Comment j’ai arrêté de culpabiliser de dépenser de l'argent pour des choses superficielles

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@yuyunaâ : C'est ce que je suis en train de faire, et justement c'est pour ça que ça me prend autant la tête en ce moment :ninja:.
Je vais donner à Emmaüs et essayer de voir comment recycler tout ce qui est en coton devenu pas décemment donnable.
Le problème c'est que même en achetant peu je me retrouve avec des vêtements que je mets jamais. Et ma mère m'achète tout le temps des vêtements / chaussures que je n'aime pas par elle-même, même si je lui répète d'arrêter. Je suis choquée par la quantité de t-shirt qu'elle m'a acheté en fait :goth: (une vingtaine ? trentaine en quelques années ?). Je crois que je vais lui envoyer une photo pour que vraiment elle arrête. Au pire qu'elle me paie des t-shirt qui me plaisent (:rolleyes: fois l'infini).
Bref, même si je recycle au mieux (ça sera la première fois que je fais vraiment gaffe je crois, c'est mon premier tri du genre), je culpabilise juste d'être dans une société qui consomme à outrance. Et lire des articles sur les oiseaux marins qui ont du plastique dans l'estomac n'aide pas :cyclope:.

Edit : Je vais quand même m'acheter des van's à motif chat que je viens de voir sur Vinted, parce que je ne suis pas qu'auto-flagellation :shifty: :cretin: (en plus bon, c'est pas moi qui l'ai acheté en premier :drama:).
 
Dernière édition :
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci pour cet article. C'est également moi. A cela s'ajoute la gêne de ne pas "gagner assez" et d'avoir peur "de manquer d'argent" à un moment, même si parfois cette angoisse est complètement inexplicable mais surtout injustifié.
Je travaille également sur cette notion importante de "se faire plaisir". C'est pourquoi je suis partie 1 mois aux USA l'année dernière alors que j'étais chômeuse ha ha.

Ceci dit, je suis plutôt du même genre qu' @Anouk Perry : minimaliste et anti-matérialiste. Et même si j'adore la mode, j'achète presque jamais de fringues au regard du fast fashion :vex: (industrie textile = 2eme source la plus polluante au monde).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 905
107 738
6 114
Merci pour cet article. C'est également moi. A cela s'ajoute la gêne de ne pas "gagner assez" et d'avoir peur "de manquer d'argent" à un moment, même si parfois cette angoisse est complètement inexplicable mais surtout injustifié.
Je travaille également sur cette notion importante de "se faire plaisir". C'est pourquoi je suis partie 1 mois aux USA l'année dernière alors que j'étais chômeuse ha ha.

Ceci dit, je suis plutôt du même genre qu' @Anouk Perry : minimaliste et anti-matérialiste. Et même si j'adore la mode, j'achète presque jamais de fringues au regard du fast fashion :vex: (industrie textile = 2eme source la plus polluante au monde).


Pareil j'ai peur de manquer d'argent alors que je suis large XD
Je songe à aller vers l'anti matérialiste et le minimaliste. Je pense que je me sentirais bien mieux dans mon appart sans certains objets. Question fringue j'en achète rarement XD
Les joies du premier appartement sont une plaie parfois. ><
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Je ne me sens jamais coupable d'acheter une pâtisserie, je suis uniquement dans le plaisir, tant pis pour les rageux qui te disent que pour le même prix t'en a 8 à Auchan. Une belle pâtisserie c'est souvent une œuvre d'art QUI SE MANGE. On peut difficilement faire mieux :loveeyes: (et oui je suis aussi la nana qui frétille de joie quand on lui apporte son assiette au restaurant).

Pour les babioles, fringues, bijoux etc, ma technique c'est d'attendre entre 2 jours et 1 semaine. Les trucs vraiment importants j'en aurai toujours envie 1 semaine plus tard, le reste, c'est que je n'en avais pas besoin ni vraiment envie. Après avoir déménagé plusieurs fois et fait de gros tri et rangements, j'ai été choquée des montagnes de trucs que je pouvais accumuler sans vraiment les aimer et depuis j'essaie de faire attention.

Et je n'achète plus un prix. Maintenant que je travaille et que je gagne mon salaire, j'essaie de faire attention à la qualité, à la provenance, aux conditions de fabrication. Je paye plus cher, mais je garde plus longtemps et du coup j'achète moins souvent. Même chose pour mes voyages, je préfère payer un peu plus et voyager dans des conditions qui me correspondent. Au début je culpabilisait, et puis j'ai vécu ailleurs et je me suis rendu compte que c'était très français, cette culpabilisation permanente sur l'argent. J'ai accepté que ce n'étais pas mon truc, de me priver pour la forme ou d'acheter le moins cher parce qu'il y en aura toujours un pour te dire que lui il a payé encore moins cher. C'est mon salaire, je ne dépends de personne, je n'ai pas de dettes, alors si je veux me faire un cadeau à moi-même, ben je le fais. Et le premier qui me demande de me justifier je l'envoie balader.

Ce qui m'a rassurée c'est de créer et d'alimenter régulièrement des réserves de sécurité auxquelles je ne peux pas toucher sur un coup de tête parce que je craque dans un magasin, type PEL et Livret A. Ce sont mes poires pour la soif (éventuel chômage ou accident) et mes réserves pour mes grands projets futurs (achat logement, grand voyage...).
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Un chouette article. J'arrete également de plus en plus a cessez de me culpabiliser quand j'achète des trucs pour me faire plaisir ou pour le fun (dans le cas du "juste pour le fun" je ne dépasse pas 15€ en général). Je me pose toujours des questions simples pour ne pas culpabiliser : est-ce que j'ai les moyens ? Oui (un petit truc à 30€ alors que je suis large ce mois ci oui j'ai les moyens), est ce que ça me fera plaisir ? Oui. Est-ce que j'utiliserai/ça me divertira longtemps ? Si oui c'est parti ! Si non je réfléchis encore un peu ... Mais c'est comme ça que je me dis "oh tiens j'ai pas mal de sous de coté ce mois ci je pourrais me faire un petit plaisir. Aller hop ! J'achète ce bouquin que j'avais mis de coté dans mon panier depuis des mois" . Sachant qu'en général je m'achète pas des trucs plus d'une fois ou deux par mois, je vais pas me dire ça chaque semaine. C'est mieux je trouve comme ça on peut anticiper le mois suivant si jaamais y'a des pépins et voir ensuite si tout va bien pour s'autoriser le petit achat plaisir ! Sinon concernant les "gros" achats / dépenses, cette année je me suis laissée entrainer dans l'organistion d'un petit voyage avec les copines, parce que ça fait depuis 2011 que je ne suis pas partie en vacances ... Et que ça me manquait, alors oui ça va me faire du bien ça ne sera pas de l'argent perdu ou mal dépensé parce que je sais que ça va etre génial ! Et effectivement il faut parfois cesser de penser "je garde mes sous au cas oùm j'en aurais viraiment besoin" et se lancer, enfin au début c'est très bien d'épargner, mais à un moment si l'épargne derrière est bien solide on peut s'autoriser des dépenses, c'est un peu se récompenser de ce dur labeur d'épargne qu'on a fait :)
 
  • Big up !
Réactions : Kopses
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je pense que pour dire ça, il faut en avoir beaucoup, parce que c'est pas tout le monde qui peut dire ça XD

Fun fact : mes parents ne gagnent absolument pas le même salaire (ma mère a un smic, mon père quasiment le double). Un jour, ils m'ont filé 500€ sans raison, peut-être parce que je venais d'emménager, je sais plus.
Ma mère : comme ça tu pourras te faire plaisir, voyager, l'argent c'est fait pour être dépensé
Mon père : comme ça tu pourras le mettre de côté, sur ton PEL par exemple

Et c'est comme ça tout le temps :d

Résultat, avec cette éducation, ça donne : « hey j'ai de l'argent (ou j'ai pas regardé mon compte depuis un moment), vite, je m'achète une connerie, prévois un week-end, réserve un resto » puis « hamondieuj'aiplusd'argent (faux) », puis « c'est pas grave, je peux équilibrer ici, là, faire un peu attention sur ça », puis « hamondieu je suis une mauvaise gestionnaire », en boucle.
C'est un peu fatigant.
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
C'est super intéressant de lire tout les rapports à l'argent de chacun, et de voir que souvent ça a un rapport avec la façon dont on a été élevée ou on a grandi.
Pour ma part j'ai tjrs assez bien géré mon argent, pensant tjrs à ma mère qui nous a élevé seule avec un petit salaire.... Sans faire de budget, je me suis ltps débrouillé pour mettre des sous de côté, me faire plaisir et ne pas être à découvert. Je sais que pdt un temps j'avais largement plus d'argent de côté que ma mère et elle me le faisait souvent remarquer (comme si c'était de ma faute qu'elle n'ait pas "autant") et je lui avais même prête de l'argent.
J'ai maintenant un bien meilleur salaire qu'il y a quelques années et j'ai continué ltps à fonctionner de la même façon, en me faisant plaisir, en culpabilisant puis en jonglant avec les comptes pour tjrs rééquilibrer... Résultat j'ai mis un sérieux coup dans mon epargne. Je me dis que l'argent c'est fait pour circuler mais que heureusement j'avais mis de l'argent de côté il y a quelques annees...
Donc depuis ce mois ci c'est budget précis, dépenses contrôlées, mais j'ai prévu un budget loisir quand même. J'ai jamais culpabilisé de partir en voyage ou de me payer des activités qui laisse de beaux souvenirs. Par contre exit les courses au supermarché du coin 3 fois par semaines et les tas de fringues qui le lasse en quelques mois : j'essaie d'être plus cohérente dans mes achats. De toute façon là j'ai pas le choix, sinon j'aurais bientôt plus de sous de côté et je devrais rogner sur mes loisirs et ça c'est non !
Et pour finir, ma mère qui gagne maintenant un tres bon salaire continue d'avoir peur de manquer et se plaint lorsqu'elle doit dépenser trop... ce qui a le don de nous saouler avec mon frère, parceque clairement, elle a les moyens !
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Ma grand-mère nous invitait au cinéma, au resto, au ski... même si elle avait pas beaucoup de retraite. Elle nous disait qu'elle préférait qu'on profite de son argent avec de son vivant plutôt que de se battre pour son héritage après sa mort! Du coup j'ai pleins de bon souvenir avec elle et ne s'est pas trop divisé après sa mort, le meilleur choix qu'elle aurai pu faire!!!
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
Moi c'est de lire tout vos témoignages de gens très économes qui me fait culpabiliser grave :rire:

Ça dépend pourquoi mais de manière générale j'ai l'impression d'être une personne très matérialiste. J'adore dépenser, pour des expériences autant que pour des objets ou de la nourriture. C'est très encombré chez moi et j'y tiens à mon bordel superficiel et mes souvenirs divers. Comme une collection un peu.

Ça m'ennuie d'être aussi consommatrice, mais effectivement, si l'argent ne sert pas à se faire plaisir, à quoi bon ! C'est bon pour l'économie et je suis patriote :supermad:. J'essaye au moins de consommer un peu en conscience. Par exemple, sur la bouffe j'hésite jamais à payer plus cher des produits locaux, bio, artisanal, produits par des français payés décemment (on m'a toujours dit qu'il fallait se méfier de ce qui est trop pas cher, c'est que quelque part une impasse est faite sur un truc qui ne devrait pas, genre le respect de l'animal ou de l'employé). Quitte à aimer m'acheter pleins de trucs, je me deculpabilise comme ça, en faisant quelques efforts pour consommer mieux (j'y arrive pas sur tout malheureusement).

Ou en faisant des dons à des assoces. Genre si tu donnes 30 euros, t'as droit à une paire de chaussure dont tu n'as pas besoin, youpiiie :dowant: (du coup je paye encore plus cher c'est con)

J'achète aussi une tonne de bouquins, mais ça me culpabilise pas parce que c'est pas considéré comme superficiel la lecture dans mon esprit. Pareil pour le sport, je me dis "compte pas, c'est bon pour la santé et le moral". Les vacances je suis restreinte malgré moi par des contraintes de disponibilité avec mes amis/copains/famille. J'aime pas partir seule. Mon compte dit ouf.

Mes parents sont petits employés de postes, on peut pas dire qu'on roule sur l'or mais j'ai jamais eu l'impression de devoir me restreindre à cause d'un manque d'argent. On a toujours eu de supers vacances (certes, en France, mais on a un pays super), plus ou moins tout ce qu'on voulait, mes parents se faisaient aussi plaisir et même on arrivait à économiser! Bon apres, je fume pas, je fais pas souvent de sorties bars/boîtes, je suis pas branché gadgets High Tech ni produits de beauté, crème, maquillage ou jeux vidéos. Je me dis que ça compense un peu pour mon budget fringue abusé...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes