Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
alien-or;3879007 a dit :
En roman saga, il y a Hyperion qui est extrêmement bien foutu mais je peux difficilement dire quoi que ce soit sans spoiler à mort.
Ouiiiiiii je voulais venir le dire

@renny ca aurait été plus clair avec un point d'interrogation en fait!

Par contre c'est vrai que je ne me rends pas vraiment compte de ce sexisme ordinaire
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
buffy-finale.jpg


<3<3<3

Sinon, je copie colle le dernier statut de la page d'Anita Sarkeesian:[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Whether we're talking about race or gender or class, popular culture is where the pedagogy is, it's where the learning is." - Bell Hooks [/font]
et ce commentaire:[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Anyone who tries to make a distinction between education and entertainment doesn't know the first thing about either" - Marshall McLuhan[/font]
Je trouve ça très parlant. Traduction (approximative, certes :cretin: ;)[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Que nous parlions d'ethnie, de genre ou de classe sociale, la pédagogie est dans la pop culture, c'est là où l'apprentissage se fait."[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Quiconque tente de faire une distinction entre l'éducation et le divertissement ne connaît pas la moindre chose sur l'un et l'autre."[/font]
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
369
334
3 714
myriam-h;3880439 a dit :
Non. En équivalent temps plein.

À poste identique, 10% de moins. Et si l'on enlève le domaine du diplôme, les carrières fragmentées, la flexibilité horaire et l'investissement personnel... ça doit taper dans les 5% de "discrimination pure" (le doc dit 6-7, j'avais lu 4), peut-être moins, on en sait rien.

Si l'on pouvait payer les femmes 20% de moins en toute impunité, il n'y aurait pas de chômage féminin. Même avec un risque de moutards, je ne connais pas un patron qui refuserait un tel avantage concurrentiel.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
myriam-h;3880561 a dit :
thistle;3880557 a dit :
Je vais passer pour sexiste mais je dois dire que je préfère largement lire ou regarder des séries/films où le personnage principal est un homme et où il y a une très grande majorité masculine tant je n'arrive que difficilement à trouver des personnages féminins que j'apprécie réellement et bien souvent elles m'agacent plus qu'autre chose. :neutral:
Mais... peut-être parce que les persos féminins ne sont souvent pas créés et scénarisés avec autant de profondeur que les persos masculins... à cause du sexisme ? :yawn: Le cercle vicieuuux !

Mes livres, films, séries etc. préférés ont tous des héros masculins et sont souvent créés par des hommes... mais j'aimerais tellement voir plus de persos féminins bien écrits, complexes, réalistes !
Analyse tronquée ou primaire, de surcroit pour une journaliste...

Je pense qu'il faut aussi se poser la question suivante: y a t'il autant d'auteurs femmes que d'auteurs hommes publiés?
Les auteurEs privilégient-elles le héros homme ou femme?

par exemple hein...

je n'aime pas cette propension a brandir le mot "sexisme" a la moindre occasion, sans argumenter réellement. Non pas que je renie tout sexisme, loin de la, mais disons qu'il est necessaire de ne pas tomber dans le systematisme qui desservirait bien vite la cause.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
hole;3881421 a dit :
myriam-h;3880439 a dit :

Non. En équivalent temps plein.

À poste identique, 10% de moins. Et si l'on enlève le domaine du diplôme, les carrières fragmentées, la flexibilité horaire et l'investissement personnel... ça doit taper dans les 5% de "discrimination pure" (le doc dit 6-7, j'avais lu 4), peut-être moins, on en sait rien.

Si l'on pouvait payer les femmes 20% de moins en toute impunité, il n'y aurait pas de chômage féminin. Même avec un risque de moutards, je ne connais pas un patron qui refuserait un tel avantage concurrentiel.
Je suis pas sure concernant ton derniere paragraphe.

Sinon une habitude que je trouve tres sexiste, c'est le fait que les femmes doivent abouler la monnaie en serviettes, tampons et autres joyeusetés lors de leurs règles, et cela sans qu'elles puissent demander remboursement, alors que les règles, sans etre une "maladie" ne sont pas un choix!
Ca ne vous défrise pas les filles ça parfois?
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
J'ai arrêté d'avoir des règles, je trouvais ça plus pratique. Mais je trouve l'idée marrante. =D
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
La Ballade de Pern a été citée il y a quelques parts, et les personnages féminins y sont biens. (à mon goût.) On pourrait faire des listes de livres avec des personnages féminins intéressants.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
thistle;3881679 a dit :
renny;3881644 a dit :
Je pense qu'il faut aussi se poser la question suivante: y a t'il autant d'auteurs femmes que d'auteurs hommes publiés?
Les auteurEs privilégient-elles le héros homme ou femme?

par exemple hein...

Je vais te faire dresser les cheveux sur la tête mais quand l’œuvre vient d'une femme, je trouve souvent cela pire (niveau personnalité attribué aux femmes).

Réellement, un œuvre écrite par une femme avec une femme en héroïne c'est vraiment très rare que j'apprécie tant j'ai eu l'impression que c'était dans cette combinaison là que je tombe le plus souvent sur des persos féminins qui me sont détestable (en même tant j'ai eu l'impression que ce schéma se trouve surtout dans la chick lit style qui n'est pas ce que je peux préférer niveau histoire).
Je comprend que ça te choque, car on a tendance à penser qu'en choisissant son héros(-oine) il y a identification, donc qu'une auteurE choisisse une femme ça parait évident.
Les exemples qui me viennent sont les héroines de Austen on les Brontë, mais a part ça dans les livres mondialement connus  on a les contre-exemples type Harry Potter, pourtant écrit par une nana.

Apres, il faut aussi se poser la question des 2nds roles, de leur importance dans la trame, ça compte autant, voire plus parfois, que le simple fait d'avoir un héros ou une héroine.

je me demande sur quoi se basent les auteurs pour choisir le sexe d'un héros. Est-ce réfléchi? j'en doute à vrai dire, l'inspiration est rarement "raisonnée".
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
renny;3881753 a dit :
je me demande sur quoi se basent les auteurs pour choisir le sexe d'un héros. Est-ce réfléchi? j'en doute à vrai dire, l'inspiration est rarement "raisonnée".

ça dépend franchement des auteurs. Que ce soit pour l'histoire, la routine d'écriture, etc. GRR Martin donnait une bonne définition (de mon point de vue). Il disait que selon lui il y avait deux types d'auteurs :
[ul][li]les architectes (qui prévoient tout à l'avance) ;[/li][li]les jardiniers (qui cultivent l'histoire plutôt qu'ils ne la construisent pas).[/li][/ul]Bien sûr aucun auteur n'est tout l'un ou tout l'autre. Dans mon cas, j'aurais tendance à me placer dans la seconde catégorie. Le personnage principal de ma première nouvelle est un homme, celui de la seconde le sera probablement aussi mais quand je parle des romans que j'ai la ferme intention d'écrire, mes personnages principaux sont féminins. Je ne le choisis pas. Je ne peux pas changer le sexe d'un de mes personnages sur commande. Cela dit je n'irai pas gloser sur la technique des autres parce que tout le monde ne fonctionne pas pareil (d'où la difficulté des romans à 4 mains).
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Ah oui, moi aussi je ressens le fait d'être féministe comme un boulot à temps plein !

Je ne peux plus supporter les publicités, c'est atroce. Déjà à la TV ou à la radio, elles ont toujours été chiantes (voix criardes, musique/slogan pourri, répétition qui les fait rentrer dans la tête...)
Mais en plus, maintenant je détecte TOUTES les failles, les allusions misogynes, etc...
Alors me voilà à gueuler toute seule devant la télé : "Et l'homme moderne, il fait pas à bouffer?" "Et pourquoi c'est la meuf qui fait le ménage alors qu'elle a le bras dans le plâtre, ses colocs peuvent pas le faire?" 'Et les papas, ils ne s'occupent pas de leurs gosses?"
C'est vraiment épuisant.

Parfois je me surprends moi-même à dire ou penser quelque chose de fondamentalement sexiste, juste par habitude, parce que c'est comme ça que j'ai été élevée et que les choses ont toujours fonctionné ainsi.
Je me corrige aussitôt mais j'ai honte d'avoir baissé la garde ! Comme quoi, on apprend et on s'améliore tout les jours.
 
M

meclementine

Guest
undefined a dit :
myriam-h;3880439 a dit :
Coucouuuuu @meclementine ! Eh ben, un article ENTIER dédié à mon avis, je n'en attendais pas tant ! :noel:Si tu me le permets, je vais te répondre point par point.

Concernant premièrement le terme « mademoiselle » : il me semble que tu n'as pas bien compris le combat pour sa suppression. Je t'invite à (re)lire l'avis de madmoiZelle.com, justement, à ce sujet, et je te rappelle les bases de ce « combat » : le but n'a jamais été la disparition totale du terme « mademoiselle » mais simplement sa suppression de tout document administratif, au motif que si on ne distingue pas un « damoiseau » d'un « monsieur » marié, on ne devrait pas exiger des femmes qu'elles indiquent leur situation maritale. Car les hommes, comme les femmes, que tu considères comme « deux êtres totalement différents », doivent être traités de façon égale, c'est là la racine du féminisme que tu « hais ». Mais cette décision concerne UNIQUEMENT l'administration et les documents officiels ; il n'a jamais été question de rayer le terme du dictionnaire, de verbaliser son utilisation, ou quoi que ce soit dans la vie courante. Si tu préfères que les gens t'appellent « mademoiselle », c'est tout à fait ton droit, et personne n'a jamais voulu changer ça. Penses-tu que l'État devrait s'enquérir de la situation maritale des femmes, et pas de celle des hommes, dans tous les documents officiels en distinguant « mademoiselle » non mariée, « madame » mariée et « monsieur » célibataire, veuf, divorcé ou marié ? Si oui, pourquoi ? :nerd:

« Cocotte tu es une femme française (en tout cas qui vit en France) j’éspère bien que tu te sens libre dans un pays comme le notre. Mais tu sembles oublier les femmes du monde dans ton combat de petite fille persécuter par les gros méchants médias. »

Je te serais reconnaissante d'arrêter de m'appeler "cocotte" ou "petite fille", je ne trouve pas ça très respectueux. Oui, en France, je suis plus libre que d'autres femmes, dans d'autres pays (voir notre série d'articles sur les droits des femmes dans le monde). Non, je ne suis pas totalement libre. Par exemple, les femmes, en France, touchent en moyenne 80% du salaire des hommes, à poste égal. Penses-tu que ce soit normal ? Par exemple, une femme, en France ou dans d'autres pays Occidentaux et industrialisés, victime de harcèlement, d'une agression sexuelle, d'un viol, pourra s'entendre dire qu'elle « l'a bien cherché » par une tenue aguicheuse ou par une attitude sexualisée et « provocante » (c'est ce qu'on appelle le slut-shaming, et ça vient d'arriver, il y a une heure à peine, sur les forums madmoiZelle), alors qu'un homme portant plainte pour agression n'entendra que TRÈS rarement « Oui mais bon monsieur, vous l'avez cherché quand même, voire mérité, il ne fallait pas agir ainsi, vous comporter de cette façon ». Penses-tu que ce soit normal ?

Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que je n'ai pas le droit de lutter contre le sexisme que je remarque dans les « gros méchants médias ». Si je passais mes hivers en tant que bénévole aux Resto du Coeur, considèrerais-tu que j'oublie les affamé-e-s du monde car je ne suis pas volontaire en Afrique ou dans d'autres régions frappées par la famine ? Un combat contre des discriminations doit se mener à tous les niveaux, et le sexisme est une réalité profondément ancrée dans l'inconscient collectif. Oui, je veux qu'on arrête d'exciser les femmes en Égypte. Et oui, je voudrais aussi arrêter de voir des personnages féminins hautement stéréotypés dans les médias de masse. :nerd:

Tu dis qu'en France, on n'utilise notre liberté d'expression que pour en avoir « plus pour nous ». Penses-tu donc que TOUS les courants féministes présents dans l'Hexagone ne luttent QUE pour la fin du sexisme en France ? C'est avoir une vision bien floue du sujet. Je pense que tu devrais te renseigner avant d'asséner de telles affirmations.

« Les féministes veulent effacer les différences sexuelles. Mais ça en devient contradictoire. Elles se disent pour les femmes mais veulent devenir des humains. Simples, de telle sorte à ce que mélangée aux hommes on ne voit plus la différence. Mais alors arrêtons tout de suite d’accorder nos participes passé ne mettons plus de e derrière les mots! »

Les féministes veulent effacer le sexisme. Les filles pourront continuer à porter des jupes et les hommes des pantalons, promis. Par contre, oui, « devenir des humains » ça semble pas mal, et qu'« on ne voit plus la différence » avec les hommes aussi ; non pas dans l'apparence, puisque chacun devrait être libre de ressembler à ce qu'il veut (dans la limite de la loi), mais dans le traitement, que ce soit au niveau des lois ou au niveau de la société. Les féministes voudraient qu'avoir un vagin ou un pénis ne régisse pas les chances qu'on a de réussir, la pression sociale que l'on subit, le salaire qui tombe à la fin du mois ni les opinions des policier-e-s lorsqu'on a été victime d'une agression (ce sont quelques exemples parmi un milliard d'autres). Quand à accorder nos participes passés... As-tu lu l'article concernant l'écriture non genrée ? Penses-tu qu'il est « normal » ou « logique » que le masculin l'emporte toujours dans la langue française, qu'on dise « Ils » pour une assemblée de 1 000 personnes comptant un homme et 999 femmes ? :erf:

« Si les femmes sont résumées aujourd’hui à cette image de faiblesse envers les hommes ou plutôt que ce n’est qu’aujourd’hui que l’on commence à être considérées comme égales à eux c’est tout simplement parce que c’est la triste vérité nous sommes plus faibles en nombre les filles! Qui ne sait pas que sur cette planète c’est la loi du plus fort qui triomphe? »

Déjà tu parles du fait que nous sommes « plus faibles en nombre » que les hommes. Les femmes, c'est la moitié de l'humanité. Ne l'oublions pas. Ensuite, tu cites un lien concernant une différence de force physique entre hommes et femmes liée à la testostérone. Toutes les études ne sont pas d'accord sur ce sujet (voir cette page) ; de plus, admets que dans un pays comme la France, quasiment tous les métiers de pouvoir ou d'importance ne nécessitent aucune force physique particulière. Un PDG n'a pas besoin de faire des tractions pour être doué dans son boulot ; pourtant, on compte bien peu de femmes PDG. Le piège, quand on se penche sur ces fameuses « différences biologiques », c'est qu'on tente d'expliquer par la Nature ce qui est, en très grande partie, une construction sociale : la femme plus faible que l'homme, chacun sa place et les vaches seront bien gardées. Je pense qu'en 2013, il serait temps de passer à autre chose. Penses-tu que s'il y a une minorité de femmes dans les filières scientifiques, c'est à cause d'une différence biologique ?

En tout cas je pense que tu as une idée malheureusement assez tordue et erronée du féminisme ainsi qu'un sens des priorités un peu étrange. Ce n'est pas parce qu'on se bat pour SON quotidien dans SON pays contre le sexisme dans la société qui NOUS entoure qu'on ne fait que ça et qu'on est totalement insensible aux autres discriminations. J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne : non, les féministes n'« exagèrent » pas, pas tant que le sexisme sera aussi présent dans la vie quotidienne, comme tu peux le voir grâce au merveilleux topic Veille Permanente Sexisme par exemple. J'espère avoir pu éclairer un peu ta lanterne :v:
D'accord j'avoue qu'il y a quelques points sur lesquels j'étais pas au point tu as raison par rapport au terme mademoiselle par exemple.
Par contre je ne trouve pas ça très fairplay de citer d'autre articles de madmoizelle alors que ce n'est pas toi qui les as écrit.
Ma réponse t'étais destiné à toi et à ton article et en aucun cas je ne blame le site par rapport à sa position sur le féminisme.

Désolée pour le "cocotte" et "petite-fille" je ne pensais pas mal et je trouve pas ça bien méchant à vrai dire.

Ensuite si tu lis mon article jusqu'à la fin tu peux lire que je partage un ou deux lien vers des sites feministe que je trouve à mon gout. Et sur lesquels j'ai pu retrouver des causes feministes interessantes.

Et ce n'est pas parce que je ne suis pas du même avis que toi que mon sens des priorité est étrange.
Il y a des priorités définies que les gens normaux devraient avoir ?

Ma lanterne n'a pas tant besoin que ça d'être éclairée je ne suis pas totalement fermée j'ai simplement des opinions différentes.

Sache que c'étais quand même un plaisir de débattre avec toi je suis contente que tu m'ai répondue, c'est la difference de points de vue qui fais avancer le monde.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
meclementine;3883989 a dit :
D'accord j'avoue qu'il y a quelques points sur lesquels j'étais pas au point tu as raison par rapport au terme mademoiselle par exemple.
Par contre je ne trouve pas ça très fairplay de citer d'autre articles de madmoizelle alors que ce n'est pas toi qui les as écrit.
Ma réponse t'étais destiné à toi et à ton article et en aucun cas je ne blame le site par rapport à sa position sur le féminisme.

Désolée pour le "cocotte" et "petite-fille" je ne pensais pas mal et je trouve pas ça bien méchant à vrai dire.

Ensuite si tu lis mon article jusqu'à la fin tu peux lire que je partage un ou deux lien vers des sites feministe que je trouve à mon gout. Et sur lesquels j'ai pu retrouver des causes feministes interessantes.

Et ce n'est pas parce que je ne suis pas du même avis que toi que mon sens des priorité est étrange.
Il y a des priorités définies que les gens normaux devraient avoir ?

Ma lanterne n'a pas tant besoin que ça d'être éclairée je ne suis pas totalement fermée j'ai simplement des opinions différentes.

Sache que c'étais quand même un plaisir de débattre avec toi je suis contente que tu m'ai répondue, c'est la difference de points de vue qui fais avancer le monde.
Bah.. tu as aussi linké des articles que tu n'as pas écrits toi-même, pour justifier ton propos :) Ce n'est pas parce que je ne suis pas auteure des papiers cités qu'ils ne sont pas pertinents dans la discussion ;)

Je comprends et je respecte, évidemment, que tu as des opinions différentes et loin de moi l'idée de vouloir te "forcer" à être d'accord avec moi sur tous les points. On s'ennuierait fort si tout le monde était du même avis :yawn: Simplement, sur certains sujets (la suppression du terme "mademoiselle" notamment) je pense que tu n'étais pas bien informée puisque tu ne semblais pas vraiment savoir de quoi il s'agissait, je me suis donc permis de préciser certains points :)

Merci de ta réponse en tout cas c'est toujours un plaisir de débattre de façon calme et respectueuse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes