Comment je suis devenue dingue d’astrologie (et accessoirement relou avec ça)

30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Ahah, je comprends tout à fait ta passion, je suis en plein dedans aussi :yawn: alors, je n'y porte pas d'intérêt scientifique mais c'est tellement cool de connaître la signification des signes, des planètes, des maisons, des domiciles, des exaltations (houla, je m'égare :cretin:). Ce qui me saoule à la limite, c'est pas que les autres me trouve bizarre avec cette passion mais plutôt qu'ils se basent uniquement sur mon signe solaire et À LA LIMITE mon ascendant, ce qui donne des :"Ah t'es Scorpion, holala, caractère de merde hein, et puis très destructeur et possessif un Scorpion ! Tu dois bien aimer le sexe non ? ;)". Ben non Coco, je suis beaucoup plus Verseau que Scorpion (rapport au thème astral... Que j'ai calculé pour tous mes proches également d'ailleurs :lalala:). Mais va dire à quelqu'un qui s'en tape de l'astrologie que t'es Verseau et du mois de novembre... Du coup, flemme d'expliquer alors je dis mollement mon signe solaire :rire:
 
20 Février 2014
17
277
2 909
Paris
sophingers.deviantart.com
Perso je n'en ai jamais compris l'intérêt : déduire le caractère de quelqu'un par rapport à sa date de naissance et non de ses expériences/ vécues / antécédents ?
Je fais partie de la catégorie de gens qui trouvent ça un peu idiot, mais, comme dit dans l'article, ce n'est qu'un avis qui ne concerne que moi. C'est un passe temps comme un autre après tout.
Ma théorie c'est que l'on se reconnait dans ce qu'on veut : si je lis les définitions de tous les signes astro, je me reconnaîtrais un peu dans chacun. Donc si on me dit "tu es ceci", ben, oui je le serais. Autant que dans les autres "cela" d'ailleurs.

EDIT : J'ai cherché "effet de barnum" grâce à un post de madz au dessus et c'est exactement ça : 'L'effet Barnum, « effet Forer », « effet puits », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même". (merci wiki) C'est intéressant.
 
Dernière édition :
4 Août 2014
38
163
679
Je me retrouve bien dans les cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise pour ma part. Moi, ainsi que les gens et les animaux qui m'entourent !
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Article vraiment intéressant mais perso j'ai du mal à y croire.
Je viens aussi de découvrir l'effet Barnum, c'est vraiment intéressant comme truc !
J'ai le même point de vue que @Makkura-Bloodraven , parce que ça voudrait dire que l'accident de ta naissance dicte tout sur toi, que peu importe ce qui va t'arriver dans la vie, ton caractère ne pourra pas changer, qu'il y a quelque chose de prédestiné dans tes actions, que la façon dont tes parents et autres gens dans ta vie n'ont eu aucune influence sur qui tu es.

Pour moi l'astrologie a autant d'intérêt que les maisons dans Harry Potter. Je suis une Serpentard, du coup je peux excuser tout ce que je fais sur mes traits de ma maison, je peux rien changer à mes actions :dunno:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Tout ça, c'est de la superstition basée sur nos biais cognitifs. L'effet Barnum, comme expliqué ci-dessus, et le biais de validation: on a inconsciemment envie qu'une prédiction soit vraie, donc on ne verra que ce qui confirme les prédictions tout en étant aveugle à tout ce qui l'infirme.

Dans ce cas-ci, ça reste innocent, mais ça peut aller loin. J'ai déjà vu des articles ayant pour titre «quels sont les signes astrologiques les plus fidèles». No comment.

La médecine chinoise, en revanche, c'est de la pseudo-médecine, donc ça peut être dangereux. Et le simple fait qu'on lui attribue un caractère traditionnel (ça n'a jamais été une preuve d'efficacité, bien au contraire) et une nationalité (parle-t-on de biologie chinoise ou de psychologie indienne ?) démontrent à eux seuls son caractère pseudoscientifique.
 
4 Août 2014
38
163
679
@skippy01 La médecine traditionnelle chinoise n'est ni biologique ni psychologique, elle est énergétique. Que tu ne veuilles pas y croire est tout à fait compréhensible, mais ce n'est pas parce qu'on refuse de croire en quelque chose ou parce qu'on ne le comprend pas que cela n'existe pas. Pour ma part, je ne crois pas en l'effet barnum sur mon cheval ^^
 
Dernière édition :
26 Février 2011
213
204
2 224
Je suis tombé dans l'astrologie vers l'âge de 11-12 ans à cause...du manga "Saint Seiya" XD (plus connu chez nous sous le titre "Les chevaliers du Zodiaque)(série qui a aussi largement contribué à l'époque à mon obsession pour la mythologie grecque)

Je trouve ça très amusant, intéressant, et bizarrement...très reposant, aussi, justement grâce à l'effet Barnum X) On trouve des liens et correspondances à tout, les choses s'enchainent dans une logique cyclique...mon fond anxieux adore XD

Blague à part, je trouve que c'est, au même titre que le tarot (que je viens de commencer), un excellent outil d'introspection : ça pousse à se poser des questions sur soi, notre rapport au monde, aux autres...en plus de permettre des heures de divertissement, parce qu'il y a toujours un nouveau truc à calculer !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est marrant, j'ai connu le chemin inverse. A une époque j'ai lu sur le sujet mais plus je me documentais, moins je me reconnaissais (ou je reconnaissais mes proches) dans les descriptions. Moi, gémeaux? Impossible,je me sens poissons (mais j'ai aucune planète dans les poissons).

Oh, et vous voulez flipper? J'ai entendu parler d'un patron qui choisit ses employés d'après leurs signes zodiacaux: il donne les meilleurs postes à des béliers et à des lions parce que, pour lui, ce sont les plus combatifs. Franchement, cette discrimination me laisse rêveuse. :facepalm:
 
18 Mai 2008
196
295
4 744
Bayonne
Yeaaah je suis pas dingue d'astro mais j'aime bien quand même, toutes proportions gardées je trouve que ça apporte des indications intéressantes sur les caractères réactions etc...

Je suis juste venue dire que moi aussi je suis sagittaire ascendant scorpion :rockon::rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes