Comment obtenir les capotes remboursées par la Sécu

16 Octobre 2018
27
278
1 099
29
C'est plutôt une bonne nouvelle, et si ça peut permettre aux plus jeunes d'utiliser plus souvent le préservatif, c'est top ! C'est sûr que les gens n'iront pas chez leur médecin que pour ça, mais je trouve que le principe de "préservatif sur ordonnance" est intelligent, ça peut permettre aux jeunes de poser des questions sur la sexualité et la transmission des IST à leur médecin, ou à défaut de permettre au médecin de s'assurer que le jeune en face a les bons réflexes de protection pour ses rapport sexuels et les connaissances de base sur la transmission des maladies, ce qui manque malheureusement a pas mal de personne... Je pense que beaucoup d'ado ont oublié que le VIH peut se transmettre dès la première fois, même si ton pertenaire à l'air "clean" etc, parce qu'ils ont tendance à penser que c'est une maladie qui a été "éradiquée". Et puis un petit rappel ça fait jamais de mal :)

Sinon pour le remboursement de la contraception féminine, mon implant a été pris en charge par la sécu à 60% ou plus je crois bien...
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
@jjul Merci pour les précisions :O moi c'était bien bilan sanguin, mais du coup à chaque fois que j'y vais il faut que j'en refasse un -alors que ça ne change pas... - et j'ai déjà eu un frottis plutôt traumatisant (= ensanglanté, douleurs pendant plusieurs jours, etc.) alors que je n'ai pas 25 ans.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et jjul
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Alors mes stérilets n'ont pas été totalement pris en charge par la sécu. Donc à nuancer effectivement.
quand on parle de préservatifs remboursés par la sécu, c'est pas à 100% ! c'est généralement 65% pour les médicaments (pilules, mais aussi diu et implants) et ici 60% pour les capotes qui sont des dispositifs médicaux, donc effectivement, si tu n'as pas de mutuelle (ou alors une mutuelle vraiment très pourrie ^^) tu as encore une partie à régler.
les médicaments remboursés à 100% par la sécu c'est dans le cadre d'une maladie chronique le plus souvent. (pas la contraception quoi)
 
  • Big up !
Réactions : Poisson Rose
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je pense que c'est un pas avant un remboursement plus large comme les protections hygiéniques mais bon comme d'habitude la France est à la traîne...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Après réflexion, ce qui me gêne vraiment, c'est que le titre de l'article est différent du contenu : "les capotes bientôt remboursées par la sécu", cela laisse entendre une prise en charge complète du préservatif, alors que quand on lit le texte, on comprend qu'il s'agit pour l'État de subventionner une marque à hauteur de 60%.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Delah
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Hum, ce n'est pas parce que l'idée est bonne qu'on doit fermer les yeux sur les modalités de mise en œuvre. Et un commentaire ne va pas faire "capoter le truc" (j'aime bien la blague inside, par parenthèse).


Alors mes stérilets n'ont pas été totalement pris en charge par la sécu. Donc à nuancer effectivement.

Je reconnais que j'ai grossi le trait pour placer ce fantastique calembour, évidemment qu'il est possible et même souhaitable de demander un remboursement de tous les frais engendrés par les cycles menstruels.
 
K

Kurmad

Guest
Super nouvelle ! J'aimerais juste que ça fonctionne sur toutes les marques car j'ai clairement mes préférences... En ce moment j'utilise des préservatifs avec mon copain et on les fait déjà rembourser à 100% par ma mutuelle : elle couvre les frais médicaux non pris en charge par la SECU (par ex : ostéo, contraception non remboursée) avec un plafond annuel. Je pense que beaucoup de mutuelles peuvent prendre en charge les préservatifs mais peu de gens pensent à demander.

A part ça, pour mon DIU et toutes les pilules que j'ai utilisé, j'ai toujours demandé au médecin de me prescrire un truc remboursable et je n'ai jamais rien payé avec la mutuelle.
 
11 Mai 2013
17
143
2 179
Si seulement ça pouvait être le cas pour les serviettes hygiéniques, tampons, cup...
A la fois je suis d'accord sur la nécessité d'une prise en charge des protections périodiques mais je trouve que c'est mélanger deux sujets. Pour le remboursement du préservatif c'est une question de santé publique, et on ne peut le nier même si c'est triste, une logique économique. Côté santé publique, l'utilisation du préservatif empêche les transmissions de MST et économiquement un remboursement de préservatifs=moins cher qu'un traitement trithérapie pour la sécurité sociale par exemple. C'est toute la logique de prévention. Or les règles n'ont pas de "risques" de santé publique. Je trouve donc qu'amener cette demande en comparaison avec le préservatif est un peu HS. Ce n'est vraiment pas pour nier la légitimité de la requête, je trouve qu'il serait en effet vraiment bien de rembourser les protections périodiques quand on sait ce que ça peut représenter dans un petit budget, mais je trouve dommage de ne pas se réjouir du remboursement du préservatif sans l'opposer à d'autres revendications.
 
23 Novembre 2018
28
168
39
32
Vendée
Sur le principe j'approuve fortement :disco:.
Sur la pratique je déplore le remboursement d'une seule marque, pourquoi pas toutes les marques !
Est ce que cette marque fait aussi des préservatifs sans latex pour nos amis allergique ? À voir mais j'en suis pas sûr.
Et pourquoi que le préservatifs masculin, le féminin peux aussi être rembourser, surtout vu le prix du dispositif !
Et surtout mettre en place un meilleure dispositif d'information dans les collègues et lycées sur la sexualité, plus d'heures d'informations qu'actuellement, faire venir plus d'intervenants, faire plus de témoignages sur des patients ayant contracté une IST suite à un rapport non protégé, etc .....
Car je rappelle que les IST (infections sexuellement transmissibles) sont :
- VIH (que dire de plus qui ne soit déjà dit)
- Hépatite C (aucun vaccin n'existe pour le moment, un bon virus pour bien niquer le foie, le risque est minorée lors d'un rapport sexuelle car transmissibles par le sang, mais une protection n'est pas de trop)
- Hépatite B ( un vaccin existe même s'il est contesté il est quand même efficace) un autre bon moyen de niquer le foie, par contre le traitement est très agressif et long.
- neisseria gonorrhoeae (petit nom de la bactérie) appelé blenorragie, ou plus communément chaude-pisse (ouille !)
- Chlamydia trachomatis (autre petite bactérie) peux endommager sévèrement l'utérus, les trompes de fallope et les ovaires, et je ne vous parle pas de l'anus et du rectum (triple ouille !)
- L'herpès génital ( 2 types de virus dont celui responsable de L'herpès buccale) j'avoue celui-là c'est mon préfèré de la liste, tu ne t'en debarrase pas, non une fois que tu l'as attrapé c'est fini c'est pour la vie, il n'y a pas de conséquences grave à cette infection, quelques lésions physiques, mais par contre tas vie sexuelle c'est fini foutu kapout ! Tu ne pourras plus vivre de baise et d'eau fraîche, ce sera toujours en fonction de ce que herpès veux.
- Le fameux papillomavirus qui malheureusement provoque des lésions vaginales, et du col, entraînant dans la majeure partie des cas le cancer du col de l'utérus (jeune femme et homme devrait être vaccinés car il peux y avoir des lésions au niveau de l'anus)
- La syphilis (Treponema pallidum) l'une des plus anciennes maladies vénérienne, elle cause invalidité (car la petite bête peux remonté jusqu'au cerveau, la vicieuse !) et elle peux être mortelle ! En tous cas je vous laisse voir sur Internet dans quelle état elle laisse le minou et la teub (pas d'illustration car très hard à voir)
- mycoplasme et trichomonas vaginalis bactérie et parasite qui menace la fertilité si pas soigné à temps
- Mycose génital et voui sa peux être sexuellement transmissibles si pas soigné par le/la partenaire, candida albicans de son petit nom, qui fait de sacré dégât, je ne vous montrerai pas d'illustration de cette infection car elle vous degouterez du fromage blanc à vie.
Je pense avoir fait le tour ! Donc en bref bonne idée mais il y a du boulot pour qu'en 2030 il n'y ait plus de nouvelles primo-infection au VIH.
Bisous tous le monde faite l'amour bien couvert !
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Je comprends l'intérêt de la mesure mais oui il va falloir élargir les marques j'ai pas testé ceux là j'espère qu'ils sont pas trop nuls,! J'utilise que ce moyen de contraception avec mon copain et croyez moi ça a de l'importance ! Sinon je pense que c'est une mesure intéressante surtout pour les jeunes qui ont pas de sous, mais cela doit se compléter avec une vraie prévention ! Si je trouve ma génération relativement responsable, j'ai l'impression qu'il y a un lâcher prise avec la suivante ! Ma petite sœur m'a quand même sortit des discours genre "le sida c'est quoi ? Ah mais non mais ça se soigne c'est tranquille" (risque totalement sous estimé) et ses copines pareil ! Je vais parler comme une vieille mais de mon temps on avait des gens qui venaient faire de la prévention au lycée ils sont passés où ? Pareil pour ma petite cousine, tombée enceinte par accident par ce que "les préservatifs c'est chiant mon copain veut pas en mettre " alloooooo ! J'espère que ça va changer les choses car pour moi l'ambiance générale chez les jeunes c'est vraiment un manque d'information ça me fait peur...
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@boudchifon76 jvais faire ma chieuse pointilleuse, mais jvoudrais corriger 2 points : le vaccin hépatite B n'est plus controversé depuis plus de 10ans (bon sauf chez les antivax chez qui malheureusement il cause toujours la sep, les pauvres ^^)et le papillomavirus peut evoluer vers un cancer, mais il me semble que c'est loin d'être dans la majorité des cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes