Comment se faire des amis à l’âge adulte ?

21 Octobre 2023
77
966
84
J'ai sauté le pas de m'inscrire sur Madz suite à cet article (bien que je connaissais Madz avant). J'ai lu tous les commentaires, et quelque part je me sens "rassurée" de lire qu'il n'y a pas que moi qui éprouve cette difficulté à rencontrer des gens et à se lier d'amitié après.
Comme la plupart d'entre vous, mes amies rencontrées sur les bancs de la fac sont reparties vers leur région d'origine très éloignée de la mienne.
J'habite dans le sud ouest de la France à Agen et mes amies sont en Bretagne, ou en Provence ou à Toulouse. Même si Toulouse n'est pas si loin c'est différent que d'avoir une ou des amies qui habitent la même ville que soi.

Je fais du théâtre d'impro pour la deuxième année consécutive. Ca m'a permis de faire des connaissances mais ça ne dépasse pas ce stade. Je sors de ma zone de confort et j'essaie de proposer aux personnes du groupe d'impro des sorties au cinéma, prendre un verre mais ça peut vite devenir énergivore et décourageant quand c'est toujours les mêmes qui proposent. Il y a pourtant bien des gens avec qui le courant passe bien mais malheureusement ça ne va pas plus loin c'est dommage.

J'ai aussi l'impression que les personnes avec qui j'ai pu aller au delà de la simple connaissance depuis la fin de mes études ce sont des personnes avec qui j'ai vécu des choses marquantes de la vie, ça rapproche drôlement. Mais là encore c'est pas des choses qui arrivent tous les 4 matins.

C'est vraiment pas simple quand on a un tempérament plutôt timide au début d'aller vers les autres sans qu'il y ait un dénominateur commun (loisir ou autre)
Pour ce qui est du lieu de travail, dans mon cas, étant cadre, me lier d'amitié avec des collègues c'est difficile, ça demande que chacun fasse correctement la part des choses et c'est pas toujours le cas du coup à moins de tomber sur la perle, ça reste très rare.
 
29 Avril 2022
360
1 353
194
Pareil, j'ai beaucoup de mal à aller vers les autres. Disons que si on me parle, je réponds sans souci mais j'aurai du mal à engager une conversation.
J'ai changé de travail il y a bientôt 2 ans et j'ai essayé de me forcer à aller vers mes nouveaux collègues, à montrer un visage ouvert, à être plus avenante. Ca a porté ses fruits, j'ai désormais un groupe de "pollègues" (potes/collègues) avec qui on s'entend super bien, on délire, on va même parfois les uns chez les autres.
C'est pas évident de prendre sur soi et de faire des efforts mais c'est payant :red:
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Deilephila elpenor
Je reviens sur ce topic mais pas grand chose n'a changé en fait.

Je me suis beaucoup renfermée ces derniers mois alors que paradoxalement je fais encore plus d'activités.
Mais j'ai la flemme de rencontrer de nouvelles personnes. Je n'ai plus envie de faire d'efforts, de faire semblant, de trouver quelque chose à faire. J'ai envie de rentrer chez moi et regarder une série. J'ai presque l'impression que mes amis sont les personnages de série.

J'envie beaucoup les gens en couple. Je pense qu'ils sont plus ou moins dans le même cas mais :

1. Ils ne sont pas seuls. Ils ont toujours leur conjoint comme amis

2. S'ils ont une vie de famille ils ont une vie occupée qui laisse peu de temps à l'ennui et le manque d'amis se fait moins ressentir puisque si tout se passe bien, ton conjoint devrait être ton meilleur ami

3. Les collègues, voisins, parents des amis de tes gosses remplissent ce rôle parfaitement. Ton temps est limité et le leur aussi donc c'est le bon équilibre. Inversement être amie avec une célibataire c'est déséquilibrée, elle a peut-être plus de temps libre, demande à se voir, veut faire les choses comme avant, veut parler pendant des heures au téléphone de ses problèmes...

Donc j'aimerais avoir un mec et plus me soucier de si j'ai des amis/pas d'amis. :lol:
 
29 Avril 2022
360
1 353
194
@Dragonfena Après, on peut aussi être en couple et n'avoir pas d'enfants. C'est notre cas à mon mari et moi.
Tous les voisins se retrouvent dans la rue à surveiller (ou pas, vu qu'ils papotent entre eux) les gamins qui jouent et du coup, ils se connaissent tous très bien. Quand ils font un truc entre eux, ils nous invitent, mon mari et moi, et c'est toujours sympa, mais on les connaît beaucoup moins.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Dragonfena Je suis en couple, et pourtant je me questionne tout le temps sur si j'ai des amis ou pas :ninja:
Je crois que le fait que je sois expatriée et que ma famille et mes meilleures amies habitent loin joue beaucoup.
Globalement, c'est difficile les amitiés profondes sur le long terme dans le milieu des expats, car l'immense majorité reste 2-3 ans grand max avant de rentrer. Alors, oui j'ai des amis parmi les locaux mais je trouve ça bien aussi d'être avec des gens qui ont un parcours similaires et partagent les mêmes difficultés que toi.

En plus avec mon copain, on n'habite pas ensemble et on n'a pas d'enfants, et comme on a pas les mêmes hobbies, j'ai besoin d'amis pour sortir. Puis je me dis que si un jour on se sépare, j'aurais d'autant plus besoin de soutien émotionnel d'autres personnes (ou simplement quelqu'un avec qui aller boire des coups pour me changer les idées).
 
9 Mars 2019
160
1 086
1 204
43
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je suis surprise car pour moi c'est l'inverse : je n'arrivais pas à me faire des amis à l'adolescence et comme jeune adulte, et depuis que je suis adulte, ça marche tout seul (depuis mes 30 ans en gros, j'en ai 43 maintenant). Je suis casanière et je sors peu, j'utilise les RS pour me cultiver et discuter avec des amis d'amis intéressants, j'ai eu une phase forum aussi, et de fil en aiguille, sans avoir à chercher, j'ai développé des amitiés profondes, à partir du virtuel, des amis d'amis et de mes centres d'intérêt. Pour moi cela passe beaucoup par l'écrit. Cela dit, j'appelle "amis" toutes sortes de personnes car en fait on ne sait jamais qui sera vraiment là en cas de coup dur : l'(ex-)amie proche que je connaissais depuis mes études m'a systématiquement laissée tomber quand j'avais besoin d'aide alors que de simples connaissances virtuelles se sont révélées très investies. L'amitié, c'est mouvant aussi, on peut être proche un jour, moins les années suivantes, puis se retrouver plus tard. Je n'ai jamais eu de "bande de potes" et ce qu'on voit dans les films et séries n'a jamais existé pour moi, donc je n'ai pas la nostalgie d'amitiés fusionnelles de l'adolescence, c'est peut-être aussi pour ça que je trouve ma vie amicale adulte si satisfaisante. En tout cas, c'est important de tisser des liens.
 
  • Big up !
Réactions : Glov' et Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes