Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

11 Mai 2013
17
143
2 179
Le sujet est complexe mais je suis un peu surprise de voir autant d'intolérance envers les fumeurs. Les voir comparés à des harceleurs sexuels (??), ou tout simplement les traiter comme des pestiférés me paraît extrême. Je suis non fumeuse avec un entourage non fumeur, et il y a quelques années peut-être que j'aurais eu ce genre de réflexions. Mais je suis depuis en couple avec un fumeur, qui lui n'a un entourage composé que de fumeurs. Et si certains sont en effet bien irrespectueux, la plupart ne se posent surtout pas la question car n'ont pas été confrontés directement à des non fumeurs dans leur entourage et ne réalisent pas forcément la gêne occasionnée. Dans certains milieux, fumer est un marqueur social fort et il est aisé de tomber dedans, difficile d'en sortir et on voit bien ici que les clivages fumeurs/non fumeurs sont forts et je trouve les "anti" parfois trop radicaux dans leurs propos. Comme plusieurs l'ont dit, la plupart du temps il suffit de signaler gentiment à la personne pour qu'elle aille plus loin. Et oui on est d'accord pour dire que dans un monde idéal on ne devrait pas avoir à le faire, mais malheureusement tout le monde n'a pas été sensibilisé de la même manière au vivre ensemble.
 
10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
il est aisé de tomber dedans
Ce n'est pas une excuse à mes yeux.
Il est également aisé de frapper son enfant quand il désobéi, par exemple :stare:.


Après, avec un peu de recul, je me dis que je ne perds pas espoir : avec la loi Evin en 1991, des mesures restrictives depuis 2005, ... petit à petit, l'emprise du tabac s'amoindrie je pense, mais ça ne peut être que progressif. Quand j'y repense, on revient de loin quand même par rapport à ça !
 
J

JAK-STAT

Guest
@Madz89 quand c'est notre santé qui est en jeu on a le droit d'être "intolérants" et "radicaux". On est pas sur un truc vaguement chiant comme les gens qui savent pas utiliser les trottoirs et qui te bousculent là. De toute façon ici on parle pas des fumeurs respectueux qui s'éloignent et qui font gaffe à la direction du vent mais bien de ceux qui s'en tamponnent et qui grognent quand on leur demande d'aller plus loin. Puis l'excuse de "mon entourage est fumeur donc je réalise pas" non, c'est écrit sur les boites de clopes que c'est dangereux, tu peux pas ne pas réaliser la gêne que tu infliges aux autres. C'est facile de tomber dedans ouais mais c'est pas une excuse pour fumer à la gueule des gens. C'est en aidant les fumeurs à arrêter qu'on s'en sort pas en disant aux non fumeurs que ça gêne de se taire et de subir.
Parce qu'à ce moment là, on autorise les gens à prendre des rails de coke et à être bourré en public. Bah ouais, c'est des addictions. Et puis tant pis si la personne bourrée/droguée aggresse quelqu'un, tant pis si la personne qui se prend de la fumée de clope dans la tronche fait une crise d'asthme ou développe un cancer sur le long terme.
 
S

Sadala

Guest
Ah mais perso j'assume totalement le fait d'être intolérante sur ce sujet. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une addiction, qu'il n'est pas facile d'arrêter mais j'estime que c'est pas une raison pour que je sois intoxiquée, moi qui ne fume pas. Surtout avec tous les problèmes de santé que je paie, merci.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Cococinulle Des bars. Pas tous les bars. Je connais aussi plein de non fumeurs qui ne sont pas gêné par la fumée. Et enfin c'était une idée comme ça, je ne sais pas c'est pas demain la veille que les fumeurs vont arrêter alors en attendant. Edit : Ça signifierai que chaque groupe irait où il veut en fonction de de ce qu'il supporte ou non, des concessions que certains sont prêt à faire ou non, pas plus. :dunno:

Pour moi, ça donnera la même chose que lorsque les restaurants et les bars avaient des zones fumeurs et des zones non fumeurs.
Des non-fumeurs, même s'ils ne sont pas dérangés par la fumée, risqueront de mettre leur santé en jeu pour pouvoir dîner avec leurs potes fumeurs.
Et comme une autre Madmoizelle disait : quid du personnel qui travaillerait dans ces établissements.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux développer des fumoirs (de qualité) dans les lieux publics, pour permettre aux fumeurs de répondre à leur addiction sans déranger le reste du monde :dunno:
 
11 Mai 2013
17
143
2 179
@Madz89 De toute façon ici on parle pas des fumeurs respectueux qui s'éloignent et qui font gaffe à la direction du vent mais bien de ceux qui s'en tamponnent et qui grognent quand on leur demande d'aller plus loin.
Si l'article concerne bien les "non respectueux", il y a dans les réactions sur le forum des message qui sont franchement durs et c'est surtout ceux là qui me faisaient réagir, d'ailleurs la réaction d'une madz qui suit mon message le montre encore: comparer le fait e fumer et le fait de frapper son enfant ?

Mais bien sur que sinon je suis d'accord avec toi sur les impacts sur la santé de tous, non fumeurs compris. Des mesures plus restrictives telles qu'on trouve au Canada sur l'interdiction de fumer en terrasse, à une distance réglementaire des lieux publics et lieux avec enfants.. semblent faire leurs preuves et peut-être que cela pourrait déjà être une solution intermédiaire.
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Je suis vachement soulagée par cet article parce que je m'y reconnais beaucoup. Non-fumeuse sensible au tabac, je suis obligée de m'adapter de plein de façon, j'évite tous les coins fumeurs, je slalome entre les gens qui marchent en fumant, je ne vais jamais en terrasse (j'y suis parfois obligée dans mon travail et je le vis mal, en plus après, je suis généralement pas bien, yeux très secs, gorge qui gratte, toux, etc.), je fais gaffe sur les quais de gare, dans les files d'attentes...
... mais c'est difficile d'en parler IRL, parce que peur de passer pour une chieuse. Même si c'est notre santé aussi qui est fragilisée, sans parler du confort olfactif.
Alors merci d'en parler, ça fait du bien de voir qu'on a les mêmes tactiques (genre dépasser très vite les gens qui fument dans la rue ^^).

Et je suis vraiment désolée pour les fumeur-euse-s, j'en connais plein qui ont conscience de tout cela, qui ne veulent pas du tout déranger, qui se soucient des non-fumeur-euse-s, et qui sont même les premier-e-s à dire "t'as bien fait de jamais commencer." (C'est dire XD) Je sais aussi que c'est très addictif, qu'on ne s'arrête pas comme ça, je le comprends. Voilà, désolée. C'est vraiment pas contre vous ¯\_(ツ)_/¯
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Je comprends pas cet irrespect, ça me dépasse.

J'ai fumé et ça m'a toujours semblé normal de demander aux gens autour de moi si ça les dérangeait. Ça m'a toujours semblé normal d'éteindre la cigarette et de la mettre à la poubelle ou dans un cendrier de poche. J'ai toujours trouvé ça normal de ne pas fumer près des restaurants. En fait, j'ai toujours trouvé ça normal de ne pas imposer mon choix aux autres, autant que possible. Je voulais m'empoisonner, j'avais pas à faire subir ça aux autres (autant que possible, encore une fois, parce que l'odeur sur les vêtements, je devais l'avoir aussi même si je fumais pas des masses).

Par contre, j'ai déjà fumé en marchant et je n'avais pas conscience que l'odeur pouvait être aussi incommodante, pardon :sad:
 
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Le truc fun en revanche c'est que pendant ma grossesse où que je sois les gens s'éloignaient pour fumer loin de moi. Sans que j'ai à leur demander. Je me rappelle une meuf qui devait avoir 16/18 ans qui s'est confondue en excuse quand elle m'a vue et qui est sortie de l'arrêt de bus et pareil dans un bar. Bon depuis que je suis plus un incubateur c'est fini haha mais j'ai trouvé ça super (et malheureusement surprenant).
 
30 Mai 2016
209
2 352
814
32
Saint-Éloy-les-Mines
Article salutaire ! Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des envies de meurtre dans les lieux publics :cretin:
Petite, on m'avait diagnostiqué un asthme léger, ça ne m'impacte pas trop car je n'ai jamais fait de crises, en revanche, je me mets à tousser au point de cracher poumons et diaphragme dès que je sens ne serait-ce que la plus petite effluve de fumée de clope. Cela m'a rendu toutes les pratiques décrites dans l'article parfaitement insupportables. J'avais même une collègue qui fumait pendant nos réunions (c'est tout à fait interdit mais "on était entre nous" donc ça passait :rolleyes:) et qui n'en avait strictement RIEN À BATTRE que je sois littéralement en train de m'arracher le gosier parce que, scoop, la fumée, ça traverse facilement une table. Une autre, au contraire, a beaucoup adapté ses comportements depuis qu'elle me connaît (comme celui de ne pas se mettre dans le vent histoire que je ne prenne pas toute sa fumée dans la gueule). Comme quoi, c'est pas compliqué, bord d'aile de merle.
Quand j'étais étudiante en BTS, la majorité de mes collègues de formation clopaient, résultat, si je voulais préserver un semblant de lien social et discuter avec, je restais vers eux pendant les pauses, sauf que... bien sûr, ils en profitaient pour sortir s'en griller une. Je me suis rendu compte après coup à quel point c'était problématique, car j'avais développé sans le savoir du tabagisme passif, et une fois la formation finie, j'en venais à m'étonner de ne jamais sentir régulièrement l'odeur de la cigarette.
Je peux ajouter deux choses à cette liste : arrêtez de fumer dans les bois, les pompiers ont autre chose à f... que de venir éteindre les incendies causés par des inconscients :bomb:
Et ARRÊTEZ DE FUMER AU STADE ! Je veux dire par là que quand on est assis en tribune, qu'on est plus ou moins censé rester là parce que l'action se déroule sur le terrain, ben c'est carrément horripilant de se ramasser la fumée de son voisin de devant dans la tronche. En plus l'odeur imprègne bien les fringues, cimer pour nous, quoi :sick:
 
16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
En fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'ici, c'est un peu la libération de pouvoir poster des messages rageurs. Passez pour une chieuse quand on fait une remarque, c'est un fait. ça évolue mais c'est encore bien répandu dans la plupart des milieux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.Donc voilà, les fumeuses respectueuses comprenez le côté défouloir dont on a besoin ici, en espérant que les moins respectueuses comprennent ce qu'on vit et qu'on peut pas toujours exprimer IRL...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes