Comment les étudiantes appréhendent les cours à distance

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Des cours en ligne et des vidéos conférences sont prévues dans mon cas.
Mais je suis inquiète car je trouve mes cours suffisamment compliqués comme ça et que comme on est un petit groupe on a l'habitude d'avoir beaucoup d'interactions avec les profs...
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
chargé d'enseignement en fac, de mon coté, j'évaluais mes étudiants sur des oraux préparés d'1/2 heures minimum. Donc je dois revoir toute ma méthode et mon évaluation, en parallèle à mes propres études, et je dois avouer que, à la fois, j'économise le trajet, à la fois, ça va bien me gonfler pour la quantité de taff en plus que ça me fait. Non payé. Sachant que j'ai pas encore eu mon salaire depuis Septembre. Grosse marade à aller lécher les barres de métro.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
De mon côté, j'ai l'impression d'être bien encadrée. Même si les infos tombent au compte goutte (mes cours sont sensés être maintenus aux mêmes horaires mais pour l'instant sur mes quatre cours de demain je ne sais comment ça va se passer que pour un seul), le directeur de mon pôle nous tient régulièrement au courant des avancées de la mise en place de ces cours à distance. Bien sûr, il y a du stress et étant donné que je suis quelqu'un qui ne supporte pas l'inconnu et qui anticipe tout, clairement jeudi soir j'étais pas bien et j'ai été jusqu'à faire une crise d'angoisse. Mais le directeur de mon pôle est quelqu'un de très joignable, tout comme mes professeurs, et rien que le fait de recevoir un mail du directeur même pas une heure après le discours du président m'a un peu rassurée. Depuis jeudi, nous avons reçu huit mails de la fac, dont cinq rien que ce week-end. Alors il y a encore des zones de d'incertitude, mais j'ai confiance dans mon université pour bien nous informer et nous aider dans cette période compliqué :)
 
30 Novembre 2014
3 163
223 426
6 354
@Nouma dafuq. Et ils vous logent comment ? :lol:
Perso, côté des sages-femmes on est incitées ++++ à s'inscrire pour la réserve sanitaire
Toutes les étudiantes en stage sur le CHU école, sont réquisitionné dès demain et assuront plus ou moins le boulot d'une sage-femme.
On pourra être amenées à se déplacer dans toute la région selon notre domicile et sinon on sera logées.
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
M

Membre supprimé 128106

Guest
17 Février 2020
199
948
444
51
Après avoir passé mon master II, j'ai trouvé du taff'. Il y a 3 ans j'ai décidé de compléter mon 1er cursus en reprenant a$les études universitaires à distance tout en continuant à bosser. J'ai passé une 3ème année de licence AES et un autre master II dit académique (pas de stage mais un mémoire de recherche).
Certes, la situation n'est pas la même que celle vécue par les étudiant.es actuellement. En effet, tout était à distance avec des semaines de regroupement planifiées et des partiels en une seule fois en juin avec rattrapage en septembre. Par ailleurs, beaucoup sont alternants ou dans des matières techniques voire très professionnalisées et donc pour s'entraîner, pour concilier cours/entreprise ou effectuer du travail très technique cela ne va pas être facile voire extrêmement complexe.

:happy:
Dans mon cas, j'ai choisi de continuer à taffer pas de CIF ni de DIF (de toute façon je crois que je n'y avais pas droit et puis je ne le demandais pas donc...). Si je devais privilégier une consigne : l'organisation ! Ne pas attendre le lancement de la plate-forme pour continuer à bosser ses cours. Tu as la liste de tes matières, tu as sûrement une biblio'....tu anticipes en continuant à suivre le programme. Après les regroupements ne sont plus possibles. De plus, les bibliothèques seront certainement fermées. Mais si tu as 2/3 bons camarades de fac' voir avec elles/eux si vous ne pourriez pas vous retrouver chez les un.es ou les autres pour bosser en groupe. Bon...certain.es n'aiment peut-être pas le travail en groupe (perso' j'ai toujours eu beaucoup de mal).

Les prépa' de concours administratifs peuvent continuer à distance. Il ne faut pas oublier qu'à part les IPAG (dont beaucoup se sont mis à l'enseignement à distance) les concours se préparent souvent par e-learning ou mixtant le e-learning et le présentiel. Continuer à dérouler ses révisions, ses entraînements méthodo'...même si le planning des concours peut être remis en cause, ne pas lâcher la barre.

Je sais c'est facile à écrire notamment je pense aux alternat.es, aux filières appliquées.
Mais ne cédez à la panique ! sur le moment les mesures sont flippantes. Vous êtes étudiant.es, vous bénéficierez d'une clémence de la part des universités. Donc restez positif !

J'avoue que jeudi soir au regard de ma situation perso' j'en avais des sueurs froides. Et je me pose beaucoup de questions car je n'ai absolument pas envie de devoir dévoiler même très partiellement certains aspects de ma vie privée à mon employeur. Et je m'interroge, je mens, je pipote (ou pipeaute celles qui savent vous pouvez corriger:happy: ) ou je suis franche avec le gros risque de me mettre en situation de faiblesse.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Ocytocine. étudiantes à partir de quelle année ? et pourquoi vous devez faire le taff ? les femmes enceintes peuvent plus se ramener en maternité au CHU ?
Je croyais que les SF pouvaient garder les gosses comme les externes ect. Ca doit être région dépendant :hesite:
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
@Illinea je suis en licence de biochimie et de mon côté les TP bah... Y'aura pas. Certains sont totalement annulés, pour d'autre ce sera une vidéo à regarder avec des exercices type questions/réponses sur le sujet. Autant j'ai des UE où les TP sont à part et dont l'organisation change peu si on les enlève, autant j'en ai d'autres où on ne sait pas comment on sera évalués, puisqu'il s'agit du principe même de ces UE. Pour le coup on est un peu dans le flou à ce niveau là :dunno:
 
30 Novembre 2014
3 163
223 426
6 354
@Ocytocine. étudiantes à partir de quelle année ? et pourquoi vous devez faire le taff ? les femmes enceintes peuvent plus se ramener en maternité au CHU ?
Je croyais que les SF pouvaient garder les gosses comme les externes ect. Ca doit être région dépendant :hesite:
En tout cas, c'est pour nous les dernières années et seulement si on est volontaire
C'est les licences qui s'occupent du baby sitting.
A cause des fermetures des écoles, c'est la merde pour beaucoup de SF niveau garde des gosses donc y'a beaucoup d'arrêt
Concrètement on attend d'avoir le retour de celles qui sont envoyée dès demain
A vrai dire on est contentes de pas être réquisitionnés pour du baby sitting à 3mois du diplôme on aurait un peu l'impression de gâcher nos compétences
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
J

JAK-STAT

Guest
@Ocytocine. au lieu de les empêcher de s'arrêter et de chercher des volontaires pour le babysitting (toutes années) ? même si vous êtes en dernière année vous êtes encore étudiantes donc je trouve ça chelou de vous envoyer comme ça (pas parce que vous savez pas faire, vous avez les compétences, mais vous avez pas le statut 'une SF diplômée quoi)
Nous aussi le babysitting c'est sur volontariat t'façon ils peuvent pas forcer. Ca a été proposé aux P2 comme aux externes mais apparemment y a beaucoup de volontaires donc ça va ^^
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Ce qui est difficile pour moi, étudiante qui vit seule, (avec mon chat) c'est la solitude de la quarantaine, ici en Belgique et surtout, allez mini coup de gueule, les gens en couple, et/ou avec enfants et collocs qui te disent «non mais tu vas pas sortir pour ci ou ça tu vas propager le virus» je les comprends, mais je pense que les gens qui vivent seuls devraient pouvoir sortir une fois par jour même acheter des légumes....disons que le corona, en plus de tuer pleins de gens, renforce ce sentiment que j'ai parfois depuis mon célibat de juin 2019 de grande inégalité entre moi et les gens vivant avec leur petite tribu...moi je dirai jamais aux gens en couple faire chambre séparée....et surtout c'est dur dur de voir leurs innombrables stories sur instagram sur le côté cool de la quarantaine, ça me sert le coeur car jamais ils se disent que des gens comme moi, étudiants qui vivent seuls (donc pas cours, pas d'interaction) c'est vraiment dur. En tant normal je suis quelqu'un qui organise beaucoup de choses avec mes amis, mais là evidemment je vais pas le faire. Mais c'est juste que là ça m'a énervée de voir cette influenceuse donner des leçons sur la quarantaine alors qu'elle est loin d'avoir beaucoup de solitude, avec ses enfants et son mari. Enfin, c'est typique quand les gens sont privilégiés, ils se rendent pas compte donc c'est rien c'est humain que les gens en famille/couple ne se rendent pas compte. Je ne leur en veux pas ça m'a juste serré le coeur.
Sur ce je vais me remettre à étudier. ;)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes