Comment mieux répartir les tâches ménagères quand l’autre s’en bat les steaks ?

27 Avril 2015
319
1 924
2 324
c'est drôle, moi c'est mon copain qui a vu passer la BD en premier, et hier, il me demande (alors que je prépare à bouffer lol) "euh dis, tu trouves que j'ai pas ma part de charge mentale?"avec un air tout penaud... sur le coup j'ai rien compris, et ça n'est que ce matin que j'ai vu passer la BD dans mon fil facebook.

ça a eu le mérite de nous en faire parler. je suis clairement consciente que mon mec est plutôt un gars 2.0. à la maison, il ne fait pas son fainéant loin de là, chez nous, on a plutôt partagé les tâches... la cuisine c'est moi, la vaisselle c'est lui, la lessive c'est moi qui la lance et plie les affaires, c'est lui qui l'étend etc... et puis quand celui qui doit le faire ne peut pas, c'est l'autre qui prend la relève parce qu'il faut bien que ça avance. mais malgré ça, il faut admettre que c'est moi qui planifie, c'est moi qui compte le nombre de rouleau de PQ restant, qui sait à quelle date il faut faire telle démarche, tel paiement.où est-ce qu'on en est dans le budget du mois. mes jours de repos, je me fais un planning comprenant au moins "courses, faire de la cuisine d'avance pour la semaine, rangement, ménage", alors que lui veut profiter de ses jours de repos pour se reposer justement. c'est flagrant quand on n'a pas les mêmes jours de repos... si je suis de repos et qu'il rentre le soir, en général je lui raconte que j'ai rangé tel truc, réparé tel autre, acheté des légumes... dans le cas inverse, la réponse est "je me suis reposé". enfin je dis ça, et je réalise qu'en fait, quand on a les mêmes jours de repos, comme je me réveille avant lui, en fait je me lève plus tôt et je fais une partie de ce programme pendant son sommeil...

alors je trouve ça plutôt cool qu'il ait lu la BD tout seul, et qu'il se soit demandé si lui, qui fait pourtant plein de tâches ménagères, avait la même charge mentale que moi. dans notre cas, je pense que les torts sont partagés... parce que je suis tellement habituée à avoir mon schéma mental de "faire ci, puis faire ça etc..." que je délègue peu. il m'en a déjà fait le reproche, il y a beaucoup de choses où je décide seule et où je prends l'initiative sans lui en faire part. et à force de faire seule... on en vient aussi à déresponsabiliser l'autre.
 
M

MelPop21

Guest
Mon ex faisait ca. Bon avec lui ca n'a pas duré bien longtemps. Il reconnaît volontiers qu'il est sexiste.. Déja ca part mal. J'ai été invitée à manger chez sa soeur avec ses parents et ca m'a choqué : Sa mère et sa soeur faisaient TOUT. Elles faisaient à manger, débarassaient la table.. Pendant que les mecs étaient à table, peinard. Moi qui a été éduquée par une maman célibataire et indépendante, ca m'a fait super bizarre.
Mais même avec mon ex.. Si je fais à manger et que je lui demander de couper du fromage en rondelle (buche de chèvre je précise) il me répond "je sais pas faire" ce genre de truc. Il a pas été habitué à faire un effort en ce sens et il a même pas envie d'essayer --' Je trouve ca dingue.
 
30 Novembre 2015
3 259
23 307
3 874
J'ai parlé de cet article hier et de la charge mentale à mon copain hier, il s'est vachement braqué. Il m'a dit qu'il avait l'impression qu'avec moi qu'il faisait rien alors que quand il est seul il se prend bien en charge.
Sauf que bon, quand on était ensemble, sa mère lui demande de faire des courses, et lui fait une liste des trucs à l'oral, et quand je voyais qu'il notait même pas, j'ai compris qu'il y allait avoir un problème (y avait quand même une dizaine de trucs), et la preuve qu'il fallait noter, car au supermarché il me demandait ce que j'avais sur la liste. Et en parlant de cette fameuse liste, on a failli l'oublier à la maison, il cherche même pas à penser de la prendre, c'est encore moi en montant dans la voiture qui ai pensé à la prendre au dernier moment (je réfléchis peut-être trop mais à chaque fois que je pars de chez moi, je fais un check si j'ai bien tout quoi). Lui il se dit "au pire ce n'est pas dramatique si on oublie quelque chose". Mais moi si! J'ai pas envie de reperdre du temps si on a oublié un truc quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rajouterai que je vois plusieurs Madz qui disent que parce qu'elles ont un travail qui leur laisse plus temps qu'elle veuille bien équilibrer en fonction les tâches ménagères. Dans mon cas, nous ne vivons pas encore ensemble, mais j'ai un métier plus à responsabilités que lui et je me tape aussi du transport, il me voit fatiguée et énervée assez souvent quand il vient me voir le vendredi soir, et je dois faire le lit, faire les courses pour qu'on mange, faire le ménage avant qu'il arrive histoire que je l'accueille correctement... moi quand je vais chez lui, y a sa mère qui fait tout, donc il pige pas pourquoi je suis tout le temps en mode speed...
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Comme presque tout le monde, je m'y retrouve aussi.
Vu qu'il gagne un meilleurs salaire que moi, il y a certaine facture qui sont à sa charge. Et comme j'ai pas le permis, c'est lui qui est de corvée pour la déchetterie (1x toute les 2 semaines donc). Pour le reste... je fais toute les courses, tout les repas, l'aspirateur, la poussière, les toilettes. La vaisselle c'est 3/4 du temps moi qui la fait, la lessive c'est plus 50/50 par contre il ne pliera jamais les vêtement, il les laisse dans les sacs de lessive jusqu'à se que je me décide à les plier :stare: Si j'attends qu'il fasse les choses spontanément, sa prend des plombes. Je crois que se qui m’énerve le plus c'est quand il dit qu'il va faire les choses, moi je pars pour quelque heures (pour faire du sport ou autre) j'espère toujours que quand je rentre il les ai faite, mais non, il "attend" que je sois rentrée, s'active et fait seulement 1/3 des choses qu'il avait promis de faire. Du coup je fini par faire... :rolleyes:
La vaisselle il dit qu'il la fera plus tard, qu'il a besoin de se poser en rentrant du travail (se poser... 3h), mais moi j'ai besoin de place et des ustensiles dans la cuisine pour pouvoir faire à manger, et que sa s'accumule pas plus ! Du coup je fais...

J'ai hésité à lui envoyé la BD mais j'ai peur que sa le vexe :shifty: je suis vraiment trop bobonne
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Pour celles et ceux qui veulent des conseilles pour mieux répartir, voici comment on fait avec mon copain et ça marche plutôt pas mal :
Le samedi matin on se met ensemble à faire le ménage (chacun commence par ce qu'il préfère), jusqu'à ce que tout soit fait, comme ça pour le gros du ménage s'est partagé.
Pour la partie journalière, vu qu'on est totalement opposé sur les repas et qu'on ne mange jamais la même chose chacun cuisine son repas, la vaisselle je fais celle du midi il fait celle du soir, il lance les lessives et les étends je pli le linge et le range.
Jusqu'à présent on n'a jamais eu de problèmes avec cette organisation, après on a globalement les mêmes horaires, je ne sais pas si ça fonctionnerait si un de nous deux passai beaucoup plus de temps que l'autre à la maison.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@narvali14 c'est aussi une organisation qui fonctionne sans enfants et à la condition que les deux ai leur samedi/envie de sacrifier leur samedi au ménage.
Perso, le week-end, c'est le week-end, les tâches rebarbatives, je les dispatch dans la semaine. Mais c'est possible parce que je "bosse" chez moi.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
La charge mentale et le travail émotionnel c'est vraiment des concepts qui ont changé ma vie, ca m'a permis de comprendre pourquoi je me sens comme je me sens, des fois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le pire c'est qu'ils semblent toujours être de bonne foi ("demande", "tu me dis si...") donc c'est difficile de faire comprendre que c'est pas suffisant sans se sentir comme une casse-bonbons. On parle surtout de ménage, mais y'a dix mille trucs auxquels penser: les rendez-vous, les deadlines, les anniversaires et autres dates importantes (e.g. les dates de nos vacances)... La charge mentale (et physique et émotionnelle) c'est la raison #1 pour laquelle je peux pas m'imaginer avoir d'enfants, pour tout vous dire. Même l'idée de devenir propriétaire...

Je lis que pas mal de madz ont aussi des conjoints avec des boulots exigeants, difficiles, prenants... et je peux pas m'empêcher de demander: pour leur boulot ils sont bien capable de prendre leur part de charge mentale, non ? Ils attendent pas à tout bout de champ que leur boss ou leurs employés leur dise quoi faire à chaque fois, si ?! Ils en sont donc capables au boulot, mais pas à la maison ?
 
Chez nous (dans la famille), on faisait tou-t-es les tâches ménagères dès 6 ou 7 ans, et nous n'en sommes pas morts. C'était caguant mais normal. Ce sont des choses qui restent aujourd'hui.
On a tou-t-es appris à faire des vidanges, changer des pneus, tailler des massifs, des haies, tondre, planter des graines etc, mettre du papier-peint, du placo... On nous a même appris à ouvrir des livres de recettes pour varier un peu les plaisirs gustatifs.
On s'arrangeait juste: par exemple quand on recevait une cargaison de bois assez conséquente à la maison à 8h00 ou avant, mon frère et mon père étaient déjà prêts pour décharger la big remorque du semi à la main et passer la journée jusqu'à 21h00 ou plus à trier, brouetter et ranger ça à deux mais les repas (et à-côtés) c'était à nous les filles de gérer. Normal.

Quand il fallait déboucher les canalisations, les femmes étions bien contentes de ne pas y mettre les mains aussi. ^^
Donc des défauts quand on en cherche on peut toujours en trouver à quiconque.

En couple, quand je rentre de gardes le repas est déjà prêt sans rien demander, ou mes affaires lavées et repassées le matin quand j'ai été trop feignasse la veille pour le faire.
Il y a tout un tas d'éléments ainsi, et c'est inversé dans un tas d'autres domaines.
C'est une question d'éducation puis de communication et de bonne volonté. Il faut juste ne pas trop se chercher d'excuse-s.
Et surtout l'un et l'autre on fait les choses naturellement parce qu'il faut les faire, comme prendre des initiatives: si on se trompe, pas grave, on modifie.
Nous ne sommes pas l'un et l'autre des partenaires de compagnie ou un couple de célibataires non plus, nous avons une relation à deux, par et pour nous deux, tout en restant nous-mêmes. Je n'ai rien à lui prouver et lui non plus, juste à être honnêtes.
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit et jorda
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Et le coup du "regarde comme je suis un mec bien"... Comme le dit @Aska, j'ai beaucoup vécu le fait, quand mon homme était au chômage, de rentrer du boulot (je suis femme de ménage) et de trouver la maison sale. Dès que j'attrapais le balai, il choppait l'éponge et se mettait à faire (très bien) le ménage avec moi. UNE FOIS dans ma vie j'aurais voulu vivre ce que vivent mes employeurs : rentrer dans une maison toute propre et rangée. Ben non.
Maintenant quand je rentre le soir, ma maison est en bordel, c'est parfois crade par terre (3 chats, maison de plain pied...), je dis à mes greffiers "ben alors, y'en a pas un qui aurait pu faire la vaisselle ?", je m'ouvre une bière et je me jette sur le canapé en allumant Netflix. Moi je vous le dis : le célibat c'est la vie !
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Ah, les repas de famille... LA situation où se cristallise le plus la différence entre femmes/homme pour les tâches. Petit résumé:
-la femme: fait le ménage, met le couvert, décore, prépare la nourriture, sert à table, débarrasse, fait la vaisselle, range
-l'homme: sert le vin (le faible bras d'une femme ne pourrait le supporter), fait le barbecue (le feu est masculin aussi évidemment)

Évidemment, l'énonciation ci-dessus est une caricature (quoique...), ne vous offusquez pas! La preuve, dans ma famille, mon père participe énormément aux tâches ménagères: chaque parti fait une partie des tâches en fonction de ses affinités (potager, préparation de la soupe -il maîtrise bien et commence à apprendre les bases de la pâte à tarte! :-D -, menu bricolage, vaisselle, épluchage et découpe de nourriture, aspirateur, étendre et plier le linge, courses, tondeuse pour mon père et idées de menu et préparation des repas, lessive, reste du ménage, jardinage pour ma mère).

Lors des repas de famille, la cuisine, la mise en place et la vaisselle sont aussi bien répartis entre mes parents. En revanche, ce n'est pas le cas pour le reste de ma famille: ce sont toujours les femmes qui se lèvent en premier pour débarrasser, servir, faire la vaisselle ou autre alors que les hommes ne se posent même pas la question! C'est toujours ma tante qui doit demander à son mari s'il peut débarrasser ou autre, l''idée ne lui viendrait pas seul. Et quant on vient à la génération des grands-parents, c'est foutu...
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
@Weena88 effectivement il ne faut pas avoir d'enfant, après vu l'âge moyens des lecteurs/lectrice de madmoizelle, je pense que la plus part n'ont pas d'enfant
Pour moi aussi c'est hors de question de sacrifier mon week-end au ménage, mais vu qu'on range régulièrement, ça nous prend généralement un peu moins d'une heure, deux si vraiment on n'est pas motivé et qu'on y met de la bonne volonté, à près c'est vrai que l'appart n'est pas immense pour les gens qui ont une maison, je veux bien croire que ça leur prend plus de temps, mais il faut bien des avantages à vivre en studio ;)!
 
  • Big up !
Réactions : Weena88
31 Mars 2014
994
6 732
5 074
Cette bd c'est juste toute mon enfance...
Ma mère ((bien qu'elle soit persuadée du contraire)) nous a élevée mon frère (3 ans mon ainé) ma sœur (5 ans ma cadette) et moi d'après ce modèle. Mon frère n'a jamais rien fait à la maison, en fait si mais comme il fessait exprès de faire mal, c'était plus simple pour ma mère de le faire elle ou de me demander de le faire. J'ai toujours été consciente de cette différence de traitement, ma mère trouvait des excuses à base de "mais ton frère lui il aide au jardin" ((2 fois par an tout au plus)) "il sait pas faire ou il le fera mal". En fait jusqu'à ce que je quitte la maison j'étais son "aide", pas un repas ou une tache ménagère un peu longue ou fastidieuse ne se passais sans que je l'aide. Mon frère jamais, ou pas longtemps parce qu'il le fait mal, elle a fini par ne plus jamais rien lui demander.
Quand j'étais en vacances et qu'elle travaillait c'était à moi d'assurer la tenue de la maison, si mon frère mettait le bazar, typiquement ne pas ramasser derrière lui, c'était moi systématiquement qui me fessait réprimander, car "elle ne veut rien savoir de nos chamailleries, elle veut que se soit rangé quand elle arrive". Bref, j'ai tout fait pour partir le plus vite et le plus loin de la maison, au lycée j'ai demandé à être interne, mais je devais quand même continuer à faire le ménage de la maison le samedi, bas oui elle allait quand même pas tout faire toute seule. Après je suis partie faire des études supérieures dans une grande ville, je rentrais rarement le WE, j'avais pas envie de faire le double de taches ménagère, faire mon studio le vendredi soir pour recommencer le lendemain dans la maison familiale...
Plus tard j'ai appris que ma place 'd'aide' à été attribuée à ma petite sœur lorsque que je n'était pas présente pour remplir ce rôle, oui c'est bien ma petite sœur qui ramassait les saletés de son grand frère de 8 ans son ainé.
Mon père lui ne s'est jamais trop occupé de ça, de ces conflits, d'après lui un bon coups de pied au cul de mon frère et le problème aurait été réglé mais ma mère à jamais voulu.
Entre mes parents les tâches sont plutôt réparties de la manière suivante : pour ma mère les courses, la cuisine, le ménage, la scolarité en gros. Et mon père la lessive, la paperasse, les voitures, le jardin, les travaux de la maison.

Bon en relisant j'ai l'impression d'être Causette, mais non j'était pas une esclave non plus, c'est juste que je garde encore en moi pas mal de rancune de cette période que je pense ne jamais pouvoir évacuer, impossible d'aborder le sujet avec ma mère qui ne voudrait jamais admettre la réalité, pour elle tout est normal. Si certains se demandent, bien sur que je me suis rebellé, mais pour ma mère qui ne voyait pas ou est le problème, j'étais qu'une gamine capricieuse toujours en train de se comparer à son frère. Plusieurs fois par la suite j'ai tenté d'aborder le sujet, mais en vain, même à 27 ans je suis toujours cette gamine capricieuse.
Et j'ai une peur latente en moi, celle d'avoir avec ma sœur, quand mes parents ne seront plus là mon frère à gérer. Encore aujourd'hui il est juste incapable de s'occuper de lui, il a jamais réussi à vivre tout seul, il sait pas s'occuper de son argent, il est toujours à découvert, et puis il est au chômage depuis presque 1 an...
C'est bizarre mais ma mère trouve je ne m'entend pas bien avec mon frère, que je devrais faire des efforts, c'est encore à moi de tout faire, parce que quand même il s'améliore il y a eu une période ou c'était pire.
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes