Comment ne pas se retrouver à côté du conducteur en covoiturage ?

28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
De la difficulté de manier le 4e degré... #artisteincompris

J'avoue que même moi qui suis très friande des articles caustiques/sarcastiques, le ton de celui-ci ne m'a pas sauté aux yeux, et en temps que covoitureuse, je n'ai pas su déceler immédiatement l'humour qui s'y cachait. En fait, il manque un gros exemple absurde pour casser un peu l'ambiance sale gosse, je crois (analyse de comptoir bonsoir)

Après, j'attends de lire d'autres articles : dur de juger sur un seul. Et je sais que les comm négatifs c'est pas cool, alors je rajoute un gros "Bon courage @Jean-Monique coeurcoeur sur toi"
 
7 Septembre 2011
5 854
74 048
6 644
Paris
@Princessechat Euh ... mais sinon tu sais un peu déceler quand les gens EXAGERE pour se détendre un peu? T'as lu mon message non? Tu te rends bien compte que j'en rajoute des masses genre second degré? Je dis justement que les gens peuvent bien discuter entre eux et que je m'en contrefiche! Je sais que c'est par écrit et que les tons des uns des autres est dur a voir mais je te trouve un peu agressive la... Enfin on ne parle pas de la guerre dans le monde mais de covoiturage... J'ai l'impression que tu t'es sentie insultée personnellement et j'aimerai comprendre pourquoi.

Et sinon aussi pour répondre a @schizophrenia je vis a Amsterdam. Sur blablacar je n'ai QUE des "taxis", des mecs qui ont des vans a 5 ou 6 places qu'ils blindent et avec lesquels ils font 2 ou 3 allés et retour par weekend.

A une époque je faisais pas mal de covoiturage et sur peut être 10 trajets je ne suis jamais tombée sur un mec qui faisait ca parce qu'il allait passer le weekend chez lui. C'est meme un des chauffeur de l'époque qui m'avait confier se faire 400 euros de bénef par weekend. Comme quoi vous voyez que je cause avec les gens!

Donc en fait je crois que je dois m'excuser de ne pas avoir préciser le contexte de ma réponse et de mon cas : Perso je ne connais QUE le covoiturage blablacar et ayant systématiquement été confrontée a des mecs qui sous couverts de covoiturage faisait le "taxi" je ne peux que parler dans ce cadre. Et dans ce cadre NON je ne me contraindrais pas a faire un truc qui m'angoisse (Hey coucou anxiete sociale!) mais dans d'autres cadres je rassure tout le monde je suis polie et je parle avec les gens qui me conduisent meme si oui ca m'angoisse beaucoup de devoir "causer de tout de rien" avec les gens.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Destiel Mok´ : Ah oui, la plaie. Sur des Paris Bxl / Paris Amsterdam, il y a des centaines de rabatteurs comme ça c'est horrible. Je me souviens, j'avais pris un covoit dans l'un de leur "repère" et il y avait quinze minivans remplis de mecs qui faisaient des aller-retour; C'est un moyen de gagner sa vie. Mais c'est surtout dangereux et inconfortable pour le passager : ils roulent souvent trop vite, téléphonent au volant, te traitent comme de la merde etc... Essaie de signaler ce genre de type à Blablacar car 1) c'est illégal et donc ils agissent 2) ils te remboursent ton trajet :).
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Wow les commentaires :yawn:
Moi ça dépend des jours. Au départ j'étais super contente de faire du covoiturage pour les rencontres, discuter avec des gens de plein d'horizons différents... Mais maintenant, après 60 à 70 trajets de 4h, j'ai un peu fait le tour de l'expérience. Raconter ma vie comme un disque rayé devient gonflant, et je suis moins avide de rencontres et d'échanges. Et je n'ai pas les moyens de payer un autre moyen de transport. Donc les remarques condescendantes type "t'as qu'à prendre le train", merci, mais en fait c'est pas possible, ou alors je mange pas pendant une semaine. Voire deux. Impossible de cracher sur un covoit de 4h à 25€ quand le même trajet en train met 5h, un changement, et coûte 60€... Je n'ai donc pas le choix.
Je trouve normal de se lasser et de devenir moins bavard. Evidemment je reste polie, ponctuelle, j'exige pas des lieux de rdv galère (même si je tique quand on veut me déposer loin du centre-ville à 22h un dimanche dans une ZI craignos, que j'ai une valise et qu'il y a plus de bus... Ça m'est arrivé pas mal de fois ! Alors que la ville est question est petite et on la traverse en 10 minutes). Souvent je suis fatiguée donc je dors pendant mes derniers trajets. Je discute un peu, et quand on est bien partis et qu'on a épuisé les présentations, je ne cherche pas à débattre des dernières séries pour alimenter la discussion. Alors j'en profite pour dormir. Du coup généralement je préviens avant de monter en voiture "je m'excuse d'avance, je suis fatiguée, je risque de ne pas être très bavarde, peut-être que je ne serais pas la plus indiquée pour monter à l'avant" et après on voit si tous les covoitureurs sont dans le même état que moi ou pas. Ça ne me choque pas les gens qui regardent des séries, passent le trajet avec un casque... Généralement on est suffisamment nombreux pour qu'il y ait quand même quelqu'un qui tape la discut' au conducteur. Et puis un comportement sur un covoit' n'est pas forcément à l'image de la personne. Ça m'est arrivée d'être moins ouverte, mais je pense être d'une agréable compagnie en covoit dans plus de 90% des cas (en tout cas c'est ce qui ressort de mes avis :yawn:), et ça me ferait chier qu'on me tape dessus comme je le vois dans les commentaires...
J'ai eu plein de covoit différents, du couple adorable qui s'arrange pour qu'on soit à l'aise, au mec qui déménage et t'installe entre son vélo et ses cartons, et tu passes le trajet la tête tordue pour pas te prendre la roue boueuse du vtt. Ou alors serré à l'arrière au point que tu sentes plus tes fesses, ou n'aie pas pu bouger tes jambes pendant des heures (et j'en ai eu plein des covoit comme ça ! Une dizaine sur le total...). Ou alors le fou furieux en retard qui se perd dans chaque ville traversée. Ou le gros lourd dragueur avec qui tu finis seule le voyage à espérer qu'il te libère. Ou le vieux pédant qui t'ordonne de prendre le volant parce qu'il est fatigué. Et qui te fait la tronche quand tu refuses poliment (j'ai le permis mais j'irais pas conduire votre mercedes ! J'ai jamais rien conduit d'autre que ma vieille clio !). Ou coincé avec un chien qui pète ou un chat qui vomi, etc...
Donc oui, au bout d'un moment tu perds de ton enthousiasme et tu croises les doigts pour pas avoir à tenir une conversation. Ça m'arrive encore d'être bavarde, selon les gens que je rencontre : un.e jeune de ma ville d'étude avec qui on s'échange des bons plans, un couple de grands-parents qui a un enfant qui a un trouble que je vois en stage et me pose des questions auxquelles je réponds du mieux que je peux, quelqu'un qui lance un débat féministe etc... Mais je n'ai plus le courage de m'escrimer à trouver un sujet à aborder avec des inconnus quand on ne partage pas grand chose...

En tout cas cet article m'a un peu fait marrer parce que certaines situations m'ont fait penser à des covoitureurs... Et parce que c'est un sujet léger. Ici pas d'oppressés, pas de violence raciste, sexiste ou autre. On peut blaguer sur le sujet selon mon humble avis ! Je trouve qu'il y a un peu trop d'agressivité dans les commentaires pour un sujet aussi peu grave en fait :erf:

Bref, pour conclure, je souhaite la bienvenue à @Jean-Monique :)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suis complètement d'accord avec les madz qui disent que le covoiturage c'est pas un taxi mais que le but premier c'est d'échanger, sans forcément obligation de conversation non-stop (j'en ai eu où quelqu'un s'endormait (ça pouvait être moi), parfois on est crevé, d'autres où on a un peut parlé mais pas plus que ça, d'autres où on parlait beaucoup et même un où on était tellement pris dans la discussion que la conductrice est restée garée 15mn au point d'arrivée parce qu'on papotait, voilà tant que personne n'est impoli c'est pas bien grave).

Par contre je suis la seule à avoir pris cet article à la rigolade ? C'est juste une blague non ? Je veux dire, on ne peut pas être sérieux et conseiller de feindre une extinction de voix, vous imaginez, ce serait ridicule :lol:
 
4 Mai 2015
137
504
2 244
32
J'ai fait du covoiturage (toujours passagère, je ne suis pas assez à l'aise au volant) pendant 1 an de façon très régulière et c'est bien plus agréable que le train. Et le côté financier est aussi non négligeable. A la base c'était principalement pour ça que j'ai commencé et puis l'aspect humain est devenu aussi important pour moi. Je suis timide et introvertie mais je fais toujours l'effort de parler un peu histoire de connaitre la personne. Et les meilleurs covoiturages que j'ai fait on été avec des personne plus âgées que moi et pas des étudiants. Justement avec des étudiants il m'est arrivé plusieurs fois d'être à 5 (enfin 4 passager quoi) dans une petite voiture type clio, le voyage est long dans ce cas-là. Surtout que sur leurs annonces ils indiquaient qu'ils prenaient 2 ou 3 passagers pour le confort et une fois arrivée au point de rencontre ils mentionnaient qu'ils prenaient quelqu'un d'autre qui n'était pas passé par le site. Bah ça me gêne dans ces cas-là, déjà on paye plus sur blablacar vu que le site se prend une marge et ensuite on t'annonces un truc qui n'est pas du tout respecté. Bon et puis le mec qui ne conduit pas bien aussi et qui allonge le trajet de presque une heure (sur 6h de trajet on le sent passer) parce qu'il s'est planté pour aller récupérer ladite personne qui n'est pas passée par le site, bah j'ai moyennement apprécié. Enfin bref, dans l'ensemble c'est plutôt du positif et ça permet des rencontres que je ne ferais pas sinon.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
L'article m'a fait sourire parce qu'effectivement ce côté "on se doit de papoter avec le conducteur" me freine toujours un peu ^^ Pas que je suis méchante/égoiste/ingrate mais parfois c'est fatiguant, que c'est toujours les même questions et puis je suis un peu timide. :shifty:
J'en ai pas pris beaucoup, en tout peut-être 4 donc je suis pas une spécialiste du sujet hein. J'en ai pris un avec une amie, avec un couple, c'était un petit trajet et le couple ne nous a pas beaucoup parlé (et du coup on osait pas trop non plus, pour une première fois c'était un peu bizarre ) et sinon 3 toute seule ou ça s'est bien passé :happy: (Une nana m'a déposé devant chez moi puisqu'elle habitait la même commune que moi par exemple).
La dernière fois c'était dans un gros van et j'ai bien papoté avec un gars avec moi (et pas du tout avec le conducteur puisqu'on était dans la 2ème banquette arrière).

Mais j'avoue être contente d'avoir ma carte spéciale train pas cher (pour les gens sans emploi), je vais pouvoir prendre les ter de ma région pour un prix dérisoire, je préfère ça. :happy:

Sinon quand même, aux mmz qui disent " le covoiturage c'est l'altruisme, le partage" bon ^^ Le principal site de covoit' c'est blablacar qui est quand même loiiiiiiiiiiiiiin d'avoir des valeurs altruistes et de partages, c'est un site marchand qui veut faire du profit. Donc bon :shifty: Si on fait du covoit' autrement (site facebook, site alternatif, plateformes de la fac etc) je dis pas mais quand on passe sur blabla car, faut pas se voiler la face quand même.
Il y a d'ailleurs un nouveau site alternatif qui a été crée récemment c'est free-covoiturage, c'est peut-être l'occasion d'y faire un tour.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Sinon quand même, aux mmz qui disent " le covoiturage c'est l'altruisme, le partage" bon ^^ Le principal site de covoit' c'est blablacar qui est quand même loiiiiiiiiiiiiiin d'avoir des valeurs altruistes et de partages, c'est un site marchand qui veut faire du profit. Donc bon :shifty: Si on fait du covoit' autrement (site facebook, site alternatif, plateformes de la fac etc) je dis pas mais quand on passe sur blabla car, faut pas se voiler la face quand même.
Il y a d'ailleurs un nouveau site alternatif qui a été crée récemment c'est free-covoiturage, c'est peut-être l'occasion d'y faire un tour.
Tu as bien raison Kiha, Blablacar est un site marchand (avec un nom bien moche en plus) mais à ses début, le covoit', c'était vraiment ça, altruisme, partage, et quand tu l'as connu, ça fait un peu mal au coeur de voir ce que c'est devenu.
 
4 Juillet 2011
37
14
1 554
Saint-Nom la bretêche
Je vois cet article tard (après avoir vu le street style de Jean Monique), du coup le débat est un peu fini mais,
@Fab comme tu l'a dit, malheureusemet ceux qui aiment se font souvent moins entendre alors je viens pour ca! :hello:
Je suis ni team blabla ni team série en voiture, chaque covoiturage, chaque trajet est différent (et mon état de fatigue n'est jamais le même non plus)
Mais j'ai bien ri et @Jean-Monique mérite un bon accueil sur madz en plus (ou méritait vu que maintenant c'est plus une nouvelle ;) )
Si on pouvait juste arrêter de tout le temps s'offusquer sur tout et rien..
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
J'arrive également après la bataille, mais j'ai lu les commentaires avant l'article, et j'ai eu envie de réagir. Je partais avec un à priori, qui s'est déconstruit direct ! On a tous une perception différente des choses, mais quand même, il me semble assez clair que l'idée de départ, c'est que l'auteur a horreur de taper la discut' avec un inconnu. Et tout le reste après, c'est de la blague. Peut-être aurait il fallu pour que ça passe mieux en rajouter un couche dans l'intro sur le côté horriiible de devoir causer avec le conducteur, avec pourquoi pas une petite typologie des instants/chauffeurs relous que l'on peut rencontrer ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes