Bonjour à toutes, je suis la Mad qui a écrit ce témoignage et je vais essayer de répondre à vos questions, car je suis vraiment touchée que vous aillez pris le temps de poster ici (c’est donc moi qui suis en train de toutes vous Big Uper pour vous remercier des gentils messages !). Par contre je ne vous cite pas, ne m’en voulez pas, j’ai essayé de regrouper les thèmes qui revenaient et du coup je ne sais plus trop qui a dit quoi.
Hier matin (enfin à 2h du matin), c’était mon appel mensuel avec mon mari, et le mois dernier la connexion était horrible et pendant 15 minutes nous n’avons pas réussi à nous entendre… alors hier quand j’ai eu un appel PARFAIT, bonne connexion et pas de garde ou de détenu pour le gâcher, je me suis dis, ne va pas lire les commentaires car tu as le droit à une journée de bonheur, reste sur ton nuage ! Et bien j’avais tort parce que finalement je vois une grosse ouverture d’esprit et ça fait un bien fou !
Pour celles qui disent qu’elles feraient parties des gens qui feraient la sourde oreille quand je parle de lui si elles étaient mon amie, je comprends que c’est se retrouver dans une situation délicate et qu’on peut aimer quelqu’un sans approuver tous leurs choix. D’un autre côté je me disais – naïvement apparemment – que bon, ok c’est inhabituel, mais que ces personnes (amis, famille, etc.) devraient au moins avoir confiance en moi. Si elles me connaissent, elles doivent se dire qu’il a forcément quelque chose de bien ce mec ! Mais au final, si c’est quelque chose qu’elles ne peuvent pas gérer, ok, mais moi je n’ai pas envie d’être amie avec quelqu’un qui ne peut pas supporter même juste l’idée de mon mari (puisque personne n’a à le rencontrer). Ça passait encore tant que c’était juste mon copain, ça passait moins quand on était fiancé, mais maintenant c’est mon mari, c’est pas vraiment quelque chose que j’ai envie de négocier ou de faire comme si il n’existait pas.
Pour le nombre de lettres, c’était finalement arrivé à presque 300 ! Un truc de dingue honnêtement et un tel succès n’est pas le plus commun pour les prisonniers, mais on parle aussi d’une période de deux ans environ. J’ai plusieurs PP qui ont reçu environ une quarantaine de lettres de personnes différentes. En fait ça dépend de plusieurs choses, et malheureusement pas les plus honorables, ça dépend de combien le détenu/le crime est « connu », et si ils sont jeunes et mignons ça multiplie par deux. Il faut voir que la plupart des gens qui écrivent maintenant sont dans la vingtaine donc ils recherchent des prisonniers plus proches de leur âge je suppose. C’est d’ailleurs comme ça qu’il est arrivé dans ma « sélection », mon premier correspondant avait la soixantaine et j’avais envie d’écrire à quelqu’un de plus jeune, entre 25 et 35 ans à peu près.
Le déséquilibre genré est dû au fait que si on écrit à un prisonnier homme, on sait qu’il est entouré d’hommes toute la journée et que certains n’ont pas envie d’écrire à encore plus d’hommes, et inversement pour les détenues femmes. Et oui, les prisonnières reçoivent beaucoup de courrier aussi, ne vous inquiétez pas ^^
Contrairement à ce qui a été dit plus tôt, oui, il faut avoir 18 ans pour correspondre avec des détenus (américains ou non). Ce n’est pas toujours respecté mais ça pourrait créer des problèmes au détenu, enfin c’est assez logique, un prisonnier qui écrit à un mineur… La mailroom n’a pas vraiment de moyen de vérifier, mais sur le principe, on évite de les mettre dans ce genre de situation, au cas où ça finirait par se savoir (genre les parents pas au courant qui découvrent et préviennent la prison).
La question de si on a vraiment le droit de se marier dans le couloir de la mort a déjà été répondue. Donc oui, on a le droit, mais ce n’est pas simple ! Il y a certains Etats où s’est devenu impossible même. Par exemple si les mariages par prix ne sont plus autorisés ou si il est devenu obligatoire de se présenter à deux pour obtenir la license de mariage. Normalement se présenter à deux est obligatoire pour tout le monde mais il y des options possibles quand c’est avec une personne incarcérée, mais maintenant il y a des endroits où ce n’est plus possible ! D’ailleurs pour tout le nord de la Floride il n’y a qu’une seule courthouse où c’est possible, pour moi c’était 1h30 de voiture (enfin 3h aller-retour) mais d’autres ont peut-être moins de chance.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’une condamnation à mort est donnée à la légère, mais si vous regardez certaines affaires, bien que ce soient toujours des tragédies, je ne sais pas si le mec qui a fait une braquage et qu’un coup de feu est parti pendant une bagarre mérite ça… et il y a plus d’histoires de braquages qui ont mal tournés que de serial killers dans les couloirs de la mort.
Mais oui, on ne peut être condamné à mort que pour meurtre aux USA.
On peut aussi être condamné à mort parce qu’on a été associé à un crime durant lequel un meurtre a été commis, bien qu’on ne l’ait pas commis nous-même, ça s’appelle the Law of Parties au Texas, et en Floride d’autres offenses que le meurtre peuvent résulter à une charge de meurtre au premier degré, c’est the Felony Murder Rule (si ca vous intéresse de rechercher sur le sujet).
Je ne vais pas épiloguer sur l’affaire de mon mari, surtout qu’il y a toujours des appels en cours, mais j’aime bien rappeler, occasionnellement, qu’il n’y avait aucune preuve physique contre lui sur le lieu du crime et qu’il a été condamné uniquement sur le témoignage d’un de ses co-defendants qui a accepté un plea deal pour ne pas être condamné à mort lui-même. Il faut savoir que ce mec avait lui-même 18 ans, une bonne raison de prendre le deal si vous voyez ce que je veux dire, et qu’il a tout d’abord refusé de témoigner contre mon mari, on ne lui a pas laissé le choix et au final, il pensait que ce ne serait pas suffisant pour faire de tels "dégâts". Et, surtout, on a proposé le même deal à mon mari qui, lui, a refusé de plaider coupable…
En revanche, oui c’était pas un mec « bien », c’était un petit criminel : un voleur, un dealeur, un drogué, un alcoolique, etc.
D’ailleurs comme quelqu’un l’a fait remarquer, il était aussi dépressif et violent, et s’était retrouvé à la rue ado… enfin bref des choses qui n’excusent pas, mais qui expliquent son passé.
Ceci dit c’est pas le sujet du témoignage et surtout, je l’ai déjà dit, je l’aimerais même si coupable.
Et quelqu’un avait un doute si oui ou non mon mari est condamné à mort, oui (en même temps c’est le titre lol), mais si l’article ne s’étend pas là-dessus, c’est parce que c’était plus orienté « prison », que « couloir de la mort », je pense que mon article parle à pas mal de femmes de détenus, peu importe les sentences.
Je ne sais pas pourquoi on parle de « sans confiance » en parlant de mon couple, enfin je suppose que c’est par rapport à son passé, mais moi le mec du passé je ne le connais pas, et le mec que j’ai épousé j’ai 3000% confiance en lui.
J’ai pas non plus à lui pardonner, vu qu’il ne m’a jamais rien fait de mal. Ce n’est pas à moi de lui pardonner.
Quant au fait de ne pas pouvoir « passer de temps ensemble », bon ça a été dit je crois on passe quand même 6 heures par semaine juste à discuter. C’est peu, j’en suis la première à en convenir parce que j’aimerais tellement plus, mais c’est plus que beaucoup d’autres couples. Après c’est sûr qu’on ne peut pas partager un lit mais on partage tout le reste autant que possible. On peut regarder les mêmes séries ou lire les mêmes livres, on peut apprendre une langue ensemble, enfin plein de trucs ! Et puis on s’écrit tous les jours, on me demande tout le temps ce qu’on peut bien avoir à se dire (je suppose que ça insinue que nos vies ne sont pas super intéressantes lol), mais on trouve toujours, on se dit TOUT.
Niveau légal le mariage est évidemment ce qui pourrait me permettre de rester aux USA, c’est aussi ce qui me permet de récupérer son corps si il est exécuté, et ce qui me protège/m’empêche de témoigner contre lui (bon je n’aurais que des bonnes choses à dire, ne lisez pas entre les lignes) mais me permet d’être au courant des démarches juridiques + bien sûr si il m’arrive un truc il récupère mon argent etc, comme n’importe quel couple marié en fait.
Sinon Manson est toujours célibataire si ça vous branche
lol, ils avaient obtenu la license mais ne se sont pas mariés, apparemment il a découvert qu’elle comptait l’exploiter (ou plutôt exploiter son corps après son décès si mes souvenirs sont bons) et c’était la fin de leur belle histoire.
J'ai sans doute oublier des trucs... Je repasserai ce soir ou demain sur ce topic, là c'est la fin de ma pause déjeuner et je retourne en prison (mais pour bosser ^^) et du coup j'ai pas d'ordi ou de tel haha.