Comment répondre aux gens qui « ne croient pas au réchauffement climatique »

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment répondre aux gens qui « ne croient pas au réchauffement climatique »
climatosceptiques-arguments-640x400.jpg

Lire la suite ...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Réponse: rien du tout.

Ils ne défendent cette idée que parce qu'elle s'oppose à celle défendue par la communauté scientifique, qui représente le «système», donc le mal absolu à leurs yeux. On peut leur sortir tous les arguments qu'on veut, ils vont les ignorer pour en pondre un nouveau qui à priori conforte leur croyance. Et si il est démonté, le cycle recommence, et c'est sans fin.

Je veux dire, des gens qui nient l'existence d'un truc dont il suffit de regarder par la fenêtre pour prouver son existence, on peut plus rien faire pour eux.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Faut dire que entre les climatoseptiques et ceux qui tous les jours postent des photos d’animaux morts éventrés pleins de plastique, de flotte à la place de la glace, de courbe de température (pas pour être enceinte hein ), le plus énervant n’est pas forcément le premier.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Du côté des militants on est juste désarmés parce qu'on en peut plus que nos messages soient repris par des représentants pas légitimes/des gens qui décrédibilisent la cause/qui encouragent à la surconsommation/pollution.
Ceux qui veulent vraiment se bouger savent ce qu'ils ont à faire, c'est comme le veganisme, si on décide de pas croire à cette réalité certains militants seront trop fatigués pour vous rabâcher le même discours et c'est égoïste d'attendre ça d'eux parce que c'est du temps qu'ils passent pas à se battre pour leur cause.

Faites ce que vous voulez mais faites le en pleine connaissance de cause.
 
9 Février 2019
110
297
214
30
"Le soleil est responsable, pas les humains. " o_O' y'a que moi qui trouve cette phrase incroyable ?
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
"Le soleil est responsable, pas les humains. " o_O' y'a que moi qui trouve cette phrase incroyable ?

Bah, dans la mesure où l'activité solaire a effectivement un impact sur le climat, pas forcément. C'est juste que dans le cas du réchauffement qui nous intéresse, ça ne se tient pas puisque l'activité solaire est basse en ce moment.

Edit : @Coco l'asticot : ton message me déprime tellement... :gonk:
 
Dernière édition :
15 Mars 2019
67
2
9
Comment répondre aux gens qui « ne croient pas au réchauffement climatique » ?
Parce qu’il faudrait croire ? Moi je ne crois rien, je m’en tiens aux faits.

Tout d’abord quelques mot sur les propos de Trump.
Ils les a tenus parce qu’il avait constaté que la politique prévue contre le réchauffement climatique conduisait à mettre en danger de nombreux emplois aux US, à verser de grosses sommes d’argent pour aider les pays émergeants … dont la Chine ! Chine qui pollue bien plus que les US, qui construit en grand nombre des centrales au charbon et qui ne prévoyait aucun changement avant 2030.
Donc les contraintes imposées aux US ne l’étaient pas aux Chinois, et en plus il fallait leur donner de l’argent alors que ce pays casse déjà les prix de ses exportations vers les US. D’où sa déclaration …

@Marie
“J’ai même l’impression d’avoir grandi avec cette idée que mes faits et gestes — en tant qu’humaine qui consomme — niquent nos ressources et qu’à mon échelle, je me DOIS d’agir pour le futur.”
Autrement dit, cette idée n’est pas de vous, elle vous a été implantée en profondeur dans votre cerveau, elle ne résulte pas d’une réflexion personnelle.
Typique du comportement d’une victime des techniques de manipulation des foules qui consistent à créer des réflexes conditionnés.
Je vous conseille cette lecture (Tchakhotine 1939 !) qui traite de la manipulation des foules en téléchargement gratuit :
Tchakhotine Serge - Le viol des foules par la propagande politique - Histoire E-book
Auteur : Tchakhotine Serge Ouvrage : Le viol des foules par la propagande politique Année : 1952 Lien de téléchargement :

Et pourtant on a de nombreux moyens d’information qui permettent de remonter aux sources, qui permettent d’accéder à toutes les opinions, toutes les explications et donc de pouvoir les comparer.
Il ne faut pas compter sur les médias traditionnels qui trient les informations et les présentent de façon tendancieuse, le tout encadré par des affirmations péremptoires à répétition.

@skippy01
“des gens qui nient l'existence d'un truc dont il suffit de regarder par la fenêtre pour prouver son existence”
Et que voyez vous par la fenêtre ? une toute petite fenêtre bien étroite dans l’espace mais aussi dans le temps. Vous voyez la météo du jour, là où vous êtes c’est tout, Qu’est-ce que cela prouve ? rien !
Par contre il existe une fenêtre bien plus large : internet ! Qui nous permet de voir les évolutions sur des dizaines d’années partout dans le monde. Les évolutions, mais aussi les prédictions dans les anciens articles de journaux.
Exemples de températures maximales du passé :

Paris 26 Juin 1947 : 37,6 °C. Sans doute le réchauffement climatique !
Paris le 28 juin 1981 : 11,9 °C. Ah là, c’est le dérèglement climatique !
A noter qu’il n’y a aucune indication d’incertitude.

La température varie de façon naturelle entre des valeurs extrêmes, il y a des années pluvieuses, des années sèches, des évènements climatiques extrêmes, tout cela est normal, a toujours existé, les nombreux récits historiques sont là pour le prouver.
Prendre une valeur, un évènement, les mettre en avant comme si cela n’était jamais arrivé, dire arbitrairement que c’est la cause du réchauffement anthropique, c’est de la manipulation.

Autre exemple, entendu à la radio il y a quelques jours : le Groenland perd d’énormes masses de glace, ça y est, la mer va monter de plusieurs mètres … bla-bla-bla entendu depuis plus de 35 ans maintenant sans que ce genre de prévision se réalise.
Alors allons sur internet voir les faits sur un site officiel danois :
Vous y trouvez deux courbes qui représentent l’évolution de la masse de glace. Evolution positive en hiver, normal, personne n’en parle, évolution négative en été, ça fond et là on en parle.
Vous noterez que les courbes évoluent dans une partie grisée qui représente les évolutions passées (1981 2010) autour d’une moyenne.
Je regarde régulièrement ces courbes, l’année dernière elles étaient au dessus de la moyenne, personne n’en parlait, personne ne disait que la masse de glace augmentait ! Cette année on est en dessous, en été ça fond, c’est normal, mais les médias se précipitent pour nous expliquer que ce n’est pas normal et que bien sûr c’est dû au réchauffement climatique !
La manipulation est évidente, les gens entendent toujours parler des périodes de fonte, jamais de celles de reconstitution, donc comme dit Marie, “ils grandissent avec cette idée” que ça fond.

Il y a des dizaines d’exemples de ce genre dont on peut constater que les médias ne parlent que lorsque les évolutions vont dans le sens souhaité, le tout emballé dans le catastrophisme habituel pour faire peur, pour bien conditionner le gens.

Pour contrer ces manipulations, il faut s’informer.
Deux sites intéressants qui démontent régulièrement ce genre de manipulation, en anglais, mais Google traduit très bien :
Et en français :
 
15 Mars 2019
67
2
9
@Nickyminaj
C’est tout de même le soleil qui nous apporte toute notre énergie ! On est donc en droit de supposer que ses variations ont de l’importance.
Quelques explications ici :
Bon, ce n’est pas évident.
Un cycle solaire dure un peu plus de 10 ans, mais ce qui importe aussi c’est la valeur des séries de cycles. Or on sort d’une série de 9 cycles importants. Le dernier, le 24, 2008-2018 est le plus faible après cette longue période.
Pendant tout ce temps, pratiquement 100 ans, les mers, les terres ont emmagasiné de l’énergie qui ne peut pas être restituée instantanément, il faudra sans doute plusieurs dizaines d’années de cycles faibles.
Donc si l’activité solaire a bien une grande importance, on rentre dans une période de refroidissement de plusieurs dizaines d’années.
Une vie humaine est bien peu de chose devant ces phénomènes.
Pour les observations récentes, on peut voir ici :
Page 48.
A suivre …
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Mais en fait je crois qu'il faut pas répondre à ces gens. Parce que de toute façon iels ne veulent pas changer d'avis peu importe la tonne d'arguments que tu donneras.
Expliquer une fois oui. Débattre pendant des heures non.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes