Comment Harley Quinn & Catwoman sont devenues woke

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Ce sera aussi une approche spécifique à cette collection, pendant que les autres sorties sur ces personnages restent dans des schémas et des représentations assez "classiques", avec des représentations qui ne sont pas forcément très woke justement.

Je me faisais la réflexion en lisant "Harley Quinn et les sirènes de Gotham", qui vient juste de sortir.
Harley Quinn, Poison Ivy et Selina Kyle vivent ensemble dans un Gotham sans Batman ni Joker.
Le postulat de départ était sympa et aurait pu donner un résultat vraiment fort. Le point positif, c'est qu'elles sont amies et s'entraident dans les moments difficiles.
Mais.
Outre une série de ressorts scénaristiques d'un cliché confondant (TW SPOIL) : elles manipulent quelqu'un qu'elles déclarent être leur ami et l'utilisent comme appât (les femmes, ces manipulatrices en puissance:rolleyes:), Harley est encore sous influence du Joker, la moitié de l'album repose sur un rendez-vous amoureux qui tourne mal (à cause de la relation passée de Harley), Selina est qualifiée de traînée tranquillou bilou, ... le dessin annule toute possibilité émancipatrice.
Tous (tous, même la journaliste qu'on voit sur deux plans) sont toujours dans des tenues courtes/moulantes/décolletées (souvent sans mention inutile), souvent dans des poses anatomiquement étranges mais qui mettent des zones comme les cuisses, les fesses ou les seins en valeur et c'est rempli de cases qui font des gros plans sur les fesses ou le buste.
Donc, on a trois femmes qui se sont émancipées et font preuve de sororité mais elles sont montrées comme froides et indifférentes (Pam) ou chouinant sur leurs relations passées (Harley, Selina) et qui sont réifiées et réduites à une dimension d'objet sexuel.
Pour l'aspect "engagé et féministe" on repassera.

D'où, je crois que c'est vraiment propre à cette collection et qu'il ne s'agit pas d'une évolution globale des personnages.
Je me demande même si une collection plus militante n'existe pas pour satisfaire un public qu'ils savent plus sensibles aux questions de justice sociale, avec des collections qui restent dans des représentations habituelles pour satisfaire un public plus conservateur.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Donc, on a trois femmes qui se sont émancipées et font preuve de sororité mais elles sont montrées comme froides et indifférentes (Pam) ou chouinant sur leurs relations passées (Harley, Selina) et qui sont réifiées et réduites à une dimension d'objet sexuel.
Pour l'aspect "engagé et féministe" on repassera.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Victoria Grace J'ai lu Les Sirènes de Gotham juste après Harleen qui est sorti récemment, et j'ai été tellement déçue :sweatdrop: Limite le personnage du sphinx est plus intéressant que les trois héroïnes, mais en plus je n'ai même pas tant retrouvé cette complicité censé être au coeur de la BD ...

Par contre j'ai vraiment adoré Harley Quinn Breaking Glass, et je n'ai pas du tout trouvé que la BD avait un côté "woke" forcé et personnellement j'apprécie énormément ce tournant dans les comics. On ne peut d'ailleurs pas nier l'aspect politique voir militant des comics, rien que le personnage de Poison Ivy par exemple qui a pris assez tôt un tournant éco-terroriste indéniablement engagé.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
(Un peu HS mais pas trop) Je ne me prononcerai pas sur ce comics-là mais jai lu les 2 derniers sur Harley Quinn et j'ai vraiment été effrayée par la nouvelle lecture du personnage: vu qu'elle est outrancière et rigolote, Barbie Harley a 10 ans d'âge mental, Barbie Harley est hyspersexualisée, Barbie Harley a un aventure de filtre d'amour où elle fait trop cra-quer les garçons, Barbie Harley adore s'occuper des vieux et des animaux (le care à fond). La volonté était de la montrer indépendante du Joker et la valoriser; mais outre le fait que son coté antihéros passe totalement à la trappe, c'est une collection ahurissante de clichés sur les <3fiiilles<3. Parce qu'une femme libre reste une <3fiiiille<3

Tout ça pour dire que je me méfie énormément des films et comics depuis, parce que sous un vernis pop woke, on peut faire passer les produits les plus crades et hypocrites.(et je trouve que ça arrive bcp parce que sans subversion/remise en cause profonde du système le wokisme ne sert qu'à entériner un système capitaliste qui...capitalise...sur les normes et préjugés pour conforter le consommateur).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes