La thématique m'intéresse puisque c'est une des recommandations du site ilestencoretemps.fr et je cherche à savoir si toutes les recommandations dans lesquelles je veux m'engager sont justes.
Et pour le bio, c'est pas gagné.

Tout d'abord, petit rectificatif sur la pâte à tartiner Nioccolata : j'aime aussi beaucoup cette pâte à tartiner néanmoins, elle n'est pas moins chère que Nutella.
Sur le drive de Carrefour, la pâte Nutella revient à 8.45 € / Kg pour un pot de 220 g ( pot le plus cher https://www.carrefour.fr/s?q=nutella ). La Nioccolata revient à 10.54 € / Kilogramme ( https://www.carrefour.fr/s?q=nocciolata ).
Je pense qu'il peux y avoir des variations suivant les Carrefour, notamment parce que celui dans lequel je vais propose de la Nioccolata chocolat noir que je ne retrouve pas sur le drive (j'ai fait une recherche " drive Carrefour " et pas " drive Carrefour <nom de mon bled> ".
En non bio cette fois-ci, la pâte à tartiner sans huile de palme de chez Casino est aussi une tuerie :)

Concernant le bio.
Ce n'est pas si sain que ça :
La bouillie bordelaise est autorisée et elle contient du cuivre.
Le cuivre est un élément qui s'accumule dans le sol et tue les vers de terre. Il est aussi mauvais pour les petits rongeurs et les oiseaux. Enfin, il tue les moutons ( j'ai vu le cas récemment dans ma campagne avec une éleveuse qui a proposé à un vigneron que ses moutons viennent brouter les mauvaises herbes => il y a eu des morts dans le troupeau).
Certaines anciennes parcelles de vignes sont stériles en Touraine parce qu'on a traité à la bouillie bordelaise. Les doses étaient plus fortes à l'époque, mais même si elles sont aujourd'hui réduites ( 5 kg/ha/an ), cet élément n'est pas éliminé et va continuer à s'accumuler dans le sol. C'est juste que ça prendra plus longtemps avant d'atteindre une dose toxique pour le sol.

Il faut aussi éliminer les mauvaises herbes.
Si le bio ne peux pas utiliser d'herbicides, il peut remuer la terre.
Mais à trop remuer la terre, on dérange les organismes qui s'occupent de la structure du sol, on casse cette structure => augmentation de l'érosion des sols.
Pour les vignes, la terre va s'accumuler au bas de la pente.
En plus qui dit travail mécanique dit utilisation d'engins agricoles. Plus aucun français ou française ne veut gratter de la terre alors on utilise des machines. Mais du coup, on consomme du carburant qui rejette du CO2.

L'agriculture conventionnelle a bien évolué, notamment parce qu'elle pratique l'agriculture de conservation.

Avant de regarder si c'est bio/conventionnel, il faut regarder ce qu'on mange, c'est à dire regarder si c'est local, de saison et évidemment si ce n'est pas mauvais pour la santé !
Faire attention au suremballage aussi ( car il existe aussi des produits bio suremballé ).

Quelques ressources :
Il y a cette excellente vidéo qui est sortie il n'y a pas longtemps :
( la chaîne est sympa et aborde pleins de sujets scientifiques ).
https://www.bunkerd.fr/greenpeace-manipule/ ( et Greenpeace cumule un peu trop la mauvaise foi pour moi ces temps-ci entre les " fermes-usines " et les énergies renouvelables ).
[ J'ai supprimé deux liens suite à la remarque de Gressinni, merci à elle pour sa vigilance. ]

Enfin, j'ai vu une Mad qui parlait de faire ses courses chez Leclerc.
Les supermarchés ne sont pas respectueux des producteurs et productrices, essayant toujours de casser les prix pour proposer des prix bas aux consommateurs mais sans toucher au beau salaire des responsables desdits supermarchés. Et parmi eux, Leclerc est vraiment le pire.
Je ne veux pas la blâmer, je comprends l'argument économique et je n'ai rien à dire là-dessus, néanmoins on ne peut pas placer Leclerc et éthique dans le même caddie.
 
Dernière édition :
@Destiny Nova j'ai pas trop le temps mais vite fait : un site qui prétend "réinformer" quelque soit le sujet je me méfie, et en effet alerte-environnement.fr c'est charmant, et le vocable réinformer cher à l'extrême-droite donne un indice. Lien de Fabrice Nicolino qui en parle (qui ne cache évidemment pas son parti pris écolo)
Agriculture-engironnement.fr c'est un peu le même style, leur position favorite est de se plaindre du bashing de "l'écolosphère" à leur encontre.

En gros sur ces deux sites tu trouveras forcément de l'anti bio primaire, et si tu recherches de l'anti bio sur internet ils vont vite ressortir. La question du cuivre est intéressante et prise en compte, quant au labour le conventionnel n'en est certainement pas avare, et même souvent particulièrement friande il ne faut pas l'oublier. Enfin, une petite pensée pour tous les sols et cours d'eau foutus en l'air par les produits phytosanitaires autorisés en conventionnel, qu'on a une petite tendance à oublier quand on parle des "dégâts" du bio (qu'on soit clairs : évidemment que des trucs ne vont pas en bio, évidemment que certains travaillent comme des cons, que des pratiques sont a minima discutables, et qu'il faut faire du mieux possible. Mais j'ai du mal à ne pas voir la paille et la poutre là)
 
  • Big up !
Reactions : Al.ly and AutumnDryad
@Gressinni Tu as parfaitement raison au sujet de la ré-information et je m'en excuse, j'ai mal trié. Et encore le premier site qu'on m'avait partagé à ce sujet était pire que ça. J'ai manqué de vigilance.
Je ne sais que penser de l'article de Fabrice Nicolino, car je n'avais pas fouillé plus que ça les autres articles de ces sites pour les autres sujets qui m'intéressaient. On est plus sur un article d'un tel qui dit ça, de prises de position et de qui influence qui. Problème aussi soulevé sur l'étude du glyphosate. Et au final, je cherche plus à tirer parti des deux systèmes.

J'entends bien que la question du cuivre est prise en compte. Mais uniquement d'un point de vue scientifique ( et politique vu qu'il est interdit dans d'autres pays européens ).
Pour l'instant, le discours écolo c'est de manger bio sans forcément se poser plus de questions hormis celle de la provenance. Mais l'agriculture bio peut être aussi intensive que l'agriculture conventionnelle, rien ne l'en empêche.

Tiens, tu me fais penser que ce serait intéressant d'avoir la liste des cours d'eau et sols stériles à cause des produits phytosanitaires. Je suis bien incapable de dire où ils sont alors que j'ai pu citer sans problème les sols en touraine pour la pollution au cuivre.

Pareil que toi, tout ne va pas en conventionnel, des agriculteurs et agricultrices ne tiennent pas compte des progrès parce que ça marche très bien comme ça.
Néanmoins, je ne veux pas reproduire les anciennes erreurs qui consistent à abandonner un système pour plonger aveuglément dans un autre. Donc pour l'instant, j'essaie de savoir comment un fruit ou un légume est produit ( et de me mettre au potager, mais sans pyréthrines ).
 
@Gressinni En fait, ce n'était pas une bonne idée de citer Nicolino.
Il n'est pas en reste quand il s'agit d'utiliser du vocabulaire d'extrême droite :
il a qualifié de " négationniste " le ministre l’Agriculture Didier Guillaume. Le ministre dit " c’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas ".
On peut se moquer de lui en se demandant s'il consulte bien les études scientifiques ( idem pour Nicolino ) mais le traiter de négationniste ... Au vu de l'article que tu as partagé, Nicolino a l'air partisan du " faites comme je dis, pas comme je fais ".
Il emploie aussi des termes conspirationnistes : " structure para-totalitaire " pour parler de l'industrie des pesticides, et utilise des termes scientifiques à tort.
Il ne se cache pas d'être ami avec Pierre Rabhi, on peut donc se demander quel lien il a avec l'anthroposophie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes