Comment je suis tombée enceinte… avec un DIU cuivre (« stérilet ») !

19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
J’en suis à mon 3e DIU ! Le premier est tombé à cause de la succion de la cup menstruelle. Le second était un mix cuivre / hormones et je crois que je l’ai gardé trop longtemps, je suis tombée enceinte avec, mais la grossesse s’est “résolue” a 1-2 semaines (quand j’ai su que j’etais tombée enceinte avec un test positif, j’ai fait plusieurs prises de sang qui ont montré au’ en fait j’avais des hormones de grossesse mais qui diminuaient prise de sang après prise de sang, j’ai donc decouvert que j’avais fait une “fausse couche” (je sais pas si c’est un terme approprié désolée) très très précoce). Là mon 3e DIU me laisse une paix royale, je n’utilise plus de cup pour éviter qu’il bouge et tout se passe bien. Je croise les doigts.
 
31 Juillet 2014
30
68
3 664
Paris
Pour apporter un témoignage un peu positif comparé à celui de l'article et de certains commentaires :
J'ai eu un stérilet en cuivre short pendant 4 ans. Tout s'est très bien passé, un peu plus de douleurs et de saignements pendant les règles (et des douleurs de l'enfer post pose pendant 3 jours) mais à part ça rien à signaler. On a vérifié sa position grâce à une échographie un ou deux mois après sa pose et deux ans après : tout était nickel.
Puis je l'ai retiré pour projet bébé avec mon conjoint : le retrait s'est très bien passé et je suis tombée enceinte un mois et demi après.
Comme quoi, la contraception ça dépend de chacun.e mais dans mon cas le stérilet c'était vraiment top ! Pas à me soucier de ma contraception pendant ce temps, l'impression de redécouvrir mon corps après plus de dix ans sous pilule, bref que du positif (de mon côté encore une fois). Ça me rend triste de lire les autres témoignages, j'aurais aimé que tout le monde ait la même expérience que moi.
 
30 Avril 2017
4
9
1 564
26
Je suis l'heureuse propriétaire d'un utérus en forme de coeur (bicorne de son petit nom).
Mon DIU a évidemment pas tenu, la gynéco s'en est rendu compte à la visite de contrôle à + 1 mois, j'ai pas eu le temps de tomber enceinte mais j'ai mis beaucoup de temps à faire le deuil du stérilet tellement je me sentais revivre sans pilule (en plus ça m'a fait rager d'avoir autant souffert à la pose pour rien)
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'ai mal au ventre en lisant vos histoires de DIU ^^ Je ne savais pas qu'il existait des DIU spécial nullipares. Est-ce ça a un réel intérêt ? Car je croyais justement que de ne pas mettre de DIU aux personnes n'ayant pas d'enfant était une pratique fondée sur aucune preuve.
Perso je suis sous anneau contraceptif et je trouve ça très bien. Prendre la pilule tous les soirs c'était une vraie charge mentale, je me relevais toutes les nuits de peur de l'avoir oublié. Là il faut quand même être vigilent car il faut l'enlever au bout de 3 semaine et ne pas oublier de le remettre la semaine suivante mais c'est moins contraignant que la pilule.

La sage-femme me l'avait conseillé car j'avais eu de mauvaises réactions hormonales avec certaines pilules et que j'ai des règles abondantes ce qui n'est pas top avec le stérilet en cuivre. L'avantage de l'anneau c'est que les hormones se diffusent de façon locale donc il y a moins d'effets secondaires (après ça dépend toujours des personnes). Ca fait 1 an que je l'ai et je suis très satisfaite.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Est-ce ça a un réel intérêt ?
Ils sont un peu plus petits et plus fins
Après les tailles "short" n'existent que pour les stérilets au cuivre, les stérilets hormonaux n'ont pas de variante "mini", il en existe 3 modèles qui ont chacun une dose d'hormone différentes (et une taille différente)
En général le mirena (qui est le plus large de tout les stérilets) est rarement posé aux nullipares.

Mais c'est pas impossible non plus, faut juste forcé un orifice qui ne s'est jamais ouvert, chez certaines ça va passer sans trop de problèmes et chez d'autres ça va être trop douloureux
 
13 Octobre 2016
6
23
1 554
Bon, je n'aime pas rajouter une expérience négative au DIU en cuivre mais je trouve assez fou que la possibilité d'un déplacement n'est que très peu exploré, expliqué, et annoncé surtout lorsqu'on parle des différences entre DIU en cuivre et DIU hormonal. Maintenant, je sais que le DIU hormonal (avec hormones plus locaux que la pilule, est donc pour moi une solution mi-chemin) lui reste tout autant actif s'il se déplace.

Mon histoire: j'ai aussi voulu arrêter la pilule et les hormones et passer au DIU en cuivre. Pour passer de l'un à l'autre cela a pris du temps (capotes en attendant) car un stagiaire mal informé à l'accueil du planning familiale par rapport au moment où il faut faire la pose (que j'ai dû reporter plusieurs fois) : 1/ il faut faire la pose pendant le 2e et 7e jours des règles (même si il n'y a plus de pertes) 2/ c'est mieux de prendre un anti-douleur une heure avant, pour être moins crispée et ne pas avoir trop mal (moi j'ai du le faire sans la 1ere pose (car mal informée), c'était douloureux mais court donc ça été).
Bref j'ai gardé ce DIU en cuivre pendant 3 ans et demi. Tout ce passait comme prévu, grosses douleurs (bien plus qu'avant) pendant les 2/3 premiers jours de chaque règles (j'ai du partir du boulot plusieurs fois). J'ai opté pour la prise d'un anti-douleur en prévision des douleurs à venir pour que cela fasse effet, donc quand je ne prévoyais pas bien, c'était particulièrement douloureux. (J'ai aussi vécu beaucoup de mycoses pendant ces années-là, difficile de dire pourquoi)
J'avais en tête qu'il pouvait rester entre 3 et 4 ans mais plus sûr 3 ans. Sauf que j'ai souvent beaucoup de mal à me décider à prendre rendez-vous. Donc, lorsque j'ai dépassé d'environ 3 mois la date symbolique des 3 ans je me suis dis qu'en attendant de me décider on allait rajouter la capote histoire d'être sûrs.
Je fini par prendre rendez vous (3 ans et demi après ma pose). J'arrive et ma nouvelle gynéco m'annonce que c'était par manque d'informations qu'on pensait que ça durait 3 ans en fait c'est 5 ans donc pas de stress.
Lorsqu'elle me fait l'écho pour voir, il est en fait descendu. C'est là que j'apprend que ça arrive et que de ce fait il n'était plus tout à fait efficace (ok, je savais que cela pouvait arriver, même qu'il soit expulsé à mon insu mais on ne m'en avait parlé que par rapport à l'utilisation de la cup que j'avais donc arrêté d'utiliser, et je ne savais pas que déplacé il n'était pratiquement plus efficace).

Donc dans cette histoire je suis juste parfaitement chanceuse et ravie d'avoir été mal informée et d'avoir utilisé le préservatif pendant 3 mois.
La raison qu'on m'a donné serait peut-être que les contractions peuvent provoquer une délocalisation et comme souvent le DIU en cuivre provoque de plus fortes contractions, celles-ci peuvent alors le déplacer et le rend moins efficace. Pour celles que cela pourrait inquiéter, rien n'empêche d'aller vérifier qu'il est bien en place tous les six mois au lieu de tous les ans + si jamais vous faites parties des chanceuses à ne pas avoir de plus fortes contractions sous le DIU c'est d'autant moins inquiétant pour vous (je dis pas que ça veut dire qu'il ne se déplacera pas évidemment, je n'en sais strictement rien).
Personnellement, si j'ai changé vers le DIU hormonal c'est donc pour ne plus avoir à subir les douleurs des règles intenses mais je ne regrette absolument pas d'avoir pu avoir 4 ans sans hormones, c'est toujours ça de gagné. Je pense que vraiment c'est chacune selon nos corps, impossible de savoir à l'avance (sauf pour la forme de l'utérus, je viens d'apprendre ça !).
J'ai du encore changer de DIU hormonal d'un de 5 ans à un de 3 ans (avec moins fortes doses d'hormones) car j'ai vécu une dépression hormonale - donc youpi aucune option ne me convient vraiment donc j'alterne. J'essayerai peut-être l'anneau vaginal bientôt, qui sait.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Nullipare nulligeste au rapport !

Ici, ça fait 4 ans et 11 mois que je cohabite en paix avec mon DIU en cuivre :happy:.

Pose nickelle.
Par contre, j'ai ensuite quelques crampes pendant 2 heures mais rien qui n'ait pu être arrêté par de l'ibuprofène car je sais qu'ensuite j'ai pu aller chez le kiné.

Pertes un peu plus abondantes et plus longues les 12 premiers mois.

Puis à l'inverse, c'est devenu moins abondant qu'avant.

Donc depuis environ 4 ans, tout va bien. Pour d'autres raisons, il y a 2 ans et un an, j'ai bénéficié d'échographies et il n'a pas bougé. Je n'utilise pas de cup mais des tampons.

Je l'oublie totalement.

Je suis trop déçue des hormones entre la fatigue extrême, l'absence de libido, les douleurs utérines en dehors des règles pour un oui ou pour un non, et le lissage de mes émotions. Sans compter la charge mentale et le coût.

Le DIU en cuivre n'est pas parfait mais pour mon cas personnel, il est le contraceptif avec le moins d'inconvénients. Pas cher, pas d'effets sur mes hormones, pas d'oubli.

Je vais donc demander à la gynécologue qu'on reparte pour 5 ans avec un DIU en cuivre :supermad:.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Nullipare nulligeste au rapport !

Ici, ça fait 4 ans et 11 mois que je cohabite en paix avec mon DIU en cuivre :happy:.

Pose nickelle.
Par contre, j'ai ensuite quelques crampes pendant 2 heures mais rien qui n'ait pu être arrêté par de l'ibuprofène car je sais qu'ensuite j'ai pu aller chez le kiné.

Pertes un peu plus abondantes et plus longues les 12 premiers mois.

Puis à l'inverse, c'est devenu moins abondant qu'avant.

Donc depuis environ 4 ans, tout va bien. Pour d'autres raisons, il y a 2 ans et un an, j'ai bénéficié d'échographies et il n'a pas bougé. Je n'utilise pas de cup mais des tampons.

Je l'oublie totalement.

Je suis trop déçue des hormones entre la fatigue extrême, l'absence de libido, les douleurs utérines en dehors des règles pour un oui ou pour un non, et le lissage de mes émotions. Sans compter la charge mentale et le coût.

Le DIU en cuivre n'est pas parfait mais pour mon cas personnel, il est le contraceptif avec le moins d'inconvénients. Pas cher, pas d'effets sur mes hormones, pas d'oubli.

Je vais donc demander à la gynécologue qu'on reparte pour 5 ans avec un DIU en cuivre :supermad:.
Pour moi le lissage des émotions est totalement un effet positif, plus de dysphorie prémenstruelle par exemple, beaucoup moins de déprime, des émotions beaucoup moins extrêmes dans les deux sens mais c'est un vrai vrai plus pour moi (je précise car je vois très souvent cet effet secondaire classé comme négatif mais ça peut aussi être un effet positif).

J’en suis à mon 3e DIU ! Le premier est tombé à cause de la succion de la cup menstruelle. Le second était un mix cuivre / hormones et je crois que je l’ai gardé trop longtemps, je suis tombée enceinte avec, mais la grossesse s’est “résolue” a 1-2 semaines (quand j’ai su que j’etais tombée enceinte avec un test positif, j’ai fait plusieurs prises de sang qui ont montré au’ en fait j’avais des hormones de grossesse mais qui diminuaient prise de sang après prise de sang, j’ai donc decouvert que j’avais fait une “fausse couche” (je sais pas si c’est un terme approprié désolée) très très précoce). Là mon 3e DIU me laisse une paix royale, je n’utilise plus de cup pour éviter qu’il bouge et tout se passe bien. Je croise les doigts.
Par curiosité, pourquoi as-tu continué à utiliser un DIU malgré tes mauvaises expériences ? Ce n'est pas du tout un jugement, vraiment de la curiosité pour comprendre les mécanismes psychologiques qui peuvent amener à continuer un moyen de contraception donné malgré un échec / des effets secondaires graves (je ne travaille pas au service mkt d'un labo marketing t'inquiète !)?

Pour celles qui utilisent l'anneau (et le patch) pour avoir moins d'effets secondaires liés aux hormones : attention, il y a plus de risque d'avoir des pbs vasculaires avec l'anneau qu'avec une pilule 2g classique même si ce n'est pas par voie orale (au moins plus que celles 20 gamma d'ethinyl estradiol comme leloo).

Le principal bon point du DIU selon moi, c'est l'aspect écologique ! Je pense qu'aucune contraception ne bat le DIU cuivre sur ce point là.
 
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Pour celles qui utilisent l'anneau (et le patch) pour avoir moins d'effets secondaires liés aux hormones : attention, il y a plus de risque d'avoir des pbs vasculaires avec l'anneau qu'avec une pilule 2g classique même si ce n'est pas par voie orale (au moins plus que celles 20 gamma d'ethinyl estradiol comme leloo).

A priori il n'y a pas tellement plus de risques que pour les pilules de 3ème génération
 
6 Avril 2020
269
1 382
504

A priori il n'y a pas tellement plus de risques que pour les pilules de 3ème génération
Oui, 100 fois oui mais justement les pilules 3g et 4g sont plus à risque que les pilules 2g (hormis les pilules classées 4g alors qu'elles sont moins dangereuses 2g compris car béta estradiol ou valérate d'estradiol, zoely et qlaira)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes