Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

11 Mai 2013
17
143
2 179
@Madz89 De toute façon ici on parle pas des fumeurs respectueux qui s'éloignent et qui font gaffe à la direction du vent mais bien de ceux qui s'en tamponnent et qui grognent quand on leur demande d'aller plus loin.
Si l'article concerne bien les "non respectueux", il y a dans les réactions sur le forum des message qui sont franchement durs et c'est surtout ceux là qui me faisaient réagir, d'ailleurs la réaction d'une madz qui suit mon message le montre encore: comparer le fait e fumer et le fait de frapper son enfant ?

Mais bien sur que sinon je suis d'accord avec toi sur les impacts sur la santé de tous, non fumeurs compris. Des mesures plus restrictives telles qu'on trouve au Canada sur l'interdiction de fumer en terrasse, à une distance réglementaire des lieux publics et lieux avec enfants.. semblent faire leurs preuves et peut-être que cela pourrait déjà être une solution intermédiaire.
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Je suis vachement soulagée par cet article parce que je m'y reconnais beaucoup. Non-fumeuse sensible au tabac, je suis obligée de m'adapter de plein de façon, j'évite tous les coins fumeurs, je slalome entre les gens qui marchent en fumant, je ne vais jamais en terrasse (j'y suis parfois obligée dans mon travail et je le vis mal, en plus après, je suis généralement pas bien, yeux très secs, gorge qui gratte, toux, etc.), je fais gaffe sur les quais de gare, dans les files d'attentes...
... mais c'est difficile d'en parler IRL, parce que peur de passer pour une chieuse. Même si c'est notre santé aussi qui est fragilisée, sans parler du confort olfactif.
Alors merci d'en parler, ça fait du bien de voir qu'on a les mêmes tactiques (genre dépasser très vite les gens qui fument dans la rue ^^).

Et je suis vraiment désolée pour les fumeur-euse-s, j'en connais plein qui ont conscience de tout cela, qui ne veulent pas du tout déranger, qui se soucient des non-fumeur-euse-s, et qui sont même les premier-e-s à dire "t'as bien fait de jamais commencer." (C'est dire XD) Je sais aussi que c'est très addictif, qu'on ne s'arrête pas comme ça, je le comprends. Voilà, désolée. C'est vraiment pas contre vous ¯\_(ツ)_/¯
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Je comprends pas cet irrespect, ça me dépasse.

J'ai fumé et ça m'a toujours semblé normal de demander aux gens autour de moi si ça les dérangeait. Ça m'a toujours semblé normal d'éteindre la cigarette et de la mettre à la poubelle ou dans un cendrier de poche. J'ai toujours trouvé ça normal de ne pas fumer près des restaurants. En fait, j'ai toujours trouvé ça normal de ne pas imposer mon choix aux autres, autant que possible. Je voulais m'empoisonner, j'avais pas à faire subir ça aux autres (autant que possible, encore une fois, parce que l'odeur sur les vêtements, je devais l'avoir aussi même si je fumais pas des masses).

Par contre, j'ai déjà fumé en marchant et je n'avais pas conscience que l'odeur pouvait être aussi incommodante, pardon :sad:
 
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Le truc fun en revanche c'est que pendant ma grossesse où que je sois les gens s'éloignaient pour fumer loin de moi. Sans que j'ai à leur demander. Je me rappelle une meuf qui devait avoir 16/18 ans qui s'est confondue en excuse quand elle m'a vue et qui est sortie de l'arrêt de bus et pareil dans un bar. Bon depuis que je suis plus un incubateur c'est fini haha mais j'ai trouvé ça super (et malheureusement surprenant).
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Article salutaire ! Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des envies de meurtre dans les lieux publics :cretin:
Petite, on m'avait diagnostiqué un asthme léger, ça ne m'impacte pas trop car je n'ai jamais fait de crises, en revanche, je me mets à tousser au point de cracher poumons et diaphragme dès que je sens ne serait-ce que la plus petite effluve de fumée de clope. Cela m'a rendu toutes les pratiques décrites dans l'article parfaitement insupportables. J'avais même une collègue qui fumait pendant nos réunions (c'est tout à fait interdit mais "on était entre nous" donc ça passait :rolleyes:) et qui n'en avait strictement RIEN À BATTRE que je sois littéralement en train de m'arracher le gosier parce que, scoop, la fumée, ça traverse facilement une table. Une autre, au contraire, a beaucoup adapté ses comportements depuis qu'elle me connaît (comme celui de ne pas se mettre dans le vent histoire que je ne prenne pas toute sa fumée dans la gueule). Comme quoi, c'est pas compliqué, bord d'aile de merle.
Quand j'étais étudiante en BTS, la majorité de mes collègues de formation clopaient, résultat, si je voulais préserver un semblant de lien social et discuter avec, je restais vers eux pendant les pauses, sauf que... bien sûr, ils en profitaient pour sortir s'en griller une. Je me suis rendu compte après coup à quel point c'était problématique, car j'avais développé sans le savoir du tabagisme passif, et une fois la formation finie, j'en venais à m'étonner de ne jamais sentir régulièrement l'odeur de la cigarette.
Je peux ajouter deux choses à cette liste : arrêtez de fumer dans les bois, les pompiers ont autre chose à f... que de venir éteindre les incendies causés par des inconscients :bomb:
Et ARRÊTEZ DE FUMER AU STADE ! Je veux dire par là que quand on est assis en tribune, qu'on est plus ou moins censé rester là parce que l'action se déroule sur le terrain, ben c'est carrément horripilant de se ramasser la fumée de son voisin de devant dans la tronche. En plus l'odeur imprègne bien les fringues, cimer pour nous, quoi :sick:
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
812
6 760
1 964
En fait, le problème, c'est que la liberté des fumeurs à fumer empiète sur la liberté des non-fumeurs à ne pas fumer (passivement). Vivant dans un appartement, je dois tout le temps faire attention aux voisins qui fument sur leur balcon pour pas qu'ils enfument mon appartement. Je dors la fenêtre ouverte et je ne compte plus le nombre de fois, où j'ai dû me lever à 1h du mat' pour fermer ma fenêtre, puis la rouvrir 10min plus tard pour aérer, parce que mes voisins voulaient s'en griller une. Pour moi, le fait de continuer à fumer, alors qu'on sait très bien à quel point ça peut incommoder les autres, est une décision profondément égoïste. Cependant, je ne jette pas la pierre aux fumeurs, mais plutôt aux grandes industries et au gouvernement qui a tant de mal à choisir entre gagner de l'argent ou prendre soin de la santé de ses citoyens...
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
En fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'ici, c'est un peu la libération de pouvoir poster des messages rageurs. Passez pour une chieuse quand on fait une remarque, c'est un fait. ça évolue mais c'est encore bien répandu dans la plupart des milieux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.Donc voilà, les fumeuses respectueuses comprenez le côté défouloir dont on a besoin ici, en espérant que les moins respectueuses comprennent ce qu'on vit et qu'on peut pas toujours exprimer IRL...
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
En ce moment je me dis que je n'en veux pas forcément aux fumeurs. Mais juste à la clope elle-même.
Depuis mardi, je suis un peu grognon à cause des gens. Et je me suis rendue compte que c'était reparti pour respirer cette odeur immonde à chaque coin de rue (putain c'était tellement bien quand les gens ne sortaient plus...)

Et comme @Lune0103 , depuis la semaine dernière, genre un jour sur deux je dois me lever la nuit pour refermer ma petite fenêtre à cause d'odeur de cigarette persistante qui me gêne pendant mon sommeil. Alors que cet année, je n'ai dû la fermer que 4 ou 5 fois de tout l'hiver... Avant-hier je n'était que rage à cause de ça.
Sérieux, je ne peux même pas chiller (ou la base : dormir) DANS MON PROPRE LIT sans venir me faire envahir par cette saloperie quoi...
 
29 Août 2016
70
386
2 224
Je suis à l'étranger et je savouuuuure le fait que les fumeurs soient rares dans l'espace public ! :jv:
Au début je n'avais pas réalisé, mais c'est justement en me trouvant derrière un fumeur dans la rue que je me suis fait la réflexion "hé, mais c'est vachement désagréable... Hé mais ça fait super longtemps que ça ne m'était pas arrivé !"
Ce qui m'insupporte le plus c'est ceux qui jettent leur mégot (les gens qui jettent des déchets même globalement). Enfin en vrai , maintenant quand je prend quelqu'un sur le fait (et que la personne ne fait pas trop peur) je récupère le déchet et je lui rend en lui disant "ho, vous avez fait tomber quelque chose :lol:". Souvent ça les calme :rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Autant, en tant que non-fumeuse, je partage la plupart des constats, autant je ne peux pas m'empêcher de blâmer avant tout l'industrie du tabac pour le lobbying acharné, l'état pour son hypocrisie et la société qui glamourise le tabac. Les fumeur-euses ne sont que les dindons de la farce dans cette histoire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes