plusieurs réactions :
d'abord, sans la détester parce que bon, 1) je m'en fous, 2) c'est une gamine, j'aimais pas spécialement son style, qui ne collait pas avec son âge, pour une enfant (parce que désolée, à 12 ans on est une enfant), je trouve que ça manquait de fraîcheur, de gaîté, enfin je le trouvais très triste... après le "phénomène" m'en touchait une sans faire bouger l'autre.
Ensuite, faut il encourager les talents précoces, sans vouloir faire des comparaisons hasardeuses, et en gardant chacun là où il doit être, c'est pas nouveau d'encourager les enfants là où ils ont du talent, suffit de regarder Mozart (ouais j'ai dit en sachant garder chacun à sa place hein !)... comme tu le dis dans l'article, c'est bien à son âge qu'elle sache ce qu'elle est, ce qu'elle veut, ou elle va, ça ne ma choque pas, à notre époque, avec tous les moyens de communications disponibles, c'est pas très étonnant, et puis elle a commencé avec un simple blog, si elle s'est fait remarqué je suppose qu'il y a bien de bonnes raisons. Tant qu'elle reste accompagnée et entourée, ça peut être très positif pour elle. Elle semble avoir la tête sur les épaules, je ne pense pas que ce soit la célébrité qu'elle cherche, donc au final si ça devait s'arrêter, je pense qu'elle pourrais le gérer sainement (puis bon, c'est pas non plus Britney Spears, je suis sûre que 80% de la population ignore son existence).
Après là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque l'auteur de l'article exprime des regrets, de ne pas avoir su se maquiller, accorder les couleurs, etc, de 12 à 16 ans. heu alloooooo faut pas non plus tout retourner, je trouve que la "normalité" c'est justement de se chercher à cet âge là, on ne "loupe" rien sous prétexte qu'on est pas déjà une serena van der woodsen à 13 ans ! moi aussi j'étais pas au fait de tout ça et je ne pense pas avoir manqué quoi que ce soit, je suis pas spécialement à l'aise avec toutes ses gamines qui se comportent comme des mini femmes (j'ai bossé dans un collège cette année donc j'ai été assez familière du phénomène, je m'en remets pas lol), et quand je me rappelle comment j'étais au collège/lycée, j'éprouve plus une certaine tendresse pour celle que j'étais, pas trop sûre d'elle, qui se cherchait encore, et tellement pleine d'incertitudes et d'attentes. Je regrette plutôt de ne plus être cette personne.