Comment faire face à la pénurie de légumes verts ?

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
M'en fou j'aime pas la salade.
*se mange une porte*
Je rappelle que y'a pleins de calendrier sur internet qu'on peut imprimer et qui liste les produits de saisons, même les plus courants comme justement les aubergines, les salades, les choux, pomme ... :nod: Suffit d'en imprimer un et de l'accrocher sur le frigo par exemple ! :happy:
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Dire que la salade est hors saison en hiver c'est bizarre quand même! Oui... Peut-être que l'on ne trouve plus de salade printanières ou d'été mais il y a énormément d'espèces de salade différentes!
La mâche est encore un peu de saison comme le cresson, la batavia est aussi une salade que l'on trouve en hiver, ainsi que la laitue pommée...

Après plus on avance dans l'hiver et plus c'est difficile de trouver certains légumes (il faudra attendre le début du printemps).
Mais la meilleure solution est, pour moi, d'acheter des produits locaux (sur les marchés et auprès des producteurs) de préférence pour s'assurer d'avoir les meilleurs produits de saison pour les meilleurs prix!
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@_Particule : mais ils sont pas tristos du tout les légumes d'hiver !
Regarde, regarde-les dans la lumière délicate d'un soleil d'hiver !
panier-legumes-hiver.jpg

Regarde-les dans leur panier, de retour du marché

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ose-dire à ce splendide cardon gambadant gaiment dans les champs qu'il est triste
cardon.jpg


(aidez-moi je vais très mal dans ma tête)

Et cette ribambelles de mignonnes courges, ne sont-elles pas la joie de vivre incarnée !?

potirons.jpg


Car oui, les légumes d'hiver sont beaux, ils sont savoureux, ils sont abondants, frais, bon marchés, ils vont avec tout, s’accommodent avec tout, ils vous apporteront tout ce dont on manque en hiver, à commencer par la chaleur et la bonne humeur. Aimez-les, gardez votre affection envers les courgettes et les tomates pour des temps plus cléments, aimez les fruits et légumes d'hiver et ils vous le rendront.

(je vais faire une pause là, j'ai les yeux qui commencent à piquer).
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Pour moi, c'est comme si je disais aux écolos omnis que franchement, c'est des écolos en cartons vu le coût réel de la viande. C'est peut-être vrai mais ça ne fait pas avancer le schmilblick et c'est jugeant.
Mais c'est factuel que manger de la viande n'est pas écologique, ça n'a rien d'un jugement. C'est juste la vérité quoi :dunno: Si on laisse croire aux gens que manger de la viande n'a pas de conséquences écologiques, comment on eut faire avancer le truc justement ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Parce qu'on ne digère pas forcément les poireaux, qu'on déteste le goût des choux de Bruxelles ou qu'on a une famille où l'un ne mange pas de navet et l'autre un autre truc.
OK, mes délires mis à part, il faut reconnaître qu'il y a une immense diversité des légumes d'hiver !! Surtout aujourd'hui où un certain nombre de légumes moins connus ressortent sur les étals. Et il ne faut pas hésiter à chercher sur les sites de cuisine, les marmitons et autres 750 grammes, parce que c'est là qu'on trouve des idées auxquelles on ne peut pas penser seule (on peut pas inventer quelque chose qu'on ne connaît pas) et qui nous font sortir de la routine.
 
  • Big up !
Réactions : Roxane E et _Particule

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 431
5 894
Par contre je ne comprend pas en quoi une "vie particulière" t'obligent a consommer des choses, si tu peux m'expliquer, j'en serai ravie.
Après tu dis que "ça enfonce la tête dans le trou". Je n'ai pas l'impression d'avoir dis quelque chose "d'engagé".

Au hasard l'anorexie.
Ça n'oblige pas à consommer des choses effectivement. Mais quand on en bave au quotidien pour réussir à se nourrir, on a pas forcement envie de se rajouter des contraintes (parce que oui s'interdire des aliments ça peut représenter de vrais contraintes).

Bien sur que c'est mieux de manger des produits locaux, et des produits non-traités, et des légumes parce que #mangerbouger, de prendre les transports en commun plutôt que la voiture, de partir en vacances en Dordogne plutôt qu'à Prague, de fabriquer son shampooing,etc etc. On a pas tous le même parcours de vie, la même éducation, la même situation financière, la même culture et tout un tas d'autres chose. C'est ça les "vies particulières" dont parle @Tante Clara je pense :fleur:
Être écolo pour moi c'est faire de son mieux. Mieux qui n'est pas toujours "bien" ou parfait, mais mieux quand même.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Tante Clara
je ne sais pas pour les autres madz, mais je faisais référence à une phrase en particulier (que j'ai cité, s'il faut déciter je le fais) qui énonçait uniquement des limitations en termes de goûts et de santé. En gros, si la question c'est "je ne digère pas les poireaux et j'aime pas les choux de Bruxelles et mon frère ne mange pas de navets", ben la réponse c'est : courges, endives, épinards, mache, chou blanc, panais, patates, oignons...

Après, oui, y'a de multiples facteurs aux choix alimentaires (et parfois aux non-choix). La situation financière en est un, la localisation en est une autre, l'accès aux ressources également. Et la culture alimentaire est un facteur structurant. Les idées reçues alimentaires ont la vie dure et limitent nos choix. Donc si après cet article y'a des personnes qui se disent "ah ben oui, pourquoi je m'obstine à me faire des salades tomates/mozza en hiver alors que c'est pas la saison ?" je pense que c'est positif.

Quant à la fracture numérique, c'est une réalité. Mais à la limite, je m'adresse au premier chef aux personnes qui peuvent me lire sur le forum de Madmoizelle, en gros, à des personnes qui ont un accès au numérique.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Juste my 2-cents:
C'est une idée reçue que manger "écolo" coûte forcément plus cher.
Ces dernières années, j'ai fortement réduit la viande et je me suis inscrite en Amap (il y en a partout en France). C'est aussi possible de faire les marchés, voire fins de marché... ou d'aller chez des producteurs quand on est dans des régions où c'est possible, car c'est beaucoup moins cher.
Conclusion : mon budget nourriture a significativement baissé par rapport à mes courses en supermarché d'avant - même quand j'étais une étudiante sans le sou qui faisait attention (forcément, la viande ça coûte cher, et les légumes hors saison aussi).
Alors c'est sûr que ça paraît étrange, voire difficile, de s'engager dans une modification de son alimentation, car on est élevés dans un certain contexte culturel et également dans un contexte de grande distribution /consommation "par défaut". Évidemment que changer ses habitudes ne se fait pas un jour, mais on peut y aller petit à petit! Commencer par se dire "ah non, cette fois ci, pas de tomates" ou "tiens, je vais essayer 1 ou 2 jours sans viande cette semaine". Ce n'est pas impossible!
J'ai été surprise du plaisir de redécouvrir certaines saveurs oubliées et d'élargir mon horizon culinaire (parce que les recettes végés et de saison offrent des possibilités infinies, entre toutes les transpositions des repas bien français en mode végé, et toutes les cusines du monde végétariennes "de base", indienne, libanaise, etc).:nomnom: Niveau vie quotidienne, il y a plein d'options pour cuisiner rapidement, j'ai de grosses journées de boulot sans forcément beaucoup de temps pour cuisiner, et ça se fait!
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Loulalilou c'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre. Y'a des idées reçues sur l'alimentation, qui ont la vie dure, qui sont prégnantes et nous empêchent d'envisager notre alimentation autrement.
Par exemple : "le céleris c'est pas bon", "le navet ça sert juste à donner moins de goût à la soupe", les légumes ça ne se manque que cuit", et la plus belle (et la plus fausse) : "c'est chez les hard discount qu'on mange le moins cher". (c'est pas vrai, au moins pour les fruits, légumes et le fromage).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes