Aaaaah, le permis ! Mon grand défi de cette année (scolaire) !
A 17-18 ans, j'habitais dans la GrandeVille de mes parents et toutes mes amies s'étaient inscrites au code: je n'avais pas assez d'argent pour me payer à la fois mes études/mes bouquins pour la fac + l'auto-école, donc je n'ai pas essayé de le passer. A ce moment-là, je me disais que toutes mes amies l'auraient avant moi et que je serais THE boulet de l'équipe.
Bref, j'ai poursuivi mes études et suis devenue prof: en juin dernier, à 22 ans, je me suis inscrite à l'auto-école mais seulement pour passer le code: je les ai prévenus que je devais absolument le passer avant fin août, car je devais changer de région à ce moment-là (quand t'es prof débutant, tu es envoyé souvent soit en RP, soit dans le Nord pour schématiser ^^").
Juillet passe: début août, je suis à + ou - 5 fautes à chaque série et donc je demande de le passer.
"Ah non mais y a pas de places en août. Ce sera pas avant septembre, en août tout le monde est en vacances." Heureusement que j'avais prévenu en m'inscrivant, punaise !
Bref, 450€ généreusement donnés à une auto-école qui n'a rien fait à part me coller dans une salle et passer des dvd (personne avec nous dans la salle, rien).
Fin août arrive: je suis mutée dans un coin ULTRA paumé
. Sur deux établissements. Injoignables autrement qu'en voiture
.
Pas de magasins dans mon trou paumé à part un "gigi mode" (sic) et un coiffeur défraîchi. Pas de resto. Pas de ciné. Pas de librairie. Pas de bibliothèque. RIEN.
Grosse galère début septembre, je passe mes journées à pleurer et vomir, bref, joie. Je me débrouille pour le boulot en covoiturant avec des collègues (dont une qui me disait à chaque trajet "bah alors le permis ? Moi je conduis depuis que j'ai douze ans blablabla")/
Je m'inscris dans la seule auto-école de mon village (première chose que j'ai regardée en apprenant ma mutation dans mon coin paumé, il y a une auto-école, miracle !!).
Je passe le code très vite et l'obtiens. Fin octobre débutent mes heures de conduite.
Et je découvre alors que je suis un boulet de la route
.
Il faut savoir que mon coin est tellement paumé qu'ici tout le monde a le permis à 18 ans après la conduite accompagné en gros. Du coup mes collègues hallucinaient un peu que je n'aie pas le permis, j'avais l'impression d'être en retard de 10 ans sur les gens "normaux". En plus de ça, tout le monde l'avait eu en 20/30h ("mais j'ai fait la conduite accompagnée !", oui ça change un peu tout en fait
)
Bref, ne pouvant pas faire de conduite supervisée, j'ai consciencieusement vidé mes économies à raison de 4h par semaine de conduite. Je ratais TOUS mes examens blancs: j'ai seulement réussi le dernier.
J'ai eu une date fin mars: mon heure de permis était ma 70e heure. Je suis tombée sur l'inspecteur super sympa qui met en confiance les candidats. Il m'a fait passer sur un parcours hyper simple. Je pensais ne pas l'avoir mais finalement j'ai appris le soir même que je l'avais, 27.5/30 !!
(oui ici les inspecteurs disent les résultats directement aux moniteurs, la campagne paumée a ses aspects positifs parfois).
(eh oui, 70h de conduite mais je l'ai eu du premier coup ... à 23 ans ok
)
Bref, ça fait maintenant une semaine que j'ai ma voiture, j'ai conduit un peu et qu'est-ce que je me sens
libre !
Et franchement, je suis soulagée d'être en campagne paumée parce que c'est beaucoup moins dur que dans les grandes villes au niveau de la conduite (dire que j'ai eu des difficultés en campagne, qu'est-ce que ça aurait été en ville !). Dans la Grande Ville de mes parents, j'ai fait une crise d'angoisse + pleuré à chaque fois que je conduisais la 508 de mon père (un gros machin quand même), surtout que celui-ci n'est pas pédagogue pour un sou
.
Maintenant que je conduis MA voiture et qu'il m'arrive de me retrouver seule dans celle-ci, je me sens beaucouuup plus zen. Depuis que je l'ai j'ai fait environ 300 km, et ça s'est bien passé, ouf.
Bon, par contre, je me gare toujours très mal (et pourtant il y a de la place pour se garer dans mon coin paumé !).
Bref tout ça pour dire qu'on peut réussir même si on est un boulet de la vie et de la route (coucou
). Franchement j'ai réussi à avoir ce fichu permis grâce à la communauté Madmoizelle (j'ai passé mon temps à me plaindre sur le topic idoine sur ce forum et on a pu se serrer les coudes entre madmoizelles
), mon copain ainsi qu'un tout petit peu ma persévérance.
Courage à toutes et tous ceux qui le passent/passeront/l'ont passé !