C'est la raison pour laquelle je ne mange plus en terrasse, à cause des fumeurs.
C'est bien, il (ou elle) a fini son repas, il en est à son café, il s'en grille une, c'est peut--être même la meilleure de la journée tiens. Mais moi je suis en train de manger et d'essayer de déterminer ce que je mange à cause de sa @#%& de fumée.

Ca m'agace aussi quand je vois les fumeurs en voiture jeter leur clope par la fenêtre.

Et on ne parle même pas de ceux qui laissent leurs mégots sur les plages, tels de petits menhirs de poche.
 
Tout ça c'est juste du bon sens, et pourtant je me souviens qu'il y a quelques années une jeune femme m'a demandé de sortir de l'abribus pour fumer ma clope. En toute franchise, avant qu'elle vienne me le dire (et donc que je comprenne que ça la gênait) je n'avais jamais pensé au dérangement causé par ma fumée de cigarette dans un endroit semi-clos .. Pourtant je pense être quelqu'un qui fait relativement attention aux gens qui l'entoure, comme quoi ... Bref, depuis je sors de l'abribus pour fumer.
 
Si seulement tout les fumeurs pouvaient être un minimum civils... Fumer sous un abri de bus (où il y a parfois des ENFANTS. Et des non-fumeurs hein) = c'est niet. Fumer au terrasse : j'aimerais tellement que ce soit réglementé ! Quitte à ce qu'il y ait une partie fumeur et non-fumeur dans le resto (sans communication entre les deux parties, pour ne pas avoir d'odeurs). Mais les PIRES, ce sont ceux qui fument dans la rue : non seulement pleins de fumeurs jettent leurs mégots par terre, mais en plus on se prend la fumée dans la tronche, et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir des brûlures de cigarette sur les mains, les vêtements ou mon sac parce qu'il y a des @#&% qui ne font pas gaffe aux personnes à côté d'eux et laissent traîner leur bras avec la cigarette traîner n'importe où. À ceux-là : puissent la nicotine vous éclater bien les poumons !
Une de mes tante était fumeuse, et elle avait un comportement tout à fait RESPECTUEUX. Elle avait toujours son petit cendrier de poche, se mettait dans un endroit isolé ou demander la permission. C'EST PAS DUR BOUDIOU !!!
 
Dernière édition :

Tippi

Girouette since 1988
Le pire depuis que j'ai emménagé (et je suis une mémère qui radote car je l'ai déjà mentionné dans JNSP) c'est mon voisin du dessous qui fume la fenêtre ouverte. Je sens l'odeur même quand mes fenêtres sont fermées. Tout l'été j'aurais pu profiter de la tranquillité de la cour (mon ancien appartement donnait sur un carrefour hyper bruyant, l'une des raisons pour lesquelles j'ai déménagées) : eh bien non régulièrement l'odeur de clope rentrait dans mon appartement. En même temps je ne peux pas lui dire de ne pas fumer chez lui :dunno:
 
Le pire depuis que j'ai emménagé (et je suis une mémère qui radote car je l'ai déjà mentionné dans JNSP) c'est mon voisin du dessous qui fume la fenêtre ouverte. Je sens l'odeur même quand mes fenêtres sont fermées. Tout l'été j'aurais pu profiter de la tranquillité de la cour (mon ancien appartement donnait sur un carrefour hyper bruyant, l'une des raisons pour lesquelles j'ai déménagées) : eh bien non régulièrement l'odeur de clope rentrait dans mon appartement. En même temps je ne peux pas lui dire de ne pas fumer chez lui :dunno:
Il peut fumer chez lui fenêtre fermée. Ou à une autre fenêtre où ça ne dérangerait personne. Ou dans la rue.
 
Quitte à ce qu'il y ait une partie fumeur et non-fumeur dans le resto (sans communication entre les deux parties, pour ne pas avoir d'odeurs).
Ca existait plus ou moins avant, même si le "sans communication entre les deux" n'existait pas. Mais je me souviens que gamine et quand on allait dans certains restos, la salle était coupé en deux "fumeurs" / "non fumeurs" avec des cendriers à disposition pour les fumeurs. Mais bon, au moins je ne recevais pas de fumée quand je mangeais donc ça restait correct.

Mais ça mis de côté, je trouve assez surprenant l'évolution des moeurs qu'il y a eu sur la cigarette. C'est pas encore parfait, moi-même je suis parfois importunée par ça quand j'attends le bus ou le train, mais par rapport à ce que c'était quand j'étais petite, il y a déjà eu des changements de fou. Parce que petite, tout le monde fumait vraiment partout puisque c'était à la limite de la norme sociale. Tu allais chez quelqu'un, tu prenais un petit café et une cigarette à la fin du repas. Et personne ne se demandait si ça gênait une autre personne et encore moins une enfant comme moi qui ne supportait définitivement pas l'odeur.

En soit, je trouve qu'on a du coup déjà avancé sur la question, puisque le fait de fumer n'est plus autant banalisé et il est devenu tout à fait normal de demander à un fumeur de ne pas gêner avec sa fumée. Après, je trouve intéressant l'article en lien sur le fonctionnement d'autres pays, parce que je pense qu'on a encore du chemin à parcourir pour que ce soit encore mieux.

Par contre, les fumeurs, svp pensez à bien éteindre vos mégots si vous les envoyez au sol. C'est déjà bof de les jeter par terre mais quand c'est encore allumé c'est pire.
 

Tippi

Girouette since 1988
@Cococinulle (je viens de réaliser que ton pseudo n'est pas Coccinulle) C'est pas faux, pour l'instant j'ai pas trop osé aller lui en parler ; et comme je ne suis pas tous les jours chez moi ni lui je suppose, c'est resté concentré sur plusieurs périodes de quelques jours donc je râle mais je l'ai toléré. Sinon plan b : mettre un ventilo devant ma fenêtre, au-dessus de sa fenêtre incriminée, ça repousse la fumée (du moins c'est la solution que mon ami avait trouvée :cretin:).
 
Mais MERCI pour cet article.
Tous les jours, je pète des câbles quand je dois doubler des pu**** de fumeurs qui m'empêchent de marcher tranquillement avec toute la fumée dégueulasse qui les entoure.
Le truc de l'abribus, c'est un grand classique aussi.
Les quais de gare (je ne comprends pas que ce ne soit pas interdit !), les parcs, les terrasses…
Vraiment, c'est un truc qui me rend ouf et me donne envie de péter des gueules :slap: Une vraie nuisance quotidienne.

C'est vrai qu'on a fait du chemin depuis plusieurs années, mais pour voyager un peu, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a qu'en France que les gens fument autant et surtout sans aucun respect pour les autres.
Au Japon, c'est interdit de fumer dans la rue (sauf coins spécialement prévus pour les fumeurs), on ne sent jamais l'odeur de clope et c'est tellement agréable ! Pareil au Québec, où il y a même des panneaux à l'entrée des bureaux et magasins qui interdisent aux gens de fumer à proximité des portes. Ca devrait être la normalité dans tous les pays, mais non, en France on est encore sacrément en retard sur le sujet.

Je pense qu'il y a un truc culturel aussi, j'ai l'impression qu'en France la clope est hyper banalisée, voire glamourisée dans certains cas. C'est un truc "cool", ça donne un genre. Alors que dans les pays anglo-saxons, par exemple, fumer est vu comme quelque chose de ringard, de beauf, et les fumeurs sont en conséquence beaucoup moins nombreux. On pourrait commencer par ça, et ensuite élargir les interdictions de fumer dans les lieux publics !
 

Mélody_K

Graphiste-zozo-illustratrice chez madmoizelle.com
Équipe madmoiZelle
Merci et bravo pour cet article !! J'ajoute aussi les gens qui fument dans les files d'attente en extérieur. On est toutes et tous collés, on se fait chier, c'est déjà un moment désagréable mais quand en plus tu dois te farcir une fumée horrible qui t'empêche de respirer.... Je sais que ça peut être très compliqué pour certains fumeurs de se mettre à la place des non-fumeurs parce qu'on est tellement habitué à cette odeur, à cette fumée dans nos poumons. J'ai moi même été fumeuse pendant quelques années, et je ne comprenais pas pourquoi mon compagnon me reprochait de ne pas sentir bon.. "Oui bon ça va quand même".. Quand je suis passée de l'autre côté, j'ai compris ahah ! De façon générale dans mes différents cercle sociaux j'ai beaucoup plus l'impression que ce sont les non-fumeurs qui doivent s'adapter au mode de vie des fumeurs, et j'avoue que ça ne me plaît pas, surtout en tant que personne qui a fait l'effort d'arrêter la cigarette.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes