Comment faire une thèse (pour les nuls)

14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Salut les Madz :top:

Alors voilà, je suis entrée cette année en master Biosciences à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, et je me destine (enfin, je crois :lol:) à faire de la recherche en neurosciences cognitives. Le problème, c'est que dans mon école (et c'est sûrement pareil ailleurs) on est très peu renseignés sur comment ça se passe. Tout ce qu'on nous dit, en résumé, c'est: c'est très dur d'obtenir une bourse de thèse, la quantité de travail est insurmontable, il y a énormément de pression, etc. J'ai aussi vaguement entendu parler de concours des écoles doctorales, sans que personne ne m'ait jamais expliqué en quoi ça consistait.
C'est donc dans la quasi-totale ignorance de ce que à quoi vont ressembler mes prochaines années, que je viens vous demander un petit coup de main. Celles qui ont fait ou qui font une thèse, pourriez-vous me dire comment ça se passe? Quel a été votre parcours, quelles sont les étapes? Comment on obtient un financement pour une thèse? Et surtout, si on n'a pas de financement, du coup, ça veut dire qu'on ne fait pas de thèse? Et si on ne fait pas de thèse, on fait quoi?

Merci d'avance les filles <3
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Hello.
Tu es normalienne ou auditrice ? Il y a un paquet de contrats doctoraux réservées aux normalien-nes, donc si tu es normalienne, c'est pas trop dur d'avoir un financement, en principe.
Sinon, si tu n'as pas de financement "ENS", il faut que tu trouves un financement autrement. Les écoles doctorales ont un certain nombre de contrats à proposés, souvent fléchés sur un sujet de thèse particulier je crois. D'où le concours d'école doctorale (il faut faire un dossier et passer un oral, je crois).
Si tu n'as pas de financement, il reste la possibilité de faire une thèse en bossant à côté (prof, par exemple).
N'hésite pas à aller causer avec les madz sur http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-forum-doctorat.49008/ , t'as un paquet de thésardes qui pourront sans doute te renseigner. Tu as peut-être aussi des thésard-es parmi tes chargé-es de TD ou TP, hésite pas à aller les voir et à leur poser des questions. Et si tu veux que je te mette en contact avec des gens qui ont fait une thèse après un master de bio à l'ENS Lyon >> MP.
 
  • Big up !
Réactions : Guimauve-Molle
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
Hello,

Pour ma part je démarre actuellement ma deuxième année de thèse, que j'ai faite à la suite d'une école d'ingénieurs, donc pour la partie "ENS", je ne saurai te dire.
Je suis en Chimie-Métallurgie, et dans mon domaine, thèse = bourse à 95% des cas. Plus exactement, les personnes qui proposent la thèse ont déjà le financement qui avec de prêt. Cela veut dire qu'on a un salaire équivalent à environ 1350€ net minimum, ça peut monter à pas loin de 2000€ pour ceux et celles qui font leur thèse pour un projet d'industriel.
Je sais que d'autres domaines n'ont pas cette chance, et là... Soit il faut remplir des dossiers pour trouver le financement par soi-même, soit la thèse doit s'accompagner d'un emploi alimentaire, et peut prendre 5 ans à réaliser.
Pour l'école doctorale, je peux te dire à quoi elle sert, même si je n'ai absolument pas entendu parler de "concours des écoles doctorales". Pendant une thèse, on est obligés de suivre 120 heures de cours (en 3 ans, ça va...) minimum, dont 40 liées au domaine de la thèse, 40 transverse, et 40 je-sais-plus-exactement-quoi dont 32 liées à la recherche d'emploi. Un des boulots de l'école doctorale, c'est de proposer ces cours, de vérifier que les étudiants les suivent bien, et de valider les participations aux 40 heures de la thèse (qui sont plutôt proposées par les labos et/ou des autres organismes divers et variés). Après, dans certains villes, le raisonnement se fait en crédit plutôt qu'en heures, mais apparemment une standardisation est en cours à l'échelle nationale.
Pour ce qui est de mon parcours et du déroulement de la thèse plus exactement, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en septembre 2012, sachant que j'avais fait un DUT avant (donc études plus techniques que scientifiques). Cela faisait un petit moment que je voulais faire de la R&D dans le privé, et deux voies s'ouvraient à moi pour ça : soit la thèse, soit directement un emploi en R&D. Je n'ai pas trouvé le-dit emploi, me heurtant à la barrière des deux années expériences. J'ai mis un an à trouver la thèse que je fais aujourd'hui. La première remarque que je ferais là-dessus : ne pas hésiter à prendre un an pour trouver sa thèse, car si le sujet ne plaît pas mais on fait quand même "parce que ça fera la thèse", ben on se coltine le sujet pendant 3 ans et ça peut être dur...
J'ai donc commencé ma thèse le 1° octobre 2013. A savoir, si on a une thèse avec une bourse (et donc la sécu prise en charge dans les charges du salaire), si on commence après le 1° octobre (même si c'est le 2 hein), il faut payer la Sécu étudiante pour la période allant du 1° octobre au début de la thèse. Aberrant dans certains cas... Comme quand le 1° octobre tombe un dimanche, hein ?
Mes 4 à 5 premiers mois ont été assez longs et durs parce que je faisais beaucoup de bibliographie, pour savoir ce qui avait été déjà fait dans le domaine, afin de me faire ma culture scientifique de base sur le sujet. La biblio ayant été très, très peu abordée dans mes études précédentes, j'étais plus que complètement perdue. Je ne savais pas dans quelle direction aller. Heureusement pour moi, en parallèle, j'ai fait quelques manips pour me faire la main sur les machines que j'utilise aujourd'hui. Mais j'ai bien mis 8 mois pour arriver à appréhender la bibliographie.
Il y a peu, j'ai participé à mon premier congrès scientifique, avec une présentation de 15min à faire. J'avais postulé au mois d'avril en envoyant 1 500 caractères maximum résumant ce que je voulais présenter. C'était intéressant, j'ai pu voir ce qui se fait dans d'autres labos, dans d'autres domaines, on a eu 45min par un prix Nobel de Physique (bon ok, les 15 dernières minutes j'ai rien compris...).
Cette semaine, je donne mon coup de collier avant Noël avec un bilan d'avancement avec mes deux directrices de thèses prévu vendredi. Ça me fait bien courir, entre mes manips prévues, leur traitement rapide pour en parler dans 2j et la préparation d'un document pour leur montrer mes avancements, mais j'ai d'autres périodes plus creuses.

Voilà déjà tout ce à quoi je pense pour le moment, mais n'hésite pas à me contacter par MP et/ou ici pour plus d'infos, des questions plus précises, sur une partie particulière, etc...
 
Dernière édition :
29 Avril 2011
141
562
4 764
Toulouse
J'ai donc commencé ma thèse le 1° octobre 2013. A savoir, si on a une thèse avec une bourse (et donc la sécu prise en charge dans les charges du salaire), si on commence après le 1° octobre (même si c'est le 2 hein), il faut payer la Sécu étudiante pour la période allant du 1° octobre au début de la thèse. Aberrant dans certains cas... Comme quand le 1° octobre tombe un dimanche, hein ?

En principe tu es affiliée à la sécurité sociale étudiante jusqu'à fin décembre. Tu n'as pas à payer si tu commences après le 1er octobre. Et même après le 1er janvier de l'année suivante, tu passes tout simplement au régime général. Il faut penser à faire la démarche auprès de la CPAM, mais tu peux tout simplement demander les feuilles de soins quand tu vas chez le médecin pour te faire rembourser dès que ton dossier a été traité à la CPAM. Il ne faut surtout pas repayer une affiliation à la sécu étudiante...
 
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
Et pourtant, j'en ai vu plein. Sans compter ceux qui comme moi ont mis un an à trouver, donc pendant le trou ne dépendant plus de la sécu étudiante et là sont obligés de la payer entre le 1° octobre et le début de la thèse.
Et des assistantes administratives bien embêtées face à ces personnes...
Débuter le 1° octobre reste le plus simple...
 
10 Décembre 2014
10
36
354
35
Coucou!
Je me suis créé un compte spécialement répondre à ce topic. Je vais surtout parler pour ma propre expérience : je viens tout juste de terminer ma thèse en Biologie Cellulaire suite à cursus "fac". Les détails que je donne sont donc valables pour une thèse dans ce domaine, ça peut varier d'un domaine à l'autre.
Sache avant tout que pour faire une thèse dans le domaine des neurosciences, tu dois obligatoirement avoir un financement doctoral, c'est la loi. Donc si on te propose de faire une thèse sans salaire, fuis!! Maintenant, quelques détails sur la procédure... Par avance, toutes mes excuses pour le pavé, je vais essayer de donner un max de détails!
Si tu veux faire une thèse, tu dois, au cours de ton année de M2 (ou équivalent), chercher un laboratoire de recherche qui souhaite recruter un étudiant en thèse dans le domaine qui t'intéresse. Pour cela, tu peux en parler à tes enseignants/chargés de TP ou TD, ou te connecter sur le site des labos qui t'intéressent. Tu peux également regarder sur les sites des écoles doctorale. Lorsque tu as trouvé ton labo, il y a plusieurs possibilités : soit le labo possède un financement fléché et dans ce cas, l'attribue au candidat de son choix (toi!!), soit le labo espère avoir un financement et là, le candidat doit passer le concours de l'école doctorale.
Justement, à propos du concours, voilà comment ça se passe : le labo doit dans un premier temps proposer un sujet de recherche à l'école doctorale. Dans un deuxième temps, le candidat doit fournir un dossier avec notamment ses résultats de master. Dans un troisième temps, le candidat (si son dossier est retenu), doit passer le concours de l'école doctorale. Il s'agit d'une présentation orale (environ 10-15 min, ça dépend des écoles doctorales) pour présenter son parcours et son projet de thèse devant un jury composé de membres de l'école doctorales. Le jury établi ensuite un classement pour attribuer les bourses (pour 3 ans, durée "officielle" d'une thèse). En règle générale, les financements commencent le 1er octobre. Un doctorant gagne environ 1300€ nets / mois. Un doctorant avec mission d'enseignement (chargé de TP/TD) gagne environ 1650€ nets / mois.
Voila pour le concours et l'obtention d'un financement. En ce qui concerne la thèse en elle-même, je vais parler, encore une fois, de ma propre expérience. Perso, j'ai adoré, je suis passionnée par la recherche et si c'était à refaire, je le referai sans rien changer. Par contre il faut être conscient que ce n'est pas facile, ni pendant la thèse, ni après. Pendant, tu travaille beaucoup (50h/semaine pour ma part), c'est parfois frustrant, et tu dois publier au moins un article scientifique pour soutenir. Si tu dois faire une 4ème année (c'était mon cas), il est extrêmement difficile de trouver un financement supplémentaire. Ensuite, une fois que tu as ta thèse, c'est compliquer de trouver un post-doc : en France il y a beaucoup de chômage, c'est plus facile à l'étranger, mais c'est compliqué de revenir ensuite. Pour moi, pour faire une thèse, il faut être passionné, sinon c'est très dur de tenir le coup. Mais encore une fois, j'ai adoré faire ça!!
Encore désolée pour le pavé, j'espère avoir éclairé ta lanterne!
N'hésite pas si tu veux plus de détails, bon courage pour tes études
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Merci à toutes pour vos éclaircissements! :fleur:
@Azeban : Je suis auditrice, d'où mes inquiétudes! Surtout que les responsables du master et les enseignants en général dépensent tout leur temps et toute leur énergie à nous mettre la pression. Et ça fonctionne, d'autant plus que je ne suis pas du tout en tête de promo (plutôt en queue :troll:).
@Millenia : Donc si je comprends bien, trouver une thèse peut prendre beaucoup de temps. Par exemple après mon M2, il est possible que je glande rien pendant plusieurs mois, à part chercher une thèse???
@EliD : 50h de travail par semaine... :tears:... Oui, c'est sûr qu'il faut être passionné. Je travaille déjà énormément, et je commence à me sentir au bout de mes capacités... j'ai peur de pas tenir la route. Et c'est essentiellement de la recherche? Beaucoup de bibliographie? Et au niveau personnel, tu as du temps (famille, couple, loisirs)?
PS: Merci d'avoir créé un compte pour me répondre :jv:

Bises à toutes
 
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
@Juliette-Guimauve : Trouver UNE thèse peut aller vite, trouver LA thèse plus. Ca va être une première expérience de trois ans qui va conditionner au moins les entretiens d'embauche que tu passeras pas la suite... Donc autant s'assurer que ça va être trois ans d'éclate.
Selon les semaine, j'alterne entre 30 et 45h de travail effectif oui. Des fois je rentre tôt chez moi, mais avec une présentation à terminer, parce que je serai plus au calme qu'au labo, avec des publications à lire parce que c'est plus agréable sur mon canapé dans ma couverture...
Je dépends d'un laboratoire universitaire et pas d'une entreprise, donc par contre, si j'ai besoin d'une demi-journée pour faire venir un électricien, aller faire toute tâche administrative possible uniquement aux horaires de bureau, personne ne m'engueule. Tant que le boulot avance, que je découvre des choses.
Y'a des périodes d'engouement aussi : une manip se finit, je décortique les résultats et "omagad mais c'est troooop bien". Puis je commence une autre manip, j'attends deux semaines qu'elle se finisse, et là mon échantillon il me regarde façon "eh ben j'ai pas réagi comme la dernière fois, nananère !" et là c'est frustrant.
Trois ans c'est court pour appréhender un sujet dans ses détails, faire suffisamment de manips pour éclaircir un/Des points obscurs, rédiger deux publications, participer à mettons 4/5 congrès et y communiquer, puis rédiger le manuscrit de 300 pages et préparer 40min de soutenance.
 
14 Mars 2014
82
176
1 604
Hello les mad,
J'arrive comme un cheveux sur la soupe mais j'essaye de glaner des infos par çi par là sur les démarches à faire pour s'inscrire en thèse.
Je vous pose le contexte : j'ai terminé mes études en 2014 dans la culture et le patrimoine. J'ai travaillé dans des musées, des assos et j'ai une bonne expérience du domaine culturel donc. Quand j'ai finis mon master, même si j'avais vraiment kiffé faire de la recherche (principalement en archives) je n'ai pas envisagé la thèse une seule seconde. Sauf que maintenant ça commence à faire quelques temps que j'y pense, et sérieusement. Je n'ai pas de "deadline", je veux dire, c'est quelque chose que je voudrais faire dans les prochaines années, pour moi. Vos réponses précédentes sont interessantes mais concernent les thèses scientifiques, en labo toussa... Je crois que c'est très différents pour les sciences humaines??
Je crois que le financement n'est pas obligatoire? On peut être doctorant sans avoir de bourse? Du coup est ce que c'est possible de faire une thèse à "mi-temps"? genre en bossant à côté? (parce que bon faut pouvoir vivre quand même XD)
J'ai pas trouvé d'infos très claires donc si certaines d'entre vous sont en doctorantes en sciences humaines ça serait super cool d'avoir votre expérience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes