Le sujet est complexe mais je suis un peu surprise de voir autant d'intolérance envers les fumeurs. Les voir comparés à des harceleurs sexuels (??), ou tout simplement les traiter comme des pestiférés me paraît extrême. Je suis non fumeuse avec un entourage non fumeur, et il y a quelques années peut-être que j'aurais eu ce genre de réflexions. Mais je suis depuis en couple avec un fumeur, qui lui n'a un entourage composé que de fumeurs. Et si certains sont en effet bien irrespectueux, la plupart ne se posent surtout pas la question car n'ont pas été confrontés directement à des non fumeurs dans leur entourage et ne réalisent pas forcément la gêne occasionnée. Dans certains milieux, fumer est un marqueur social fort et il est aisé de tomber dedans, difficile d'en sortir et on voit bien ici que les clivages fumeurs/non fumeurs sont forts et je trouve les "anti" parfois trop radicaux dans leurs propos. Comme plusieurs l'ont dit, la plupart du temps il suffit de signaler gentiment à la personne pour qu'elle aille plus loin. Et oui on est d'accord pour dire que dans un monde idéal on ne devrait pas avoir à le faire, mais malheureusement tout le monde n'a pas été sensibilisé de la même manière au vivre ensemble.