Comment rendre ton chat d’appartement heureux

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment rendre ton chat d’appartement heureux
chat-appartement-heureux-640x400.jpeg

Lire la suite ...


 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
A rajouter, concernant les fenêtres et autres points de chute : le chat a une vision nette entre une dizaine de centimètres et quelques mètres, ce qui a pour conséquence qu'il n'a absolument pas la perception du vide... Il va s'approcher par curiosité, et va vouloir continuer à explorer sans conscience du danger (donc ce n'est pas spécialement un besoin d'aller dehors). Et que si chaton parachutiste une fois, chaton parachutiste plusieurs fois parce que...bein il ne retient pas :yawn: (enfin :facepalm: plutôt).

J'ai appris ceci à mes dépens très récemment, quand mon chaton a décidé de tenter de faire l'oiseau depuis la fenêtre de mon appartement (spoiler alert : ça n'a pas fonctionné, mais il est sain et sauf, ouf). Et d'ailleurs, si jamais ça vous arrive : hop hop, direction le véto le plus rapidement possible, et surveiller au minimum le chat les 6h suivant la chute (en particulier sa respiration, si elle devient rapide et saccadée : petit voyage le plus rapidement possible vers l'endroit le plus proche où l'on fait des radios :fleur:)
 
10 Janvier 2019
10
42
64
30
Deux litières par chat en appartement? Elle est gentille Laeticia Barlerin mais je vis dans 43m2 mais je n'ai pas la place pour mettre deux litières en fait:hesite: Je n'imagine même pas qqun qui vit dans moins de 30m2.
A part cela merci pour cet article qui tombe juste dix jours avant que j'aille chercher mon nouveau chat :coiffe:
Je suis dans 37.98m2 ( ouais ils ont pas été foutu capable de rajouter deux CM2 ...) J'ai deux litières.
De toutes façons c'était ou deux ou sur les rallonges de ma table qui sous mon lit, ou dans la salle de bain du coup j'ai mis la deuxième dans la salle de bains, j'ai plus jamais eu un truc a coté .
Juste deux bacs sans couvercles ça suffit, avec une litière adaptée il n'y a pas d'odeur ( sauf si chaton ne supporte pas sa nourriture, et qu'il fait des bombes atomiques) et en plus c'est plus sains car l'ammoniac ne reste pas concentré dans un tout petit espace ET ça fait moins de nettoyage .
Je préconise la litière de chanvre ou de lin au rayon rongeur: pas cher, absorption au top, pas d'odeur, écologique a produire ( ça pousse comme de la mauvaise herbe, pas d'intrants etc) français ( on est les premiers producteurs mondiaux !), Compostable si on a la possibilité ( pour les fleurs uniquement, pas pour potager), et si on marche dessus on ne hurle pas de douleurs donc c'est plus doux aux patounes des minous aussi
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
Je suis pas d'accord avec le fait qu'un chat d'appartement ait besoin d'avoir toujours vécut en appart. Ma chatte de 7 ans à vécu 5 ans avec moi en maison et jardin, elle sortait quand elle voulait. Elle s'est très bien acclimatée en appartement et elle en est même plus heureuse. Je dis pas que c'est le cas pour tous les chats, mais selon la relation qu'on a avec le chat cela peut très bien passer. Je dis ça parce que ce genre de remarque généraliste m'avait fait paniqué quand j'ai dû déménager en appartement et il était hors de question que je laisse ma Khaleesi derrière moi. Cela peut très bien se passer aussi !
 
6 Janvier 2020
209
222
44
25
Je suis pas d'accord avec le fait qu'un chat d'appartement ait besoin d'avoir toujours vécut en appart. Ma chatte de 7 ans à vécu 5 ans avec moi en maison et jardin, elle sortait quand elle voulait. Elle s'est très bien acclimatée en appartement et elle en est même plus heureuse. Je dis pas que c'est le cas pour tous les chats, mais selon la relation qu'on a avec le chat cela peut très bien passer. Je dis ça parce que ce genre de remarque généraliste m'avait fait paniqué quand j'ai dû déménager en appartement et il était hors de question que je laisse ma Khaleesi derrière moi. Cela peut très bien se passer aussi !
J'adore le nom de ton chat :loveeyes: !!!
 
27 Août 2019
189
1 017
194
123
Je dis ça parce que ce genre de remarque généraliste m'avait fait paniqué quand j'ai dû déménager en appartement et il était hors de question que je laisse ma Khaleesi derrière moi. Cela peut très bien se passer aussi !
Ma mère a appelé son chat tout pareil, diable, je me demande d'où vient cette idée :rire: J'espère toutefois que ta bête n'est pas aussi farouche que la sienne.

Pour ma part, mon mimi a tout pour être heureux, mais cette sale bête est une grosse flipette ! Un bruit et c'est la panique, un mouvement et il est parti se cacher. Même moi je lui fait peur, même sa queue lui fait peur...
Le bruit des voitures dehors, c'est OK, mais alors les camions/mobylettes/ambulances, c'est le drame pourtant il en passe plein en journée...
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
J'ai deux chats.

Le premier est né à la campagne. Il faisait la moitié de la taille des autres chats de sa portée, il était sous-alimenté car le reste des chats lui empêchait l'accès à la nourriture, ce qu'il fait qu'il n'avait que les miettes. Il était très faible et serait probablement mort s'il avait continué à vivre à l'extérieur ; au départ je le promenais tous les jours (comme un chien) mais j'ai fini par arrêter car il y allait de plus en plus à contrecoeur.

Le second était un chat de gouttière qui vivait dans un cabanon abandonné pour échapper au froid. J'ai essayé de le promener comme je faisais avec le premier, mais j'ai jamais vraiment réussi : il est absolument terrorisé par l'extérieur, il se met à miauler et à trembler et essaye de me grimper dessus, et il est bien content quand on rentre.

Du coup j'ai deux modèles de chats aux passés différents, l'un qui vient de la campagne, l'autre qui vient de la ville, aucun des deux n'étant à la base un chat d'appartement. Et les deux s'y sont fait parfaitement ! Du coup je rejoins les personnes au-dessus, un chat d'appartement n'a pas besoin d'avoir toujours vécu en appart', ça dépend de la personnalité du chat, de sa relation à l'extérieur, au froid, etc. !

Si j'ai bien un conseil pour les gens avec un chat en appartement, c'est celui-ci : ayez un second chat. Ça ne demande pas beaucoup plus d'entretien et ça limite considérablement les risques de dépression chez l'animal, car il se fera deux fois moins chier.
 
Dernière édition :
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Moi aussi je préconiserai surtout 2 chats en fait...
Pas de pb de solitude en journée ou si on doit découcher, meilleure santé mentale des chats, toujours un compagnon de jeux présent. Beaucoup de câlins et de dodo à 2.
Le plus simple étant 2 d'une même portée si chatons, comme ça l'entente est plus simple, mais ça peut aussi très bien se passer avec des chats adultes, ça dépend des caractères.
C'est pas plus contraignant qu'un seul, niveau croquettes, litière, poils etc...
Après, ça double le budget véto pour les vaccins/stérilisation effectivement (et encore, on peut avoir des "tarifs de groupe" pour 2 ou 3 animaux) mais c'est incomparable pour eux d'avoir un-e copainchat (je dirais même qu'ils sont moins malades étant moins sujets à la solitude/déprime.)
Pour ce qui est de la litière, j'en ai toujours eut qu'une seule, pour un chat solo puis maintenant pour 3 matous ensemble et j'ai jamais eu aucun soucis... (Des fois ils y vont même à 2 ensemble :facepalm:)

Attention, ce n'est pas du tout une injonction ou une critique, je ne doute pas que les chats "solo" soient très heureux aussi! J'ai juste pu repérer (de ma propre expérience) qu'ils développaient moins le caractère chat-chiant à plusieurs (je fais tomber les objets des étagères, j'attaque les invités, je vole dans les assiettes...)et qu'ils avaient l'air plus heureux et plus détendus (par contre, la sarabande de 3h du mat j'ai toujours pas trouvé la parade :taquin:)
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Saaremaa Les miens ont le même rythme que moi donc ça aide : 4 repas par jour à heures fixes et sommeil la nuit dans la chambre avec accès au salon (donc aux jouets) fermé. Bon, c'est des chats donc ça représente que la moitié de leur sommeil et le reste ils le font dans la journée, mais au moins la nuit je suis tranquille !

Par contre si à 9h je suis pas débout, là ils me font comprendre que je déconne et qu'il faut que je me lève, l'heure du petit-déjeuner est passée là !! :cretin:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@seapunk En effet, par exemple le chat de mes parents a 18 ans et vit seul depuis toujours. Mais concrètement la solitude du chat ça se construit. Un chat qu'on habitue à fréquenter des congénères développe des facultés sociales : par exemple, mes chats fréquentent régulièrement ceux d'ami-es, je les emmène en vacances avec moi donc ils rencontrent également d'autres animaux comme des lapins domestiques ou des poules, etc. Mais c'est un trait de caractère qui se cultive !

Et cette solitude peut se déconstruire, aussi :
- Par exemple, j'ai une amie qui est venue deux semaines en vacances chez moi avec son chat de 2 ans qui n'avait jamais fréquenté personne depuis son adoption. Pendant trois jours il était très méfiant et il fallait surveiller les chats afin de s'assurer que ça se passe bien, et au bout de trois jours c'était bon, il était devenu pote avec les miens.
- La mère de mon copain a recueilli un chat sauvage chez elle, alors qu'elle avait déjà un autre chat de 7 ans qui vit seul depuis le départ. Il est distant, mais il s'est fait très rapidement à la présence du nouvel arrivant.

Un chat, c'est comme une personne qui aime pas le changement mais qui doit faire avec : au départ, il râle, et puis ils'y fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes