@sinae
Je pense que les gens ne comprennent pas que c'est "facile" de commettre un crime, mais aussi d'aller en prison, d'être mis en garde, à vue sur écoute... Coupable ou pas. Et là je parle en tant qu'enfant d'une personne qui a "eu affaire à la justice" sans être coupable.
Après une petite recherche internet, oui, le cas de cet homme est édifiant. Il n'est sûrement pas en prison pour rien. Mais quelque que soit son crime, mérite-t'il de mourir ? Et surtout sa peine est-elle proportionnée à son acte et la situation dans laquelle il se trouvait? (on parle à l'époque d'un jeune, ayant des problèmes d'addictions et psy apparemment)
Mais surtout devrait-on exclure de la société totalement cette personne et juste lui prescrire des séances psy ? L'isolement social pousse n'importe qui à toutes les extrémités. Sans trouver d'excuses aux gens je pense qu'il serait bon d'essayer de comprendre pourquoi on commet des crimes et des délits, en toute connaissance de cause ? À cause d'une pathologie qui exclut la responsabilité ? Ou bien un entre deux qui ne justifie pas et n'enlève pas le poids ce qu'on à fait ?
Je crois que si on veut lutter contre les crimes on doit lutter contre tout ce qui mène à ça. Parce que c'est pas que des mauvais choix, c'est aussi parfois une des conséquences des troubles psy, de l'addiction, de la pauvreté, de l'exclusion etc...
Et oui je crois qu'on peut réhabiliter les gens, la prison est déjà une sentence assez lourde, pas besoin de priver les gens de contact humain. Surtout si on croit, comme moi, que ça peut pousser (indirectement) au crime en privant les gens de contact, de soutien etc...
-----
C'est un peu hors-sujet mais lire ça m'a beaucoup fait réfléchir. En tant que personne dépressive qui a tendance à tourner sa violence contre elle-même je me suis dit que moi aussi j'aurais pu me retrouver derrière les barreaux.
J'aurais pu faire de ma souffrance (racisme, pauvreté, maltraitance) quelque chose dirigé contre la société. J'aurais pu être violente avec les autres, me rebeller contre la société (délinquance, drogue). C'est un grand si mais ça aurait pu arriver. Et quand je vois le destin de certains anciens camarades j'en suis encore plus convaincue.
Bref, je pense que dans certains cas on gagnerais à faire preuve de plus de mansuétude. Voir le crime, certes, mais voir aussi la personne, son parcours et le rôle que la société (nous) avons eu là dedans, essayer de voir notre responsabilité sociale.