J'ai toujours pas compris si Noulune nie le réchauffement climatique ou si elle nie la cause anthropologique dans le réchauffement climatique. A part être contre quelque soit l'argument, c'est assez vide et peu cohérent :dunno:
Je résume.
Je ne nie rien, je constate juste que la théorie qui explique que nous sommes à l’origine d’un réchauffement climatique ne tient scientifiquement pas la route, est contestée par de nombreux scientifiques, et que les prévisions faites à partir de cette théorie depuis maintenant plus de 35 ans s’avèrent fausses et que donc la théorie est fausse.
Sans compter que le débat sur ce sujet est interdit dans les grands médias, ce qui est un signe clair de censure et donc justifie la suspicion. **

Concernant le réchauffement dit global, ce que je constate.
Les courbes officielles montrent un réchauffement d’environ 0,6°C depuis les années 40. Les mesures de température proviennent de diverses mesures traditionnelles au sol et de divers satellites. Aucun intervalle d’incertitude n’est donné, on ne peut donc pas accorder une grande confiance aux valeurs annoncées .
De plus les exemples de modifications de ces courbes de températures pour donner une pente qui comme par hasard va toujours dans le sens du réchauffement sont de plus en plus mises en évidence par des gens sans doute un peu trop curieux …
Voir ici un exemple de bidouillage des courbes présentées par la NASA :
“On sait depuis longtemps que la NASA GISS passe en revue ses archives de données de température historiques et efface ses anciennes mesures de température pour les remplacer par de nouvelles données composées sans aucune raison légitime.”
@Arwene : qui donc manipule les données ?
NASA 1998 :
NASA 2019 :

Donc au vu de tout ce qu’on peut recueillir sur internet, il semble tout de même qu’il y ait eu un réchauffement, qu’on ne peut pas vraiment quantifier scientifiquement, mais certainement bien plus faible que ce qu’on veut nous faire croire, d’autant plus que le plus grand nombre des mesures sont faites dans des agglomération dont l’expansion peut à elle seule être la cause de l’augmentation des températures moyennes.
On ne peut pas vraiment dire non plus que ce réchauffement est global puisque les mesures de températures ne couvrent pas tout le globe, loin de là .
D’autre part ce réchauffement colle avec des cycles naturels observés dans le passé. Avec bien sûr une incertitude encore plus grande quand les thermomètres n’existaient pas.

** la censure n’est pas que dans les grands médias :
“Mardi soir, je devais présenter une conférence de vulgarisation de mathématiques à Tours. Cette conférence n’a pas eu lieu : l’organisateur l’a annulée à cause de mes opinions sur le climat.”
 
Bon, pour le reste de l'audience qui se poseraient des questions:
- les graphs 1998 / 2019 cités au-dessus, tout ce qu'ils montrent c'est que les températures ont augmentées depuis 1998, pas de manipulation à signaler...
- en science, on essaie tout le temps de s'améliorer - pour la NASA et le traitement des données climatiques, ça veut dire des scientifiques qui cherchent à améliorer les modèles et le traitement statistique des données (ce qui explique pourquoi il y a des changements sur les données également), cf. ne serait-ce que certains titres de leurs publications récentes disponibles ici: https://pubs.giss.nasa.gov/
- ça ne couvre pas tout le globe: j'vous laisse vous faire votre idée par vous-même: https://data.giss.nasa.gov/gistemp/station_data_v4_globe/
(par contre, l'article cité ne pick que 6 cas bien soigneusement choisi où la correction de la NASA va dans le sens d'un "complot" - impossible de connaître l'effet global des corrections, c'est pas dit du tout que ça aille dans le sens d'avoir manipulé les données pour montrer un réchauffement... )
- les pseudos manipulations entre la V3 et la V4 n'en sont pas: la page de la V4 https://data.giss.nasa.gov/gistemp/station_data_v4_globe/ dit clairement que ce sont de nouvelles analyses sur un subset (sous-ensemble) des stations (celles qui ont des données de façon longue et consistante, et donc pas de station avec moisn de 20 ans de données) - ça pourrait être dit de façon plus explicite, mais c'est probablement pour ça qu'il y a des différences d'avec la version précédente
- la NASA a une mesure de 'confiance' dans ses stations, de façon à pouvoir tenir en compte des changements dans l'environnement des dites stations (par contre j'ai perdu le lien vers ça :sad: )

- Pour la censure et l'exemple du festival de vulgarisation de Maths, l'organisateur voulait juste éviter d'avoir un intervenant qui plaide publiquement pour une cause qui n'est pas au programme. C'est comme si j'étais invitée pour parler d'informatique et que l'organisateur, parce qu'il me connaît et sait que je suis athée/végétarienne assez militant, et me demandait juste de lui assurer que je ne dériverais pas là-dessus - je ne crois vraiment pas qu'il y ait de quoi se prendre pour une victime comme ça.

Personnellement, ce que je trouve fatiguant dans ce débat, c'est le côté crier à la censure alors que.. Bah j'ai du mal à voir pourquoi on donnerait des voix égales à des opinions qui ne sont pas, ni aussi fondées ni aussi partagées, et pour de bonnes raisons. C'est un peu comme exiger qu'on discute de est-ce que la terre est au centre du système solaire, ou de si elle était ronde ou plate (oh wait). En tout cas, si les climato-sceptiques (qui portent si mal ce nom, à ne pas confondre avec les skeptics, une communauté très cool) avaient au moins l'honnêteté de dire quel type de données les convaincraient (au lieu de tout 'dismiss' en bloc) et avaient un minimum de respect quand ils parlent des scientifiques, on aurait peut-être plus envie de les écouter...
 
@Noulune Tes théories du complot ne tiennent pas la route... Pourquoi on nous mentirait sur ce sujet ? Pour satisfaire quel(s) intérêt(s) ?

Sachant que le monde capitaliste actuel ainsi que les grandes puissances économiques sont basés sur la consommation et donc sur l'exploitation des ressources de la Terre, un réchauffement climatique est plutôt catastrophique pour eux car les citoyens voudront changer de manière de vivre et exiger des normes de productions beaucoup plus élevées. Les pays développés et les industriels vont donc subir une baisse de revenus et devront investir massivement pour satisfaire les nouvelles exigences plus élevés des citoyens qui souhaiteront consommer de manière éco-responsable et éthique.

L'intérêt des personnes qui nous gouvernent est plutôt de dire : "Ne vous inquiétez pas, le changement climatique n'existe pas, on peut continuer notre petite vie de pollueur capitaliste comme avant" (style Trump)

Il me semblait important de donner ce point de vue pour les autres madz même si je sais que je ne vais pas te faire changer d'avis au vu de tes messages...
@Arwene
Vous vous méprenez sur les motivations des puissances économiques.
Leur seule motivation c’est de gagner de l’argent, peu importe que ce soit avec le pétrole ou les énergies renouvelables ou le CO2 dont le marché a l’air juteux.
Ils vont là où il y a du fric à se faire, et le réchauffement climatique n’est pour eux qu’une opportunité parmi d’autres, et visiblement ils parient dessus.

Total par exemple investit énormément dans les énergies renouvelables, une simple recherche google le montre. Exemple :

Total investit aussi dans les technologies de captation et de stockage du CO2. Exemple :

Donc visiblement ils se lancent à fond dans ce créneau. Rien de catastrophique pour eux, bien au contraire, une opportunité nouvelle s’ouvre, et ils vont donc la porter, la soutenir, c’est bien pour cela qu’ils se sont élevés contre la sortie de Trump des accords de Paris.

Ce qui ne les empêche pas de garder les énergies classiques sous le coude.

Je suis tombée par hasard sur une interview du PDG de Total à la radio, il a été clair sur les investissements dits écologiques, mais il a été aussi assez clair sur le fait qu’il pensait que de toutes façons on aurait toujours besoin du pétrole tant qu’il y en aurait et que c’est pour cela que Total continue ses prospections et ses achats. Exemple :

Ils jouent sur les deux tableaux, ils auraient tort de cracher dans la soupe, tant qu’il y a de l’argent à faire, ils foncent !
En plus avec notre argent, les énergies renouvelables étant fortement subventionnées. Il est à parier qu’ils comptent aussi sur de nombreuses aides dans le créneau de la récupération du CO2.
 
@Curiously
Vous avez bien regardé les deux courbes ?
Sur la première les températures des années 30 40 étaient plus élevées que celles des années 90.
Sur la deuxième, après correction, c’est inversé ! Et vous gobez cela sans sourcilier, vous y voyez juste une augmentation !
Le problème c’est que ce cas n’est pas isolé, ils sont multiples et vous tous dans le même sens.
Le problème aussi c’est que les reproductions des articles de journaux de l’époque prouvent que ce pic des années 30 qui a été rogné était bien réel et que la météo de l’époque était très proche de celle d’aujourd’hui.
Mais voilà, ça fiche en l’air la propagande du “jamais vu”. Donc on modifie les courbes pour les faire coller avec la politique actuelle.

Pour ce qui est des stations météo, voir ici, le moins qu’on puisse dire c’est que le globe n’est vraiment pas couvert !

Concernant la censure, Benoît Rittaud n’avait pas du tout l’intention de parler du climat, il a été censuré parce que je cite : “des amis m’ont fait remarquer les différences climatiques qui se trouvent entre toi et moi.”
C’est qui ces “amis” quelles pressions ont-ils exercé ?
La censure est évidente, il ne faut surtout pas risquer qu’un scientifique vienne contredire la propagande climatique !

Et puis franchement, c’est quoi cette comparaison stupide avec la terre plate et autres conneries ? quand on en est à ce genre d’argument c’est que vraiment la cause n’est pas défendable.
Des simples observations montrent que la terre n’est pas plate, de même que les simples observations de ce qui est raconté depuis plus de 35 ans montrent que la théorie du réchauffement ne tient pas la route. Seule la censure lui permet de perdurer.

Voir aussi l’article :
Pourquoi Aymeric Caron a fui le studio de Sud Radio

C’est quoi cette pratique qui consiste à déclarer unilatéralement et arbitrairement que forcément certains ont raison et d’autres tort et que donc ces derniers n’ont pas droit à la parole ?
Cela a un nom : la dictature.
Il me semble qu’on est en démocratie, que par définition c’est le peuple qui doit décider et qu’il doit donc être correctement informé. Le peuple semble l’avoir oublié !
 

Faol

A nice mess
Je n'ai cliqué sur aucun lien transmis par notre cher.e amateurice de théorie du complot pour éviter aux sites une trop grande notoriété, mais je tiens quand même à souligner que j'ai beaucoup ri quand j'ai vu que le nom d'un des sites était "realclimatescience" :yawn: Ca me rappelle étrangement les pays qui mettent "démocratique" dans leur nom... :cretin:
Edit : et moi ce qui me saute aux yeux sur la courbe d'évolution de la masse glaciaire du Groënland, c'est l'ENORME décrochage négatif des valeurs de 2011 en terme de fonte des glaces par rapport à la moyenne, clairement on n'a pas la même interprétation...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes