague misandre va viser à jouer sur les clichés liées à la catégorie "hommes cis het". Mais la différence selon moi c'est que ces clichés sont les raisons pour lesquelles les hommes sont avantagés par le patriarcat. Donc en faisant des blagues dessus, on remet en cause ce système. Alors que les blagues racistes/sexistes/autre oppression, jouent sur des clichés qui sont utilisés pour dominer les populations. Donc en les remettant sur le tapis par ces blagues, on entretient la discrimination envers les cibles de la blague. Les hommes ne sont pas discriminés et oppressés parce qu'ils sont des hommes, donc on ne renforce rien du tout. On leur fait prendre conscience de leur position en leur faisant comprendre en quoi être l'objet d'une blague seulement parce qu'on appartient à une catégorie de gens associée à des clichés, c'est désagréable.
Je suis championne de l'auto-dérision, et je ne me vexe pas quand on se moque des choses que je dis ou fais. Mais je n'apprécie pas qu'on se moque de moi en se basant sur des clichés. Ben pour moi les blagues misandres ont cette fonction-là. Faire comprendre à ceux qui ne sont jamais l'objet de ces blagues ce que ça fait, pour qu'à terme ces blagues disparaissent.
Je ne sais pas si ce que je dis est très clair...
Moi de toute façon je préfère l'humour absurde (Arnaud Tsamère et Terry Pratchett mes amours )
Edit: et je précise que je n'utilise quasiment jamais les blagues misandres au milieu de nulle part. Je le fais toujours en réaction à des blagues oppressives, ou en réponse à des articles ou publications oppressives. Donc si les gens arrêtent de faire des blagues oppressives et d'avoir des idées et propos oppressifs, j'arrêterai de faire des blagues misandres.
@RoseDesVents
Du coup j'ai aussi supprimé le message qui t'était adressée comme tu l'as lu. Je suis contente qu'on ait pu mettre les choses à plat et qu'on est (je crois?) réussi à comprendre nos points de vue respectifs.
Sinon, vous savez les différences entre Macron et un macaron ?
Bah au fait, à part la lettre a, y en a pas des masses, ils sont tous les deux remplis d'air et faits pour les riches.
Avant d'entrer dans le débat, petite précision :
1) Je considère que les hommes vivent aussi du sexisme
2) Je peux rire de tout tant que je trouve la blague bien amenée (et l'intention compte aussi, un blague sur les juif fait par un nazi ça passera pas ). mais faut reconnaitre que les femmes à la cuisine, les noirs sont pas intelligent, les arabes sont des voleurs, les juifs aiment l'argent, ça a été fait 15 000 fois donc niveau ressort comique, on en est souvent assez loin. mais du coup, je peux faire des vannes misandres, et rentrer dans le jeu des vannes misogynes (et raciste et whatever) (je suis un peu comme @Madthilde du coup)
De la même manière, une blague misandre va viser à jouer sur les clichés liées à la catégorie "hommes cis het". Mais la différence selon moi c'est que ces clichés sont les raisons pour lesquelles les hommes sont avantagés par le patriarcat. Donc en faisant des blagues dessus, on remet en cause ce système.
Je suis pas d'accord, toutes les vannes qui vont dans le sens que les hommes sont immatures, ne savent pas faire le ménage, s'occuper des enfants, etc etc renforcent à mon sens complètement les clichés. Mais c'est vrai que les blagues qui visent les hommes et qui sortent des milieux militant ne reposent pas sur ces clichés en général.
Mais quand je vois qu'on peut faire des blagues sur les hommes cis hét, etc mais pas sur les autres rapport à oppresseur/oppresser, je toruve l'argumentaire assez bancal. En fait, je le comprends, mais dans le même temps, je l'interprète comme quoi l'humain en général aime faire des blagues sur les groupes différents du sien. Après, vous vous imposez des valeurs morales qui fait que vous riez pas à certaines blagues, mais pour moi, ça veut dire que c'est ok de ce moquer d'un groupe
Et du coup, pour changer des blagues qui visent habituellement les racisés, les femmes, les handicapés :
Je vais les ressortir la prochaine fois que j'entends quelqu'un raconter une blague oppressive. Il ne pourra pas s'en offusquer sans être acculé face à ses contradictions.