Team papier-crayon pour moi, rien de plus efficace. En gros en début de mois je note toutes mes dépenses obligatoires (genre loyer, EDF, internet, forfait mobile, carte de bus, assurance de l'appart) et je calcule combien il me reste. Après, les trucs pour survivre (comprendre manger) ; je fais un budget prévisionnel et je m'y tiens, en retirant la somme et en me baladant avec ma calculette au supermarché (je suis une bite en calcul mental, jugez pas). Petit exemple : le mois dernier, j'ai décidé de dépenser 100 € pour mes courses. Donc j'ai retiré ces fameux 100 € que j'ai fractionné tout le long du mois selon mes besoins.
Pour les loisirs, je fais la même : budget retiré en liquide et calculé selon ce qu'il me reste. Si je vois que j'ai assez MAIS que (rayez la mention inutile) mes placards sont presque vides/je suis déjà pas mal sortie ce mois-ci/j'ai un prélèvement qui n'est pas encore passé etc, tant pis.
Ce qui est le plus tendu pour moi, c'est les

achats sur internet

Je veux dire c'est tellement simple, rapide, varié... bref. Je voue un culte (une addiction) au shopping sur le net