Comment je suis tombée amoureuse d'un détenu condamné à mort

9 Mars 2014
4 068
33 981
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Erinnern
Oui j'ai toujours trouvé ça bizarre moi aussi, pour moi ça va au-delà d'une histoire humanitaire. D'ailleurs, je me demande si les femmes prisonnières ont autant de lettres, j'en doute.

Je fais sans doute partie des gens qui ne croient pas en la rédemption ou autre trucs de ce style, il y a toujours une forte probabilité de récidive. La condamnation à mort au USA n'est en général pas donné à la légère (du moins quand il n'est pas question de racisme) donc c'est vrai que ça peut-être dur pour les gens extérieurs de dissocier quelqu'un de son crime (surtout si c'est un meurtre) et ça peut se comprendre.
Du coup, j'avoue faire partie des personnes qui ne comprennent pas (en plus, je ne tombe jamais amoureuse de personne pour ne rien arranger :lol:) surtout s'il s'agit d'un meurtre.

J'avoue que ça va en faire bondir certaines, mais non je ne pourrais jamais correspondre avec un prisonnier, je serais incapable de dissocier le crime de la personne et je trouverais ça assez horrible de le faire surtout envers les victimes (même si je ne les connais pas). Désolée :ninja:

Le témoignage est intéressant en tout cas.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Wahou je suis impressionnée par ce témoignage hors du commun. Clairement l'auteure n'a pas pris le chemin de vie le plus facile. Je crois que tu es une sacrée belle personne, non seulement dans ton engagement à aider des personnes "mises au ban de la société", mais aussi dans ta capacité à aimer ainsi un condamné. Je trouve ça beau, tout autant qu'incroyable à mes yeux. :fleur:
 
22 Novembre 2013
34
279
1 599
:puppyeyes: Merci pour vos réactions les Madz, et votre ouverture d'esprit, ça fait chaud au ♥ Je ne suis pas l'auteure de ce témoignage, mais dans une situation un peu similaire, et honnêtement, avec tout ce qu'on encaisse au quotidien, des mots comme les vôtres font un bien fou, alors merci du fond du coeur.

Très beau témoignage, je me demandais, il faut avoir 18 ans pour correspondre avec des prisonniers? Ce système existe en France aussi? Et ou trouves tu ces annonces? En tout cas, félicitation pour votre mariage, et pour tout.

Je ne pense pas qu'il faille avoir 18 ans pour correspondre avec des personnes détenues, je pense pas qu'il y ait qui que ce soit qui vérifie ça, donc tu es un peu libre de faire comme tu le sens j'imagine, mais je pense qu'il faut quand même avoir une maturité suffisante pour savoir dans quoi on met les pieds.

Ce système existe en France, oui, par une association qui s'appelle Le Courrier de Bovet. Ce sont eux qui mettent en relation les personnes détenues et de potentiels correspondants. Pour le coup, eux vont sûrement vérifier l'âge de la personne et lui faire passer un "entretien". Après je pense qu'il y a moyen de trouver ailleurs des annonces de personnes détenues en France, mais c'est bien moins commun qu'aux US, où il y a des milliers d'annonces sur des sites spécialisés, notamment le site "Write a prisoner".

Si jamais certain(e)s d'entre vous sont intéressé(e)s par cette démarche, il existe un groupe Facebook fermé et privé sur le sujet que je peux vous communiquer par MP.
 
22 Novembre 2013
34
279
1 599
L'échange épistolaire avec un prisonnier est une chose qui me tente depuis un moment, en France il faut passé par une asso dont l'adhesion est payante (par chèque bien évidemment...donc ça limite grave le truc), en cherchant sur les site "étranger" j'ai trouvé un site pour échanger avec des prisonniers américains mais vu que c'est en anglais j'ai du mal à tout bien saisir, et ça implique donner son adresse ou utiliser (et donc créer une BP) du coup va vraiment falloir que je me penche sur le sujet :)

La barrière de la langue est pas simple, c'est clair, par contre bon à savoir, sur le site américain que j'ai mentionné plus haut, on peut faire une recherche et tomber sur des personnes détenues qui parlent français ! Ou bien d'autres langues, d'ailleurs. Donc ça peut être une solution :)
 
22 Novembre 2013
34
279
1 599
@Miss Slim Shady ah je n'avais pas vu cette option je vais donc y retourné :) mais en vrai en parcourant les profils "récents" y en a un qui m'a beaucoup touché donc je pense que je vais finir par me lancer ^^

Hahahaha, c'est toujours comme ça que ça se passe ! Tu tombes sur un profil qui te parle, et t'essaies de regarder les autres, mais tu reviens toujours sur le même... C'est généralement bon signe ;)
 
  • Big up !
Réactions : Bdcht
Je peux pas prétendre que je comprends exactement ce que tu vis, mais c'est pas grave : j'ai pas besoin de comprendre, ce n'est pas moi qui suis concernée. Je te souhaite beaucoup de courage pour cette situation compliquée, et beaucoup de bonheur dans ta vie conjugale. La même chose à ton mari d'ailleurs.
Je ne sais pas si j'aurais le courage, moi ; c'est ce qui me freine d'écrire à un condamné, la peur de m'attacher à lui et qu'il soit exécuté ensuite...
 
18 Janvier 2012
4 352
27 509
5 744
J'ai trouvé ce témoignage très fort mais je ne sais pas tellement quoi en penser. Écrire à un prisonnier ne me choque pas, je crois aussi très fort en la réhabilitation et je suis fondamentalement contre la peine de mort, mais effectivement, si j'avais été à la place de la jeune femme qui a témoigné, j'aurais certainement fui en courant en m'apercevant que je tombais amoureuse de cet homme. Mais ça tient plus à mon histoire personnelle (parce je veux juste une vie "normale") dans tous les cas, j'admire son courage même si effectivement la situation est très compliquée.

Je me posais deux petites questions à la lecture : on a vraiment le droit de se marier alors qu'on est dans le couloir de la mort ? (ça m'a surprise)
L'article ne précise pas non plus le genre de peine que pourrait obtenir son mari si jamais il sortait du couloir de la mort ? (j'imagine que ça resterait conséquent)

Je te souhaite bonne chance, bon courage et plein d'amour en tout cas <3 (si tu me lis)
 
4 Février 2015
2 004
9 659
4 164
Je n'ai même pas pris le temps de lire les autres commentaires, j'ai su direct qui se cachait derrière ce témoignage... :happy: Je pense souvent à toi et à votre histoire, copine du topic des relations à distance, je vous admire énormement et ne vous souhaite que du bonheur ! :cupidon:
Et je trouve génial que ce genre de témoignage soit accessible au plus monde pour casser les préjugés et ouvrir les esprits :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes