@MissMachine
J'essaye de comprendre : si l'UE se néo-libéralise, pourquoi le pays le plus ultra-libéral voudrait la quitter?
C'est une question pleine de naïveté, je veux juste savoir.
Alors attention parce que ce que je dis est à prendre avec des pincettes, c'est mon interprétation à partir de choses que j'ai pu lire ça et là et d'échanges que j'ai eu avec des amis britanniques/résidants au RU.
La réponse, c'est que bien que l'UE soit une construction néo-libérale, elle n'est pas encore assez libérale au goût du RU. Les journaux qui ont activement milité en faveur du Brexit sont, curieusement, pour la plupart détenus par des gens dont les intérêts privés sont entravés par certaines dispositions européennes qui protègent un minimum les travailleurs britanniques et l’environnement. Pour les Tories, c'est le double effet kiss-cool : en militant pour le Brexit, ils peuvent d'une part faire sauter ces protections, et de l'autre trouver un bouc-émissaire pour justifier le fait que ça va mal en ce moment pour les britanniques les plus modestes qui sont de plus en plus appauvris. "ça va mal pour vous, tout ça c'est la faute à l'UE !" Sauf que non, hein, en fait, ça va mal parce que le RU pratique une politique néo-libérale de réduction des dépenses publiques très aggressive depuis Thatcher et son fameux "There is no alternative". La question du NHS est un exemple flamboyant de cette manipulation : l'UKIP promettait que certains fonds alloués à l'UE iraient désormais remplir les caisses du NHS. Mais pourquoi les caisses du NHS sont-elles vides ? Pas à cause de l'UE, mais bien à cause des politiques de réduction des dépenses publiques qui ont été impulsées par le gouvernement britannique sans que l'UE leur demande quoi que ce soit.
Je suis pas particulièrement une fan-girl de l'UE, mais j'ai vraiment le sentiment qu'une partie de la gauche est en train de mordre à l'hameçon lancé par une partie de la droite extrême, qui de désigner l'UE comme l'ennemi à abattre. Sauf que je pense sincèrement qu'avec ou sans UE le problème resterait le même : nos gouvernements sont de plus en plus à la solde des intérêts privés. Et ça, il faut que ça cesse.
N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.