Comment j’ai bien, BIEN loupé mon permis

22 Août 2018
89
646
144
27
@pink.bubble A ce moment j'ai 19 ans, pas le permis et je viens d'abimer une voiture au volant d'une voiture que je n'ai pas le droit de conduire légalement et j'étais même pas sereine à l'idée de conduire à la base... C'était déjà mal partis pour prendre des décisions raisonnées mais alors là avec la panique ça ne s'est pas arrangé. Ensuite je n'en suis pas fière hein, et je parle bien de karma.
Tu prends mon histoire un peu trop personnellement et je sens des reproches indirectes assez malvenues... Je ne suis pas là pour me faire taxer de malhonnête, antipathique et irrespectueuse.
Par ailleurs, une rayure n'empêche pas de conduire en toute sécurité, contrairement à un rétro manquant.
 
Dernière édition :
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Ah le permis !
La pire expérience de ma vie. Je n'ai jamais autant stressé pour quelque chose.

J'ai passé le permis tard (27ans) avec l'idée ferme, bien avant d'avoir mis les mains sur un volant, que je serais nulle.
J'ai appris en ville, le soir, après le boulot (tu perds déjà 20 mn à sortir dans les bouchons).
Je l'ai eu la 3e fois après 53 heures et quelques 3000 euros...

Déjà, j'étais vraiment très anxieuse avant chaque heure de conduite. Je suis très scolaire et je voulais vraiment tout bien faire avec ce sentiment que la conduite était une activité dangereuse. Pour les autres surtout.

Premier permis : l'inspectrice était très sèche. J'ai conduit correctement (sans plus) mais avec une faute éliminatoire. J'approche d'un rond point et je dois faire demi tour. Avant de rentrer dans le rond point, je dois me placer sur la file de gauche. Je contrôle à gauche, il y'a une voiture mais pour moi, j'ai le temps. Pas pour l'inspectrice qui mets la main sur le volant (sans que ça change la trajectoire).

Deuxième permis : tout se passait hyper bien. Inspecteur adorable, personne dans les rues (vers 9h30). J'aurais pu garer trois voitures dans l'espace pour le créneau. Tout était parfait. Et puis, juste après la manoeuvre et les questions, il me fait lire une plaque d'immatriculation. Je ne comprends pas trop pourquoi car, ayant moins de 1/10e de vision à un oeil, j'ai passé une visite médicale obligatoire d'aptitude. Donc normalement, il n'a pas à vérifier ma vision. Sauf que, je n'ai pas réussi à lire la plaque (il y'avait du brouillard). Il me dit que ce n'est pas grave et on remonte en voiture. Mais je stress. Je me dis que tout se passait bien et que je ne peux pas louper le permis pour ça ! J'ai le coeur qui bat vite et on approche d'un rond point où je manque de faire un refus de priorité (je me suis arrêtée à temps mais je me rends compte que je commence à paniquer). Et là c'est le drame. On va pour s'insérer sur une voie rapide où il n'y avait pas grand monde. Je suis la voie d'accélération et pam, je vois un poids lourd dans le rétro. Je lâche l'accélérateur pour le laisser passer. Il passe et je contrôle à nouveau dans le rétro : deuxième poids lourd !!!!! Je me dis que je peux y aller entre les deux et que de toute manière, c'est soit ça, soit je m'arrête avant la fin de la voie d'accélération, soit je prends la bande d'arrêt d'urgence. J'accélère et je m'insère. Mais j'étais trop prêt du poids lourd derrière. Qui arrivait vite. L'inspecteur attrape le volant pour me remettre sur la voie d'accélération. Au final, je l'ai laissé passé (j'avais mal estimé la fin de la voie d'accélération) et je suis passée après. Le moniteur derrière a fait un "whaoouuuuu" (que j'entends encore parfois :)). N'importe quel inspecteur m'aurait engueulé mais le mien est resté très calme.
Recalée évidemment avec "intervention pour éviter une collision à vitesse élevée".
Je suis rentrée, j'ai pleuré. Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur mais je me suis rendue compte que ce n'était pas passer loin.

J'ai repris 3h pour bosser les insertions et l'ai repassé une 3e fois.

J'ai globalement moins bien conduit qu'au deuxième passage mais je n'ai pas faillit me manger un poids lourds donc c'est passé. L'inspectrice était rigolote et bavardait avec la monitrice. Elle racontait sa vie et le fait qu'elle avait oublié les couverts pour sa salade du midi. Là la monitrice lui file des couverts en plastique... Nous arrivons à une insertion BLINDEE. Je vois une voiture assez proche dans le rétro. Je décide de ne pas y aller. Et là, je vois la main de l'inspectrice qui se pose sur ma main droite (elle même sur le volant). Je me dis "merde, non mais c'est pas possible, pas encore!". Elle me sort "allez mademoiselle, il faut s'imposer". Et j'y vais. Ensuite elle me dit que dans ces cas là, je rétrograde en deuxième et j'y vais. Et là je suis prise d'un doute, elle a mis la main sur le volant (indirectement). Est-ce éliminatoire ? Je continue le parcours et elle me reproche beaucoup mon allure lente.
Au final, je l'ai eu. Comme quoi la théorie de "si il touche le volant ou les pédales, c'est mort" n'est pas toujours vraie.

J'ai mon permis depuis 2 ans. Et c'est toujours compliqué. Je réfléchis beaucoup trop et j'ai peur de gérer.
Mais je m'insère correctement sur autoroute !!!
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Il n'y a que moi qui est choqué du comportement de l'examinateur ? Inutile de traiter les autres avec mépris en lui gueulant dessus apparemment au milieu d'un rond point. J'étais tombé sur une examinatrice froide et désagréable au possible (impression qu'elle détestait son job XD) et heureusement elle n'avait pas eu à hurler mais si elle l'avait fait il y aurait eu des blessés.
Bref, de mon côté j'ai tout eu du premier coup (code et permis) mais à l'inverse j'étais beaucoup trop à l'aise au volant selon mon moniteur (meilleur prof du monde ! ❤️) qui flippait le jour de mon exams que je ne garde pas convenablement mes mains sur le volant vu que j'étais trop à l'aise et que ça me gonflait de les garder dessus comme ça XD
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je viens de passer mon permis (semaine dernière) et même si je ne l'ai pas raté ahah je me reconnais pas mal dans le témoignage "conduite supervisée".
On a deux voitures, une très grande que mon père refusait que je conduise (j'ai du conduire en 2 ans, 4 fois avec ahah).
Et une Twingo de 99/2000, qui n'a plus d'ABS ni d'assistance avec une vitre qui ne s'ouvre pas et l'autre s'ouvre à l'envers, pas de clim bref, une voiture de rêve ahah.
En conduite supervisée (vous inquiétez pas je me suis fais tapé les doigts par mes 2 moniteurs), j'ai conduis que très rarement sur 2 ans car je n'étais pas prête.
Conseil réel : ne passez votre permis que lorsque vous êtes prêt(e). Ne paniquant pas beaucoup, j'ai calé lors de mon passage, je ne connaissais pas les routes (alors que j'avais tout fais avec mon moniteur qui s'amusait à me demander "tu vas t"en souvenir le jour J ?" moi "oui oui", lui savait très bien que non XD) et j'ai mal pris un giratoire...
Lors de se "déclic" en n'ayant pas conduit pendant 1 an 1/2, je suis revenue motivée et je conduisais mieux lorsque je suis revenue que lorsque je suis partie (après c'est comme dit mes monos, très peu conseillé, il vaut mieux être motivé(e) de base pour prendre toutes ses heures en fonction de son permis).

D'ailleurs Big-Up à mon centre d'exam qui m'a repoussé ma date à cause des "fortes chaleurs".
Bref, tout est lié j'ai envie de vous dire sur Gulli Toon, Oggy vient de passer son permis XD !

Edit @stl44 pour le coup, avec mon auto-école, le jour de mon passage nous étions 3 à le passer et j'ai été la seule à l'avoir. L'examinateur a laissé les autres faire des erreurs jusqu'à même limite provoquer des choses. J'étais la première, le deuxième a faillit (apparemment, l'accompagnatrice nous a fais un débrief en revenant) se coller aux autres voitures et a presque bousillé un rétro, mais il l'a touché quoi) et le dernier a tapé vraaaaiment violemment son pneu arrière sur le trottoir (le mec a touché après les commandes mais c'était trop tard).
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Aaaaah! La conduite accompagnée... Que de souvenirs!

"Maman, le tapis de sol il t'a rien fait, arrête de le piétiner comme ça, y a pas de pédale de frein de ton cote de ça sert à rien..."

"Maman, enlève ta main du levier de vitesse s'il te plait, la pédale d'embrayage est pas appuyée donc tu pourras pas changer la vitesse de toute façon..."

"MAMAN VIRE TA MAIN DU FREIN A MAIN DE SUITE! Merci"

"T'es trop à droite
- Non, je suis parfaitement bien
- Je te dis que tu roules trop à droite
- Et moi je te dis que je suis dans ma ligne! Je vais pas rouler au milieu juste pour te faire plaisir, si?!"
CHTONG! (bruit du rétroviseur qui se rabat après avoir fait la bise a un de ses congénère stationné sur le coté)
- AH! J'avais bien dis que tu roulais trop a droite!"
 
Dernière édition :
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
De mon côté, il y a quelques mois, j’ai raté mon permis pour la 5ème fois, c’était ma dernière chance. J’ai fais de nombreuses heures de conduite en auto école et de la conduite supervisée avec mes parents et tous me disent que je conduis bien et je me rends compte aussi. J’adore conduire. Le problème c’est que je me prends beaucoup trop la tête le jour de l’examen, je stresse et j’ai souvent du mal à me calmer alors je fais n’importe quoi. Rien de dangereux en soi mais bon vu qu’il y a une grille de critères... Je ne sais plus quoi faire, je me demande si je suis vraiment capable de l’avoir un jour, je suis complètement perdue.
 
  • Big up !
Réactions : lueure
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
@AstridGourdon

Je rejoins ce que les filles ont dit.
Le permis est terrible en soit car l'examen est court et que la moindre petite erreur peut être éliminatoire.
Perso, ma hantise était l'intervention (pédales ou volant) de l'inspecteur.
Toute cette organisation du permis (limite un cérémonial) généré un stress monstrueux. Je ne pense pas que d'autres pays aient un examen du permis qui ressemble au notre. A cela s'ajoute parfois l'inspecteur mal aimable qui prend du plaisir à descendre l'élève.

Evidemment, je te conseille de ne pas abandonner. Tu repasses le code et tu te représentes au permis.
Lors de tes échecs, tu as du savoir ce qu'il s'était passé. Pourquoi as-tu échoué ? Il faut vraiment bosser la dessus pour être bien prête la prochaine fois.

Pour le stress: essaie de te dire que c'est l'examen le plus passé en France. Il faut dédramatiser l'enjeu aussi. Et surtout, je ne sais pas si tu as ce soucis, mais il ne faut pas trop "cérébraliser" la conduite et sur analyser toutes les situations. Facile à dire, acide à faire. Mais il faut en avoir conscience.
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
Je l’ai eu la troisieme fois :cretin:
La premiere on m’a clairement fait comprendre que j’etais pas prete
L deuxieme j’ai failli me payer UN TRAIN
La troisieme:
-bon...j’vais vous le donner parce que c’est la troisieme (et chez moi : 3 ratages —-> passage obligatoire chez un psy pour savour ce qui va pas..de notre poche bien sur), mais vous etes trop prudente mademoiselle!
J’ai failli l’embrasser.....
 
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
@PetitPomelo @MarieCeline et @Roxyy Merci pour ces précieux messages qui me font chaud au cœur. Je pense que j’ai juste besoin de faire un break avec le permis, à force d’echouer, j’ai fini par être vraiment découragée. J’espère en tout cas que vous avez raison et qu’un jour j’aurai un déclic dans mon esprit qui m'aidera à passer cette épreuve plus sereinement.

L’idee de contrôle continu me plaît bien comme épreuve ! :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes