Comment mieux répartir les tâches ménagères quand l’autre s’en bat les steaks ?

17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
L'homme qui dit "dis moi si tu veux de l'aide chérie" et la femme qui répond "non non c'est bon" soit parce que c'est déjà fini, soit parce que si c'est pas elle qui le fait, c'est mal fait, c'est toute mon enfance! Et c'est tellement injuste!

Je suis avec mon copain depuis un moment maintenant, il a 35 ans (10 ans de plus que moi). Première soirée avec ses amis et leurs femmes : ce sont les femmes qui s'occupent de TOUT, qui nettoient, qui débarrassent, qui s'occupent des enfants, qui écoutent les discussions de leurs hommes, qui rigolent à la moindre blague et qui se font chambrer... avec le sourire! Les mecs eux parlent fort, font le barbec, fument des clopes à l'extérieur, picolent et regardent des vidéos sur youtube pendant ce temps là... Je me suis dit "mais comment on peut accepter ça, et depuis si longtemps?" (ils se connaissent tous depuis le lycée)...

Dans ma conception des choses, c'est LES personnes (pas que la femme) qui reçoivent qui assurent le service et le bien être de leurs invités et les invités aident au moins à débarrasser... et comme ça la fois d'après, ça tourne et les autres sont peinards! Donc je me suis sentie bien inutile à ce repas, parce que je n'avais aucune envie de débarrasser ou de m'occuper de la vaisselle ou des gosses pendant que mon mec parlait fort et se tapait les côtes à cause des blagues de ses amis. Moi je voulais être à table, participer à la conversation, raconter des bêtises comme eux, qu'on prête attention à moi autrement que par des questions "et toi tu cuisines bien?". Quelle déception! La preuve que cette répartition des rôles est encore bien ancrée même chez les jeunes générations!

Et j'aimerais bien voir quand c'est leur femme qui reçoit ses amies, comment ça se passe... Est ce que les hommes s'occupent de tout, symétriquement? LOL!

Heureusement dans la vie quotidienne et loin de ses potes, mon mec n'est pas trop comme ça, même si on sent bien qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'il retombe dans ses travers de "mari qui ne fait rien à la maison parce que c'est naturel, c'est à la femme de faire les tâches ménagères" (il est divorcé et a été comme ça dans une autre vie). Mais avec moi il est mal tombé, jamais ça ne sera comme ça à la maison! Il a su s'occuper de lui pendant 2 ans après son divorce, aucune raison qu'il redevienne incapable dès lors qu'on vit ensemble.

Et je crois que beaucoup de mecs ne sont même pas conscients de cette situation, c'est juste que leur mère a toujours tout fait sans trop se plaindre, que leur femme fait tout sans trop se plaindre, et ainsi va la vie...
 
21 Octobre 2013
148
821
3 774
30
estelloo.eklablog.com
C'est vrai quand je vous lis et que je vois l'article, je me dis que je suis une sacrée veinarde avec mon copain car il y a quand même une bonne répartition des tâches entre nous. enfin dans la mesure du possible étant donné qu'on ne vit pas ensemble ^^
Je me souviens que la première fois que je l'ai invité à manger chez moi il m'avait sorti directement "Ok, mais à condition que je t'aide en cuisine !" :puppyeyes: Et effectivement il m'a aidé en cuisine et il avait insisté pour ramener quelque chose ^^ (en l'occurrence le dessert ^^ et une bouteille de coca ahah!) Il s'occupait des pâtes pendant que je m'occupais de la sauce ^^ Et pour la vaisselle, répartition basique : je lavais et il essuyait / rangeait (vu qu'il ne connaissait pas les lieux c'était rigolo, et j'ai retrouvé des trucs qui n'étaient pas à leur place ahah)
Deuxième fois que je lui ai proposé de venir manger chez moi : "Ok mais cette fois, c'est moi qui cuisine !" :puppyeyes::puppyeyes: Mais il avait tellement prévu niveau quantité que j'avais de quoi manger pour deux jours :rire:
Mais même par la suite, il m'a toujours aidé en cuisine, il met la table, la débarrasse aussi (il râle quand je veux prendre mon assiette pour la mettre dans l'évier parce qu'il veut le faire ^^). Souvent le soir, j'attends la pub pour aller faire la vaisselle mais il me suit directement pour aller essuyer et ranger, pas besoin de demander. Une fois, j'avais mal à la tête, il m'a dit de rester coucher et il s'est occupé de la vaisselle (alors qu'il déteste faire la vaisselle!!). D'autres fois il insistait pour commander car il ne voulait pas que je m'embête à faire la cuisine (ni la vaisselle!). :puppyeyes:
Après, il a pris son appart (il vivait encore chez ses parents au début) et j'essaie de l'aider aussi ^^ Là, c'est lui qui gère la cuisine et j'essaie de l'aider en lui demandant ce que je peux faire ^^ La vaisselle pareille, mais des fois je lui propose de la faire (étant donné qu'il a vraiment horreur de ça) mais il refuse. Bon des fois, il dit quand même "bon, je veux bien que tu laves les couverts si ça te gêne pas" (il aime encore moins laver les couverts ^^). Ca m'est arrivé de faire la vaisselle de la veille et du matin quand il s'absente chez le coiffeur par exemple, ou qu'il va quelque part, pour lui rendre service. Je sais qu'il n'aime pas ça, et comme souvent je squatte chez lui à l'oeil on va dire (surtout en ce moment où je suis en stage la semaine dans une autre ville et passe mes week end chez lui), ça me permet de contribuer un peu à la vie de tous les jours. Mais c'est arrivé qu'il me dise avant de partir "et tu fais pas la vaisselle, sinon je boude !" :yawn: (sauf que je suis une rebelle : je lavais ma vaisselle du petit déj quand même :cretin:). Bon après, il a une grosse tolérance au bordel que moi, ce qui fait que son appart est souvent en bazar mais c'est pas moi je dis rien mais lui, il essaie quand même de ranger quand je viens et il a honte quand il n'a pas eu le temps ^^" (alors que je m'en fous, mon appart n'a jamais été aussi bien rangé que depuis que je suis avec lui :cretin: Mais je me permettrais pas de juger)

Après je pense que c'est différent étant donné qu'on ne vit pas ensemble et comme il n'a pas parfait, c'est déjà qu'il soit sur son téléphone et qu'il me demande "tu veux que je t'aide ?" ... quand j'ai fini de m'activer ! (bon généralement, je faisais ma valise pour rentrer chez mes parents, donc j'ai pas besoin d'aide, mais c'est quand même un peu tard pour demander ahah!) Mais quand ce sera le cas, y'a déjà une répartition des tâches qui se dessinent : la vaisselle pour bibi, lui qui essuie, la cuisine nous deux (on aime tous les deux cuisiner) ... et cerise sur le gâteau : il sait repasser et il kiffe ça :oo: Moi je sais pas repasser donc je vais lui faire plaisir et lui laisser :innocent: (mais je rangerais les fringues par contre parce qu'il a tendance à les laisser trainer)

Après c'est pas spécialement étonnant, car c'est pas quelqu'un qui laisse les autres se débrouiller en se tournant les pouces. Quand on va chez des amis à lui, c'est fréquent qu'il demande ou aille spontanément aidé. Mais j'ai conscience d'avoir du bol car quand on va chez des amis à lui, c'est fou comme les mecs ne font pas grand chose :facepalm: Ca arrive souvent qu'il y ait des tensions parce que les filles leur demandent de faire un truc (genre sortir le chien, mettre la table, servir à boire...) et qu'ils veulent pas parce qu'ils sont "occupés", qu'ils ont pas envie, qu'ils sont fatigués. C'est quand même affolant :facepalm:
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@narvali14 On fonctionnait comme ça aussi (avec le dimanche matin à la place du samedi) ou on faisait le gros de front mais comme le souligne @Weena88 ça fonctionne sans enfants.
Maintenant quand l’un fait le ménage, l’autre garde le bébé. Et les jours ou le bébé est grognon (genre pour cause de poussée dentaire), j’avoue que je préférerais faire le part de ménage de mon conjoint… :ninja:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je fais la plupart des tâches ménagères, mais c'est pas que mon copain ne veut pas les faire, c'est qu'effectivement, il y a pas mal de trucs que je ne veux pas le laisser faire, comme par exemple nettoyer la salle de bain, faire la vaisselle ou plier le linge, parce que...ben parce que je n'aime pas sa manière de le faire. Je suis un peu maniaque avec tous ces trucs-là en fait.
Il n'y a pas longtemps, je suis partie chez mes parents et quand je suis revenue, il avait plié le linge que j'avais lavé avant de partir. En arrivant, j'ai tout replié discrètement, parce que je n'aimais pas la manière dont c'était rangé. Je ne suis pas fière de moi, mais ce sont des trucs qui me font tiquer.
Après, il fait des trucs quand même, comme passer l'aspirateur ou faire les poussières. Il range pas mal le désordre aussi.
Pour ce qui est de faire la cuisine par contre, c'est la guerre. On adore tous les deux le faire (mais pas ensemble) alors on se bat pour savoir qui va préparer le repas.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Par contre quand on a des invités c'est M.Biscottine qui s'en occupe, il adore recevoir, donc il fait les courses, le repas, sert à boire, met de la musique, entretien la conversation, met la table, puis moi je débarrasse et range après. Ça c'est bien.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Lis
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Ragotte je crois que malheureusement je me retrouve bien dans ce schéma classique... çà fait 6 ans qu'on habite ensemble et Mr a des horaires plus lourds que les miens (bon je commence un peu plus tôt par contre), mais il rentre plutôt vers 20h/20h30, donc pour s'occuper des courses et autre...
c'est du coup plutôt moi qui m'y colle. Je vais faire un petit bilan objectif "charge mentale" mais je crois que c'est pas très équilibré (et pourtant c'est moi la bordélique, et lui qui supporte pas le bordel :rire:)
du coup je m'occupe de la partie chats , de la cuisine, des courses, de la vaisselle, souvent du ménage (il passe l'aspirateur de temps en temps), du linge... et de lui rappeler qu'il faut appeler x , que c'est l'anniversaire de sa mère, qu'il y a les impôts, de l'administratif...
et lui il râle :rire: non je plaisante il s'occupe de l'extérieur (car je vois pas l'intérêt de tondre si on y va jamais et on le voit pas de chez nous), et de passer l'aspirateur de temps en temps;)

Ce qui m'énerve vraiment c'est "Tu veux que je t'aide?" comme si il faisait çà pour me faire plaisir/ me soulager, comme si d'office c'était à MOI de le faire. Alors que non ! :bomb: Je préférerais "Tu veux que je le fasse?" à la place (voir le faire de lui même mais bon on y est pas encore ;))

Je pense que notre génération a quand même évolué (car avant les hommes ne faisaient vraiment rien), mais maintenant ils "aident" plus qu'ils en font la moitié (en tout cas pour ceux que je connais).
Heureusement que je suis pas comme ma tante, qui m'a demandé un jour affolée alors qu'on mangeait ensemble au restaurant : -Ils mangent quoi à midi ? (mon chéri et son fils, tous deux de 25 ans) ;
-ben j'en sais rien , il fera ce qu'il veut .
-Quoiii ? :eek::eek: Tu leur as pas fait à manger avant de partir ?? :eek::eek:
Comment dire?? :lol: non c'est des grands garçons :lol: (et ils ne sont pas morts de faim je vous rassure :rire:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et ChansonMuette
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je me suis un peu reconnue dans cette BD, mon chéri fait a manger, et s'occupe des courses tout seul, j'ai aucune charge de ce coté là, par contre il a une tache attribuée depuis le début où on vit ensemble qui est la vaisselle, et chaque fois que je suis obligé de lui faire remarquer que la vaiselle traine depuis 3 jours, qu'il faut qu'il la fasse etc, sauf qu'il la fait jamais quand je lui dit du coup y'en a encore plus, du coup quand il s'y met, il fini pas tout, et du coup y'en a encore, qui s'accumule avec les autres qu'il ne fera pas. Une vraie boucle infernale. Je lui ai déja dit "si tu la faisais tous les soirs, ça te prendrait maxi 15min et tu serais tranquille tout le temps". Mais il est in-ca-pa-ble de s'y mettre, il reporte tout le temps et ça me gave d'une force incroyable.
Sinon effectivement, le reste des taches je dois lui demander, il m'aide volontier c'est certain, je n'ai pas de reproche là dessus, mais je dois effectivement lui demander avant. Tu peux passer l'aspi ? Pendant ce temps je nettoie la salle de bain. Tu peux nettoyer la gazinière ? Pendant que je fais l'aspi etc. Il prend rarement l'initiative tout seul de se dire "tiens c'est sale, je devrais passser l'aspi" ou "tiens mon bureau est en bordel, je devrais ranger". Et oui c'est effectivement fatiguant. J'aime vraiment le fait qu'il fasse les taches que je lui demande, (hormis cette histoire de vaiselle), mais j'aimerais encore plus qu'il prenne l'initiative tout seul ... Et un jour lui avait dit "au bout d'un moment je vais en avoir marre et faire que MA lessive." parce qu'il laisse tout. le. temps. trainer ses affaires sale au pied de son coté du lit au lieu de les mettre dans le panier à linge dans la pièce d'a coté. Il a eu l'air de se dire "oops" mais en voyant les 3 paires de chaussettes de ce matin je me demande s'il a vraiment intégrer ce que je lui ai dit ... Je sens que je vais finir par appliquer ce que j'ai dit de ce coté là.
Tout ce qui est administratif c'est un peu différent, j'ai du faire tout toute seule au début pour notre logement (internet, gaz, elec', eau etc) parce que j'y étais arrivé avant lui, il devait finir 3 mois de contrat dans une ville à 100 bornes en attendant. Donc du coup c'est devenu un peu ma charge parce que forcément quand on veut faire des démarches et que c'est pas moi qui appelle les agents au tél veulent rien valider ... Ou alors je dois etre a coté et dire "oui oui c'est bon faite ce qu'il dit !" Donc c'est pas tout à faire pareil pour le coup.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@KrissdeValnor Mais c'est tellement ça! Ma mère fait exactement pareil avec un de mes frère (curieusement moins avec le deuxième). Parce que tu comprends Môssieur ne sait pas faire, parce que c'est un garçon. :mur: Peu importe qu'il soit majeur, vacciné et en possession de toutes ses capacités intellectuelles, rien que mettre son assiette au lave-vaisselle c'est trop. Un coup d'éponge sur les plans de travail? impossible. S'occuper un minimum de son linge pour que celle qui le lave ait moins de boulot? impensable! Effectuer un quelconque acte ménager, même pour nettoyer son bordel? ça ne l'effleure même pas. Mais il a des cours à la fac le fifi, il a des examens le fifi, faut pas le surmener le fifi, le fifi il a passé la tondeuse il y a 8 mois alors il a fait sa part.... :scream:

Le jour où j'emménage avec un homme il a intérêt à turbiner, parce que le feignousse qui s'imagine que je vais faire la maîtresse de maison en souriant pendant qu'il boit une bière sur le canap, il va dégager direct.
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@Calipo : j'ai très vite briefé le chéri à ce sujet et dans mon couple les choses sont plutôt bien réparties, on à la même tolérance au bordel, le seul truc c'est plus pour le soir en semaine, il a tendance à tout repousser au WE, quand je rentre du boulo je commence par faire les choses du quotidien : vaisselle, étendre la lessive, alors que lui commence par se poser dans le canapé, jusqu'à avoir faim et faire des pâtes à l'arrache si c'est pas moi qui y réfléchi un peu avant.
Le WE c'est lui qui gère plus, c'est pas parfait mais ça va, j'aurais jamais pu être avec quelqu'un qui fait rien cf mon post précédent.
Après un truc qui m'énerve au plus haut point, les nana (ou autres) qui disent "moi j'ai de la chance le mien il fait le ménage". Non c'est pas de la chance, c'est juste normal.Apres je trouve normal d'adapter ça à la charge de travail de chacun ou aux affinités.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
J'essayais d'articuler cette charge depuis si longtemps et on se foutait de ma poire! Genre 'ah oui c'est dur d'être inspecteur des travaux finis ou de "superviser"', wink wink... Ou bien 't'as de la chance, il aide vraiment ton mec' (il cuisine quand on a des invités et fait le service, parce que je suis épuisée après avoir nettoyé l'apart pour la visite, plannifé le menu et fait les courses, et indiqué comment arriver jusqu'à chez nous à nos invités, et choisi une date et heure avec eux...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes