Comment la cellulite est devenue un complexe inventé de toutes pièces

10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
J'avais moi aussi lu que c'était principalement quelque chose qui apparaissait sur les femmes.
À tel point que le truc que j'avais lu (impossible de me souvenir où) soulignait que c'était une "caractéristique sexuelle secondaire, au même titre que les seins".
Ça m'avait complètement retourné la tête, ce double truc : les deux sont des caractéristiques sexuelles secondaires, y en a une dont on décide que c'est hyper bandant, et l'autre, que c'est la honte...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
M'aurait-on menti ?

Oui XD

Ce sont juste des accumulations localisées de graisse (ou d'eau) qui se forment parfois. Les hormones dites "féminines" (œstrogènes, progestérone) et/ou une mauvaise circulation sanguine peuvent être à l'origine de ce phénomène. Mais hormis les cas où elle est douloureuse, la cellulite n'a ni intérêt ni inconvénient.

-------

Sinon, suis-je la seule à avoir remarqué que pas mal de bébés ont de la cellulite ?
J'ai eu quelques naissances dans ma famille ces dernières années, et les fesses et cuisses capitonnées des petit.e.s (filles comme garçons) m'ont marquées...! Ça a disparu avant qu'iels entrent en maternelle.
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
J'en ai depuis que j'ai l'âge de 12 ans. Mais bon, ma cellulite est plus ou moins présente en fonction de la lumière. Quand il y a un grand soleil je suis dans le déni le plus total :cretin:
Mais par contre quand j'avais vraiment beaucoup maigri, j'en avais plus du tout..

Ah oui et je complexe beaucoup dessus à cause de ma mère qui elle-même complexe dessus et qui fait tout pour l'éradiquer (est-ce que cela a déjà fonctionné ? Non. Est-ce que tout ceci était une perte de temps et ne fait que repousser le moment où elle va juste s'accepter comme elle est ? Oui.)

Edit : Ah et l'autre jour j'ai vu une nana assez ronde en short qui n'avait pas de cellulite ! En fait la cellulite c'est comme les taches de rousseurs, certaines en ont d'autres pas et c'est comme ca.. Il y a pas vraiment de logique.
 
  • Big up !
Réactions : Sildan et Elliana
22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
Ça a fait écho dans ma tête à cette jeune fille de 16 ans qui était avec moi en colo, et qui n'avait pas pu partir sans emmener sa crème anti cellulite hors de prix. A 16 ANS.

Le marketing a eu beau essayer de me brainwasher en disant que la cellulite c'était mal (tout comme les vergetures qui souvent l'accompagnent), c'est un des trucs qui ne m'a jamais touchée bizarrement. Absolument rien à taper :cretin:

C'est marrant comme j'ai l'impression de vivre ça comme un assaut. Bim tu réussis à éviter l'attaque culpabilité de la cellulite, bam t'as laissé passer la bombe "oh mon dieu les vergetures, quelles chose horrible !" et là... c'est le drame, tu te prends le "oh mon dieu je fais une taille 40 quelle horreur" en plein dans ta face :goth:
Un vrai parcours du combattant l'acceptation du corps de la femme...
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Redily C'est drôle, j'allais justement dire que de mon côté, ma mère ne m'a jamais présenté la cellulite comme un truc affreux et elle ne m'a jamais complexée sur mon poids (je l'ai fait toute seule uh uh), mais elle a quand même réussi à me faire sentir mal rapport aux vergetures, parce que malgré le fait qu'elle avait un gabarit semblable au mien étant jeune, elle n'a jamais eu de vergetures avant d'être enceinte et donc forcément pour elle, c'était pas normal d'avoir des vergetures sans avoir été enceinte. Pour elle, une personne grosse, ça allait, mais une personne grosse au point d'avoir des vergetures (sans avoir eu de grossesse), là, c'est le signe que c'est trop. Alors toute mon adolescence, j'ai cru que je n'étais pas normale. Puis un jour, adulte, alors qu'elle avait encore fait une remarque là-dessus, je lui ai mis dans sa face que j'avais des vergetures et que c'est pas qu'une question d'avoir été enceinte ou d'être trop gros, c'est chacun notre peau qui est différente et puis c'est tout. Je pense qu'elle a compris. Après ça, je n'ai plus été complexée par mes vergetures.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je n'ai pas de cellulite, donc je ne peux pas réagir à cet article,mais je comprends la pression à ce niveau avec le culte de la fermeté, de la jeunesse, de la minceur. Je pense que la pratique intensive de la course à pied et musculation aide à ce niveau, mais y a aussi du génétique, j'ai la peau grasse et épaisse, donc qui marque moins.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
En plus, personne n'est choqué par les fossettes, donc je ne vois pas en quoi une myriade de fossettes toutes mignonnes pourrait poser problème !!! (sauf si ça fait mal, hein, je ne reviens pas là-dessus).
Après, c'est une question de goût aussi. Perso, je n'aime pas les fossettes au menton, par exemple. :cretin:
Enfin, je troll un peu, mais je rejoins parfaitement ton point de vue. :happy:

Je me souviens d'une fois, à la plage, l'été dernier. Ma mère m'avait dit, comme ça, sans que je ne demande : "Ma chérie, tu es une bombasse... sauf que tu as un peu de cellulite sur les fesses". Chose à laquelle je n'avais JAMAIS fait attention avant. Merci Maman. :hello:
(D'après mon copain, qui a peut-être plus facilement accès à mes fesses qu'elle et qui a pris à cœur de bien vérifier ses dires parce qu'il s'étonnait peu de temps avant que je n'en ai justement pas, elle est bigleuse et juste jalouse, donc on va conserver sa version à lui, hihi :loveeyes:)

J'en ai eu un peu quand j'ai essayé de prendre la pilule, par contre. Ca ne me plaisait pas trop de voir mon corps changer comme ça. Mais j'avais aussi pris presque une taille de soutif en même pas deux mois, et ça ne me plaisait pas non plus, j'avais l'impression que ce n'était plus vraiment mon corps, tout ça...
 
  • Big up !
Réactions : All those Pages
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
J'ai enfin compris ce qu'était la cellulite (en cherchant sur Google image)! C'est fou de se dire que ça fait des années que j'entends que c'est "pas bien", c'est "moche", etc, mais j'avais toujours pas "vu" ce que c'était (vu que c'est pas montré sur les pubs et autres, bah j'avais pas de raison de savoir ce que c'était). Pourtant, je crois que j'en ai un peu, mais sur les fesses donc je ne le vois pas :cretin:. Mais ça me semble normal en fait, enfin pas aussi "grave" que ce que j'entendais. (Genre le combat contre les rides, je peux comprendre parce que c'est un signe de "vieillesse", et qu'on veut lutter contre ça, tout ça. Mais la cellulite... Bah, c'est de la peau, un peu marquée quoi mais bon...).

Faut dire que j'ai des vergetures depuis que j'ai 10 ans et que ça m'a jamais plus gênée que ça.
Merci maman pour le "Quoi :gonk:, tu as des vergetures?! Mais il faut que tu manges mieux/plus sainement/gnagnagna", "Bah euh, je mange normalement en fait, j'ai juste ma peau comme ça".
Merci les potes pour le "Mais ta peau est zébrée, c'est normal?" à la piscine:yawn: (j'avais mes vergetures depuis clairement 5 ans au moins, donc j'en avais un peu rien à faire, j'ai eu assez peu de remarques finalement).

Du coup, la cellulite me semble plus "habituelle", moins "choquante" que les vergetures (je ne suis pas choquée par les vergetures, mais je suis plus habituée à voir de la cellulite sur des gens sans en connaître le nom en fait).
 
23 Mai 2013
30
141
4 699
Virtuelle
Hello !
Je rebondis sur la douleur concernant la cellulite.
En effet, il en existe plusieurs sortes : aqueuse (rétention d'eau), adipeuse (gras), fibreuse (la chiante). Et bingo ! J'ai la chiante, parce que sinon c'est pas drôle. Alors oui, la fibreuse fait mal quand on la touche. Autant mon bidou qui est adipeux, que dalle (bourrelets, coucou), autant les cuisses avec la fibreuse, je grogne vraiment au toucher (et j'ai une bonne tolérance à la douleur).
Le fait est que chaque cellulite est différente et se traite différemment si jamais on a envie de la traiter. Perso, je m'en fous. C'est bon corps, avec mes vergetures et ma peau d'orange, et ça me va :)

Ah, et la lipo n'enlève pas la cellulite, c'est une idée reçue (selon mon chirurgien esthétique, je donne l'info du coup).
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
@CaraNougat je me suis re-renseignée :) de graisse ET d'eau ;)
En réalité mon deuxième batch de recherches confirme que les femmes ont plus tendance à en avoir que les hommes pour cette histoire de rétention d'eau dans tout le corps à but nutritif pour les futurs chiards :P (Nicole Ferroni, agrégée en sciences nat', en parle dans une de ses chroniques dans l'émission Folie Passagère, pour info - dans "D'où vient l'homme", je crois)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@melomania :

On peut avoir de la cellulite adipeuse sans en plus avoir de la cellulite aqueuse et/ou faire de la rétention d'eau. On a évoqué les différents types de cellulite dans les premières pages de commentaires, si ça t'intéresse. J'ai vu le sketch que tu évoques ("la poudre de femme nutritive"), mais je pense que c'est de la vulgarisation qui a un peu mal tourné puisqu'on mélange pas mal de choses (mais c'est peut-être le danger du format). Initialement, je pensais qu'on t'avait dit que la cellulite et la rétention d'eau servent à nourrir les enfants, c'est pour cela que je t'avais répondu qu'elle n'a en réalité ni utilité ni désavantage. Il y a peut-être un quiproquo ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes