Comment la #NuitDebout a vaincu ma méfiance de la politique

11 Mai 2013
253
1 504
1 704
Et je suis évidemment contre les dégradations, surtout quand ce sont avec nos impôts qu'ils repaient tout ce qui a été cassé. On fini par payer le prix de la bêtise de certains. On a arrêté la ségrégation aux etats-unis avec des mesures pacifiques, et le sujet me semble plus grave que la loi du travail. Pourquoi en France on est pas fichus de faire pareil ?!

Je ne voulais pas répondre, je me suis éloignée du forum. Mais je me sens obligée de répondre pour le coup.
Juste non, on a pas arrêté la ségrégation aux Etats-Unis avec des mesures pacifiques. L'obtention des droits civiques pour les afros américains résulte d'une énorme violence psychologique (sortir de l'asservissement et de la domination après des siècles d'esclavage, de traite négrière, et de violence sociale c'est pas donné à tout le monde.) Et d'une violence tout court : se faire caillasser la figure, courser par des chiens, frapper au visage, craindre les représailles de la police, perdre une partie des siens ça n'a absolument rien de pacifique. Et je ne souhaite ça à personne.
Je comprends même pas la comparaison.

Ensuite je t'avoue que je trouve ça hyper court comme réflexion de dire que "c'est pire ailleurs".
Donc quoi : on s'aligne sur ce qu'il y a de pire dans le monde ?
Clairement il existe un véritable problème de précarisation en France, de souffrance au travail, de discrimination à l'emploi. On est beaucoup à avoir la peur au ventre de se faire licencier, de ne pas parvenir à négocier des conditions de travail décentes (parce qu'on est pas dans un rapport de force équitable). Beaucoup trop à faire des burns-out. A plus supporter ce plafond de verre qui séparent les mieux lotis du reste. (http://www.lesechos.fr/monde/enjeux...t-plus-que-le-reste-de-la-planete-1193173.php). Parce que non clairement il ne suffit pas de le vouloir pour pouvoir, ou de se "sortir les doigts du cul", ou croire à toutes les success story. Expression libérale qui me gonfle profondément quand a conscience des déterminants sociaux. :lol: Et je parle en tant qu'économiste et passionnée.
Et même avant ça, on est beaucoup d'étudiants complètement flippés par l'après. A rallonger nos études "au cas-où", pour finir surdiplômés, ou payer au SMIC avec un bac +5.
Plus largement on en a marre de cette ségrégation spatiale/sociale, de la confiscation de la parole dans l'espace public par les mêmes mecs/blancs/riches (et je m'excuse même plus de le dire parce que je le pense vraiment. Suffit de regarder au choix la gueule du G20, celle de la COP21, des assemblées du MEDEF et j'en passe).
Le problème ne réside pas dans le fait qu'il y ait des gens qui contestent un système, mais ce système tout court.

En fait je crois qu'on nous a tellement habitué à penser qu'on devrait inconditionnellement s'estimer heureux (la fameuse litanie du petit Africain qui meurt de faim), à rester plein d'espoir de récolter les miettes de quelque chose, qu'on en vient à penser qu'on doit rester gentil, même dans la contestation.
Je vais paraître abrupte (mais tant mieux je m'en moque) mais aucun changement ne s'est obtenu par la négociation sympathique. On ne modifie pas un système vieux de plusieurs siècles, avec de la négociation et clips de soutien malheureusement.

Bref désolée @MelPop21 si je peux paraître rentre dedans (je réponds plus largement en plus). Je suis de la team élève studieuse aussi, donc je peux comprendre ce que tu ressens. Mais je reste convaincue qu'il est préférable de subir un mois de grève que 45 ans de précarité.
 
14 Mai 2015
21
92
1 564
Paris
Ce qui est en train de se passer à République est la chose la plus exceptionnelle qui puisse nous arriver. Je suis sur la place depuis le 31 mars et tout cela est au-dessus de la simple contestation, tout se reconstruit. Hier à l'AG, quelqu'un disait "nous ne sommes pas des indignés, nous sommes des révoltés". Et mon espoir grandit plus je vois le nombre de personnes augmenter, le nombre de personnes qui discutaient samedi sous la pluie, les groupes se rassemblant, à 10 puis 20 puis 50, pour simplement parler et réfléchir. Il ne peut y avoir que de l'espoir quand on voit ce que représente une vraie , quand des délégations immenses d'agriculteurs viennent nous soutenir. Au delà des mobilisation étudiantes qui ont lieux depuis un mois, ici les gens viennent de partout.
Toutes les luttes se recoupent et toutes les luttes sont bonnes : les manifestations organisées, comme les personnes restant à République et se démenant pour faire vivre la place (comme les mecs de la logistique, de la com ou de la cantine), comme les manifestations et actions sauvages qui s'attaquent aux lieux symboliques mais aussi ceux qu'on appelle injustement les "casseurs", les autonomes qui sont dans la lutte violente, mais ces personnes je les admire car il faut comprendre en le voyant que les violences policières sont injustifiées et que la plupart du temps ce sont eux qui provoquent. Ces personnes osent les défier.
Donc ceux qui sont contres ces mouvements comme le blocage d'un lycée ou d'une fac, les manifestations sauvages, le blocage des lignes de communication, il faut comprendre que tout cela sert à bloquer l'économie du système mais surtout à renverser le rapport de force, car on ne pourra jamais avoir la raison sans qu!il y est cette pression.

Aujourd'hui, certains pourront être sceptiques par rapport à ce qu'il se passe à République ou à savoir où cela va mener, mais il y a au moins une chose de sûr, c'est que ce mouvement existe, qu'il est là, et qu'il perdure, et déjà cela est une grande victoire.

Personnellement, je vis sur un nuage, au travail, mon coeur est avec toutes ces personnes qui se mobilisent et qui rêvent et réfléchissent à une autre manière de vivre !
Comme dirait le fameux Lordon : "c’est vrai, nous sommes complètement fous. Et nous arrivons !"
 
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
Ce serai bien que madmoizelle fasse un autre article sur le mouvement la nuit debout qui est vraiment une méthode de contestation pacifique et ouverte. Le principe du mouvement repose sur la convergence des luttes et la cause féministe en fait partie ! A chaque AG, la plupart de ceux qui prennent la parole font attention à ne pas tenir de propos misogyne ou homophobe ( qui sont malheureusement très ancré dans notre langage courant).
Cet article est super intéressant, mais j'aimerai beaucoup voir un article sur le fonctionnement en lui même du mouvement parce que c'est extraordinaire ce qui se passe place de la république et partout en France :fleur:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce serai bien que madmoizelle fasse un autre article sur le mouvement la nuit debout qui est vraiment une méthode de contestation pacifique et ouverte. Le principe du mouvement repose sur la convergence des luttes et la cause féministe en fait partie ! A chaque AG, la plupart de ceux qui prennent la parole font attention à ne pas tenir de propos misogyne ou homophobe ( qui sont malheureusement très ancré dans notre langage courant).
Cet article est super intéressant, mais j'aimerai beaucoup voir un article sur le fonctionnement en lui même du mouvement parce que c'est extraordinaire ce qui se passe place de la république et partout en France :fleur:
Hello, alors personnellement, je pense que ce serait une mauvaise idée de faire un article « explicatif » en mode journaliste sur le fonctionnement du mouvement. Je suis allée faire un reportage audio à la #NuitDebout du 5 avril (36 mars), et j'avais pour parti pris de ne pas aller moi-même solliciter les gens. J'attendais qu'on vienne me parler, qu'on me sourie, qu'on établisse le contact avec moi. Ensuite seulement je disais « je suis journaliste, est-ce que tu veux bien répondre ? » (d'ailleurs tu peux l'entendre dans le reportage audio vers 22-24 minutes).

Tout ça pour dire que je conseille à toutes celles que ce mouvement intéresse d'aller se renseigner elles-mêmes, vraiment. Je suis allée vérifier que c'était pas un syndicat ou un parti qui organisait ça en sous main, histoire d'éviter de s'engager sous la mauvaise bannière.

Pour moi, le piège serait d'y aller les yeux fermés : c'est féministe ? pour la convergence des luttes ? En fait ça le sera tant qu'il y aura des féministes, des gens sensibles à la convergence des luttes pour influer les décisions et la direction prise par le mouvement.

C'est pas un truc qui se passe à 10 000 km de chez nous, et qu'on peut regarder de loin en se demandant : ok, c'est quoi, ça va où, voyons voir. Ça se passe chez nous. Sur nos TL, sous nos fenêtres. C'est le moment d'aller voir, pour peut-être rentrer en se disant "nope, c'est pas pour moi", mais aller voir. :) Et ensuite, de venir en parler, ici, autour de soi.

Plus il y aura de journalistes pour chercher à dire "c'est qui, ils veulent quoi", on en parlera en "ils". J'ai mis du temps à écrire sur le mouvement de protestation qui grondait en France aussi pour ça : je préfère ne pas en parler que d'en parler "de loin". (Je suis pas journaliste au Monde, hein.)
 
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
Hello, alors personnellement, je pense que ce serait une mauvaise idée de faire un article « explicatif » en mode journaliste sur le fonctionnement du mouvement. Je suis allée faire un reportage audio à la #NuitDebout du 5 avril (36 mars), et j'avais pour parti pris de ne pas aller moi-même solliciter les gens. J'attendais qu'on vienne me parler, qu'on me sourie, qu'on établisse le contact avec moi. Ensuite seulement je disais « je suis journaliste, est-ce que tu veux bien répondre ? » (d'ailleurs tu peux l'entendre dans le reportage audio vers 22-24 minutes).

Tout ça pour dire que je conseille à toutes celles que ce mouvement intéresse d'aller se renseigner elles-mêmes, vraiment. Je suis allée vérifier que c'était pas un syndicat ou un parti qui organisait ça en sous main, histoire d'éviter de s'engager sous la mauvaise bannière.

Pour moi, le piège serait d'y aller les yeux fermés : c'est féministe ? pour la convergence des luttes ? En fait ça le sera tant qu'il y aura des féministes, des gens sensibles à la convergence des luttes pour influer les décisions et la direction prise par le mouvement.

C'est pas un truc qui se passe à 10 000 km de chez nous, et qu'on peut regarder de loin en se demandant : ok, c'est quoi, ça va où, voyons voir. Ça se passe chez nous. Sur nos TL, sous nos fenêtres. C'est le moment d'aller voir, pour peut-être rentrer en se disant "nope, c'est pas pour moi", mais aller voir. :) Et ensuite, de venir en parler, ici, autour de soi.

Plus il y aura de journalistes pour chercher à dire "c'est qui, ils veulent quoi", on en parlera en "ils". J'ai mis du temps à écrire sur le mouvement de protestation qui grondait en France aussi pour ça : je préfère ne pas en parler que d'en parler "de loin". (Je suis pas journaliste au Monde, hein.)

Coucou merci d'avoir répondu :)
Je comprend ton opinion de journaliste. Mais justement, ce n'est pas sur la time line de tout le monde (surtout hors Paris) et les grands médias en parlent peu ou mal. Je me suis adressée à madmoizelle justement pour la qualité de leur reportage. Il ne s'agit pas de parler du mouvement spécialement en bien ou en mal mais juste d'en parler pour ce que c'est : un mouvement où tout le monde a droit à la parole. Tout le monde n'habite pas à Paris et en parlant autour de moi je me suis rendue compte que beaucoup de monde avait de fausses informations sur la NuitDebout ce qui n'incite pas forcement les gens à faire "l'effort" de se déplacer ou de se renseigner.
En fait l'idée c'est juste d'expliquer pour que les gens ensuite se déplacent/se renseignent car je suis d'accord rien de mieux pour comprendre que de s'y rendre soit même.

Voilà c'était juste une proposition sur un sujet qui me semble important, mon message n'avait pas pour intention de te dire comment travailler :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes