J'ai vécu la même situation cette année, en environ 100 fois pire (même si tout est relatif of course).
Sans entrer dans les détails, mon père a trompé ma mère (de qui je suis très proche) durant un an avec une stagiaire de 25 ans (j'en ai 18 ) alors que selon ma mère tout allait bien entre eux avant. Il n'a pas rompu avec sa maîtresse quand ma mère l'a appris alors qu'elle était détruite, n'a pas caché les messages de sa maîtresse qu'il laissait traîner (type : sur la page d'accueil de Gmail de l'ordi du salon), l'a emmenée en vacances durant mes concours (j'étais en deuxième année de prépa, je passais les concours des grandes écoles de commerce et j'ai appris tout ça à trois jours du début de ceux-ci).
J'ai également eu à faire face à la détresse de ma soeur de 11 ans, à qui, en véritable pétage de plombs, il a révélé de but en blanc qu'il voulait divorcer après une dispute avec ma mère. Tout ça pendant une des années les plus importantes de ma vie.
Donc je comprends ce que tu ressens. Or, je trouve que tes parents ont tout fait pour te préserver et à cet égard tu ne devrais pas autant être dans le jugement vis à vis de ton père.
Le contenu sexuel des messages, déjà, est normal lorsque deux personnes entretiennent une liaison, même s'il ne fait pas plaisir. Et si on cherche, on est susceptible de trouver des choses qu'on n'aurait pas aimé voir... Bien sûr c'est facile à dire mais ayant vécu cette histoire je sais que c'est une mauvaise chose à faire. Et à mon sens ce n'est en rien quelque chose digne d'un gamin, c'est juste normal, tu n'étais pas censée lire tout ça.
Ce que je trouve en revanche très mature de la part de ton père, ce sont ses excuses, le fait qu'il ait mis en suspens sa relation de manière définitive et le fait qu'il démontre une volonté sans égal de remettre la famille sur le droit chemin. Le mien n'a pas fait ça. Actuellement, il est en vacances avec cette stagiaire à l'autre bout du monde alors que ma mère se morfond toute seule dans le sud de la France. Ton papa a su, et ça c'est selon moi primordial, admettre son erreur. Et l'erreur est humaine, même si elle fait mal...
Je ne cherche pas à me faire plaindre aux dépens de ton histoire, je cherche juste à te montrer que la situation a été gérée par tes parents du mieux possible. Cela ne t'enlève pas ta maturité, mais cela pourrait te permettre de te rendre compte que ce bouleversement reste surmontable. Que quand les choses sont gérées correctement, cela restera un moment désagréable mais rien de plus. Alors que dans certains cas comme le mien, la famille est détruite définitivement, la confiance aussi, et il est très difficile de rétablir un dialogue normal (même si je me force à le faire, car j'aime mon père malgré tout, bien sûr).
Je suis sincèrement contente que les choses soient sur la bonne voie, et soulagée de lire que cela n'arrive pas qu'aux autres. Mais mon message, je l'espère, a pu t'aider à comprendre que tu es d'une certaine manière chanceuse d'avoir un père qui a su comprendre qu'il a des comptes à rendre à sa famille. Car parfois, même quand on pense son papa chéri impliqué, prêt à tout pour nous, nos frères et soeurs et notre mère, ce n'est pas le cas. Et ça détruit durablement.
Bon courage à toi en tout cas, toutes mes pensées vont à ta mère également, elles sont courageuses quand même...