Comment je suis devenue dingue d’astrologie (et accessoirement relou avec ça)

18 Mai 2008
196
295
4 744
Bayonne
Yeaaah je suis pas dingue d'astro mais j'aime bien quand même, toutes proportions gardées je trouve que ça apporte des indications intéressantes sur les caractères réactions etc...

Je suis juste venue dire que moi aussi je suis sagittaire ascendant scorpion :rockon::rockon:


ERREUR ! J'ai toujours cru ça mais apparemment je serait d'ascendance verseau d'après ton site !

Ha, c'est ma lune qui est en scorpion.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
Il y a une très bonne vidéo d'hygiène mentale qui explique en quoi "l'astrologie c'est du flan" pour reprendre ces mots. La vidéo est très intéressante, il commence par démonter les mauvais arguments souvent utiliser contre l'astrologie puis explique en quoi l'astrologie n'a rien de valide avec des arguments corrects et en expliquant en quoi ses arguments sont corrects.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Je vous conseil les excellentes vidéo YouTube d'Hygiene mentale.
Ça cause effet barnum (qui n'est pas un truc en lequel on croit ou non, mais un biais cognitif factuel qu'on peut decrire et reproduire avec un protocole scientifique), ça cause astrologie, ça cause éducation aux médias, ça rend malins, ça ouvre l'esprit, c'est hyper chouette :)
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Merci pour l'article, je l'ai trouvé sympa à lire.

Je vais peut être mettre les pieds dans le plat, mais pour les filles qui trouvent que c'est de la superstition, au pire elle regarde la personne qui y croit non? ^^ Je vois ça un peu comme une forme de religion (toute propension gardée) et du coup il y en a qui y croient et d'autres pas, le tout c'est de pas l'imposer aux autres :)

Pour la médecine chinoise et toute médecine sortant de la médecine moderne (y compris l'homéopathie), j'y suis très favorable en ayant constaté des effets par moi-même. Je l'impose pas aux autres mais j'aime pas trop qu'on me dise "ça marche pas du tout ton truc, c'est complètement nul et tes idées sont dangereuses". Si j'y vois un mon intérêt j'enlève rien à personne :)

J'irais regarder les vidéos d'Hygiène Mentale par intérêt, merci @courgette, @Lis et @narvali14 pour le conseil
 
L

Lualdi

Guest
Je m'intéresse vaguement au sujet parce que mon cher et tendre y croit dur comme fer et je me suis donné la mission de le rendre un peu moins crédule sur ces choses-là. Je veux bien croire que la lune a une influence sur certaines choses (les marées par exemple), mais de là à influencer les personnalités des gens, j'adhère moyen. Mais pourquoi pas.

Et sinon merci pour les vidéos d'Hygiène Mentale qui m'ont rendue beaucoup moins bête aujourd'hui !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et Freehug
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@chichite par exemple pour l'homéopathie, ça n'est pas dire que ça marche pas que de dire que ça repose sur l'effet placebo. C'est efficace sur certains et sur certaines choses l'effet placebo, et c'est super pour ceux qui y sont sensibles de sentir des effets positifs sans prendre de médocs classiques qui ont des inconvénients. Néanmoins, c'est une question d'honnêteté intellectuelle que des chercheurs questionnent l'homéopathie et étudient l'effet placebo.
De même, évoquer l'effet Barnum c'est juste une explication du fait que des gens se retrouvent dans des descriptions astrologiques. Et qu'on se sente bien avec ça c'est pas grave, c'est pas un défaut ni rien. Perso je n'ai pas besoin de ça, mais ceux à qui ça fait du bien de lire un paragraphe "scorpion" ben tant mieux.

La compréhension des mécanismes de ce type n'est pas une insulte aux gens qui croient à ces choses-là, et c'est à chaque fois la preuve que le cerveau est plein de surprises et de capacités inattendues
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Kaus Australis : j'avais entendu parler de cette théorie comme quoi les gens nés aux périodes plus chaudes de l'année te rend moins sujet aux dépressions etc. Ça peut aussi être un biais cognitif : pour les enfants/adolescents, je dirais même tout au long de la vie aux périodes "charnières" (25, 30, 40 ans...), on fête son anniversaire ou du moins on y pense. Or, cet événement qu'on attend se produit aux périodes de l'année où il fait plus froid, gris, il y a moins de vitamine D, donc on a plus tendance à déprimer. Par exemple, hein, ce n'est qu'une théorie personnelle.

Étant balance (début octobre), jamais su mon asendant, je ne me reconnais pas du tout dans les descriptions de mon signe qui pour moi aussi relèvent de l'effet Barnum. Dans les exemples cités, statistiquement peu de gens se considèrent comme près de leurs sous (ils vont considérer qu'ils font attention mais font preuve de générosité mesurée). De même, les humains vivant en société, peu de gens vont se qualifier de peu sociables. De même, la plupart des gens ont en mémoire une crasse qu'un tiers leur a fait et qui ne passe pas, ou plusieurs, et vont donc se considérer comme rancuniers. Etc, etc.

Du coup je ne suis absolument pas convaincue, je considère ça comme une croyance inoffensive. Je veux dire, ça ne m'intéresse pas mais en quoi ça me dérangerait que d'autres y accordent de l'importance ? Tant qu'on ne me l'impose pas. Je dois avouer que les personnes comme la madmoizelle qui témoigne, qui imposent leur passion à tout leur entourage, m'agacent. Moi-même je m'intéresse par exemple aux jeux vidéo, je ne tente pas de convaincre en boucle mes potes réfractaires, je ne leur aconte pas inlassablement mes belles parties avec le jargon qui va avec... Je connais des gens comme ça, c'est insupportable. Certes j'aime beaucoup ça mais je ne vois pas l'intérêt de pousser quelqu'un qui n'a aucune affinité avec sa passion à pratiquer... Un peu comme les gens qui traînent leur partenaire qui se fait chier faire du shopping/sport/whatever. Même pour soi, on passe un mauvais moment. Jamais compris. Bref ^^
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Merci pour l'article, je l'ai trouvé sympa à lire.

Je vais peut être mettre les pieds dans le plat, mais pour les filles qui trouvent que c'est de la superstition, au pire elle regarde la personne qui y croit non? ^^ Je vois ça un peu comme une forme de religion (toute propension gardée) et du coup il y en a qui y croient et d'autres pas, le tout c'est de pas l'imposer aux autres :)

Pour la médecine chinoise et toute médecine sortant de la médecine moderne (y compris l'homéopathie), j'y suis très favorable en ayant constaté des effets par moi-même. Je l'impose pas aux autres mais j'aime pas trop qu'on me dise "ça marche pas du tout ton truc, c'est complètement nul et tes idées sont dangereuses".


Oui je suis d'accord avec toi, dire à quelqu'un "l'homéopathie te fait te sentir mieux ? Tu as tort" est complètement stupide. Un effet placebo à un effet, et la personne se sent mieux, elle constate une amélioration. Cette amélioration est une réalité ressentie par la personne, tans mieux !
On peut en revanche considérer que faire payer par la sécu des traitements dont le seul effet est placébo est une mauvaise chose, mais c'est un autre débat.
De même,la vaccination n'est pas une décision personnelle, puisque ne pas se vacciner, c'est imposer une contamination potentiel aux gens réellement allergique ou immunodéprimés.

Mais si le kiff de chacun, c'est de manger des pilules de sucres et se sentir mieux, ou se tirer les cartes, et être moins angoissé après, ou danser nue à la pleine lune et adorer ça, très bien !
En revanche, sont peut-être plus contestable les gens qui vendent ce types de produits ou services en exploitation la peur ou les angoisses de quelqu'un (un faux voyant qui tire du fric à quelqu'un d'angoissé, un régime détoxi qui promet de soigner le cancer...). Ça, je trouve ça grave.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@courgette on est pas du tout d'accord sur la vaccination et le non-remboursement de l'homéopathie ^^. J'espère tout de même que je pourrais continuer de vivre mes choix sans que ça me coûte trop cher mais on verra bien...

Je précise d'emblée, je suis prête à parler du sujet mais je répondrais pas aux messages qui me diront que je suis dangereuse pour les autres. Je n'ai pas la même vision des choses, je considère mes choix comme légitimes, du coup j'aime pas trop trop qu'on vienne me dire que je suis une folle furieuse qui veux contaminer des petits enfants. Je préviens d'avance car ça arrive parfois et j'ai pas envie de discuter dans ce cas là :).

(Courgette je précise que c'est pas pour toi, si je te réponds c'est bien parce que je me suis pas sentie agressée dans ton message hein?! :) je préviens juste)

Oh j'ai regardé la vidéo qui a été postée et elle est bien faite! Merci pour le partage :)
 
31 Août 2016
148
1 394
314
Bon je voudrais faire le point sur l'homéopathie puisque vous êtes plusieurs à en parler (pour la médecine chinoise je ne m'y connais pas suffisamment donc je préfère ne pas en parler pour ne pas dire de bêtises).
Soyons clairs : en 2 siècles d'existence, l'homéopathie n'a JAMAIS présenté d'autre effet que l'effet placebo. Un médicament homéopathique c'est une substance diluée des tas et des tas de fois. Cela reposerait sur une soi-disant "mémoire de l'eau". Or tout cela n'a rien de scientifique : avec toutes les dilutions, il n'y a plus aucun principe actif. Si vous êtes guéri après avoir pris de l'homéopathie, c'est grâce à l'effet placebo et éventuellement grâce à l'évolution naturelle de la maladie.
Alors bien sûr vous êtes libres de prendre de l'homéopathie si vous le souhaitez, il n'y a rien de mal à profiter de l'effet placebo (c'est justement la preuve que le cerveau est capable de trucs incroyables). Mais ça me désespère de voir que les labos se font un fric fabuleux avec qqch qui n'est ni plus ni moins qu'une pseudo-science.
Et quand je vois que des gens prétendent pouvoir soigner un cancer avec l'homéopathie, nan mais arg.
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Tu as raison
Tu voulais dire phytothérapie ? (Parce que la photothérapie est un véritable moyen de traitement utilisé en médecine donc ça me semble bizarre que tu demandes ça ahah)
Pour la phytothérapie, on peut moins trancher qu'avec l'homéopathie. Le fait est que certaines plantes ont réellement des principes actifs, mais les tests cliniques ne sont pas systématiquement réalisés, c'est là le souci :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes