@Sadala Un extrême à l'autre c'est par rapport au fait qu'avant on avait le droit de fumer dans les bars pcq bon qd on est fumeur passer de "je peux" à "je ne peux plus" c'est un extrême et c'est tout ce que ça voulais signifier.
 
  • Big up !
Reactions : Elliana and Tamiat

Clematis

Ne pas citer.
@seapunk
Je ne suis pas d’accord avec toi, on n’est pas passé d’un extrême à l’autre. Je suis non fumeuse et je suis dérangée par la fumée des fumeurs en terrasse, dans la rue, en attendant le bus...
Il me semble que les non-fumeurs sont toujours ceux qui sont embêtés et dont la santé est mise en danger par autrui. Je pense que les fumeurs sont quand même, globalement moins embêtés par les non-fumeurs que l'inverse.
Je ne pense que ça soit une bonne idée d’ouvrir des bars et restaurants au fumeurs, ça serait un retour en arrière. La cigarette tue, c’est un poison que vous vous administrez et faites subir aux autres autour de vous si vous n’êtes pas seuls. Les mégots sont une catastrophe écologique. Le but à atteindre c’est d’arrêter ça.
J’entends bien que c’est une addiction et qu’on ne peut pas arrêter vite ou seul ou du tout, peut-être. Je jette pas la pierre à ceux qui ne parviennent pas à arrêter. Mais malgré ça, je crois qu’on doit (la société) pousser au mieux pour limiter l’impact de la cigarette sur la santé de tous. Je pense pas que ça passera par la réouverture des établissements fumeurs.
 
@Clematis Sauf s'il y a des gens derrière, devant, à gauche, à droite, que le vent souffle dans le mauvais sens, pas de poubelle et un abri bus.
Avec la loi de 2008, d'interdiction de fumer en lieux publics, on est passé d'un extrême à l'autre. On devrait permettre des bar/restau exclusivement fumeurs, comme ça les non-fumeurs sauraient à quoi s'attendre. :hesite:
Mais on fait comment quand on est un groupe de fumeurs et de non-fumeurs ?

La plupart de mes ami.e.s fumeurs trouvent eux aussi plus agréable de ne pas passer la soirée dans un lieu enfumé, et en plus, l'interdiction a permis à certain.e.s de réduire leur consommation voire d'arrêter. Je ne vois pas de désavantage à cette loi en fait. Au minimum, elle protège les non-fumeurs et au mieux, elle aide aussi les fumeurs.
 
J'ai arrêté de fumer il y a maintenant presque deux ans (:dowant:). Donc j'ai la "vision" des deux côtés. En tant qu'ex fumeuse, je me suis rendue compte que sans le vouloir j’ai été irrespectueuse envers les non-fumeurs de façon intentionnelle... Les fumeurs ne se rendent plus compte à quel point ça PUE et ça sent FORT.

C'est vraiment gênant et insupportable. J'ai été en Suède cet été, et depuis le 1er juillet interdiction de fumer en terrasse, les lieux festifs extérieurs etc. C'était genre TROP BIEN. J'étais avec des amis fumeurs. Ben ils allaient dans leur espace pour fumer. C'est pas pour punir les fumeurs, c'est protéger tout le monde : 1) pas de tabagisme passif 2) les fumeurs fument beaucoup moins 3) ça aide à arrêter parce que ça permet de limiter les moments clopes "plaisir" tel que la clope entre amis en terrasse autour d'une bière, ça permet de déconnecter les deux plaisirs :) Je sais pas si c'est clair.

J'ai l'impression que les ex-fumeurs deviennent des grands intolérants à la clope .. Ce week-end j'étais à la fête de l'huma.. ben c'est super chiant de te prendre la clope des gens devant toi dans la foule devant un concert... en plus c'est assez familial donc y a des enfants.. ça m'a vraiment gênée :erf: et je me souviens très bien comment c'est un plaisir en tant que fumeur, mais c'est vraiment trop égoïste...
 
@Cococinulle Des bars. Pas tous les bars. Je connais aussi plein de non fumeurs qui ne sont pas gêné par la fumée. Et enfin c'était une idée comme ça, je ne sais pas c'est pas demain la veille que les fumeurs vont arrêter alors en attendant. Edit : Ça signifierai que chaque groupe irait où il veut en fonction de de ce qu'il supporte ou non, des concessions que certains sont prêt à faire ou non, pas plus. :dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Elliana and Tamiat
Le sujet est complexe mais je suis un peu surprise de voir autant d'intolérance envers les fumeurs. Les voir comparés à des harceleurs sexuels (??), ou tout simplement les traiter comme des pestiférés me paraît extrême. Je suis non fumeuse avec un entourage non fumeur, et il y a quelques années peut-être que j'aurais eu ce genre de réflexions. Mais je suis depuis en couple avec un fumeur, qui lui n'a un entourage composé que de fumeurs. Et si certains sont en effet bien irrespectueux, la plupart ne se posent surtout pas la question car n'ont pas été confrontés directement à des non fumeurs dans leur entourage et ne réalisent pas forcément la gêne occasionnée. Dans certains milieux, fumer est un marqueur social fort et il est aisé de tomber dedans, difficile d'en sortir et on voit bien ici que les clivages fumeurs/non fumeurs sont forts et je trouve les "anti" parfois trop radicaux dans leurs propos. Comme plusieurs l'ont dit, la plupart du temps il suffit de signaler gentiment à la personne pour qu'elle aille plus loin. Et oui on est d'accord pour dire que dans un monde idéal on ne devrait pas avoir à le faire, mais malheureusement tout le monde n'a pas été sensibilisé de la même manière au vivre ensemble.
 
il est aisé de tomber dedans
Ce n'est pas une excuse à mes yeux.
Il est également aisé de frapper son enfant quand il désobéi, par exemple :stare:.


Après, avec un peu de recul, je me dis que je ne perds pas espoir : avec la loi Evin en 1991, des mesures restrictives depuis 2005, ... petit à petit, l'emprise du tabac s'amoindrie je pense, mais ça ne peut être que progressif. Quand j'y repense, on revient de loin quand même par rapport à ça !
 
@Madz89 quand c'est notre santé qui est en jeu on a le droit d'être "intolérants" et "radicaux". On est pas sur un truc vaguement chiant comme les gens qui savent pas utiliser les trottoirs et qui te bousculent là. De toute façon ici on parle pas des fumeurs respectueux qui s'éloignent et qui font gaffe à la direction du vent mais bien de ceux qui s'en tamponnent et qui grognent quand on leur demande d'aller plus loin. Puis l'excuse de "mon entourage est fumeur donc je réalise pas" non, c'est écrit sur les boites de clopes que c'est dangereux, tu peux pas ne pas réaliser la gêne que tu infliges aux autres. C'est facile de tomber dedans ouais mais c'est pas une excuse pour fumer à la gueule des gens. C'est en aidant les fumeurs à arrêter qu'on s'en sort pas en disant aux non fumeurs que ça gêne de se taire et de subir.
Parce qu'à ce moment là, on autorise les gens à prendre des rails de coke et à être bourré en public. Bah ouais, c'est des addictions. Et puis tant pis si la personne bourrée/droguée aggresse quelqu'un, tant pis si la personne qui se prend de la fumée de clope dans la tronche fait une crise d'asthme ou développe un cancer sur le long terme.
 
@Cococinulle Des bars. Pas tous les bars. Je connais aussi plein de non fumeurs qui ne sont pas gêné par la fumée. Et enfin c'était une idée comme ça, je ne sais pas c'est pas demain la veille que les fumeurs vont arrêter alors en attendant. Edit : Ça signifierai que chaque groupe irait où il veut en fonction de de ce qu'il supporte ou non, des concessions que certains sont prêt à faire ou non, pas plus. :dunno:
Pour moi, ça donnera la même chose que lorsque les restaurants et les bars avaient des zones fumeurs et des zones non fumeurs.
Des non-fumeurs, même s'ils ne sont pas dérangés par la fumée, risqueront de mettre leur santé en jeu pour pouvoir dîner avec leurs potes fumeurs.
Et comme une autre Madmoizelle disait : quid du personnel qui travaillerait dans ces établissements.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux développer des fumoirs (de qualité) dans les lieux publics, pour permettre aux fumeurs de répondre à leur addiction sans déranger le reste du monde :dunno:
 
@Madz89 De toute façon ici on parle pas des fumeurs respectueux qui s'éloignent et qui font gaffe à la direction du vent mais bien de ceux qui s'en tamponnent et qui grognent quand on leur demande d'aller plus loin.
Si l'article concerne bien les "non respectueux", il y a dans les réactions sur le forum des message qui sont franchement durs et c'est surtout ceux là qui me faisaient réagir, d'ailleurs la réaction d'une madz qui suit mon message le montre encore: comparer le fait e fumer et le fait de frapper son enfant ?

Mais bien sur que sinon je suis d'accord avec toi sur les impacts sur la santé de tous, non fumeurs compris. Des mesures plus restrictives telles qu'on trouve au Canada sur l'interdiction de fumer en terrasse, à une distance réglementaire des lieux publics et lieux avec enfants.. semblent faire leurs preuves et peut-être que cela pourrait déjà être une solution intermédiaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes