Comment gérer ce relou qui veut ABSOLUMENT débattre du féminisme

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Comment gérer ce relou qui veut ABSOLUMENT débattre du féminisme
debattre-feminisme-anti-feministe.jpg
 
13 Août 2015
723
994
814
24
tours
atayadiane.wixsite.com
Cet article me rappelle une "discussion " que j'ai eu avec un mec sur messenger. Je parle d'un truc sur le féminisme je sais plus quoi.
Et il me dit " dit je vois bien que genre l'égalité salariale pour l'égalité hommes-femmes ca a un impact mais les autres truc ca a rien a voir" ……… Eh bien sûr il ne voulait pas essayer de se remettre en question.
J'vais envie de lui dire tu sais pas qui tu dis ça mec …Bref la discussion c'est finie en " mec tu le fais exprès, désolé mais au revoir ! "
 
13 Février 2018
296
1 836
204
33
Oui le gros lourd qui tient absolument à étaler sa science infuse, pour le plaisir de ricaner de ton avis et de tes convictions. Bwerf, je connais, puisque je bosse dans un milieu majoritairement masculin :supermad:

Un midi, j'ai eu une conversation avec un collègue. Lorsque j'ai constaté que je ne pouvais pas en placer une sans entendre des railleries de sa part, je me suis levée et j'ai gentiment quitté la table, sans rien dire. Et depuis, il a compris qu'il avait été un peu con.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Très bon article.

J'ai déjà vécu cette situation, mais pas forcément qu'avec des anti-féministes en fait. Y a des genTes comme ça, qui s'imaginent que par politesse les autres vont être obligés de les écouter. Et c'est important de savoir se défendre là-dessus, surtout que les femmes sont éduquées à être attentives aux autres.
Là où j'ai le plus de difficulté à me défendre dans ce genre de cas, c'est quand la personne est âgée. La même situation que dans l'article, mais avec un vieux. Là j'ai du mal à stopper le truc.
C'est plus facile pour moi de me défendre face aux hommes de mon âge, comme dans l'exemple de l'article, parce que je les vois comme socialement avantagés. Alors que les mêmes gars, mais avec quelques années de plus, je me dis que je devrais être plus patiente, je culpabilise...

J'ai l'impression que la société, en général, attend des femmes qu'elles soient des oreilles attentives dès que quelqu'un a un truc à déverser et qu'iel n'a pas d'autres solutions sur le moment. Et qu'au final, ça recoupe l'idée que notre avis n'aurait pas d'importance (donc on peut nous raconter n'importe quoi, comme on le ferait à un animal de compagnie).
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Moi j'avoue malgré mon âge j'ai du mal . Quand des cons me tiennent la jambe et que juste j'ai pas envie de passer 3h à me justifier et que donc je mets fin à la discussion j'ai le droit au " ben tu vois t'as pas d'argument Ç' est pour ca "


Ghdjfjkfndlsldnf .

Voilà
 
20 Avril 2017
104
859
254
24
C'est vrai que autant, ça ne me dérange absolument pas de faire l'éducation d'à peu près n'importe quelle personne que je croise et quand la personne est juste ignorante et réceptive, j'ai toute la patience du monde (c'est surtout pour des causes LGBT où tout le monde n'est pas forcément bien informés).
Par contre, quand c'est pour commencer à me donner ton avis en insultant limite le mien, j'opte pour le ''de toute façon, personne ne fera changer l'autre d'avis, donc autant éviter de se mettre en boule pour rien'' parce qu'entendre ce genre de discours ça me détruit le moral !
 
27 Janvier 2018
26
92
64
31
C'est chiant ce genre de personnes qui veulent absolument débattre ou juste donner leur opinion, même quand tu fait exprès de ne pas parler d'un sujet.
Ceux qui m'ont fait chier, c'est à propos du végétarisme. Presque à chaque fois que je mange avec des nouvelles personnes, au bout de deux minutes y'a quelqu'un qui m'explique ce qu'il faut manger... Alors qu'à la fac, à mes divers boulot, partout où je pouvais, je faisait exprès de ne pas le dire pour pouvoir manger tranquillement en espérant que personne ne fasse gaffe à ce qu'il y avait dans mon assiette. Mais je me faisait griller direct.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
C'est chiant ce genre de personnes qui veulent absolument débattre ou juste donner leur opinion, même quand tu fait exprès de ne pas parler d'un sujet.
Ceux qui m'ont fait chier, c'est à propos du végétarisme. Presque à chaque fois que je mange avec des nouvelles personnes, au bout de deux minutes y'a quelqu'un qui m'explique ce qu'il faut manger... Alors qu'à la fac, à mes divers boulot, partout où je pouvais, je faisait exprès de ne pas le dire pour pouvoir manger tranquillement en espérant que personne ne fasse gaffe à ce qu'il y avait dans mon assiette. Mais je me faisait griller direct.
:top:
C'est systématique ça aussi...

La dernière fois que je l'ai vécu hyper violemment c'était à une soirée pour l'anniversaire d'une copine rencontrée en formation.
PERSONNE ne m'a adressé la parole de la soirée (je ne connaissais personne à part elle et son mari et visiblement personne n'avait envie de me connaitre malgré mes tentatives d'intégrer les discussions...) sauf au moment de me servir le plat principal quand j'ai JUSTE dis que je prendrais seulement des légumes. Et là, avalanche de commentaires en mode accusations narquoises "oui mais le soja c'est pas bon pour la santé non plus" et emballées de "Ahahaha c'est tellement bon le saucisson". C'était juste HORRIBLE. Je revois ces 4 personnes en face et autour de moi à me lancer leurs petites phrases de m*** GRATUITEMENT en mode rafale et moi à essayer de bredouiller des réponses polies...
J'ai finis par dire que maintenant, l'odeur de la viande me donnait envie de gerber et que c'était "pour moi aussi dégoutant que de manger de la merde". Parler de vomi et de caca de façon aussi vulgaire à table ça les a un peu calmé.e.s et j'ai pu manger en paix et me casser dès que ça a été possible socialement sans vexer ma pote...

Il faut se justifier de ses choix de vie et convictions devant de parfait.e.s inconnu.e.s, uniquement parce que ça les mets EUX mal à l'aise.:mur: Bah crotte hein, j'y suis pour rien c'est entre vous et votre conscience...
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Perso j'adore faire des débats avec tout le monde et j'ai à peu près cerner 2 profils réticents :

Il y a ceux qui se moquent ou réagissent spontanément mal au début, n'y connaissent rien mais ont un cerveau et en vrai, tu peux discuter sérieusement avec, et ils t'écoutent si tu leur sors des sources, des études, des articles par A+B, ils s'intéressent et au final ils peuvent tolérer ton avis voire le rejoindre.

Et y a ces gars comme le gars de l'article, qui ont pas tant envie de débattre que de faire chier, car ils savent que ça te touche et que tu peux t'énerver.
Souvent pour des raisons débiles, du genre esprit de contradiction adolescent, ou ils se sentent menacés par le féminisme (ou végétarisme, ou lutte contre le racisme) par méconnaissance, ou comme des gosses dégoutés de pas être au centre de l'attention cette fois-ci et d'être mis de côté pour une lutte qui ne les concerne pas.
Perso ceux-là me font rire :cretin: J'ai tendance à leur demander quel est leur problème avec les femmes, qu'est-ce qui leur fait si peur, s'ils se sentent émasculés par le féminisme, ou menacés dans leur virilité, bref sans entrer vraiment dans le débat du féminisme.

Mais j'avoue que "Non mais ton avis m'intéresse pas en fait" est très bien aussi.:yawn:

(Quant aux avocats du diable, c'est le pire argument, surtout pour le cas de Marion Seclin, le gars se fait surtout l'avocat de petits cons et pas un grand penseur subversif)
 
M

Membre supprimé 146927

Guest
@Mymy
Merci pour les conseils (et je suis tout à fait d'accord avec l'article) mais du coup... Comment on fait pour gérer un relou ?
Parce que toi tu lui as dit cash que ça t'intéressait pas, mais ça aurait été bien d'avoir un petit mode d'emploi parce que pas tout le monde a la même confiance en soi ^^
Enfin c'est à ça que le titre de l'article m'a fait penser.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Tu as très bien réagit car tu as su cerner le problème assez tôt : ce mec s'en branle du féminisme (et de tout autre sujet à mon avis...) tout ce qu'il voulait c'était "jouer" avec toi et faire en sorte de "gagner" dans le débat. Il sait visiblement pas s'exprimer autrement que comme ça et la meilleure façon de faire avec ces mecs toxiques c'est : FUIR. Ne surtout pas rentrer dans leur jeu, car de toute façon quoi qu'il arrive il feront en sorte d'avoir raison et de te chier à la gueule en plus de te faire perdre du temps. Donc éviter la discussion c'est pas mal ou si malheureusement tu t'es fait avoir, y mettre un terme en arrêtant le débat.
Parce que au final quelque soit la conclusion à la fin de la discussion, on aura le seum donc pas la peine de se justifier ou de se fatiguer pour rien. Ce genre de personne n'en vaut pas la peine !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes