Coucouuuuu @meclementine ! Eh ben, un article ENTIER dédié à mon avis, je n'en attendais pas tant !
Si tu me le permets, je vais te répondre point par point.
Concernant premièrement le terme « mademoiselle » : il me semble que tu n'as pas bien compris le combat pour sa suppression. Je t'invite à (re)lire
l'avis de madmoiZelle.com, justement, à ce sujet, et je te rappelle les bases de ce « combat » : le but n'a jamais été la disparition totale du terme « mademoiselle » mais simplement sa suppression de tout document administratif, au motif que
si on ne distingue pas un « damoiseau » d'un « monsieur » marié, on ne devrait pas exiger des femmes qu'elles indiquent leur situation maritale. Car les hommes, comme les femmes, que tu considères comme «
deux êtres totalement différents », doivent être traités de façon égale, c'est là la racine du féminisme que tu «
hais ». Mais cette décision concerne UNIQUEMENT l'administration et les documents officiels ;
il n'a jamais été question de rayer le terme du dictionnaire, de verbaliser son utilisation, ou quoi que ce soit dans la vie courante. Si tu préfères que les gens t'appellent « mademoiselle », c'est tout à fait ton droit, et personne n'a jamais voulu changer ça. Penses-tu que l'État devrait s'enquérir de la situation maritale des femmes, et pas de celle des hommes, dans tous les documents officiels en distinguant « mademoiselle » non mariée, « madame » mariée et « monsieur » célibataire, veuf, divorcé ou marié ? Si oui, pourquoi ?
«
Cocotte tu es une femme française (en tout cas qui vit en France) j’éspère bien que tu te sens libre dans un pays comme le notre. Mais tu sembles oublier les femmes du monde dans ton combat de petite fille persécuter par les gros méchants médias. »
Je te serais reconnaissante d'arrêter de m'appeler "cocotte" ou "petite fille", je ne trouve pas ça très respectueux.
Oui, en France, je suis plus libre que d'autres femmes, dans d'autres pays (voir notre série d'articles sur les droits des femmes dans le monde). Non, je ne suis pas totalement libre. Par exemple,
les femmes, en France, touchent en moyenne 80% du salaire des hommes, à poste égal. Penses-tu que ce soit normal ? Par exemple, une femme, en France ou dans d'autres pays Occidentaux et industrialisés, victime de harcèlement, d'une agression sexuelle, d'un viol, pourra s'entendre dire qu'elle « l'a bien cherché » par une tenue aguicheuse ou par une attitude sexualisée et « provocante » (c'est ce qu'on appelle le
slut-shaming, et ça vient d'arriver, il y a une heure à peine,
sur les forums madmoiZelle), alors qu'un homme portant plainte pour agression n'entendra que TRÈS rarement «
Oui mais bon monsieur, vous l'avez cherché quand même, voire mérité, il ne fallait pas agir ainsi, vous comporter de cette façon ». Penses-tu que ce soit normal ?
Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que je n'ai pas le droit de lutter contre le sexisme que je remarque dans les «
gros méchants médias ». Si je passais mes hivers en tant que bénévole aux Resto du Coeur, considèrerais-tu que j'oublie les affamé-e-s du monde car je ne suis pas volontaire en Afrique ou dans d'autres régions frappées par la famine ?
Un combat contre des discriminations doit se mener à tous les niveaux, et le sexisme est une réalité profondément ancrée dans l'inconscient collectif. Oui, je veux qu'on arrête d'exciser les femmes en Égypte. Et oui, je voudrais aussi arrêter de voir des personnages féminins hautement stéréotypés dans les médias de masse.
Tu dis qu'en France, on n'utilise notre liberté d'expression que pour en avoir «
plus pour nous ». Penses-tu donc que TOUS les courants féministes présents dans l'Hexagone ne luttent QUE pour la fin du sexisme en France ? C'est avoir une vision bien floue du sujet. Je pense que tu devrais te renseigner avant d'asséner de telles affirmations.
«
Les féministes veulent effacer les différences sexuelles. Mais ça en devient contradictoire. Elles se disent pour les femmes mais veulent devenir des humains. Simples, de telle sorte à ce que mélangée aux hommes on ne voit plus la différence. Mais alors arrêtons tout de suite d’accorder nos participes passé ne mettons plus de e derrière les mots! »
Les féministes veulent effacer le sexisme. Les filles pourront continuer à porter des jupes et les hommes des pantalons, promis. Par contre, oui, «
devenir des humains » ça semble pas mal, et qu'«
on ne voit plus la différence » avec les hommes aussi ; non pas dans l'apparence, puisque chacun devrait être libre de ressembler à ce qu'il veut (dans la limite de la loi), mais dans le traitement, que ce soit au niveau des lois ou au niveau de la société.
Les féministes voudraient qu'avoir un vagin ou un pénis ne régisse pas les chances qu'on a de réussir, la pression sociale que l'on subit, le salaire qui tombe à la fin du mois ni les opinions des policier-e-s lorsqu'on a été victime d'une agression (ce sont quelques exemples parmi un milliard d'autres). Quand à accorder nos participes passés... As-tu lu l'article concernant
l'écriture non genrée ? Penses-tu qu'il est « normal » ou « logique » que le masculin l'emporte toujours dans la langue française, qu'on dise «
Ils » pour une assemblée de 1 000 personnes comptant un homme et 999 femmes ?
«
Si les femmes sont résumées aujourd’hui à cette image de faiblesse envers les hommes ou plutôt que ce n’est qu’aujourd’hui que l’on commence à être considérées comme égales à eux c’est tout simplement parce que c’est la triste vérité nous sommes plus faibles en nombre les filles! Qui ne sait pas que sur cette planète c’est la loi du plus fort qui triomphe? »
Déjà tu parles du fait que nous sommes «
plus faibles en nombre » que les hommes. Les femmes, c'est la moitié de l'humanité. Ne l'oublions pas. Ensuite, tu cites un lien concernant une différence de force physique entre hommes et femmes liée à la testostérone. Toutes les études ne sont pas d'accord sur ce sujet (voir
cette page) ; de plus, admets que dans un pays comme la France, quasiment tous les métiers de pouvoir ou d'importance ne nécessitent aucune force physique particulière. Un PDG n'a pas besoin de faire des tractions pour être doué dans son boulot ; pourtant, on compte bien peu de femmes PDG.
Le piège, quand on se penche sur ces fameuses « différences biologiques », c'est qu'on tente d'expliquer par la Nature ce qui est, en très grande partie, une construction sociale : la femme plus faible que l'homme, chacun sa place et les vaches seront bien gardées. Je pense qu'en 2013, il serait temps de passer à autre chose. Penses-tu que s'il y a une minorité de femmes dans les filières scientifiques, c'est à cause d'une différence biologique ?
En tout cas je pense que tu as une idée malheureusement assez tordue et erronée du féminisme ainsi qu'un sens des priorités un peu étrange. Ce n'est pas parce qu'on se bat pour SON quotidien dans SON pays contre le sexisme dans la société qui NOUS entoure qu'on ne fait que ça et qu'on est totalement insensible aux autres discriminations. J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne : non, les féministes n'«
exagèrent » pas, pas tant que le sexisme sera aussi présent dans la vie quotidienne, comme tu peux le voir grâce au merveilleux topic
Veille Permanente Sexisme par exemple. J'espère avoir pu éclairer un peu ta lanterne