Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Et pourquoi ne pas aimer ce que tu aimes sans te soucier du féminisme sérieusement ... Tu te prends la tete pour rien, tu aimes, tu aimes point barre, t'as pas à rendre des comptes à personne si ?

27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
Je ne crois pas que ça a été dit, mais il y a un auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup, Pierre Bottero (qui, malheureusement, n'est plus de ce monde) et qui met en scène dans ses romans (fantasy) des héroïnes tout ce qu'il y a de plus décidées et d'indépendantes. Il y a Ewilan dans La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, Ellana (<3), dans Le Pacte des Marchombres ou encore Nawel avec Les Âmes croisées. Tous sont liés les uns aux autres, et la plupart sont de gros pavés qui se lisent d'une traite (ce sont toujours des trilogies, sauf pour Les Âmes croisées). Même s'il n'a pas eu le temps d'écrire beaucoup d'autres œuvres, je crois que c'est l'un des seuls auteurs masculins que je connaisse qui s'est autant investi pour ses héroïnes (il y en a sans doute d'autres, mais je ne dois pas les connaître).

24 Janvier 2013
22
14
164
Je découvre l'article un peu tard :icon_4laugh: C'est vrai qu'être féministe et fan de pop-culture, y'a souvent de quoi grincer des dents. Après toujours replacer l’œuvre dans son contexte!
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord pour Stephen King! Si un personnage féminin doit être handicapée/torturée/guerrière pour être intéressant, je trouve ça vraiment cliché! Un bon perso féminin pourrait aussi libre, indépendante, intelligente... non? King décrit plus de genre de personnage que de la "badass" que tu demandes.

nuu

9 Juin 2013
3
2
354
Ah ah mais punaise de punaise de pouet en conserve !

Ca me fait plaisir (voire jouir cérébralement) de lire en mots ce que je (et beaucoup d'autres) ressens(-tent) QUOTIDIENNEMENT et le coup du logo carrefour... merci, mais je crains de ne devoir te le piquer.

Pleins de bisous !

caliode;3877320 a dit :
myriam-h;3877295 a dit :
En vrai tu as juste tellement bien posé les mots sur ce que je pense et que j'ai du mal à exprimer simplement que j't'ai cité dans un statut facebook. (avec le lien vers l'article évidemment ^^)
J'ai fais la même chose! ^^

D'ailleurs, cette phrase "à partir du moment où on accepte que la vie privée, l’apparence ou les choix des autres ne nous regardent pas… c’est tellement, tellement reposant." est juste tellement vraie. Sérieusement, tu décris tout ce que je pense! ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule! (Et que du coup je suis pas la seule à souler mon chéri devant la télé, surtout devant la pub Intimy et la tour de Pise! oO )

L

laeliwo

Guest
mercutio;4265903 a dit :
Je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne peux plus supporter Stephen King. Trop de "ces filles de 14 ans avec leurs pulls col roulé qui laissent voir leur tétons qui pointent sont des grosses garces qui ne méritent que de se faire violer" en trop peu de temps.
Boris Vian aussi fait des trucs comme ça. Sauf que Stephen King, en 2013, il devrait peut-être se remettre en question!

Je comprends pas d'où ça sort. Il suffit de lire "Rose Madder", "Histoire de Lisey","Dolores Clairborne", "La petite fille qui aimait Tom Gordon", et de voir l'éventail de personnages féminins (battues, violées, handicapées, vielles etc...) pour savoir que Stephen King n'a rien de sexiste.

Il écrit au féminin comme personne à mes yeux.

J

jonathan-harker

Guest
@Myriam H.  ​

"J’essaie d’être indulgente avec les oeuvres qui « datent » ; je sais que critiquer le machisme de Dostoïevski n’aurait aucun sens, pas plus que de traiter Jules Verne de raciste parce qu’il utilise le terme « nègre » "

Déjà bonjour/bonsoir! et désolée de réagir si tard, je viens juste de relire l'article! ^^

Par rapport à ce que j'ai cité: si justement ça a du sens! ponter du doigts le fait que le sexisme/le racisme... est ancré dans notre société depuis toujours ou presque, et ce même chez nos artistes  préférés, ben ça permet à certains d'ouvrir les yeux, de constater qu'on est pas encore sortis le culs des ronces question égalité et que ça prend du temps à se réformer tellement ça fait longtemps qu'on vit dans une société inégalitaire, et donc qu'il faut continuer à se battre, à critiquer etc! (oui cette phrase est construite n'importe comment et ne veut pas dire grand chose :goth:)

J'ai eu un cous d'histoire de l'art cette année où le prof montrait que même les plus belles oeuvres étaient empreintes de sexisme, et ça a permis à certains élèves d'ouvrir les yeux (il m'a semblé) sur le féminisme ou du moins sur le genre à l'heure actuelle :)

Sinon j'ai beaucoup aimé ton article, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à "voir le mal partout" (bien entendu je ne cautionne pas cette expression ;))

P.S.: pardon si ça a déjà été dit j'ai pas lu les commentaires!

10 Mai 2008
0
2 111
0
Moi aussi je tique souvent sur plein de trucs, parce qu'on vit dans un monde sexiste, donc d'une simple pub contre le cancer à des films, des chansons ou même des lois, on s'en prend toujours plein la tronche.

Par contre, je sais pas si je suis la seule mais... :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Disons que si dans les autres moments c'est tout aussi chiant de voir du sexisme partout, dans ce contexte particulier ça devient vraiment dérangeant ^^

15 Juin 2011
508
720
3 864
Bon sang ! D'accord, je réagis avec 11 mois de retard, puisque je viens seulement de lire cet article dans la rubrique "Best Of", mais MERCI !!!!!!!! A peu de choses près, j'aurais pu l'écrire... :fleur: Ça fait tellement plaisir de lire ça...

4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
lyga;4049668 a dit :
Je ne crois pas que ça a été dit, mais il y a un auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup, Pierre Bottero (qui, malheureusement, n'est plus de ce monde) et qui met en scène dans ses romans (fantasy) des héroïnes tout ce qu'il y a de plus décidées et d'indépendantes. Il y a Ewilan dans La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, Ellana (<3), dans Le Pacte des Marchombres ou encore Nawel avec Les Âmes croisées. Tous sont liés les uns aux autres, et la plupart sont de gros pavés qui se lisent d'une traite (ce sont toujours des trilogies, sauf pour Les Âmes croisées). Même s'il n'a pas eu le temps d'écrire beaucoup d'autres œuvres, je crois que c'est l'un des seuls auteurs masculins que je connaisse qui s'est autant investi pour ses héroïnes (il y en a sans doute d'autres, mais je ne dois pas les connaître).

J'aimerais te big uper (si si ça se dit) 10 000 fois !
Ellana est tellement fantastique. Je suis amoureuse de cette héroïne, c'est grâce à Bottero et à ses merveilleuses héroïnes que ma vision de la femme a radicalement changé .
Depuis je veux devenir Marchombre :paillettes:

A

aemila

Guest
Parfois aussi j'ai peur de voir du sexisme alors que par exemple il s'agit d'une critique et "il faudrait" prendre le film/le produit culturel/etc au second degré...

Quelqu'un a vu Don Jon de Joseph Gordon Lewitt ??
Je suis allée le voir sans regarder le trailer et j'ai été totalement choquée pendant le film ! Des clichés sur les femmes, les hommes, les nationalités... Enfin de mon point de vue. Et c'est là que je n'arrive pas à savoir, était-ce du second degré ? Et impossible de trouver un seul article sur ce film qui en parle...
Qu'en pensez vous ?
j'avoue que j'aurais bien aimé un article "décryptage" sur madz à propos de ce film.. :)

2 Mai 2014
2
1
54
aemila;4594000 a dit :
Parfois aussi j'ai peur de voir du sexisme alors que par exemple il s'agit d'une critique et "il faudrait" prendre le film/le produit culturel/etc au second degré...

Quelqu'un a vu Don Jon de Joseph Gordon Lewitt ??
Je suis allée le voir sans regarder le trailer et j'ai été totalement choquée pendant le film ! Des clichés sur les femmes, les hommes, les nationalités... Enfin de mon point de vue. Et c'est là que je n'arrive pas à savoir, était-ce du second degré ? Et impossible de trouver un seul article sur ce film qui en parle...
Qu'en pensez vous ?
j'avoue que j'aurais bien aimé un article "décryptage" sur madz à propos de ce film.. :)

Ici une itw de JGL chez Ellen sur son rapport au féminisme. https://www.youtube.com/watch?v=PyVepk8ym4w

Perso j'ai pris ce film comme une satire de notre société qui nous montre comment les préjugés genrés qu'on nous inculque influencent nos relations et notre rapport à l'autre.

EDIT : je réalise que tu ne parles peut-être pas anglais couramment. Je traduis ici un extrait de l'itw, ça peut peut-être en intéresser plusieurs.

(1:20 dans la vidéo)

ELLEN : [Votre mère]`était un modèle pour vous en grandissant, elle vous faisait remarquer des choses, c'était une féministe.

JGL : Absolument. C'est de ça dont parle Don Jon. C'est l'histoire d'un gars qui voit le monde, et en particulier les femmes, comme des choses plutôt que des personnes, des objets pour sa consommation. C'est quelque chose que ma mère nous faisait souvent remarquer à moi et mon frère : que notre culture montre les gens, et en particulier les femmes - ça arrive aux deux genres mais surtout aux femmes, comme des objets. Par exemple, on était fans des Lakers et ma mère nous faisait toujours remarquer lorsque les pom pom girls arrivaient : regarde l'histoire que ça nous raconte. Les hommes sont des athlètes héroiques et compétents et les femmes sont jolies. Et elle ne critiquait pas les femmes qui ont fait le choix d'être des pom pom girls, juste le concept de tout ça. Elle voulait que mon frère et moi en soyons conscients parce qu'on voit cette image partout dans les films, les magazines, tout le temps, et si vous ne prenez pas un moment pour y réfléchir, ça s'infiltre dans votre cerveau et ça devient la manière dont vous voyez le monde réel. Et c'est l'histoire de Don Jon. Un gars qui a grandit en voyant ces images et pour qui c'est devenu sa vision des femmes.

Voilà la traduc n'est pas parfaite mais je pense que ça résume l'idée ;-) j'espère que ça te donnera une autre vision du film.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes