Ce sera aussi une approche spécifique à cette collection, pendant que les autres sorties sur ces personnages restent dans des schémas et des représentations assez "classiques", avec des représentations qui ne sont pas forcément très woke justement.
Je me faisais la réflexion en lisant "Harley Quinn et les sirènes de Gotham", qui vient juste de sortir.
Harley Quinn, Poison Ivy et Selina Kyle vivent ensemble dans un Gotham sans Batman ni Joker.
Le postulat de départ était sympa et aurait pu donner un résultat vraiment fort. Le point positif, c'est qu'elles sont amies et s'entraident dans les moments difficiles.
Mais.
Outre une série de ressorts scénaristiques d'un cliché confondant (TW SPOIL) : elles manipulent quelqu'un qu'elles déclarent être leur ami et l'utilisent comme appât (les femmes, ces manipulatrices en puissance), Harley est encore sous influence du Joker, la moitié de l'album repose sur un rendez-vous amoureux qui tourne mal (à cause de la relation passée de Harley), Selina est qualifiée de traînée tranquillou bilou, ... le dessin annule toute possibilité émancipatrice.
Tous (tous, même la journaliste qu'on voit sur deux plans) sont toujours dans des tenues courtes/moulantes/décolletées (souvent sans mention inutile), souvent dans des poses anatomiquement étranges mais qui mettent des zones comme les cuisses, les fesses ou les seins en valeur et c'est rempli de cases qui font des gros plans sur les fesses ou le buste.
Donc, on a trois femmes qui se sont émancipées et font preuve de sororité mais elles sont montrées comme froides et indifférentes (Pam) ou chouinant sur leurs relations passées (Harley, Selina) et qui sont réifiées et réduites à une dimension d'objet sexuel.
Pour l'aspect "engagé et féministe" on repassera.
D'où, je crois que c'est vraiment propre à cette collection et qu'il ne s'agit pas d'une évolution globale des personnages.
Je me demande même si une collection plus militante n'existe pas pour satisfaire un public qu'ils savent plus sensibles aux questions de justice sociale, avec des collections qui restent dans des représentations habituelles pour satisfaire un public plus conservateur.
Je me faisais la réflexion en lisant "Harley Quinn et les sirènes de Gotham", qui vient juste de sortir.
Harley Quinn, Poison Ivy et Selina Kyle vivent ensemble dans un Gotham sans Batman ni Joker.
Le postulat de départ était sympa et aurait pu donner un résultat vraiment fort. Le point positif, c'est qu'elles sont amies et s'entraident dans les moments difficiles.
Mais.
Outre une série de ressorts scénaristiques d'un cliché confondant (TW SPOIL) : elles manipulent quelqu'un qu'elles déclarent être leur ami et l'utilisent comme appât (les femmes, ces manipulatrices en puissance), Harley est encore sous influence du Joker, la moitié de l'album repose sur un rendez-vous amoureux qui tourne mal (à cause de la relation passée de Harley), Selina est qualifiée de traînée tranquillou bilou, ... le dessin annule toute possibilité émancipatrice.
Tous (tous, même la journaliste qu'on voit sur deux plans) sont toujours dans des tenues courtes/moulantes/décolletées (souvent sans mention inutile), souvent dans des poses anatomiquement étranges mais qui mettent des zones comme les cuisses, les fesses ou les seins en valeur et c'est rempli de cases qui font des gros plans sur les fesses ou le buste.
Donc, on a trois femmes qui se sont émancipées et font preuve de sororité mais elles sont montrées comme froides et indifférentes (Pam) ou chouinant sur leurs relations passées (Harley, Selina) et qui sont réifiées et réduites à une dimension d'objet sexuel.
Pour l'aspect "engagé et féministe" on repassera.
D'où, je crois que c'est vraiment propre à cette collection et qu'il ne s'agit pas d'une évolution globale des personnages.
Je me demande même si une collection plus militante n'existe pas pour satisfaire un public qu'ils savent plus sensibles aux questions de justice sociale, avec des collections qui restent dans des représentations habituelles pour satisfaire un public plus conservateur.