@MissWillow

Pas tiptop de partir du principe que si certains arrivent à faire sans, les autres doivent le faire aussi. Niveau empathie on a connu mieux...
Ca me rappelle les gens qui ne comprennent pas la dépression parce que "oui machin elle a vécu pire et elle va bien".
Culpabiliser des personnes souffrant d'addiction c'est LA chose à ne pas faire, surtout que l'addiction je le rappelle, est une maladie.
 
Au-delà du fait que la fumée ça peut incommoder les autres, il y a aussi les incivilités: jeter son mégot dans les rails du métro, dans la rue ou même dans le trou entre la cabine de l'ascenseur et la cage d'ascenseur (pensée à mon immeuble qui a failli cramer plusieurs fois et l'ascenseur tombé en panne 15 fois à cause du même gugus...)
Maintenant je trouve qu'il y a plus souvent des gens qui fument des joints librement dans la rue et à leur balcon, et c'est encore plus dégueulasse comme odeur...
 
Je suis dans la team des non fumeuse et particulièrement sensible à la fumée de cigarette. J'ai une certaine faiblesse au niveau des poumons, passer une journée avec quelqu'un qui fume me donne des douleurs la nuit suivante. J'ai également perdu une proche à cause du cancer du poumon (la personne fumait depuis ses 14 ans), j'ai donc une grosse grosse aversion sur la cigarette. L'odeur du tabac me dégoûte, je tousse quand je me prends de la fumée dans la gueule... Bref comme beaucoup ici, manger en terrasse ou attendre à un abri-bus peut parfois être un calvaire !

Si je n'écoutai que moi, j'interdirai complètement et formellement la vente de cigarette et sa consommation, parce que c'est pour moi une drogue, qui détruit la santé, de soi-même mais aussi des autres. C'est un avis assez impuslif et brute, je ne demande pas à ce que ça soit fait ou appliqué, c'est juste mon ressenti. J'ai conscience que l'alcool est aussi une drogue qui détruit la santé, et j'en consomme pourtant. A la différence que quand je bois ma bière tranquillement en terrasse, je ne nuis pas à la santé d'autrui. Bon à moins de me bourrer la gueule et de faire du tapage, mais là je mets en comparaison deux type de consommation dites modérées. Mais certains pensent sans doute qu'il faut interdir l'alcool, et ils ont leur motivation.

Arrêter de fumer n'est pas facile, j'en ai eu l'exemple avec mes deux parents. Ils ont tous les deux réussi à arrêter, mais mon père a mis des années, avec beaucoup de rechute. Je n'ai toutefois pas envie de considérer les fumeurs comme des victimes, fumer est et reste un choix qui a été fait à un moment donner. Et je suis assez agacée de lire les "déso pas déso" de certains, quand on sait les danger du tabagisme passif. Certains brandissent l'argument de la liberté, mais la liberté individuel s'arrête où commence celle d'autrui. Avec un peu de civisme, de considération pour les autres et de respect, y a certainement moyen qu'on puisse tous manger sereinement en terrasse.
 
@Ouibouze :

Heu vraiment ? Tu ne vois pas la différence entre un moyen de transport et un addiction ?
Entre fumer dans la tronche des gens et aller travailler ?
Entre une voiture, qui, utilisée avec modération et bien conçue, ne pose pas de problèmes, et la cigarette, dont la fumée est mauvaise à coup sûr pour tous ceux qui l'inhalent ?
Je vois la différence entre une voiture et une cigarette, merci. Je fais une COMPARAISON. Une voiture est mauvaise pour la santé, l environnement, le climat, quoi que tu en dises. Tout le monde ne peut pas s'en passer, c'est vrai. Ben oui je trouve que c est comparable...
 
Je vois la différence entre une voiture et une cigarette, merci. Je fais une COMPARAISON. Une voiture est mauvaise pour la santé, l environnement, le climat, quoi que tu en dises. Tout le monde ne peut pas s'en passer, c'est vrai. Ben oui je trouve que c est comparable...
Mais c'est absolument pas comparable, je comprends pas pourquoi pour toi ça l'est, en fait :dunno: L'un est ce qui est censé te permettre de gagner ta vie et l'autre... Bah te prends ton argent ET te file le cancer, après la voiture peut aussi te tuer mais dans les faits voiture -> travailler -> argent et cigarette -> perte d'argent -> possibilité d'avoir le cancer ou d'avoir des problèmes de santé ET en plus on fait partager ces risques à son entourage/à des inconnus donc ça n'a absolument rien à voir :dunno:
 
@Ouibouze :

Non mais d'accord, tout le monde ne peut pas se passer de la voiture. M'enfin, ça n'est pas pour les mêmes raisons, on parle pour la cigarette de satisfaire une addiction ou de se faire plaisir, et pour la voiture de se déplacer pouvoir gagner de l'argent ... Je ne vois pas où c'est comparable, les motivations n'ont rien à voir.

Si on veut faire une comparaison, alors je comparerai le fumeur qui fume les fenêtres ouvertes en été quitte à enfumer son voisin du dessus, à celui qui écoute de la musique fenêtres ouvertes en été, quitte à empêcher son voisin de dormir. On est sur deux choses qui procurent du plaisir à une personne, mais qui sont une nuisance pour une autre.
La différence étant toujours que la musique est une addiction. En revanche, satisfaire l'envie de musique et l'envie de clope, on peut toujours le faire de manière respectueuse des autres. Grosse différence avec la voiture. Il y a des cas où on ne PEUT PAS se déplacer sans nuire aux autres. Mais il y a TOUJOURS des solutions pour fumer ou écouter de la musique sans nuire aux autres.

Bref, comparons ce qui est comparable. Désolée mais fumer sur une terrasse bondée alors que tu pourrais t'écarter fait de toi quelqu'un de peu attentif aux autres. Prendre ta voiture pour aller bosser à 30 bornes de chez toi quand tu habites en cambrousse, non.
 
Et bien pour moi prendre sa voiture tout les jours n'est pas non plus un geste civile. Après je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord.
Ce que j'essaie de dire, c'est que je pense qu'on incommode tous et toutes ponctuellement les autres, sans être de profond connard pour autant. Que ce soit par la cigarette, le bruit, la pollution, les odeurs de nourriture... et pleins d autres exemples qui ne me viennent pas la. Et toutes ces choses peuvent être problématique selon les personnes que l'on incommode (je sais pas, par ex. le travailleur de nuit qui a un voisin bruyant le jour, le voisin n'a pas forcément l impression de nuire à qqun, pourtant clairement il nuit à la santé de l'autre. Pareil encore une fois pour la pollution automobile).
Bref je pense que personnes n est parfait, on est tous inciviles parfois, sans peut être même sans rendre compte (comme le fumeur sur le passage piéton, honnêtement je n'aurais jamais pensé pouvoir déranger à ce point juste en croisant qqun 1secondes).
 
  • Big up !
Reactions : missaaj
Alors c'est moi qui parlais de balcon mais très honnêtement je préfère 1000 fois qu'on puisse fumer en terrasse de restaurant que chez-soi.
Parce qu'en terrasse je peux me barrer ou décider de ne pas y aller (et en plus je fais des économies) alors que le dimanche tranquille chez moi je devrais me taper la fumée de cigarette qui rentre dans MON studio par les bouches de ventilation et par la fenêtre.
J'avais une voisine fumeuse occasionnelle avant et ma salle de bains était devenue un aquarium parce que sa fumée rentrait par la bouche d'aération. Un vrai aquarium j'avais l'impression d'être saoule parce que y'avait une sorte de halo laiteux dans l'air avec l'odeur en bonus. Même en fermant la porte je sentais dans mon salon qui est aussi ma chambre vu que c'est un studio.
Et encore elle ne fumait que le samedi soir en compagnie. Je ne veux même pas imaginer un fumeur régulier.

Donc à choisir je préfère que la cigarette soit tolérée en terrasse même si je plains les gens qui habitent au-dessus des bars.

Au boulot mon bureau donne sur une cour intérieure qui est devenue l'espace fumeur du lieu. Dès que quelqu'un fume la fumée monte et on sent très distinctement cette odeur. A chaque fois moi et ma collègue on doit demander aux personnes de s'éloigner des fenêtres et d'aller vers le muret pour qu'on reçoive moins l'odeur. On la reçoit quand même mais c'est déjà mieux que d'être en ligne directe.

Je suis vraiment désolée pour les fumeurs actuels mais il faudrait vraiment des mesures prises par l'État pour aider les fumeurs à se défaire de leur addiction. Et de rendre les occasions de fumer tellement difficiles que les nouveaux entrants du marché réfléchiront peut-être à deux fois avant de quémander une clopes au collège.

Aujourd'hui la cigarette a encore trop cette image de cool, de détente (la "pause cigarette" personne n'irait dire la "pause Xanax"), de sociabilité et de fête (mention spéciale à tous les fumeurs occasionnels qui fument juste parce qu'on est en soirée et qui sont souvent les moins respectueux).
C'est image que j'ai parce que j'ai l'impression à Paris qu'être cadre est toujours associé à la clopes. Clopes avec le café, clopes à la pause déj, clopes à 4h, clope en afterwork...

Tant que cette image perdurera on aura encore des ados qui commencent à fumer pour faire cool ou des moins ados qui fument le week-end et en soirée pour également faire "cool".
Il faut vraiment prendre des mesures drastiques pour mettre fin à ces habitudes. On accompagne les fumeurs accros parce qu'ils ont besoin d'être accompagnés et on fait des campagnes anti-cigarettes non pas en mettant en avant les dangers sur la santé (parce que ça n'a pas l'air de toucher grand monde) mais sur le côté "anti-cool" de cette pratique.

c'est très égoïste ce que je vais dire mais je crois que je préférerais que les gens se droguent avec des cachets plutôt que la cigarette parce qu'au moins leur consommation n'aurait aucun impact sur ma vie à moi ni sur celles de ceux qui ne veulent pas être affectés.

Le week-end je suis chez moi parfois toute la journée, c'est pas pour m'enfumer.
Et parler de fumeur respectueux c'est comme parler d'harceleur sexuel respectueux. A partir du moment où je sens l'odeur de cigarette c'est que cette odeur est venue à moi sans mon consentement.
"Déso pas déso" comme si bien dit par ici.
 
@Ouibouze :

Non mais d'accord, tout le monde ne peut pas se passer de la voiture. M'enfin, ça n'est pas pour les mêmes raisons, on parle pour la cigarette de satisfaire une addiction ou de se faire plaisir, et pour la voiture de se déplacer pouvoir gagner de l'argent ... Je ne vois pas où c'est comparable, les motivations n'ont rien à voir.

Si on veut faire une comparaison, alors je comparerai le fumeur qui fume les fenêtres ouvertes en été quitte à enfumer son voisin du dessus, à celui qui écoute de la musique fenêtres ouvertes en été, quitte à empêcher son voisin de dormir. On est sur deux choses qui procurent du plaisir à une personne, mais qui sont une nuisance pour une autre.
La différence étant toujours que la musique est une addiction. En revanche, satisfaire l'envie de musique et l'envie de clope, on peut toujours le faire de manière respectueuse des autres. Grosse différence avec la voiture. Il y a des cas où on ne PEUT PAS se déplacer sans nuire aux autres. Mais il y a TOUJOURS des solutions pour fumer ou écouter de la musique sans nuire aux autres.

Bref, comparons ce qui est comparable. Désolée mais fumer sur une terrasse bondée alors que tu pourrais t'écarter fait de toi quelqu'un de peu attentif aux autres. Prendre ta voiture pour aller bosser à 30 bornes de chez toi quand tu habites en cambrousse, non.
Mais vu l'ampleur de la gêne occasionnée (l'odeur sur les vêtements du fumeur qui prend le bus, le fumeur que l'on croise, celui qui fume sur son balcon, le fumeur dans l'espace public), en tant que fumeuse, non je ne pense pas que j'aie une solution pour fumer sans gêner! La seule solution serait de fumer seule chez moi et fenêtre fermée, ce qui n'est pas une option pour l'addict que je suis
 
  • Big up !
Reactions : FLYxAWAY

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes