Comment faire pour que la litière de ton chat ne soit plus un cauchemar dans ton appart ?

3 Avril 2017
2
29
4
28
Mais le top du top ce serait de pouvoir éduquer les prochains minous à faire dans les toilettes directement.
C'est exactement ce que j'ai fait avec ma minette... Deux mois après adoption je n'en pouvais déjà plus des graviers partout (et Lise n'avait pas encore posté son super article :hello: ).
Alors je me suis renseignée plus par curiosité que par réel intérêt et... MIRACLE ! 1 mois et demi après je jetais définitivement la litière de mon appartement !!!
 
  • Big up !
Réactions : Artemistigri
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
ah ben en voila un sujet au poil =)

Moi mon souci c'est de faire aller le chat à la litière. Il est vieux, il a ses petites habitudes dans le jardin et il y va tout le temps. Mais du coup souvent il me réveille pour sortir en refusant d'utiliser sa litière et insistant pour que j'ouvre la porte. Il sait très bien qu'il peut aller à la litière, mais souvent juste pour m'embêter il pisse ailleurs (genre dans mes chaussures) parce qu'il a des phases où il refuse la litière.

Je sais pas quoi faire, je sais que la litière est bien placée mais du coup j'ai changé d'endroit pour voir, j'ai pas 1000 solutions dans mon studio et il est vraiment très habitué à faire ses affaires dehors, c'est vraiment exceptionnel qu'il doive le faire à l'intérieur, et une chance sur 5 pour qu'il le fasse dans les chaussures. Je sais qu'il connait parfaitement le principe de la litière, et elle est propre !

quelqu'un a des tips ?

et je confirme pour l'alimentation, du coup je sais pas comment ça sent parce que j'ai pas de problème d'odeurs chez moi, mais je sais qu'une mauvaise alimentation cause l'insuffisance rénale, mon loulou en a maintenant =(
et c'est pas que les croquettes de mauvaise qualité qui le causent, mais également le poisson. Je pensais lui faire plaisir et lui donner des protéines en lui donnant du thon très souvent et en fait ça a accéléré le processus =(
 
12 Décembre 2014
70
174
404
La litière à base de silice a failli tuer mon chat quand il était chaton... Quand il était petit (et même encore) il mangeait tout et n'importe quoi (de préférence pas de la nourriture) et il en a mangé.
Heureusement, j'ai vite fait le rapprochement entre la litière et ses vomis de bile, sa méga soif et le fait qu'il n'aille pratiquement pas faire pipi ( ça attaque les reins ).
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
et je confirme pour l'alimentation, du coup je sais pas comment ça sent parce que j'ai pas de problème d'odeurs chez moi, mais je sais qu'une mauvaise alimentation cause l'insuffisance rénale, mon loulou en a maintenant =(
et c'est pas que les croquettes de mauvaise qualité qui le causent, mais également le poisson. Je pensais lui faire plaisir et lui donner des protéines en lui donnant du thon très souvent et en fait ça a accéléré le processus =(
SI tu lui a donné du thon en boite, c'est le sel, pas le thon en lui même.

Et l'insuffisance rénale ne vient pas seulement de croquettes de mauvaise qualité, mais de donner UNIQUEMENT des croquettes alors que les chats doivent avoir un aliment humide impérativment pour éviter ça. (ptet ca a été déja dit, j'ai pas tout lu)
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Alors chez moi il y a quatre matous et deux bacs à litière côte à côte, dans ma salle de bains. En litière avant j'utilisais des granulés pour poêle parce que c'est ultra économique, mais je suis passée à la Cat's Best Oko plus, c'est la agglomérante en fibres végétales (pas de minéral chez moi, j'ai une mamie avec des problèmes respiratoires et des chats allergiques à tout). C'est ultra pratique parce que ça fait des boules qui se jettent dans les toilettes donc je ne vide JAMAIS le bac à litière, je le complète juste; Aucune odeur, même pour les matous ! Et j'ai un tapis à grains de litière aussi. Et un tapis de bain pour la deuxième caisse.

Pour info ce sont les fameuses maisons de toilette, mais sans porte parce que ces neuneus n'arrivent pas à l'ouvrir (j'ai vu la plus petite se la prendre dans la tronche en essayant de l'ouvrir à coup de patte :facepalm:)

Pour l'alimentation, étant végane j'ai testé les Amicat et les Benevo, et je recommande les Benevo, déjà c'est moins cher et mieux foutu niveau valeurs nutritionnelles, mais en plus il y a un extrait d'algues dedans qui empêche les cacas qui puent et on voit clairement la diff' !
 
  • Big up !
Réactions : Loopyo et Ploouf
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Anandryne je lui donnais du thon sans sel.
C'est bien le thon et tous les poissons qui causent des problèmes rénaux (surplus de creatinine dans le sang)
 
17 Décembre 2012
8
10
1 554
29
PARIS
Sinon, le truc le plus merveilleux au monde : Le Litter Kwitter :d
Ca demande un peu de patience le temps que le chat apprenne, mais ensuite, il va sur les toilettes comme un humain, et pouf, il faut juste tirer la chasse !
Une super solution quand on a pas beaucoup de place ou qu'on ne supporte plus la litière partout :'D
Bon par contre j'avoue tout, tous les chats ne sont pas fans haha !
Le chat de mon copain n'avait pas eu trop de soucis à apprendre, mais le mien est une tête de mule, et il fait pipi sur le Litter Kwitter, mais par contre, il chie dans la douche x"D J'ai du repasser à la litière normale ! :sad:
 
23 Mai 2015
27
91
194
33
Bonjour les madzs

Les produits pour animaux on une TVA de 20% alors que les granulés de bois pour le chauffage sont taxés à 10% c'est pour cela qu'ils sont plus économiques.

@Anandryne je lui donnais du thon sans sel.
C'est bien le thon et tous les poissons qui causent des problèmes rénaux (surplus de creatinine dans le sang)
Qu'avais-tu l'habitude de donner comme alimentation à ton chat?
Beaucoup de croquettes pour chat sont trop riches en céréales et manque de protéines animales de qualité. A priori ce n'est pas le poisson qui pose problème pour les reins car la créatinine est censé être évacuée mais si les reins sont malades le taux augmente.

Je vous recommande la lecture de ce site tenu par une comportementaliste félin qui possède trois chats en appartements et qui donne pas mal de conseils, astuces et tutos pour fabriquer des jouets:
http://www.absolumentchats.com/quelle-litiere-choisir-pour-son-chat/
http://www.absolumentchats.com/quelle-litiere-choisir-pour-son-chat/
En tapis devant le bac à litière elle utilise du gazon synthétique:
http://www.absolumentchats.com/astuce-pour-en-finir-avec-les-grains-de-litiere-par-terre/
 
  • Big up !
Réactions : Pandareine
16 Mars 2015
55
144
204
35
Par contre la poussière est un problème, surtout quand tu as du parquet, ça laisse des grosses traces blanches à force.
On a mis un tapis mais ils en trimballent quand-même pas mal sous leurs pattes, et je ne vois pas quoi faire contre ça à part aspirer.

la litière avec du "pelet de chauffage" peut être mise sans problème en composte. Je l'achète dans les magasins de jardinage / bricolage (15kg = 5,50 CHF). C'est parfait pour les petits budgets! De plus, si votre chat n'aime pas trop les granulés, vous pouvez rajouter un demi bol d'eau, cela permettra de les "dissoudre". Mais attention, ça fait toujours plein de poussière. A la place de mettre un tapis de chat, j'ai acheté un petit tapis de gazon synthétique, cela retient super bien les poussières qui proviennent de la litière.
 
  • Big up !
Réactions : Pandareine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes