Ah le permis !
La pire expérience de ma vie. Je n'ai jamais autant stressé pour quelque chose.
J'ai passé le permis tard (27ans) avec l'idée ferme, bien avant d'avoir mis les mains sur un volant, que je serais nulle.
J'ai appris en ville, le soir, après le boulot (tu perds déjà 20 mn à sortir dans les bouchons).
Je l'ai eu la 3e fois après 53 heures et quelques 3000 euros...
Déjà, j'étais vraiment très anxieuse avant chaque heure de conduite. Je suis très scolaire et je voulais vraiment tout bien faire avec ce sentiment que la conduite était une activité dangereuse. Pour les autres surtout.
Premier permis : l'inspectrice était très sèche. J'ai conduit correctement (sans plus) mais avec une faute éliminatoire. J'approche d'un rond point et je dois faire demi tour. Avant de rentrer dans le rond point, je dois me placer sur la file de gauche. Je contrôle à gauche, il y'a une voiture mais pour moi, j'ai le temps. Pas pour l'inspectrice qui mets la main sur le volant (sans que ça change la trajectoire).
Deuxième permis : tout se passait hyper bien. Inspecteur adorable, personne dans les rues (vers 9h30). J'aurais pu garer trois voitures dans l'espace pour le créneau. Tout était parfait. Et puis, juste après la manoeuvre et les questions, il me fait lire une plaque d'immatriculation. Je ne comprends pas trop pourquoi car, ayant moins de 1/10e de vision à un oeil, j'ai passé une visite médicale obligatoire d'aptitude. Donc normalement, il n'a pas à vérifier ma vision. Sauf que, je n'ai pas réussi à lire la plaque (il y'avait du brouillard). Il me dit que ce n'est pas grave et on remonte en voiture. Mais je stress. Je me dis que tout se passait bien et que je ne peux pas louper le permis pour ça ! J'ai le coeur qui bat vite et on approche d'un rond point où je manque de faire un refus de priorité (je me suis arrêtée à temps mais je me rends compte que je commence à paniquer). Et là c'est le drame. On va pour s'insérer sur une voie rapide où il n'y avait pas grand monde. Je suis la voie d'accélération et pam, je vois un poids lourd dans le rétro. Je lâche l'accélérateur pour le laisser passer. Il passe et je contrôle à nouveau dans le rétro : deuxième poids lourd !!!!! Je me dis que je peux y aller entre les deux et que de toute manière, c'est soit ça, soit je m'arrête avant la fin de la voie d'accélération, soit je prends la bande d'arrêt d'urgence. J'accélère et je m'insère. Mais j'étais trop prêt du poids lourd derrière. Qui arrivait vite. L'inspecteur attrape le volant pour me remettre sur la voie d'accélération. Au final, je l'ai laissé passé (j'avais mal estimé la fin de la voie d'accélération) et je suis passée après. Le moniteur derrière a fait un "whaoouuuuu" (que j'entends encore parfois

). N'importe quel inspecteur m'aurait engueulé mais le mien est resté très calme.
Recalée évidemment avec "intervention pour éviter une collision à vitesse élevée".
Je suis rentrée, j'ai pleuré. Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur mais je me suis rendue compte que ce n'était pas passer loin.
J'ai repris 3h pour bosser les insertions et l'ai repassé une 3e fois.
J'ai globalement moins bien conduit qu'au deuxième passage mais je n'ai pas faillit me manger un poids lourds donc c'est passé. L'inspectrice était rigolote et bavardait avec la monitrice. Elle racontait sa vie et le fait qu'elle avait oublié les couverts pour sa salade du midi. Là la monitrice lui file des couverts en plastique... Nous arrivons à une insertion BLINDEE. Je vois une voiture assez proche dans le rétro. Je décide de ne pas y aller. Et là, je vois la main de l'inspectrice qui se pose sur ma main droite (elle même sur le volant). Je me dis "merde, non mais c'est pas possible, pas encore!". Elle me sort "allez mademoiselle, il faut s'imposer". Et j'y vais. Ensuite elle me dit que dans ces cas là, je rétrograde en deuxième et j'y vais. Et là je suis prise d'un doute, elle a mis la main sur le volant (indirectement). Est-ce éliminatoire ? Je continue le parcours et elle me reproche beaucoup mon allure lente.
Au final, je l'ai eu. Comme quoi la théorie de "si il touche le volant ou les pédales, c'est mort" n'est pas toujours vraie.
J'ai mon permis depuis 2 ans. Et c'est toujours compliqué. Je réfléchis beaucoup trop et j'ai peur de gérer.
Mais je m'insère correctement sur autoroute !!!