Merci pour cet article dans lequel je me suis tant retrouvé!
Alors je me suis inscrite à mon arrivée en France à 18 ans à l'auto école en bas de chez moi (tu traverses la rue t'y es, 2 min de marche on peut pas faire plus proche). Eh bah même comme ça faut dire que j'avais la flemme totale d'aller au code. Entre les gens hyper désagréables, la patronne qui était une vraie connasse et les chaises où tu attrapes un torticolis en voulant regarder l'écran, j'ai déserté durant de nombreux mois le code. Du coup de mon inscription, en septembre, jusqu'au mois d'avril, niet, 3h tout au plus. Je me suis donc inscrite au code accéléré. Une semaine non stop de code, avec la date à la fin de la semaine. Confiante, j'y vais. Je le rate à 6 fautes. Joiiiiiiiiiiiie. Je me remets donc au code, mais mon auto école est assez fourbe et ne veut donc pas me redonner une date dans la foulée (putain 6 fautes quoi!). Il se repasse un an du coup, et avril de l'année suivante (2014 donc) je me re inscris au code en accéléré. Je l'ai donc haut la main cette fois-ci, j'enchaine dans la foulée avec la conduite. Je programme mes 20h, hop hop hop et qui ai-je comme monitrice? La directrice de l'auto-école, aka la plus grosse conn*sse de la terre!
Les heures de conduites se passent donc comme ceci: "mais tu es une merde, jamais tu l'auras!" "non pas comme ça" "comment alors?" "ah bah devine!". Une torture. J'avais la boule au ventre au début de chaque leçon de conduite, je ne voulais pas y aller, je refaisais le même parcours chaque semaine (un cours par semaine, top pour progresser), bref à la fin de mes 20h, pas de date rien, donc j'abandonne. Jusqu'à mars 2015, donc re quasi un an plus tard, où je me dis "aller, t'en a besoin, il est temps que tu le fasses" (et sous la pression de toute ma famille aussi). Je re traverse donc ma rue toute penaude, la queue entre les jambes, en mode "bondouuuuuuuur, je suis le fantôme qui vient tout les ans à la même date, je veux reprendre des leçons s'viouplait". Du coup la directrice, excédé, me met un autre moniteur en mode "bon moi j'en ai marre de toi, je prends que ton fric, donc vas y tu prends combien d'heures là? 14h? pfff ça suffira pas". Me revoilà donc avec un nouveau moniteur et 14h très couteuses heures dans les poches. Je commence au mois d'avril, à raison de deux à trois leçons par semaines. Eh bien en 14h, un an sans conduite et un moniteur au top, j'ai réussi à progresser de fou. Il me parlait en même temps que je conduisais pour que j'apprenne à pouvoir discuter en même temps et être concentré sur la route. Il me faisait faire les parcours de l'examen, pour que je n'ai aucune surprise le jour-J. Je l'adorais, et en 14h seulement, et en un mois et demi, j'ai réussi à avoir une date pour mi-mai. J'y vais, ultra confiante, car ma conduite est excellente, je le sais, j'ai confiance en moi, mon moniteur le répète assez.
Le jour de l'examen, j'apprends que ce n'est pas mon moniteur qui sera avec moi dans la voiture. Ah. Bon tant pis, au moins y'a trois personnes avec moi, tout ira bien. On discute, on papote, on se demande sur quel inspecteur on va tomber et tout. Et là, arrive un examinateur, un nouveau, pas trop commode mais qui accorde toujours le permis malgré tout. Je passe en dernière, ce qui ne m'arrange pas. Je devais passer à 14h, je me retrouve à devoir passer à 15H30. Je monte dans la voiture, "bonjour" en mode gros sourire, je donne ma carte d'identité et je lance le mythique "tout le monde est bien attaché?". Là l'inspecteur, qui n'a pas dit bonjour, n'a pas enlevé ses lunettes de soleil rien, ne lève même pas la tête vers moi et fait "ah bah si ça commence comme ça on ne va pas aller bien loin... C'EST MARQUE DANS LA VOITURE HEIN SI TOUT LE MONDE A SA CEINTURE OU PAS FAUT JUSTE REGARDER". Je lui réponds qu'avec sa veste je ne vois pas s'il l'a ou pas. Il réponds "ET LE VOYANT LUMINEUX AU NIVEAU DU RETRO IL EST ALLUME OU PAS? NON? ALORS OUI ON A NOTRE CEINTURE ON PEUT Y ALLER MAINTENANT?" qu'il me gueule dessus. Impertinente comme je suis, je réponds "je ne me fie pas à la technologie, car le voyant peut enduire en erreur, je me fie seulement à ce que je vois."
On démarre, je conduis à la perfection, je réponds à la perfection aux questions, je laisse traverser les petits piétons, il me fait un parcours pleins de pièges (un sens interdit que l'on pourrait ne pas voir, très peu de gens arrivent à voir le panneau, beaucoup de priorités à droites, quelques démarrages en côte, ainsi que des croisements en T à passer en première etc... le parcours de la mort qui tue, que personne ne voulait). Je le fais les doigts dans le
, easy, je suis fière de moi. Et là, le drame.
Il faut savoir que les voitures de mon auto-écoles sont réputées pour leur boite de vitesse qui se bloque, tout le temps. Tout les élèves ont ce problème sur les 4 voitures de l'école. Tout le monde se plaint, la direction ne fait rien. Du coup, passer de la troisième à la deuxième, et de la deuxième à la première, c'est compliqué. Le pire, c'est le combo quatrième qui devient une première quand tu veux rétrograder. Bref, les voitures ont ce problème, et jusque là j'avais réussi à l'éviter sur celle-ci. Arrivée à un rond-point, je commence à freiner, j'appuie sur l'embrayage tout en freinant, et là... blocage. La voiture se retrouve à passer en première au lieu d'une troisième. La voiture fait un bond en avant, crache un peu, mais vu que ça m'était déjà arrivé je remet tout en place, pas de voitures derrière, rien, 0 dangers autour. Mon moniteur m'a bien appris les réflexes à avoir en une fraction de seconde dans ces cas là. Donc en même pas 15 secondes la situation est revenue à la normale. Mais l'inspecteur me lâche un " MAIS ATTENTION MADEMOISELLE VOUS ETES UNE PSYCOPATHE VOUS ETES DANGEREUSE C'EST PAS POSSIBLE". Ok... Je rentre sur le parking de l'auto école, je commence à pleurer quand je descends du véhicule, et le moniteur qui nous accompagnait me dit que ça allait, que c'est arrivé au moment où je rentrais dans le parking, donc que c'est bon, et puis j'ai très bien réagi et que c'est le problème de la boite de vitesse, c'est qu'il a dit à l'inspecteur. Deux jours plus tard, le verdict tombe, je ne l'ai pas. J'appelle l'auto-école, je leur explique que je considère que c'est leur faute, car on sait tous que les boites se bloquent, bref, grosse embrouilles avec eux. Ils refusent de me donner une date. Je reçois le détail de mon examen, j'ai 23 points, théoriquement j'ai mon permis, mais apparemment sur "maitrise du véhicule" j'ai fais une faute éliminatoire. J'attends donc 6 mois, pour au final arriver au mois de septembre, gueuler, leur dire que c'est inadmissible et que je veux une date. On finit par me dire "ok tu passes le 30 septembre". Je reprends 10h de conduite. J'en suis déjà à environ 2000 euros de budget pour le permis. Les leçons se refont avec la directrice, qui me fait payer le fait que j'ai été jusqu'à appelé la préfecture pour me plaindre et que la préfecture lui ai collé un avertissement. Les leçons se passent mal, je n'ai jamais conduit aussi mal de ma vie. Arrive le 30 septembre, ce n'est pas le même inspecteur. Celui ci me dit direct "bon, vous avez 15 min pour l'examen, je dois prendre un avion à Roissy dans 4h". Je conduis bien, sans plus, je ne suis pas fière de moi. Et là, deux jours plus tard, je l'ai, enfin.
Depuis, j'ai retrouvé goût à la conduite, j'ai progressé, mais j'ai progressé seule. Je garde un très mauvais souvenir du permis, et chaque jour quand je vois ma petite Modus je suis fière et heureuse d'avoir la liberté du permis. Car oui, c'est la liberté! quelques contraintes financières, mais aller où on veut quand on veut, c'est ça le meilleur!